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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

larry.kubiak a écrit:
Ca qui est dommage avec toutes ces voitures électriques, c'est qu'il n'est plus question que de course vers le haut : plus de batteries, plus d'autonomie, plus cher, ...

Mais sur le marché aujourd'hui, quel constructeur s'intéresse à ceux qui cherchent à remplacer le second véhicule du foyer, celui qui fait très peu de kilométrage quotidien et qui ne fait que des trajets locaux ?

Je prends l'exemple de notre deuxième voiture : si on fait 1500km avec par an, c'est beaucoup.
On ne peut pas s'en passer aujourd'hui puisqu'il nous sert principalement pour que mon épouse puisse emmener sa mère chez le docteur/coiffeur/hopital pendant que j'utilise le véhicule principal pour aller travailler. Accessoirement, elle s'en sert pour aller récupérer son RER tous les matins.

On aurait donc besoin d'un véhicule taille Twingo, capable d'emmener 4 personnes + des courses, avec une autonomie réelle de 80 à 100km, pour un budget d'achat de 12-15k€ grand maximum en neuf (8-10k€ en occasion récente), sans location de batterie à la Renault Zoé (hors de prix pour un kilométrage aussi faible).

Je n'ai pas besoin d'une Leaf (trop grand, trop cher), ni d'une Zoé (un peu trop grand, mais bien trop cher avec la location de la batterie).
A la limite, une Zoé d'occasion à 8-10k€ sans location de batterie ...


A priori, Renault serait en train de travailler sur une offre électrique low-cost pour la Chine, mais je suis sur que s'ils arrivent à appliquer leur recette magique qui a permis de faire exploser les ventes de Dacia et du Kwid, il y aura aussi un marché à prendre en Europe.


"quel constructeur s'intéresse à ceux qui cherchent à remplacer le second véhicule du foyer, celui qui fait très peu de kilométrage quotidien et qui ne fait que des trajets locaux"
J'ai bien ma petite idée, un modèle en trois lettres qui commence Z et ce termine E, la 23 kWh est toujours au catalogue, et très bien placé en LLD pour les petits rouleurs.
Mais c'est vrai qu'il y a une course au toujours plus, mais c'est parce qu'il est plus facile de diluer le surcoût lié a l’électrique sur un modèle plutôt haut de gamme que sur un modèle grand publique sur lequel il faut contenir le prix si on veut être compétitif. Tesla arrive a sortir ses modèles à un tarif compétitif par rapport à leur concurrentes direct, une Zoé avec batterie coûte 10 k€ de plus qu'une Clio équivalente (d'ou la location de batterie) Renault est d’ailleurs le seul constructeur a avoir réussi a attaquer le marché VE par le bas sans ce casser les dents, la location de batterie y est sans doute pour beaucoup.

Après il faut relativiser, il y a d'autres modèles qui commencent à émerger et qui ne sont pas tous dans le toujours plus, Kia Soul, Smart
http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-electrique/
http://www.automobile-propre.com/voitures/smart-forfour-electric-drive/
Ca correspond a ce que tu cherches, mais tu n'en trouveras pas encore d'occasion.
On commence même a comprendre qu'il est aussi intéressant de travailler sur l'efficience global que sur la taille de la batterie, comme Hyundai la fait avec la Ioniq en sacrifiant il est vrai quelques côtés pratique.
Et puis la Zoé 41 kWh 2017 coûte a peine plus cher que la Zoé 23 kWh en 2013. La leaf 30, à équipements équivalant coûte moins chère que la Leaf 24 de 2012, et Nissan laisse entendre que la nouvelle Leaf coûtera 20% de moins. Evidement la version avec la petite batterie d’environ 40 kWh, mais si c'estvrai c'est déjà pas mal!

Enfin tu trouves en occasion dans les prix que tu recherches des, Ion, C-Zero, Imiev.

www.leboncoin.fr/voitures/offres/ile_de_france/occ..n&pe=24&fu=4
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Bien sur que c'est la course au toujours plus d'autonomie!
C'est LE frein à l'achat d'un VE, je l'entends a cours de journée a chaque fois qu'on me parle de VE.
Si on veut que le VE se démocratise, il faut plus d'autonomie.
Je suis d'accord, tout le monde n'a pas besoin de plus d'autonomie (ca fait presque 4 ans que je suis en VE et la plupart du temps la taille de la batterie m'importe peu) mais la majorité veut plus. Quand je vois des remarques sur ce forum sur les réservoir des Renault qui diminuent, je pense que c'est pas encore gagné :mrgreen:

En tous cas le VE n'est pas assez bas en prix pour permettre un modèle de 15K€ neuf, il faudra attendre encore une génération au moins!
Entre nous 1500km par an, il commence à être difficile de justifier le cout une voiture, non ? (a fortiori d'une électrique qui sera in-rentabilisable)
Entre un vélo pour les courtes distances, le taxi (quand besoin de place) (et peut etre transports en commun) il est surement possible d'éviter l'achat d'une voiture ?
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rpm91
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Message Ven 11 Aoû, 2017 00:08
j'ai scindé la conversation sur la Leaf 2.0 dans son sujet à elle
https://www.planeterenault.com/forum/nissan-leaf-2-0-t49204.html
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:D
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rpm91
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Message Sam 26 Aoû, 2017 19:08
J'en n'ai pas croisé quand j'y suis allé cet été :bluecry:
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Ca faisait un bout de temps que Renault discutait du développement d'un petit VE pour la Chine. Ca semble se concrétiser tout doucement.

Citation:
Alliance Renault-Nissan : un nouveau partenariat pour co-développer des véhicules électriques en Chine

L’Alliance Renault-Nissan et Dongfeng Motor Group Co., Ltd. annoncent la création d’une nouvelle co-entreprise afin de développer et vendre ensemble des véhicules électriques (VE) en Chine. Cette nouvelle joint-venture appelée eGT New Energy Automotive Co., Ltd. (eGT), s’appuiera sur les compétences clés de chaque partenaire. Elle capitalisera sur le leadership de l’Alliance Renault-Nissan dans le domaine du véhicule électrique, et sur les ressources que possède Dongfeng dans le secteur des énergies nouvelles, afin de répondre à la demande du marché chinois.

La co-entreprise nouvellement créée, eGT New Energy Automotive Co., Ltd., devrait permettre d’accélérer les développements des technologies en faveur de la mobilité zéro émission, une priorité pour Dongfeng Motor Group Co., Ltd. comme pour l’Alliance Renault-Nissan. La co-entreprise s’appuiera sur les compétences clés de chaque partenaire pour produire des véhicules électriques compétitifs destinés au marché chinois.

eGT va concevoir un nouveau véhicule électrique doté d’une interconnectivité intelligente, qui sera en ligne avec les attentes des clients chinois. Celui-ci sera développé en commun par l’Alliance et Dongfeng sur une plateforme SUV de segment A de l’Alliance Renault-Nissan. Il bénéficiera du leadership mondial de l’Alliance en matière de technologies VE et de conception automobile, mais aussi de l’expertise de Dongfeng notamment en matière de coûts de fabrication, particulièrement compétitifs.


La création de cette nouvelle co-entreprise avec Dongfeng concrétise notre volonté commune de développer des véhicules électriques compétitifs pour le marché chinois, a commenté Carlos Ghosn. Nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux attentes des clients chinois et à renforcer notre leadership mondial dans le véhicule électrique.

Ce projet est l’aboutissement d’un effort conjoint en vue de développer des véhicules électriques destinés au marché chinois, mené par le ‘Triangle d’Or’ que forment Dongfeng, Renault et Nissan, un projet qui repose sur un modèle économique innovant, a déclaré Zhu Yanfeng, Président de Dongfeng. Nous sommes prêts à accompagner la grande transformation du marché en Chine, où la tendance est aux voitures légères, électriques, intelligentes, interconnectées et partagées. C’est aussi le témoignage d’une coopération stratégique approfondie et renforcée entre les trois partenaires.

Renault, Dongfeng et Nissan (Chine) Investment Co., Ltd. (Nissan) viennent de signer un accord qui donnera naissance à la nouvelle co-entreprise, baptisée eGT. Renault en détiendra 25 %, Nissan 25 % et Dongfeng les 50 % restants. La jeune eGT devrait établir son siège social à Shiyan, une ville de la province du Hubei, au centre de la Chine. Le véhicule électrique sera produit dans l’usine Dongfeng de Shiyan, dont la capacité de production et de ventes s’élève à 120 000 unités par an. Le démarrage de la fabrication est prévu dans le courant de l’année 2019.

