tarmax a écrit: Alfb59, j'ai du mal à retrouver ton topic sur le rodage... Qulles sont tes recommandations pour une scénicx dci 105 ?
- Pas plus de 2500 tours ou de 3000 pdt les 1ers 1500 km ?
- Vidange et changement filtre à huile avant la révision des 30000 ? Si oui, à quel kilométrage ? 5000 ? 10000 ? 15000 ?
- Faut il faire monter la bête dans les tours de temps en temps le moteur pour éviter un éventuel bridage ? Si oui, à quelle fréquence ?
Sinon, plus généralement, pour sauvegarder le turbo, c'est 15 ou 30 secondes à l'arret avant d'éteindre le moteur ?
Merci
Le constructeur préconise 2500 tr/min maxi. pour les diesels et 3500 tr/min pour les essences, durant les 1500 1ers kms.
Ensuite plus de restrictions particulières.
Pour ma part, je continue le rodage jusque 3000 kms (j'essaie qu'il soit optimal et le plus bénéfique pour le moteur, même si je ne les conserve pas très longtemps : c'est un des mes engagements).
Donc à partir de 1500 kms, je m'autorise de monter jusqu'à 3000 tr/min maxi jusqu'à 2200-2300 kms, et ensuite 3500 tr/min maxi jusque 3000 kms.
Ensuite, les "bases" du rodage sont effectuées ... cependant le moteur ne délivrera tout son potentiel qu'à partir de 5000-6000 kms.
Tous les régimes que j'ai donné sont des régimes maxi à atteindre en accélération, progressivement, et non en régime moyen ... (tu pourras vérifier qu'à 2500 tr/min en 6ème, tu es déjà au dessus de 130 km/h).
Il faut que le moteur prenne "l'habitude" de monter dans les tours
Exemple, tu peux monter jusqu'à 3000 tr/min (si +1500kms), en 3ème et 4ème (voir 5ème) , mais pas en 1ère et 2ème ... et en 6ème tu risques de perdre des points :?
Chacun est libre d'adapter à sa conduite, et son type de parcours ...
Pour résumé : (sur un diesel)
- 0 à 1500 kms : 2500 tr/min maxi,
- 1500 à 2250 kms : 3000 tr/min maxi,
- 2250 à 3000 kms : 3500 tr/min maxi.
- Ensuite : tu peux aller jusqu'au rupteur si cela te chante
Concernant les vidanges, certains (mécanos) conseillent encore d'effectuer une vidange à 5000 kms : mais cela n'est plus obligatoire. C'est plus en fonction du type de parcours que tu effectues : si tu ne fais que de la ville, et sur la durée ...
Avec les nouvelles normes/méthodes d'usinage des moteurs de ces dernières années, la précision de conception a été fortement augmenté, et les rédidus/limailles fortement réduites.
Pour les révisions, il n'y en a plus à 30.000kms chez Renault depuis début 2006 : c'est tous les 15.000kms pour les diesels équipés de FAP, et 20.000kms pour ceux qui en sont dépourvus, et cela sur une période d' 1 an (et non plus 2 ans comme précédemment), donc à voir de quand date ta voiture ... et ce qu'indique l'OdB
Pour le turbo, c'est certains que l'idéal, est d'attendre un peu au ralenti, avant d'éteindre le moteur : 15 sec sont déjà très bien.
Le turbo "s'abime" le plus quand on coupe le moteur, car il continue de tourner (force d'inertie ...) durant un petit moment, mais sa lubrification n'est plus assurée correctement car le moteur arrêté :?
Si tu t'obliges et prends l'habitude de le faire systématique (15 sec.), c'est très bien
Voili Voilà, après libre à chacun de faire ce qu'il veut : ce n'est pas une préconisation constructeur, et j'avoue qu'il m'arrive des fois de ne pas le respecter à la lettre

(pour ceux qui ont suivi le recit de mon 2.0dCi)