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[Tous Modèles] Et l'électrique ?

y78yoyo a écrit:
Je penses pas que ce soit une fiche standard que tu raccordera sur ta voiture, il existera certainement un adaptateur pour les prises standard.
La l'avantage du système est que tu chargera ta voiture uniquement en heures creuses si j'ai bien compris.


Je suis pas doué en électrique, mais si l'auto accepte du 220V, on a pas besoin de transformateur supplémentaire ?
Et pour l'histoire des heures creuses, y'a ca :mrgreen:

http://www.binbin.net/photos/masterplug/mas/masterplug-24-hour-mechanical-timer-plug.jpg

Je sais en Amérique du Nord, la Leaf ou la Volt sont proposées avec des chargeur spéciaux pour recharger les voitures en 220V (ils ont du 110V par defaut).

Ce serait bien qu'un spécialiste donne son avis
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Et quand tu pars en vacances à l'étranger, il faut partir avec ta valise d'adaptateurs pour les prises de tous les pays ???





Euh ... de toutes façons, il faudra être courageux ou patient pour partir à l'étranger avec une voiture qui a moins de 200km d'autonomie :euh: :irony: :mrgreen:

La question se posera peut être plus pour des hybrides plug-in comme la Volt.
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:

Euh ... de toutes façons, il faudra être courageux ou patient pour partir à l'étranger avec une voiture qui a moins de 200km d'autonomie :euh: :irony: :mrgreen: .

Tout dépend si tu habites Brest ou Strasbourg.
Il y a une norme européenne pour toutes les prises publique, ça doit ressembler a ça http://i10.twenga.com/fournitures/prises/prise-femelle-schuko-etanche-tp_8949027355661315424.png

lovrenault a écrit:
y78yoyo a écrit:
Je penses pas que ce soit une fiche standard que tu raccordera sur ta voiture, il existera certainement un adaptateur pour les prises standard.
La l'avantage du système est que tu chargera ta voiture uniquement en heures creuses si j'ai bien compris.


Je suis pas doué en électrique, mais si l'auto accepte du 220V, on a pas besoin de transformateur supplémentaire ?
Et pour l'histoire des heures creuses, y'a ca :mrgreen:

http://www.binbin.net/photos/masterplug/mas/masterplug-24-hour-mechanical-timer-plug.jpg
Je sais en Amérique du Nord, la Leaf ou la Volt sont proposées avec des chargeur spéciaux pour recharger les voitures en 220V (ils ont du 110V par defaut).

Ce serait bien qu'un spécialiste donne son avis

C'est surtout qu'il faut une prise assez puissante, sinon tu passes une semaine a recharger la voiture pour rouler 2 heures :euh:
et le programmateur c'est bien, encore faut il avoir l'abonnement heure creuse, qui n'est vraiment valable que si tu as un chauffe eau électrique donc beaucoup ne l'ont pas.
La prise spécifique non seulement fournira la puissance pour charger rapidement la voiture, mais aussi permettra de bénéficier du tarif heures creuse même si on a pas l'abonnement. Enfin c'est ce que je crois, et puis le jour ou on décidera de surtaxer l'électricité pour voiture électrique ça sera très simple avec ses prises "intelligentes" qui peut le moins peut le plus :sifflote:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:

La prise spécifique non seulement fournira la puissance pour charger rapidement la voiture, mais aussi permettra de bénéficier du tarif heures creuse même si on a pas l'abonnement. Enfin c'est ce que je crois, et puis le jour ou on décidera de surtaxer l'électricité pour voiture électrique ça sera très simple avec ses prises "intelligentes" qui peut le moins peut le plus :sifflote:

Soyons précis, ne mélangeons pas Technique et Abus commercial. Ce n'est pas la prise qui "fournit la puissance", mais ce qu'il y a avant la prise.
Et la prise "Wall Box" de Renault, n'est pas la prise "charge rapide" dont on parle dans les médias, mais c'est la prise lente "6 à 8 heures".

Une prise 230V/16A, voire 230V/32A, ça existe déjà avec un abonnement EDF standard, c'est suffisant.
Je ne vois pas pourquoi que les gens ayant chez eux (avec succès) une machine à laver ou un four, serait obliger de passer par une solution autre et onéreuse.
Dernière édition par navidad le Sam 09 Oct, 2010 17:10; édité 3 fois
navidad a écrit:
larry.kubiak a écrit:

Euh ... de toutes façons, il faudra être courageux ou patient pour partir à l'étranger avec une voiture qui a moins de 200km d'autonomie :euh: :irony: :mrgreen: .