Selon l’Association chinoise des Constructeurs automobiles, la Chine représente le plus gros marché mondial de VE. En 2016, 256 879 VE ont ainsi été vendus en Chine, un volume en hausse de 121 % par rapport à l’année précédente. Durant les sept premiers mois de l’année en cours, la production de VE a atteint 223 000 unités et les ventes 204 000 unités, soit une augmentation de 37,8 % et 33,6 % respectivement. La stratégie mise en place vise à exploiter le potentiel de ce segment chinois du marché qui connaît une forte croissance.
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Quelques détails intéressant dans le plan Renault-Nissan-Mitsubishi 2022:

- Nouveaux moteurs électriques et nouvelles batteries en 2020.
- 12 nouveaux modèles 100% électrique d'ici 2022.
- Autonomie NEDC de 600 km d'ici 2022 (soit 500 réelle)
- Diminution du coût des batterie de 30% en 2022 (vs 2016)
- Temps de recharge de 15 min pour 230 km d'ici 2022 contre 90 km en 2016.
- Conception des batteries optimisé pour plus d'espace et plus de possibilité pour le design.
- technologie plug-in d'origine Mitsu pour les segment C et D d'ici 2022
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BWB
clic pour agrandir

Curieux modèle vu hier (photo récupérée de facebook): Une Symbioz sans le coté showcar c'est à dire avec des jantes de taille normale, pare chocs avec plaque d'immatriculation, sans les losanges rétro éclairés de montant C, etc.
Un dispositif de guidage autonome (?)
Au bout du compte une voiture qui à l'air assez réaliste donc un modèle de série en préparation ? Je trouve ça curieux de voir ça completement débaché.
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Renault avait annoncé à Francfort que le concept-car Symbioz serait décliné en démonstrateur roulant pour montrer l'avancement de la conduite autonome de l'Alliance, démonstrateur qui doit faire ses premiers tours de roue d'ici début décembre. Il y avait d'ailleurs un teaser sur le fil Twitter de Renault il y a quelques jours.
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Des rumeurs sur un R110 :
http://www.automobile-propre.com/renault-zoe-moteur-r110-en-preparation/

Vivement que ça bouge! Et il faudrait un autre modèle plus grand que la Zoé...
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Pourvu que ça se fasse, avec la signature lumineuse de la e-sport concept :cool2:
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Ca a déjà été annoncé par Carlos, avec notamment un SUV du segment C et une toute nouvelle Zoé sur la nouvelle plateforme commune avec la Nissan Leaf (ce qui ne veut pas dire que la Zoé fera le même gabarit que la Leaf).
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Peut être une surprise pour le mondial de l'automobile en octobre :cool2:
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Il y a peu de chances : la star du Mondial, ce sera la Clio 5.
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Et dire que l'article parle de juillet pour la Zoé, ce qui me semblait un peu prématuré.
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larry.kubiak a écrit:
Ca a déjà été annoncé par Carlos, avec notamment un SUV du segment C et une toute nouvelle Zoé sur la nouvelle plateforme commune avec la Nissan Leaf (ce qui ne veut pas dire que la Zoé fera le même gabarit que la Leaf).


La nouvelle plateforme commune, non seulement avec la futur Nissan Leaf, mais pratiquement tous les futur VE du groupe Renault Nissan Mitsubishi, soit une vingtaines de modèles dont la Zoé 2 , apparaîtra en 2020.

Ici on parle d'une évolution de la Zoé actuelle, il y aurait aussi un autre modèle électrique pour 2018.
renault-zoe.forumpro.fr/t12028-le-technocentre-vou..ee-electrique#253596
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Je ne pense pas, le Master il y a longtemps qu'il a été officiellement annoncé, ici on parle bien d'une nouvelle voiture.
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Replacement de la Fluence ZE?
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Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Aucune idée et en fait ce n'est pas pour 2018 mais avant 2020...
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Autocar parle meme de Genève pour la Zoé R110

https://www.autocar.co.uk/car-news/motor-shows-geneva-moto..al-geneva-motor-show

Par ailleurs il y a des grosses rumeurs pour
* Connecteur DC en CCS, avec 150kw :o
* Une batterie de 60kwh
Toujours sur la Zoé, toujours pour cette année.

Il ne faut pas voir ca comme prématuré je pense, car ca va très très vite en ce moment entre les constructeurs, il ne faudrait pas que Renault prenne du retard.
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Just1
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Message Jeu 08 Fev, 2018 15:02
Déjà une batterie 60kw ? la 40 a été présenté il n'y pas si longtemps que ça, non? :pense:

Si ça se confirme c'est une super nouvelle c'est certain
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Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
rpm91
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Message Jeu 08 Fev, 2018 15:02
La Leaf passe à 40 kW en 2018 et 60 kW en 2019.....
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Just1 a écrit:
Déjà une batterie 60kw ? la 40 a été présenté il n'y pas si longtemps que ça, non? :pense:

Si ça se confirme c'est une super nouvelle c'est certain


Ca fait déja plus d'un an...
J'ai acheté ma Leaf 30kwh quand cette batterie est sortie, il y a tout juste 2 ans, c'etait le VE avec la meilleure autonomie du marché (hors Tesla). Ca traine pas!

