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[Tous Modèles] Quel avenir pour Renault dans le haut de gamme ?

salut a tous voila plus de trois ans que notre haut de gamme Renault "la Vel Satis" n'est plus commercialisee. Seul la Latitude :roll: fait "office" de haut de gamme pour Renault.Vue les progres effectuer sur le disign des vehicules la fiabilitee des moteurs Renault, la qualitee des materiaux proposes, pourquoi on ne nous propose pas un vrais vehicule haut de gamme a la francaise sans qu'il y est de partenaria avec d'autre groupe.
Si j'ai bien compris dans tous les topic que j'ai pus lire le partenaria entre renault et daimler n'est plus d'actualitee.C'est maintenant qu'il faut ce lancer malgre la crise :crazy:
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 16 Aoû, 2013 07:08; édité 1 fois
rallysp a écrit:
la qualitee des materiaux proposes


On n'a pas du lire les mêmes essais presse des deux dernières nouveautés Renault :euh:

Renault n'ayant pas jugé le projet de grande berline sur base technique Mercedes viable économiquement, je vois mal comment le projet de développer un véhicule haut de gamme tout seul serait plus rentable :crazy:

Le haut de gamme Renault est un vaste chantier : moteurs, équipements, plateforme ... et surtout, l'image ...
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Le gras, c'est la vie
si tu parle du capture et de la clio peut etre mais admet quand meme que renault fait des efforts dans ce domaine certe pas au niveau des allmandes.
Il ne faut pas dire que renault ne sais pas faire des haut de gamme plusieur beaux exemple sont a retenir safrane vel satis r25 certe comparer a maintenant il y a matiere a discuter mais pour leur epoque cetait de tres bon vehicules.
On ne vas pas me faire croire que la latitude est une voiture haut de gamme chez renault et qu'ils veullent ce contenter de ca.
Ca me rappel un reportage "vieux reportage" sur m6 ou ils parlais de deux vehicules de chez renault qui n'aurraient jammais due sortir des chaine de montage "r6 et r9" et moi je pense que la latitude et la fluence elles aussi n'aurrais due voir le jour.Pas de caractere pas d'identitee.
voila merci :)
Tout ça, c'est bien joli, mais le marché des grandes berlines généralistes est mort depuis quelques années :euh: :euh:

Quel constructeur généraliste européen propose quelque chose sur le segment des BMW Série 5, Mercedes Classe E et Audi A6 ? (à part Volvo, qui n'est pas vraiment un généraliste)
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C'est clair les derniers a le faire Citroën avec la C6, Renault avec la VS, n'ont pas connu un grand succès.
A mon avis le seul moyen d'aller chercher les premiums sur leur terrain, serait de créer une marque spécifique, Lexus,, Infiniti, y arrive a peu prés, et encore parce qu’ils ont une base aux USA. Si Renault veut jouer avec eux il faut a mon avis ressusciter une vielle marque prestigieuse, il n'y a que l’embarra du chois (ma préférence irait pour Facel Vega) Ca demanderait beaucoup d'investissement et de patience, mais à terme si on s'en donne les moyens, ca peut être très rentable, au moins autant que Dacia.

On en est pas là, ce n'est pas d'actualité. Renault a choisi une autre voie, celle de créer un label haut de gamme applicable a tous ses modèles. Finalement si on y réfléchit ce n'est rien d'autre qu'une appellation pour le niveau gamme supérieur, donc rien de nouveau, (même pas comme Citroën qui au moins réserve sa griffe DS a des modèles exclusifs) sinon qu'ils ont décidé de mieux le vendre et de marquer la différence de manière plus importante avec les modèles de base.
A mon avis pour que ça réussisse, il faut que les modèles ainsi signé soient exemplaire au moins sur ces trois points , Finition, motorisation, design, et ne pas faire d'erreur marketing.
Il faudrait commencer par présenter un modèle exclusif, (j'allais dire surtout pas la Clio, mais je crois que ca va être le cas) donc le remplaçant de l'Espace et le vendre pour commencer au moins pendant six mois/un an, uniquement dans ses versions hautes, uniquement avec des V6 essence et diesel le mieux ce serait de reprendre la base de M35 Hybrid V6 3.5 l pour l'essence (le must serait de l'associer des moteurs roue) et emprunter un diesel chez Mercedes même si un V9X remanié ferait parfaitement l'affaire, 4 RD obligatoire ça va sans dire.
Avoir un prix raisonnable autour de 55 k€ mais quasiment non négociable 5 à 10% maximum il n'y a rien de pire pour l'image que de prétendre vendre un véhicule 45 k€ de le retrouver chez les mandataires a 30 K€.
Et évidement on ne mégote pas sur les équipement, même si on peut laisser quelques trucs en option histoire de faire bouillir la marmite.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Aujourd'hui les constructeurs qui naguère faisait le soit disant haut de gamme, se généralisent en descendant en gamme.... Pas l'inverse. Ces jours ci Mercedes fête les 30 ans de la "190", premier modèle d'une longue descente en gamme....., puis l'abandon des 6 en ligne au profit de v6, à maneton décalés (bizarre non.....), de son coté BMW, après avoir installé des 1.6 psa dans sa série 1, nous invente les 320i et 328i avec des 4 cylindres turbo en remplacement des 6 en ligne......
le 20i, à la puissance d'une r21 turbo des années 80 et le 28i, a la puissance d'une mégane rs, avant de bientôt passer à la traction comme mercedes.