Tout dépend si tu habites Brest ou Strasbourg.


Shanghaï – Paris en Berlingo électrique
Et je pense pas qu'ils ont trouvé des prises aux normes Françaises tout au long de leur périple, alors un boitier spécifique :euh:
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Ubuntu a écrit:
Et je pense pas qu'ils ont trouvé des prises aux normes Françaises tout au long de leur périple, alors un boitier spécifique :euh:

Je n'ai jamais dit que c'était compliqué techniquement de recharger une voiture électrique n'importe où... SAUF si le constructeur fabrique un système volontairement fermé.

J'imagine que quand Citroën a fabriqué ce Berlingo pour ce Challenge, ils ne se sont pas amusés à se tirer une balle dans le pied :mrgreen:
Dernière édition par navidad le Sam 09 Oct, 2010 17:10; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Et quand tu pars en vacances à l'étranger, il faut partir avec ta valise d'adaptateurs pour les prises de tous les pays ???


Il y a des tres bons adaptateurs mutliregions :mrgreen:
Et si ca loge dans une valise, ca passe dans une voiture :cool2:

Perso, j'avoue que c'est une question que je me pose. Je suis très attiré par la Zoe quand elle sortira, et elle conviendrai à mon usage: urbain à 95%, des que je m'en vais je prends l'avion .... par contre une fois par an j'ai l'habitude d'aller en France et la ça peut poser souci... à voir comment l'infrastructure (point de recharge rapide et quickdrop) se developpe d'ici là...
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lovrenault a écrit:
Perso, j'avoue que c'est une question que je me pose. Je suis très attiré par la Zoe quand elle sortira, et elle conviendrai à mon usage: urbain à 95%, des que je m'en vais je prends l'avion .... par contre une fois par an j'ai l'habitude d'aller en France et la ça peut poser souci... à voir comment l'infrastructure (point de recharge rapide et quickdrop) se developpe d'ici là...

La question est "quand y vas tu ?"

Si tu pars le week end du 14 juillet et si tu reviens le week end du 15 Aout, je te déconseille la voiture électrique.
navidad a écrit:
lovrenault a écrit:
Perso, j'avoue que c'est une question que je me pose. Je suis très attiré par la Zoe quand elle sortira, et elle conviendrai à mon usage: urbain à 95%, des que je m'en vais je prends l'avion .... par contre une fois par an j'ai l'habitude d'aller en France et la ça peut poser souci... à voir comment l'infrastructure (point de recharge rapide et quickdrop) se developpe d'ici là...

La question est "quand y vas tu ?"

Si tu pars le week end du 14 juillet et si tu reviens le week end du 15 Aout, je te déconseille la voiture électrique.


Tout dépends des années... pourquoi cette période pas bonne pour une auto électrique :pense:
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lovrenault a écrit:
Tout dépends des années... pourquoi cette période pas bonne pour une auto électrique :pense:

Disons que tu ne seras pas le seul à vouloir faire un QuickDrop ou une recharge...
J'imagine mal un QuickDrop sur station d'autoroute un weekend de grand départ en fin de journée...

Idem pour les recharges sur Parking de supermarché.
C'est sympa, mais il faudra sans doute du courage et de la chance pour pouvoir le faire un samedi après-midi. Un lundi matin, ça sera plus facile.
Dernière édition par navidad le Sam 09 Oct, 2010 18:10; édité 1 fois
Oui enfin ça ca sera quand tout le monde aura une voiture électrique, on y est pas encore!
Après quand le système QuickDrop sera opérationnel, je pense qu'il sera possible de réserver une batterie a l'avance, donc être sur que quand on se pointe a la station qu'il y aura une batterie chargée qui nous attend.
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La wallbox communiquera avec le réseau EDF et donc il permettra de délester le réseau des chargeurs batteries en cas de trop forte sollicitation du réseau EDF par exemple, il permettra d'adapter automatiquement la demande à l'offre.
De toutes façons, un véhicule 100% électrique n'est pas encore adapté pour faire de longs trajets, même avec le Quickdrop.