A la fin du mois la Kona EV va être présentée pour une commercialisation courant d'année, en 39 et 64kwh. Et c'est un petit SUV donc je pense que ça va bien se vendre, tandis que rien coté de l'alliance sur ce segment :eh:
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Dernière édition par lovrenault le Jeu 08 Fev, 2018 15:02; édité 1 fois
Surtout que la nouvelle batterie de la Zoé a bien aidé à booster ses ventes. Vu qu'il y a de plus en plus de synergies entre Renault et Nissan sur le sujet, ce ne serait pas une surprise de la Zoé évolue aussi.
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A partir du moment ou les fournisseurs sont capable de faire des cellules avec 50% de densité énergétique en plus pour le même poids et même volume.
Faire évoluer la batterie vers 60 kWh ne pose aucun problème et ne nécessite aucune adaptation de la voiture (juste quelques paramètres à étalonner dans soft), pas comme quand on passe d'un 4 cylindre a un six sur une thermique.

https://youtu.be/RCDOnxrhxbE

https://c1cleantechnicacom-wpengine.netdna-ssl.com/files/2017/12/2019-Nissan-LEAF-768x475.jpg

https://c1cleantechnicacom-wpengine.netdna-ssl.com/files/2017/12/2019-nissan-leaf-specs.png
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 08 Fev, 2018 20:02; édité 1 fois
Si la Leaf E-Plus sort pour 5000€ de plus qu'une Leaf normale, avec ce niveau de performance, elle va faire un carton. L'escalade à la performance est en cours (Egolf vient de gagner 30ch, Leaf +37, bientot Zoé +20) et ca a l'air nettement plus simple que sur un véhicule thermique. Dans quelques années les RS vont y passer :irony:
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La 40 kWh semble déjà bien partie pour faire un carton, déjà plus de 10 000 immatriculées au Japon dont 3768 en janvier ce qui la fait rentrer dans le top 20, et Nissan dit avoir engrangé en deux mois déjà plus de 10 000 commandes aux USA et autant en Europe.
Après ça ne va peut être pas durer, la concurrence surtout Coréenne pour l'instant, commence à pointer le bout de son nez, mais a priori ils n'ont pas encore les moyens de faire beaucoup de volume.
Sa petite sœur, la Note e-Power (moteur de Leaf alimenté par un trois cylindres essence, le tout intégré en un seul bloc + petite batterie) fait elle aussi un carton au Japon elle à détonné la Prius qui squattait la première place depuis des années.
Cette motorisation e-Power doit se généraliser sur toute la gamme et sortir du Japon, il pourrait aussi y avoir des versions rechargeable avec une plus grosse batterie. C'est beaucoup plus pertinemment que notre hybride light diesel du Scenic.
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Il faut dire que la communauté du VE est pleine de Leafers, c'est la première voiture électrique de grande série a être sortie et s'etre bien vendue. En plus elle est extremement fiable (nettement plus que la Zoé qui est pourtant considérée comme la Renault la plus fiable) et parmi les propriétaires, très très peu s'en plaignent, Alors logiquement, une grande partie va prendre la 40kwh et finalement peu sont interessés par la Tesla 3 qui attire plutôt les gens qui ne roulent pas en VE !

Je suis curieux de voir la capacité de production de la Leaf en Europe.
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La Zoé est globalement fiable, dans tous les classement elle est assez nettement en têtes des citadines.
Par contre il semble qu'il y ait de nombreux petits soucis qui sans impacter la fiabilité générale, gâche le tableau. On voit clairement qu'ils ont essayé d’économiser, sur un peu tout, pour contenir le prix, et qu'elle n'est pas à la hauteur des autres Renault. Ce qui est vraiment dommage car elle a attiré de nombreux clients qui n’étaient pas Renault, et qui garderont une mauvaise image de Renault alors qu'ils sont globalement convaincu par la voiture.

La leaf 1 n'est pas exempte non plus de reproches, même si elle est visiblement mieux construite que la Zoé, on sent qu'elle aussi a été faite à l’économie, et qu'elle n'est pas à la hauteur de autres Nissan de même catégories.
Heureusement la leaf 2 corrige clairement le tire.
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La fiabilité est une chose (bon pour la Zoé excellent pour la Leaf), la construction/qualité est une autre.