Quant à Audi, ce ne sont que des VW, en tenue de gala, rien de plus....... Vous prenez un clodo, vous l'habillez en prince de galle, ça ne fait pas de lui le Prince Charles LOL
Dernière édition par smmt49 le Jeu 15 Aoû, 2013 09:08; édité 1 fois
VW un clodo ???
C'est le constructeur généraliste qui se rapproche le plus de l'univers du premium, avec une image en béton (justifiée ou pas, là n'est pas la question). Et encore, ils se limitent pour ne pas aller trop loin dans l'univers du premium pour ne pas faire de la concurrence interne à Audi.

Un jour, peut être, Renault arrivera à avoir une image proche de celle de VW ... ce n'est pas pour demain.
Et un jour, peut être, Renault commercialisera de nouveau des berlines avec des moteurs essence, même si ce ne sont que de vulgaires 4 cylindres turbo comme chez BMW :eyes:
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Oui mais en même temps il n'a pas tord sur le fait que les premiums viennent de plus en plus marcher sur les platebandes des généralistes, et de ce fait leur pique des parts de marché, alors que l'inverse n'est pas vrai (même si sur les segments ou ils sont présent le haut de gamme des généralistes se rapproche de plus en plus des premiums) ce qui est préjudiciable aux généralistes.
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L'exemple le plus frappant d'un premium qui se rabaisse au niveau des généralistes vient de Mercedes avec la nouvelle Classe A et la CLA.

Techniquement, les deux véhicules ne sont pas très bons. Les constructeurs généralistes (Ford, PSA, Renault) offrent de bien meilleurs véhicules en traction avant (je parle du compromis tenue de route/confort/efficacité ... pas de l'offre moteur).
Lorsque j'avais fait l'essai presse du Scenic Xmod, les journaliste pro de la presse automobile en parlaient ... et étaient tous d'accord pour dire que ces nouvelles Mercedes à traction avant n'étaient pas très intéressantes à conduire.
Idem pour la finition et la qualité des matériaux qui est en deçà de ce qu'offre Mercedes généralement, mais qui reste au minimum au même niveau que les généralistes.

Leur succès doit donc principalement à leur look, qui plait énormément ... et à l'image en béton de Mercedes.


On verra l'année prochaine avec le BMW Active Tourer si la marque à l'hélice gère mieux le passage à la traction avant ... sachant que la plateforme devrait aussi être utilisée par la prochaine génération de Série 1.
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je suis daccord avec Ubuntu les francais savent "savaient" faire des voitures de luxe et la Facel Vega, en est le meilleur exemple.
Mais sortir un vehicule Facel Vega sous l'egide de renault au 21eme siecle boff :nonnon:
Et pour Larry.kubiak oui au moteur essense renault, athmo ou avec un turbo ils savent faire r5 clio 1 16s :lol: , williams :tourni: , rs la aussi on a que l'embarra du choix
Il n'y as qu'a voire en formule 1 fiabilitee performance et inovation constante dans ce domaine, mais on ne retrouve pas assez celle-ci en serie sur nos vehicule dommage
Moi je veux bien que Renault sache faire des moteurs sportifs et des moteurs de F1 ... mais à part ça, il y a quoi comme moteur essence dans la gamme Renault aujourd'hui ?