Pour une utilisation très ponctuelle telle que décrite par LovRenault (vacances 1x par an), la location d'un véhicule thermique ou hybride avec une autonomie "normale" devrait rester la meilleure solution.
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larry.kubiak a écrit:
De toutes façons, un véhicule 100% électrique n'est pas encore adapté pour faire de longs trajets, même avec le Quickdrop.

Pour une utilisation très ponctuelle telle que décrite par LovRenault (vacances 1x par an), la location d'un véhicule thermique ou hybride avec une autonomie "normale" devrait rester la meilleure solution.

Là encore, oui, si l'électrique reste marginale.
Non, si l'électrique devient trop grand public (mais on en est très loin :) )
Si personne ne veut de thermique, sauf entre le 14 juillet et le 15 Aout, ça va poser quelques soucis.
En ce qui concerne les points de recharge et les stations quickdrop, je suis sur que ca suivra la progression des ventes, je m'inquiète pas trop.

Louer une voiture oui, je fais ca souvent quand je voyage, pas forcement quand je vais en France (j'ai 3 voitures la bas, donc bon faut que je les roule lol). Ce qui faut savoir c'est qu'en général on ne peut pas prendre le ferry avec une voiture de loc, et l'interet de mon voyage annuel c'est surtout de rapporter plein de trucs pas cher (retour au bled staile :cool2: ).

A voir donc, mais honetement ca me fait pas peu, on va suivre ca de près!
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Une idée comme ça :idea: tu pourrais pas laisser ta ZOE en Irlande et prendre une des trois voitures que tu as en France pour faire les trajets Irlande France?
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Ubuntu a écrit:
Une idée comme ça :idea: tu pourrais pas laisser ta ZOE en Irlande et prendre une des trois voitures que tu as en France pour faire les trajets Irlande France?


Bonne remarque, mais en fait j'ai mes voitures immatriculées en France car ca me coute pas trop: les assurances en France sont peu chères, pas de vignette, juste un CT à passer tous les 2 ans: ma Lutécia était immatriculée en Irlande avant mais à 550€ de vignette l'année ici, c'est pas trop rentable... en plus j'habite en ville alors bon j'aurais pas où la mettre :(
Mais faire Irlande-France en VE, ca me fait pas peur j'ai fait bien plus risqué :cool2: donc ca m'arretera pas... y'a plus qu'a économiser :mrgreen:
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Renault-Nissan s'associe à Leclerc

Dès 2011, Leclerc proposera des bornes de recharge pour véhicules électriques dans certains de ses centres.
Renault-Nissan s'associe à Leclerc Toute l'actualité en image

L'enseigne de grande distribution E.Leclerc et l'alliance Renault-Nissan sont désormais partenaires pour promouvoir les véhicules électriques en France.

En effet, le groupe franco-japonais va accompagner Leclerc dans son programme d'équipement de ses parkings en bornes de recharge. Dès l'année prochaine, 50 centres en seront équipés, puis 150 d'ici fin 2012 et près de 500 d'ici l'année 2015. Reste encore à choisir le type d'installation de recharge (standard: 3 kW, rapide: 45 kW ou les deux).

Les centres Leclerc devraient également proposer des locations de courte durée de véhicules électriques -dont on devine facilement la marque…-
Michel-Edouard Leclerc, Président des centres E.Leclerc:

"Les millions de consommateurs qui fréquentent nos magasins se déplacent en voiture et stationnent sur nos parkings. Le développement d’une consommation responsable c’est aussi de réduire l’impact sur l’environnement des moyens de transport. Le partenariat que nous engageons avec l’Alliance Renault-Nissan doit encourager l’usage du véhicule électrique en France".

Renault estime que les voitures électriques représenteront 10% des ventes en France en 2020.

Source : autojournal.fr
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Il va falloir faire de longues courses pour recharger ses batteries :mrgreen: :mrgreen:
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larry.kubiak a écrit:
Il va falloir faire de longues courses pour recharger ses batteries :mrgreen: :mrgreen:


Avec un peu de chance, ce seront des charge-rapide... je suppose que les supermarchés sont équipés en 400v, a eux de voir le cout de tirer un cable jusqu'au parking :euh:
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au fait, est-ce que les problèmes de normalisation des prises est réglé ou bien c'est toujours l'anarchie?
C'est toujours l'anarchie :euh:
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Citation:
Le centre E.Leclerc de Pont-l'Abbé vient d'installer des bornes électriques pour recharger les batteries des voitures. Une première en France pour un hypermarché.

