RENAULT-NISSAN VA DEVENIR LE 3EME CONSTRUCTEUR MONDIAL
15 février
Dans un entretien accordé au MONDE (15/2/08) à l’occasion de la présentation des résultats financiers, M. Carlos Ghosn, président de Renault, a indiqué que le groupe allait commencer à récolter les fruits du travail entamé dans le cadre du Renault Contrat 2009. « Nous avons aujourd’hui plus de vingt-deux voitures en développement, contre dix en 2005 », a-t-il souligné, ajoutant qu’il maintenait l’engagement de vendre 3,33 millions de véhicules par an d’ici à 2009 (contre 2,49 millions en 2007). « La Russie, le Mercosud, l’Inde, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord sont des marchés qui ont connu en 2007 des croissances de 20 % à 25 %, bien plus fortes que celles que nous avions imaginées. Et même s’ils souffrent de la récession américaine en 2008, ils resteront en croissance », a-t-il expliqué.
M. Ghosn a par ailleurs indiqué que la Logan, qui dégage déjà une marge opérationnelle de 6 % en Europe (et de 8 % en Roumanie), tirait « non seulement la croissance mais aussi la rentabilité de Renault vers le haut ». Il a ajouté que la nouvelle Twingo marchait très bien et que l’entrée en vigueur de l’écopastille l’avait aidée. « En revanche, Laguna est sur un segment de véhicule qui était déjà en déclin et subit un recul plus important que prévu à cause du bonus-malus. Pourtant, je suis très confiant sur le fait que Laguna sera parmi les trois premiers véhicules en termes de qualité », a-t-il expliqué.
M. Ghosn a en outre souligné qu’en prenant une participation dans le capital d’AvtoVAZ, l’alliance Renault-Nissan était « en train de se positionner en leader absolu sur un des marchés les plus prometteurs », et que, d’ici à deux ou trois ans, la Russie serait le premier marché européen devant l’Allemagne. « Nous allons devenir de loin le premier groupe automobile russe et le troisième constructeur mondial derrière Toyota et General Motors, avec près de 7 millions de véhicules vendus sous les marques Lada, Renault, Nissan, Dacia et Infiniti », a-t-il pronostiqué.
Enfin, M. Ghosn a indiqué que, sur les prochaines années, les capacités de production en Europe de l’Ouest seraient au moins égales à ce qu’elles sont aujourd’hui, ajoutant que les nouvelles usines au Maroc ou en Inde n’ôtaient pas du travail aux sites européens, mais venaient en appui de l’expansion internationale du groupe.