Si on excepte les version RS et le moteur 2.0 TCE 190 sur la Mégane Coupé, le moteur essence le plus puissant chez Renault est le 1.2 TCE 115/120/130ch, suffisant en conduite pépère mais pas super réjouissant à conduire non plus. Sur les Laguna, Espace, Latitude, Koleos, l'offre en moteur essence est nulle.

Bien sur, le bonus-malus français n'a pas aidé ... mais pendant ce temps, les BMW, Audi et autres Mercedes arrivent à proposer des moteurs essence non malussés (ou avec un malus minimum) sur des concurrentes de la Laguna :euh:
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Tu entends quoi par motorisation nulle? En Suisse on à le TCe 170ch. sur la Laguna et l'Espace.
C'est vrai que les moteurs essences ont trop longtemps été mis de coté, et ca a commencé bien avant le bonus malus qui il est vrai n'a pas arrangé les choses.
Il y a aussi le fait que dans l'alliance c’était Nissan qui avait la charge du développement des moteurs essence, Renault les Diesel.
Mais c'est en train de changer aujourd'hui on commence a avoir une gamme de moteurs essence intéressante et compétitive, aussi bien des Renault que des Nissan, ce qui est paradoxal vue que comme je l'ai dit c'est Nissan qui devait les développer, et dites moi si je me trompe, mais j'ai l'impression qu'il y a quelques doublons, ou sont les économies d’échelle?
Mais entre le TCe 90 99g Co2/km sur la Clio (je ne sais plus combien fait le DGi de la Micra mais c'est du même ordre , un doublon!!!) et le 1,6L de 190cv, 159 g co2/km sur le Juke, il y a ce qui faut et ce sont des moteurs qui sont tout a fait dans le coup.
Par contre je ne sais ou se situe le V6 Nissan par rapport a la concurrence d'outre Rhin, au niveau perf je pense que ca va vue les chrono de la GTR ( 0 à 100 km/h en moins de 3 s), par contre pour la conso je crois qu'il est a la rue, sauf accouplé a la boite hybride.
Je pense qu'il y a tout ce qu'il faut dans le groupe pour faire du haut de gamme, il faut juste mettre ensemble ce qu'il y a de meilleur et réussir a faire prendre la mayonnaise.
Le plus dur ce n'est pas de le faire mais de le vendre, autrement dit, pas le savoir faire, mais le faire savoir!
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 15 Aoû, 2013 22:08; édité 1 fois
Sur le manque de motorisations essences "haut de gamme", je me permet de vous rappeler le post ci-apres : https://www.planeterenault.com/forum/ventes-de-laguna-iii-v6-t39999.html
renault45 a écrit:
Tu entends quoi par motorisation nulle? En Suisse on à le TCe 170ch. sur la Laguna et l'Espace.


En France, le TCE 170ch n'est plus commercialisé depuis 2010. Le TCE 205ch des GT a disparu aussi aux alentours de 2010 et le 2.0 16V 140ch a été commercialisé jusqu'à l'année dernière avant de disparaitre.
Ce qui fait qu'il n'y a plus aucun moteur essence en France, même sur le Coupé.

Mais le TCE 170 n'est pas un moteur particulièrement récent ... puisque c'est le même que j'ai sur ma Laguna de 2007. 8 ans sans une évolution notable, ça fait long pour un moteur.
La Mégane a eu droit à des évolutions à 180 puis 190ch, avec un gros travail sur les émissions de CO², mais la Laguna n'y a jamais eu droit, même à export.

Renault-Nissan a maintenant un moteur downsizé (le 1.6T des Juke Nismo et Clio 4 RS), qui existe aussi avec des puissances plus raisonnables (180ch sur la SM5 et il me semble qu'il y a aussi une version 160ch chez Nissan). La version 160ch aurait été idéale pour la Clio GT ... mais non, on se retrouve avec le 1.2 TCE 120 de papy.
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Et si l'avenir du haut de gamme Renault passait par un vehicule haut de gamme mais motorisé par de multiple groupe propulseur et une gamme de finition large qui permettrait aux personnes qui achetent une laguna haut de gamme de viser un modele superieur avec un niveau d'equipement peut etre moindre.
Pour illustrer ma proposition, je pense a la gamme etendue de finition et moteur de la R25 (d'une simple TS à une luxueuse V6 Turbo Bacarra).
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Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
:shock: Les évolutions sont en cours.... pourquoi voulez vous que tout soit fait chez Renault en claquant des doigts....
Renault est présent sur des marchés où le Diesel est largement représenté....
La tendance commence à s'inverser, bien aidé par les dernières normes antipollution....
Pourquoi Renault les aurait il devancées....
Les derniers moteurs Renault n'ont rien à envier à la concurrence, pour beaucoup reste encore dans les cartons......
larry.kubiak a écrit:
Tout ça, c'est bien joli, mais le marché des grandes berlines généralistes est mort depuis quelques années :euh: :euh:

Idem
Entre la répression routière à outrance, et les malus à 6000€, c'est sans issue pour les généralistes.
Et ne me dites pas "yaka faire des moteurs qui consomment moins" puisque quelques soient les efforts réalisés, le malus s'adapte pour toucher quoi qu'il arrive une partie du parc.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 11:08; édité 1 fois
En attendant, Peugeot est capable de sortir une 508 THP 155 non malussée.
Opel a une Insigna 1.4T 140ch sans malus et va sortir un nouveau bloc essence 1.6T qui devrait flirter avec la limite du malus.
Ford a sorti une Mondeo 1.6 SCTi 160ch qui s'en sort avec le malus minimum.
Mazda propose la 6 avec 2 moteurs essence peu ou pas malussés (2.0l 165ch et 2.5l 192ch).

Et je ne parle même pas des marques premium.


Chez Renault : plus rien en France au delà des Mégane/Scenic. Cherchez l'erreur :crazy:
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Mais tu n'as pas compris le principe du malus.
Il est adaptatif.
Dès qu'un progrès est réalisé et un minimum généralisé, les seuils baissent, et les tarifs augmentent.
Par exemple, 158g en 2009 =0€ et 750€ en 2012, 1500€ en 2013;
Par exemple, 195g en 2009 =750€ et 2300€ en 2012, 5000€ en 2013. C'est un tarif que peut accepter un possesseur de Ferrari, mais pas à un Renauiste qui veut changer son Espace V6.

Donc oui, à chaque instant t, il y a des modèles modernes qui tombent du bon côté de la limite, mais quelques mois plus tard, c'est cuit.
Et par nature, les "grosses" voitures pollueront toujours un peu plus que les plus petites en moyenne.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 12:08; édité 2 fois
suzuka75 décidément tu ne changes jamais de disque, je te demanderais bien comment tu expliques le regain de forme du marché Français, plus de répression routière, plus de malus, plus de zone 30, plus de radars?
Mais ce n'est pas le sujet.

Sur la clio RS de 200cv le malus représente 1,2% du prix d'achat.
On peut faire des voitures haut de gamme, bien motorisées sans malus ou sans que celui ci ne pèse plus que quelques % dans le prix d'achat, ce qui est loin d'être rédhibitoire pour la clientèle de ce genre de produit, quand a la répression tu as autant de chance de te faire gauler en Dacia qu'en Jaguar.
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Dernière édition par Ubuntu le Ven 16 Aoû, 2013 12:08; édité 1 fois
Par "regain", tu veux parler du +0,9% par rapport à un mois précdédent calamiteux ? :lol2:

Pas sur que cela suffise pour sauver Sandouville :oops:
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 12:08; édité 1 fois
Ubuntu a écrit:

On peut faire des voitures haut de ganne et bien motorisé sans malus ou sans que celui ne pèse plus que quelques % dans le prix d'achat

Non, car tu n'as toujous pas compris le principe du malus.

Il FAUT des voitures malusées pour payer en partie le bonus des voitures bonusée. On ne taxe pas les voitures polluantes, mais les voitures qui polluent plus que la moyenne, et il y aura TOUJOURS des voitures au dessus de la moyenne, même si on divise par 10 la consommation de chaque voiture.
Et l'état peut fixer des tarifs SANS LIMITE. Ainsi, le "pire" malus valait 1600€ en 2009 (et c'était seulement au dela de 250g), aujourd'hui c'est 6000€ ; 4400€ de plus, ce n'est pas rien (peut être pas pour un Ferrariste, mais pour un Renauiste) et avec un seuil abaissé de 50g.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 12:08; édité 3 fois
Pas par rapport au mois précédant, mais au mois de l'année d'avant, ce n'est peut être que 0,9%, mais d’après tes brillantes analyses déversées mois après mois sur le forum le marché serait voué a une descente au enfer sans fin, a cause de l'autophobie grandissante dans le pays, alors que je n'avais de cesse d'expliquer que c’était une chute conjoncturelle qui reflétait simplement la situation économique du pays. mais bon si tu veux bien on va pas pourrir un nouveau topic avec ce débat, on va attendre les chiffres.
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Et puis soit dit en passant, meme avant la mode du Malus, les motorisations essence étaient largement minoritaires sur les familiales/routiières.