Par peur d'une pénurie d'essence, des Bigoudens commencent, eux aussi, à se presser aux pompes. Hier après-midi, au centre Leclerc, il y avait foule. Du côté des bornes électriques, par contre c'était plutôt tranquille. Les quatorze emplacements aménagés par l'hypermarché étaient déserts. Il faut dire que le parc des véhicules électriques en Pays bigouden est plutôt restreint. Qu'importe... Après avoir mis une partie de ses salariés aux deux-roues, Patrick Bellec, directeur du centre E.Leclerc de Pont-l'Abbé, continue à défendre sa vision de l'environnement. La mise à disposition de bornes électriques pour voitures s'inscrit dans cette démarche.

500 hypers d'ici 2015

Non content d'être l'un des rares hypermarchés à avoir fait son bilan carbone, l'hyper pont-l'abbiste, qui avait été le premier à mettre en place des pompes à éthanol, continue d'allier services et environnement. En étant le premier à se lancer dans la mise à disposition de bornes électriques pour recharger des batteries de voiture, il entend bien montrer la voie. Il va vite être rejoint par d'autres hypermarchés du groupe. Selon le magazine Auto Plus, 50 commerces de la même enseigne seront équipés de bornes électriques dès 2011, 150 d'ici fin 2012 et près de 500 d'ici 2015. Le développement durable version E.Leclerc ce n'est pas que le vélo ou les bornes électriques. C'est un tout. Les lignes blanches du parking ont été réalisées à partir d'huîtres concassées, l'éclairage du parking est effectué à partir d'un mât photovoltaïque éolien. Lequel permet, lorsque la luminosité n'est pas suffisante, de s'appuyer sur le vent pour éclairer.

Six heures pour faire le plein

Les bornes, elles, sont au nombre de quatorze, alignées sur le parking de la grande surface, à l'opposé de la station. Au sol, un marquage représentant un véhicule stylisé avec sa prise électrique en lieu et place de l'échappement symbolise l'emplacement réservé. En face, une borne, avec à chaque extrémité une prise. Le conducteur stationne son véhicule électrique, se connecte à la borne pour recharger ses batteries. Trois voyants de couleur (libre, verrouillée et en charge) indiquent la progression de l'opération. Pratique lorsque l'on va faire ses courses. Même si pour la charge entière d'un véhicule, il faut compter six heures. Reste maintenant à développer le parc automobile.
Dernière édition par navidad le Mer 13 Oct, 2010 09:10; édité 1 fois
Zoom-Zoom a écrit:
au fait, est-ce que les problèmes de normalisation des prises est réglé ou bien c'est toujours l'anarchie?


Citation:
Pour Renault, ces expérimentations sur le terrain avec les collectivités locales sont aussi l’occasion de favoriser l’installation de bornes de recharge spécifiques, capables de réaliser des recharges "normales", de 3kW, mais aussi des "recharges accélérées" de 22 kW, 7 fois plus rapide mais toujours en courant alternatif. Aujourd’hui, les véhicules électriques peuvent recevoir du 43kW en courant continu venant de bornes de recharge rapide mais aucun véhicule n’est capable de recevoir du 22 kW en courant alternatif. La Zoé, lancée auprès du grand public mi-2012, sera la première : elle pourra, grâce à son chargeur embarqué, transformer le courant alternatif en courant continu pour alimenter la batterie. La technologie devrait ensuite être installée sur Kangoo et Fluence.
"L’avantage pour les collectivités, c’est le coût, explique Thomas Orsini directeur du business développement des voitures électriques chez Renault. Au lieu d’installer des bornes de recharge rapide à 20 000 euros, elles peuvent installer des bornes simples à 2 000 euros qui proposent du 3kW et du 22kW". Le chargeur embarqué dans le véhicule ne grèvera pas son prix, poursuit-il, car il utilisera des éléments déjà existants, comme l’alternateur. Valeo a annoncé qu’il proposerait un tel équipement en 2013, et Daimler et BMW travailleraient également sur cette technologie, souligne notre interlocuteur.