Le souci de la Leaf est la qualité des matériaux pour les ayatollahs des plastiques mous. Tout est dur sur la planche de bord mais tout est très solide et bien construit, pour durer. Pas un seul souci en 4 ans de mon coté malgré la qualité de nos routes, rien ne bouge.
La souci de la Zoé mis à part les plastiques de Clio4 qui ne plaisent pas trop c'est la façon dont a été fini l'arrière. Moquette de coffre peu épaisse, pas de banquette 2/3 1/3, même les sièges font cheap. Ca fait produit pas trop abouti. Je n'ai pas vu la dernière finition avec intérieur cuir par contre. Peut-être elle fait mieux et les plastiques ont été améliorés?

Bien sur elles sont dans 2 catégories différentes mais la Zoé est vraiment pas au niveau, une Clio2 phase 2 fait plus sérieux. Quand la Zoé est sortie je suis allé l'essayer me disant qu'en bon Renaultiste je devrais en acheter une, mais c'était vraiment pas possible de passer de la Leaf à ça, l'écart est énorme.


L'indice de fiabilité de What Car:
https://www.whatcar.com/news/reliability-survey-11/
93.9% des Leaf n'ont subi aucune panne, 65.1% pour la Zoé. C'est assez énorme. Il s'agit de voitures de moins de 3 ans.

Sur l'ensemble des modèles de chaque marque, on voit que la Leaf est nettement au dessus de la moyenne de Nissan (52%) et au niveau de Lexus qui est à 92%. Peu de voitures font mieux que la Leaf.
https://www.whatcar.com/news/reliability-survey/
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Dernière édition par lovrenault le Sam 10 Fev, 2018 18:02; édité 1 fois
Ca rejoint ce que je dis sur la Zoé une voiture globalement fiable sur essentiel, mais avec beaucoup de petits défauts sur les accessoires.

C'est vrai que la leaf et bien construite et que rien ne bouge, même si je n'ai pas encore assez de kilomètres pour vraiment juger, par contre elle n'est pas exempt de défaut au moins la mienne, alignement de carrosserie pas top, et les feux arrière qui retienne un peu d'eau, le droit frotte en un point sur la carrosserie ce qui fait que la peinture s’écaille, heureusement que c'est LLD, sinon je ferait reprendre.
Il y a eu aussi quelques problèmes de batterie sur les premières post 2013, aux USA dans les régions très chaude, donc le RU a dû être épargné.

Enfin ce n'est pas très flatteur pour Tesla, et ça risque d'être encore pire avec la M3 sortie aux forceps, et avec un SAV qui sera incapable de suivre.
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C'est vrai que les batteries souffrent beaucoup dans les pays chauds, et apparement c'est parail sur la 30kwh, qui monte en température bien plus vite que les anciennes batteries.
Je ne sais pas pour le RU (qui a des étés parfois chauds) mais en Irlande les conditions sont idéales pour la longévité des batteries (ni chaud ni froid).
J'ai toujours 100% de la capacité initiale après 2ans/36.000km sur ma Leaf actuelle,
Mon ancienne (premier generation) avait perdu 11% de capacité en 3ans/40.000km.
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Cela fait 6 mois qu'on nous a promis tous les modeles électriques... 8 Renault full electriques d'ici 2022 et 12 hybrides branchables.
Ca va commencer par la Zoé2 ? Avec la Clio qui va arriver pour Paris cette année, je me demande si la Zoé ne sera pas de la partie également ? Elle a le même age que la Clio4.
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La Zoé 2, ce n'est pas pour tout de suite.
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La Zoe est même plus ancienne que la Clio 4.

On peut espérer voir avant la Zoe 2, un nouveau modèle ? Ou vont-ils électrifier certains des futurs modèles « classiques » ?
A priori, sauf exception, pas d’électrification de modèle classique vu qu'ils développent avec Nissan et Mitsubishi une plateforme spécifique pour les VE.
Sauf exception parce qu'on sait déjà que la Kiwd, aura une version électrique en 2019 pour la Chine et l'Inde.
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Bruno79 a écrit:
Ou vont-ils électrifier certains des futurs modèles « classiques » ?


Il faut se méfier quand les constructeurs parlent d'électrification. Ca inclut généralement aussi les modèles hybrides plus ou moins évolués. Même le mild hybrid est déjà considéré comme un modèle électrifié.
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