Allez pas me dire que les Laguna2 V6 se sont vendues comme des petits pains, et qu'il y a plein de Vel Satis essence dans la rue. Les Français ont toujours acheté des diesels au dela de la raison, en faisaint pour beaucoup des petits kilométrages annuels :pas eu besoin de bonus/malus pour les convaicre de rouler au mazout!

Aussi, les constructuers ont su adapter leurs moteurs au malus plus rapidement que le malus ne s'est adapté aux évolutions technologiques. La preuve est que le systeme Bonus/Malus est toujours resté déficitaire malgré les ajustements annuels.
Le malus (aussi cher soit-il) c'est vraiment un bouc émissaire facile.

Quelles sont les ventes de ces Mazda6, Peugeot 508 et autres Ford Mondeo Essence non malusées ?
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'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
lovrenault a écrit:
Les Français ont toujours acheté des diesels au dela de la raison, en faisaint pour beaucoup des petits kilométrages annuels :pas eu besoin de bonus/malus pour les convaicre de rouler au mazout!

Le principe est le même : la fiscalité !
Il y a plus de diesel en France qu'en Angleterre, car la fiscalité pousse en ce sens.
Comme dans tout pays, les français et les anglais s'adaptent aux lois en vigueur.


lovrenault a écrit:
Le malus (aussi cher soit-il) c'est vraiment un bouc émissaire facile.

Je préfère une explication facile et juste, à une explication compliquée et bidon.
Oui, le malus (jusqu'à 6000€ en 2013, pourquoi pas 10000€ en 2014) n'incite pas à surclasser ses achats automobiles, surtout pour de "simples" constructeurs généralistes.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 13:08; édité 5 fois
Le bonus-malus, c'est en France (et dans quelques autres pays).
Renault vend aussi dans le reste de l'Europe et du monde ... et n'a pas de moteur essence plus moderne que le 2.0T 170ch (ou 180/190ch sur Mégane) à proposer sur ses modèles haut de gamme.
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Ubuntu a écrit:
Pas par rapport au mois précédant, mais au mois de l'année d'avant, ce n'est peut être que 0,9%, mais d’après tes brillantes analyses déversées mois après mois sur le forum le marché serait voué a une descente au enfer sans fin, a cause de l'autophobie grandissante dans le pays, alors que je n'avais de cesse d'expliquer que c’était une chute conjoncturelle qui reflétait simplement la situation économique du pays. mais bon si tu veux bien on va pas pourrir un nouveau topic avec ce débat, on va attendre les chiffres.

Je ne dis pas qu'il y aura une chute "sans fin" (même si ton +0,9% avec un jour ouvrable de plus représente quand même une enième baisse réelle d'environ 3%).
Il y aura toujours des gens ayant besoin d'une voiture pour aller travailler, mais fini les ventes volumineuses d'Espace ou de R25 made in France. L'avenir est plus à la Dacia Sandero délocalisée avec limiteur de vitesse, et qui roule moins chaque année avec le covoiturage et/ou les vacances en avion lowcost.