Si ça permet de diviser le prix des bornes d'un facteur 10, on comprend mieux le pourquoi du choix de l'alternatif!
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http://www.dailymotion.com/video/xf15ty_nissan-leaf-une-e..ctrique-au-prix_auto

Un entretien passionnant et sans langue de bois avec le malicieux et volubile patron du produit et de la stratégie chez Nissan, François Bancon, un Français expatrié au Japon qui en oublie comment manier notre langue.
Du pragmatisme appliqué au champ de la voiture électrique et à celui, plus classique, de la petite voiture.
Où l'on apprend que Nissan, à l'instar de Renault, envisage de louer les batteries de sa Leaf tout électrique à part. Afin de proposer l'électrique au prix d'une banale familiale Diesel de gabarit équivalent. Où l'on apprend aussi pourquoi et comment un constructeur de la taille de Nissan peut se permettre subitement de renoncer à proposer un moteur Diesel sur sa citadine, la Micra.
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Un essai de la Leaf au Portugal ou on apprend pas grand chose... dommage.

Essai en avant-première de la Nissan zéro émission
Premier contact avec la Leaf


Nous avons pu prendre le volant de la première Nissan électrique au Portugal, à quelques mois de son lancement. La Leaf répond aux attentes et se montre à la fois performante et douce à conduire.

Mais pourquoi donc le Portugal ? Parce que c’est le premier pays où la Leaf sera lancée en janvier 2011. C’est aussi une nation où le gouvernement a beaucoup investi sur l’électrique avec 1500 prises, dont 50 en recharge rapide. Lisbonne a donc été le théâtre de notre essai, avec un parcours qui associait de la circulation urbaine, de l’autoroute et des routes forestières. Comme sur toute voiture électrique, il ne se passe rien quand on appuie sur le bouton start. Mais, par la suite non plus… Le silence est encore plus religieux qu’à bord d’une Infiniti et c’est à peine si on entend le sifflement du moteur électrique. Le seul bruit qu’on entend, de l’extérieur, est celui d’un petit bruiteur qui s’active à faible allure dans le trafic et en marche arrière. Au volant, la Leaf se montre étonnamment maniable. On se croirait dans une Clio, alors que c’est une auto de 4,45 m, de la taille d’un SUV du type BMW X1 et longue pour une électrique. Avec un couple équivalent à un moteur V6 essence (280 Nm), la Leaf a des reprises très franches. Pas de souci pour s’insérer dans le trafic et même pour faire un trajet (court) sur l’autoroute, qu’autorise sa vitesse maxi de 140 km/h. Mais, il vaut mieux l’utiliser en ville et jouer le jeu de l’éco conduite. Plus vous êtes doux sur la pédale d’accélérateur, plus vous faîtes pousser d’arbres sur le tableau de bord. Et ça se voit au niveau de l’autonomie. Un ordinateur recalcule en fonction de la conduite l’état de la charge et le convertit en km et en temps. Le GPS tient compte également de l’autonomie pour proposer des itinéraires et affiche la liste des bornes de recharge. Au Portugal, où on trouve déjà, nous avons pu voir que cela fonctionne. Le système est mis à jour en temps réel par liaison satellite.
Verdict donc : une Leaf qui tient ses promesses. On peut toujours discuter le design, mais Nissan a soigné l’aérodynamisme et il n’y a rien à redire en ce qui concerne le comportement routier. Alors, que dire côté défauts ? Outre l’autonomie qui sera toujours insuffisante pour certains, le parti pris de l’allègement se traduit par une finition plus « cheap ». Comme toujours, la version de série déçoit toujours un peu par rapport au concept cars et aux salons. Après, c’est le client qui tranche. Et pour le moment, ils sont 13 000 à se déclarer intéressés en Europe.

http://img4.autodeclics.com//images/content/big/essai_en_avant-premiere_de_la_nissan_zero_emission.jpg
www.autodeclics.com/voiture_bio/29971-essai_en_ava..n_zero_emission.html
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Mouais, un test de voiture électrique sans test d'autonomie, ça ne sert pas à grand chose.
Ils auraient pu organiser un test grandeur nature en France en profitant de la pénurie de carburants actuelle :mrgreen: :mrgreen:
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Message Mer 20 Oct, 2010 22:10
Renault pourrait faire une pub là dessus :D :mrgreen:
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Mise à jour R-Link2

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rpm91
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Message Jeu 21 Oct, 2010 04:10
navidad a écrit:
Mouais, un test de voiture électrique sans test d'autonomie, ça ne sert pas à grand chose.

