larry.kubiak a écrit: 7000€ : Le plafond du bonus relatif aux véhicules électriques est porté à 7 000 euros, contre 5 000 euros jusque-là. Bonne surprise à première vue mais les arbitrages ministériels ne sont pas actés car ce bonus serait plafonné à 10 % du prix d'achat et non plus 20 % comme précédemment.
Bien qu'ayant trouvé très agréable les véhicules électriques.. il faut quand même rappeler que l’électricité n'est pas gratuite à fabriquer..
En France, tous les ans, on vend de l’électricité (à des pays qui se veulent écolo et qui ne veulent plus de nucléaire chez eux.. mais ils sont bien content d'acheter et de consommer l’électricité sale qu'on produit en France..)
En France, tous les ans en été, on a des pénuries d'électricité.. et non, ça ne se voit pas.. car silencieusement on fait comme de rien, et au lieu de recracher de l'eau tiède dans les rivière.. des ministres/députés autorisent à recracher de l'eau chaude.. => ça tue tout la faune.. mais bon on s'en fout.. tant qu'on est bien au frais dans nos bâtiments pourris mal isolés.. et qu'on peut consommer comme des porcs..
L'arrivée du véhicule électrique.. fous littéralement les 2 pieds dans le plat.. en rajoutant encore plus de consommation... où va-t-on trouver nos sources d'électricité ? (faut qu'on vous rappelle qu'on ferme Fessenheim ?)
Je ne comprends pas ce bonus écologique.
Cependant, en ayant discuté longuement avec un ingénieur Renault du projet ZE. J'ai appris qu'ils souhaitaient rendre communiquant les "wall box"... pour :
* permettre une charge décalée quand on a pas besoin de la voiture
-> ça permet d'éviter de faire exploser le transfo au bout de la rue quand tout le monde rendre et branche sa voiture
-> ça permet également d'éviter de le faire péter à cause du pic de consommation due à l'activité humaine : on éclaire, on chauffe, on cuisine..
* permet de limiter le pic de consommation lié à l'activité humaine.. en proposant de réinjecter sur le réseau EDF de l'énergie en puisant sur ce qui reste de la batterie (statistiquement pour un trajet journalier.. on ne décharge pas plus de 50% de la batterie)
Sauf que ..
Tout ça chez Renault c'est lié à R-Link.
Et que le 2ème point est une sujet de réflexion...
Au niveau local, on va lisser la consommation, et donc limiter la mise en route de centrale à carburant fossile.., au niveau général.. on va quand même consommer plus..
Remarquez.. que chez EDF, ça fait un sacré sujet de réflexion (il faut redimensionner un certain nombre de réseaux)
Vous comprenez peut-être mieux pourquoi chez Renault, le câble de recharge sur prise 220v est proposé à un prix hallucinant.. c'est pour qu'on ne soit pas tenté de l'utiliser en lieu et place de la wallbox.
Ce genre de bonus/malus.. est quand même toujours aussi sujet à controverses.. et laisse toujours sur le carreau un certain nombre de personnes.. (dont les habitudes de consommation sont basses permettant un impact environnemental limité..).. Mieux vaut faire 5000 km avec un essence de 250 000km avec un diesel..
Ces incitations au changement (un peu comme la prime à la casse).. ne me donnent pas envie d'échanger mon vieux moteur qui pollue .. par un autre truc qui va être un nid à emmerde.. (et qui va me couter très cher.).. tout ça pour me rendre le même service.. (et pas forcément polluer moins)