Donc personnellement, je comprends la stratégie actuelle de Renault dans le haut de gamme. Car même si Renault ne vend pas qu'en France, de nombreux pays majeurs pour Renault sont dans une situation assez similaire. C'est une niche risquée (le grand public est découragé, et l'élite préfère du plus haut de gamme) et non stratégique.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 13:08; édité 6 fois
Depuis toujours, enfin au moins depuis la guerre ce sont toujours les voitures économiques qui ont fait le gros des ventes en France , aujourd'hui c'est Clio, 208, Dacia, etc... avant c'etait la R5 (voiture la plus vendue en France durant dix ans, avec une PDM allant jusqu'à 16%) la 205, qui pris le relai, la 4L qui reste aujourd'hui la deuxième voiture française la plus vendue avec 8 135 424 millions d'exemplaires derrière la 206, et plus loin de nous la 2cv, la 4cv.
donc ce n'est pas nouveau, ce qui a changé c'est qu'on a en grande partie remplacer les familiales par des monospaces qui ne sont pas moins haut de gamme et qui ne représente pas moins de valeur ajouté que les familiales d’antan, au contraire, je suis persuadé que si on faisait une enquête on s'apercevrait que la valeur moyenne en euro/franc constant d'une automobile acheter neuve en France est plus élevée aujourd'hui qu'il y a vingt ans.
Et le type qui veut par exemple acheter une Classe E V6 essence, a 65k€ (159 g/km) ce n'est pas parce qu'il va avoir un malus de 1500€ qu'il va se rabattre sur une Logan. (209gr/km pour le V8 de 400cv et 5000€ de malus ce qui est rien pour une voiture don le prix de base est de 75€ et peut dépasser les 90 k€)
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Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Depuis toujours, enfin au moins depuis la guerre ce sont toujours les voitures économiques qui ont fait le gros des ventes en France

Certes, les petites voitures ont toujours eu du succès, mais les grosses voitures (notamment françaises) n'étaient pas marginales pour autant.
Dans ma jeunesse, j'avais des amis de mes parents, pas milliardaires, des simples employés, petits fonctionnaires,... qui roulaient en Citroën CX ou R25.

Ubuntu a écrit:
5000€ de malus ce qui est rien pour une voiture don le prix de base est de 75€

Passer de 75€ en prix de base à 5075€ représente quand même une hausse sensible de plus de 6000%.

Pour le reste, et plus sérieusement, comme je le disais plus haut, en effet, le malus n'est pas génant sur les très très haut de gamme, mais est fatal sur du haut de gamme de constructeur généraliste
En gros, la France a planté une épine dans le pied de Renault et PSA, notamment au niveau des modèles qui étaient fabriqués en France.
Car 5000€, ce n'est pas trop génant pour du 90k€, mais c'est problématique sur du 30k€. Et même si l'acheteur à les reins solides au niveau financier, 5000€ d'impôts inutiles en plus, c'est psychologiquement rédhibitoire.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 16:08; édité 4 fois
Ubuntu a écrit:
au contraire, je suis persuadé que si on faisait une enquête on s'apercevrait que la valeur moyenne en euro/franc constant d'une automobile acheter neuve en France est plus élevée aujourd'hui qu'il y a vingt ans.

Ca reste à voir.
Je me souviens que mes parents ont acheté une R4 GTL pour 33000F en 1983.
Je me souviens des pubs pour les Peugeot 106 à 49000F en entrée de gamme peu avant le passage à l'euro.
En utilisant le déflateur , ça ferait une R4 (ultra sous équipée par rapport aux voitures actuelles, cela va sans dire) à 9900€ et une basique Peugeot 106 à 9300€.
Pour des modèles basiques, ce n'est pas si bon marché par rapport à ce que l'on trouve aujourd'hui.

Bon, je n'ai fait de calcul que sur du bas de gamme, ce n'est peut être pas représentatif du parc moyen.

Un autre exemple concret en fouillant sur le net.
http://www.generation205.com/forum/ressources/image/1430
Facture (réelle, pas prix catalogue) de 97500 Francs en mars 1990 pour une 205 GTI 1.9
Soit 22000€ de 2013.
Une peugeot 208 Turbo 155cv essence se négocie à un poil moins de 20000€ actuellement.

Autre exemple issu du net :
http://www.peugeot505.fr/505_France/505_SAUVAGE/505_Sauvage.htm
505 V6 170cv Boite auto (la terreur du bonus malus 2013 :mrgreen: triple peine essence gros moteur, BVA)
Facture de 172 850 FF de 1988 (?) soit 33600€.
Actuellement, une Peugeot 508 Essence Turbo 155cv version haut de gamme Féline BVA se négocie à moins de 30000€.
Dernière édition par suzuka75 le Ven 16 Aoû, 2013 17:08; édité 6 fois
lovrenault a écrit:
Le malus (aussi cher soit-il) c'est vraiment un bouc émissaire facile.