Mouais, un pseudo test d'autonomie en roulant à fond tout le temps, çà ne dit pas grand chose non plus...... :mock:
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Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
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Il faudrait surtout se décider a faire une norme officiel compréhensive par tout le monde, comme pour la conso des voitures essence ou diesel: Urbaine, extra urbaine, mixte.
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Dernière édition par Ubuntu le Jeu 21 Oct, 2010 05:10; édité 1 fois
Citation:
Nissan joue cartes sur table avec les futurs acheteurs américains de la Leaf

Sur son site américain, Nissan informe les futurs conducteurs de la Leaf des différents paramètres pouvant faire varier son autonomie de 99 km à plus de 220 km. Une stratégie qui vise à éviter toute déception de la part de ses acheteurs et participe à la construction de l’image de marque de Nissan, qui lui fait défaut aux Etats-Unis.

En Europe, Nissan a annoncé que sa berline électrique Leaf, disposait d’une autonomie de 160 km. Un chiffre qui correspond à un seuil psychologique nécessaire à atteindre dit Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, mais qui est en réalité une moyenne entre la moins bonne et la meilleure performance de la Leaf en termes d’autonomie.
En effet, aux Etats-Unis où la Leaf a déjà été lancée, Nissan a décidé d’être transparent avec les potentiels acheteurs de sa berline en les informant sur tous les paramètres pouvant influer sur son autonomie ; l’autonomie étant le principal frein psychologique à l’achat d’un véhicule électrique.
Nissan indique ainsi que selon les conditions météorologiques, l’utilisation ou non de la climatisation, le type de conduite (sportive ou souple), la vitesse et la typologie de la route, l’autonomie de la Leaf peut varier de 100 km à 220 km. Pour bénéficier jusqu’à 220 km d’autonomie, il faudrait idéalement conduire sur une surface plane, à une vitesse moyenne de 61,2 km/h avec une température extérieure de 20 degrés, ne nécessitant pas l’utilisation de la climatisation.
A l’extrême opposé, la conduite dans une ville embouteillée, à une vitesse moyenne de 24 km/h et ce, en plein hiver (-10°), ce qui nécessite l’utilisation du chauffage, ne permettra pas de dépasser 100 km d’autonomie. Une autonomie qui s’avère toutefois suffisante pour 80% des automobilistes français qui ne parcourent pas plus de 40 km par jour.

La Leaf , une renaissance pour Nissan
En annonçant clairement à ses potentiels clients ce qu’ils peuvent attendre de la Leaf, Nissan se protège des éventuelles critiques qui pourraient être émises sur l’autonomie de sa berline a posteriori. Et ce au risque de perdre des clients.
Mais le risque reste mesuré d’une part parce que Nissan a d’ores et déjà enregistré 20 000 réservations de sa Leaf aux Etats-Unis (elle sera livrée à partir de décembre), soit la totalité de sa production mise à la disposition des distributeurs américains pour 2011. D’autre part, parce que le constructeur fait de la transparence une valeur clé de sa marque auprès d’une clientèle américaine ayant jusqu’ici une image très diffuse de Nissan. "L’image de Nissan est très généraliste, sans véritable point de référence. La Leaf est une chance pour nous de repartir de zéro et de nous créer une image claire (aux Etats-Unis, NDLR)", a déclaré Carlos Tavares, directeur de Nissan Amériques, cité par Automotive News.
Avec un véhicule électrique, gage de propreté, porté par un constructeur transparent avec ses clients, Nissan espère être enfin accepté par les consommateurs fervent défenseurs de l’environnement. Une place qui était occupée jusqu’ici par Toyota lors du lancement de sa Prius et qui lui a permis de bâtir son image de marque et d’accélérer ses ventes.
Cette revalorisation doit également rendre la marque plus attractive pour les distributeurs. Or, Nissan manque aujourd’hui de 30 à 35 points de vente pour s’assurer un bon maillage du territoire nord-américain. Il est notamment peu présent sur la côte Ouest, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement (à San Francisco par exemple).

Quelques autres scénarios décrits par Nissan (fondés sur les conditions vécues par les automobilistes américains selon les Etats où ils vivent) :
- Conduite en ville, non embouteillée, vitesse moyenne de 38,6 km/h, température extérieure de 22°, pas de climatisation : 168,9 km d’autonomie.
- Déplacement vers la ville depuis une zone rurale (comme pour les français habitants les environs d’une ville de province), vitesse moyenne de 80 km/h, avec une température extérieure très élevée (plus de 35°), climatisation allumée : 109 km d’autonomie.
- Conduite sur l’autoroute pendant l’été (35°), climatisation allumée, à une vitesse moyenne de 90 km/h : 112,6 km d’autonomie.


Nissan USA
Ubuntu a écrit:
Il faudrait surtout se décider a faire une norme officiel compréhensive par tout le monde, comme pour la conso des voitures essence ou diesel: Urbaine, extra urbaine, mixte.

Tout à fait, on a besoin d'un nouveau protocole (voire de plusieurs, selon les conditions d'utilisation).
Dernière édition par navidad le Jeu 21 Oct, 2010 12:10; édité 1 fois
BarbiDoll a écrit:
Citation:
Nissan joue cartes sur table avec les futurs acheteurs américains de la Leaf

Sur son site américain, Nissan informe les futurs conducteurs de la Leaf des différents paramètres pouvant faire varier son autonomie de 99 km à plus de 220 km. Une stratégie qui vise à éviter toute déception de la part de ses acheteurs et participe à la construction de l’image de marque de Nissan, qui lui fait défaut aux Etats-Unis.

En Europe, Nissan a annoncé que sa berline électrique Leaf, disposait d’une autonomie de 160 km. Un chiffre qui correspond à un seuil psychologique nécessaire à atteindre dit Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, mais qui est en réalité une moyenne entre la moins bonne et la meilleure performance de la Leaf en termes d’autonomie.
En effet, aux Etats-Unis où la Leaf a déjà été lancée, Nissan a décidé d’être transparent avec les potentiels acheteurs de sa berline en les informant sur tous les paramètres pouvant influer sur son autonomie ; l’autonomie étant le principal frein psychologique à l’achat d’un véhicule électrique.
Nissan indique ainsi que selon les conditions météorologiques, l’utilisation ou non de la climatisation, le type de conduite (sportive ou souple), la vitesse et la typologie de la route, l’autonomie de la Leaf peut varier de 100 km à 220 km. Pour bénéficier jusqu’à 220 km d’autonomie, il faudrait idéalement conduire sur une surface plane, à une vitesse moyenne de 61,2 km/h avec une température extérieure de 20 degrés, ne nécessitant pas l’utilisation de la climatisation.
A l’extrême opposé, la conduite dans une ville embouteillée, à une vitesse moyenne de 24 km/h et ce, en plein hiver (-10°), ce qui nécessite l’utilisation du chauffage, ne permettra pas de dépasser 100 km d’autonomie. Une autonomie qui s’avère toutefois suffisante pour 80% des automobilistes français qui ne parcourent pas plus de 40 km par jour.

La Leaf , une renaissance pour Nissan
En annonçant clairement à ses potentiels clients ce qu’ils peuvent attendre de la Leaf, Nissan se protège des éventuelles critiques qui pourraient être émises sur l’autonomie de sa berline a posteriori. Et ce au risque de perdre des clients.
Mais le risque reste mesuré d’une part parce que Nissan a d’ores et déjà enregistré 20 000 réservations de sa Leaf aux Etats-Unis (elle sera livrée à partir de décembre), soit la totalité de sa production mise à la disposition des distributeurs américains pour 2011. D’autre part, parce que le constructeur fait de la transparence une valeur clé de sa marque auprès d’une clientèle américaine ayant jusqu’ici une image très diffuse de Nissan. "L’image de Nissan est très généraliste, sans véritable point de référence. La Leaf est une chance pour nous de repartir de zéro et de nous créer une image claire (aux Etats-Unis, NDLR)", a déclaré Carlos Tavares, directeur de Nissan Amériques, cité par Automotive News.
Avec un véhicule électrique, gage de propreté, porté par un constructeur transparent avec ses clients, Nissan espère être enfin accepté par les consommateurs fervent défenseurs de l’environnement. Une place qui était occupée jusqu’ici par Toyota lors du lancement de sa Prius et qui lui a permis de bâtir son image de marque et d’accélérer ses ventes.
Cette revalorisation doit également rendre la marque plus attractive pour les distributeurs. Or, Nissan manque aujourd’hui de 30 à 35 points de vente pour s’assurer un bon maillage du territoire nord-américain. Il est notamment peu présent sur la côte Ouest, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement (à San Francisco par exemple).