Je préfère une explication facile et juste, à une explication compliquée et bidon.
Oui, le malus (jusqu'à 6000€ en 2013, pourquoi pas 10000€ en 2014) n'incite pas à surclasser ses achats automobiles, surtout pour de "simples" constructeurs généralistes. [/quote]

Dans mon pays c'est Malus-Malus (on rêverait du système français), on a une vraie récession, mais pourtant les premium se vendent bien!
Audi est devant Renault
BMW est devant Peugeot
Mercedes est devant Citroen
2 citadines seulement dans le top 10 (Fiesta et Yaris)
Golf meilleure vente
Et les prix sont supérieurs, la voiture la moins chère du marché étant la Sandero de base à 10590€ clefs en main.
Renault (comme PSA) a une gamme bien positionnée en ce qui concerne les seuils de taxation et donc est plutôt avantagé par le système (comme en France je pense).
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Tout ça n'explique pas quel sera le futur de Renault dans le haut de gamme :mrgreen:

Les moteurs ne sont pas le seul facteur qui joue sur les véhicules haut de gamme.
Je trouve que l'exemple de la R25 que j'ai vu plus haut plutôt bon : une R25 de base restait une voiture assez simple niveau équipements et l'écart avec une V6 Turbo Baccara full options était énorme.
Idem sur la Safrane entre une version RN assez dépouillée et une Biturbo avec ses suspensions pilotées, sa clim auto sophistiquée pour l'époque, sa chaine hifi avec commandes au volant, ses fauteuils en cuir, sa transmission Quadra, etc ...

Sur la R25 et la Safrane en version haut de gamme, il y avait quand même quelques équipements en avance sur leur temps et des matériaux qui se rapprochaient des berlines premium.


Aujourd'hui, une Laguna d'entrée de gamme a un niveau d'équipement déjà bien complet (clim bizone, carte main libre, régulateur-limiteur).
Les versions plus hautes ont quelques gadgets en plus (4 roues directrices, r-Link, ...), mais l'écart d'équipement entre une Laguna de base et la version la plus complète est devenu beaucoup faible.
Et je trouve que même en version haute, une Laguna a du mal à se rapprocher de ce que peut proposer une Audi A4 ou une BMW Série 3 (même si comme d'habitude chez les premium allemands, il faut pioche allègrement dans le catalogue des options).

Je comprends la situation actuelle de Renault, qui a souhaité fiabiliser les équipements apparus sur la Laguna 2 plutôt que de continuer dans la course aux équipements (à la fiabilité douteuse) ... mais où sont passées les finitions Baccara et Initiale d'antan ???


Chez Opel, l'Insigna existe en finition de base avec un équipement d'un même niveau qu'un Laguna de base ... mais il y a aussi des versions haut de gamme et une finition sportive OPC, avec un moteur V6 et une transmission intégrale (il se murmure d'ailleurs que la version restylée pourrait développer 400ch :crazy: :crazy: )
Même s'il y aura très peu de clients pour la version OPC en France, c'est très bon pour l'image des berlines Opel. Rappelez-vous qu'avant, les berlines Opel, c'était la Vectra (de la bonne bagnole généraliste, mais pas très funky)
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 16 Aoû, 2013 19:08; édité 1 fois
renault continue a proposer des diesel certe performants economiques mais l'avenir de l'automobile ne serait-ce pas l'electrique ou alors l'hydrogene mais la le cout de revien de l'hydrogene :crazy:
bmw et toyota sont partenaire pour le developpement de cette technologie
bmw a fait d'enorme progre pour sa serie 7H
mais un haut de gamme renault fonctionnant a l'electrique pourquoi pas :ouioui:
maintenat que renault c'est lancer dans ce secteur technologique certe il faut trouver une solution pour l'autonomie des batteries :?: .
personnellement je n'est connue"avec mon pere" et conduit que des renault
r16 ts et tx r20tl r20ts r25 gtx safranne 2.2si moi r5 tl r5 gtl clio 16s, clio williams scenic1et2 quand on entend partout la fiabilitee renault mis a mal personnellement aucun souci majeur dans tous ces vehicules.
Et palon de la finition de la safrane le top confort on se serait crus dans son sallon, puissance, conso juste correcte donc c'est bien ce que je disais au debut renault savait faire :wink:
si je peux me permettre d'apporter mon point de vue sur le sujet... J'envie ceux qui ont connu l'époque des r25 et safrane avec du vrais haut de gamme... Mais aujourd'hui cet époque est révolue.