Quelques autres scénarios décrits par Nissan (fondés sur les conditions vécues par les automobilistes américains selon les Etats où ils vivent) :
- Conduite en ville, non embouteillée, vitesse moyenne de 38,6 km/h, température extérieure de 22°, pas de climatisation : 168,9 km d’autonomie.
- Déplacement vers la ville depuis une zone rurale (comme pour les français habitants les environs d’une ville de province), vitesse moyenne de 80 km/h, avec une température extérieure très élevée (plus de 35°), climatisation allumée : 109 km d’autonomie.
- Conduite sur l’autoroute pendant l’été (35°), climatisation allumée, à une vitesse moyenne de 90 km/h : 112,6 km d’autonomie.


Nissan USA


L'autonomie est quand même très faible en conditions normales
Au moins ils annoncent clairement la couleur, pas comme la GM Volt :euh: :euh:
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Au moins ils annoncent clairement la couleur, pas comme la GM Volt :euh: :euh:

- Conduite sur l’autoroute pendant l’été (35°), climatisation allumée, à une vitesse moyenne de 90 km/h : 112,6 km d’autonomie.

On reste loin des promesses initiales de Ghosn.
"L'autonomie est de 160 kilomètres avec l'air conditionné réglé au maximum et la radio"

Espérons qu'il ne faille pas en plus enlever 20% à ces 112,6km (car je n'ai jamais réussi à obtenir les chiffres constructeurs sur une voiture thermique).
Dernière édition par navidad le Ven 22 Oct, 2010 09:10; édité 2 fois
Dans cet exemple ce n'est pas une donné constructeur, mais le retour d'expérience d'un automobiliste, et on ne sait pas tout des conditions, ce qui m'étonne dans cette exemple c'est qu'il a y a très peu d'écart avec l'exemple précédant
Citation:
- Déplacement vers la ville depuis une zone rurale (comme pour les français habitants les environs d’une ville de province), vitesse moyenne de 80 km/h, avec une température extérieure très élevée (plus de 35°), climatisation allumée : 109 km d’autonomie.

Et puis le gars il a fait que de l'autoroute? Il a charger sa batterie sur l'autoroute et n'a pas quitté l'autoroute? :pense:

Quoiqu'il en soit ça montre que dans le pire des cas l'autonomie reste largement suffisante pour un usage quotidien ce qui était une des promesses de CG, même s'il est vrai qu'il avait aussi parlé de 160Km avec la clim, mais je pense que c'était surtout pour mettre l'accent sur le fait que d'autre constructeur annoncaient des autonomies farfelues obtenues dans des conditions idéal ce qui n'est pas le cas de Renault Nissan.

Enfin les 182km avec une Fluence en Israel avec la clim confirmé.
ICI
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Nissan débutant ce jour la production des Leaf, on devrait en savoir plus rapidement.

Même si on ne demande pas à cette génération de VE d'être super rentable, il ne faut néanmoins pas oublier qu'avec 2€ de gazole taxé, on peut faire 40km.
Il est donc impératif qu'avec 2€ d'électricité peu taxée, on puisse faire largement plus.
Ubuntu a écrit:
Enfin les 182km avec une Fluence en Israel avec la clim confirmé.
ICI


Rien n'est vraiment confirmé puisque les informations sont toutes d'origine Renault. De plus il est fort possible que cette voiture ait effectué un trajet Jerusalem-Haifa, or Jerusalem est à 650 m et Haifa au niveau de la mer...

Je ne demande qu'à être convaincu, je suis personnellement enthousiaste à l'idée de voir les électriques débarquer, spécialement celles de Renault, mais je crois aussi qu'il faut faire attention à toutes les annonces un peu farfelues qui si elles ne se vérifient pas seront très préjudiciables aux constructeurs.
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Je roule en BMW et ça ne m'empêche pas d'aimer Renault, mais aussi Peugeot et Citroën, et les autres... et je ne suis pas Carla B****-S******
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