Mais a mon sens la base du problème c'est a chercher au début des 30 glorieuses. les 3 constructeurs français était plutôt des constructeurs HDG a l'époque et les allemands (quasi) moribonds ou inexistant . A l'époque on est balbutiement de la société de consommation et le niveau d'équipement des foyers va rapidement croitre. A cette époque le besoin en automobile était simple 4 roues, 1 volant, 1 moteur. Et la demande pour des grosses en belles voitures faible. Quel a été la stratégie des constructeur aujourd'hui généralistes? Fiat 500, 4cv, 2cv... Ces modèles ont été des bouées de sauvetages pour les constructeurs on peut le dire. Pendant ce temps les allemands eux était au plus bas donc il ne pouvait que monter en gamme... Apres seulement les constructeur généralistes on essayé de remonter en gamme mais avec 20-30 ans de retard et quelques impondérables rencontrés en chemin...

cet écart d'image qu'il y a entre Renault et Audi par exemple vient a mon avis de la, après pour les premiums allemand peut on parler de stratégie préméditée dans les années 70-80?
et puis l'arrivée plus ou moins bien gérée de l'électronique au début des années 2000 a creuser l'écart d'image... un jour Renault aura l'image de Audi mais dans 20-35 ans... Si pas de laguna2 bis d'ici la
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Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
Avant même de commencer à comparer Renault et Audi, je poserais la question suivante : est-ce que le but de Renault est d'aller chercher Audi sur le marché des véhicules premiums ?

Pour moi, Renault ne sera jamais autre chose qu'une marque généraliste, commercialisant des véhicules moins sophistiqués/équipés/luxueux qu'Audi ... mais aussi beaucoup plus abordables.

Pour dire ça autrement : Renault, c'est les voitures à vivre. Celles qu'on achète parce qu'on veut emmener sa famille en vacances, parce qu'on a besoin d'une deuxième voiture pratique et pas trop chère à entretenir, ou parce qu'on veut se payer une petite bombinette sans se ruiner ... le tout sans tomber dans le minimalisme d'une Dacia.

Dans ce cadre là, est-ce qu'il reste de la place pour une grande routière haut de gamme ? Certainement pas.
Ceux qui ont les moyens de mettre 40-50k€ (ou plus) dans une voiture aujourd'hui préféreront repartir avec une berline moyenne premium ou un SUV bien équipé et valorisant.

A mon avis, le futur du haut de gamme Renault passe par une offre décalée ... par exemple au hasard le futur Espace ... à condition que le véhicule conserve ses côtés pratique pour rester dans la "voiture à vivre".
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Le gras, c'est la vie
Pas mieux!
C'est d'ailleurs la voie qu'ils avaient choisie pour la Vel satis, ca n'avait pas marché, parce qu'ils avaient mégoté sur quelques trucs, notamment le V6 diesel, et la largeur de la voiture, une VS avec un design original, mais moins clivant, la modularité d'un monospace, des moteurs diesel a la hauteur (paradoxalement les essence l'étaient) de la traction intégral en option, et des versions "outback, allroad" sans oublier l'hybride!
Voila ma vision...
Sinon aller chercher BM, Mercos... ca n'a effectivement pas de sens pour Renault, et je l'ai dis il faudrait créer une nouvelle marque, ou défretter une marque prestigieuse du passé, tout un programme...
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Pas mieux ! (bon... au bémol pret du cout d'entretien :pense: )

Ce que peut faire Renault, c'est peut être créer une marque alternative (cf. la gamme DS chez citroen) pour créer un peu de premium... Mais il ne faudra pas avoir les prétention tarifaire de ces derniers.

Une concurrente directe aux DS3 et dans une moindre mesure Mini / A1 serait une bonne solution (RNO ayant une excellente image chez les citadines)

A court/moyen terme, Renault est à mes yeux grillé dans la berline HdG (et de toute façon, le segment est loin d'être porteur)
Dernière édition par tom59 le Dim 18 Aoû, 2013 19:08; édité 1 fois
Vous pinailler pour pas grand chose.
Le client n'est pas aveugle.
Entre une Renault haut de gamme, ou une "Marque de Luxe du groupe Renault" vendue dans une concession Renault-"Marque de luxe ...", il n'y a pas de différence majeure.
Ce qui compte, c'est d'avoir un bon produit et de ne pas faire de boulette marketing ensuite. Mais le logo lui même n'est qu'un détail.
Dernière édition par suzuka75 le Dim 18 Aoû, 2013 20:08; édité 1 fois


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