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[R-Link 2] Rlink2 et carplay ou androidauto

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Mer 08 Mar, 2017 20:03
Pour info, j ai commandé un grand scenic bose dci160 qui n est pas en stock chez un mandataire. Le véhicule vient d Italie et sera normalement livre fin juillet.
A votre avis sera t il compatible ou non?
En Italie CarPlay est en option à 0€, je pense donc que tout dépend du mandataire
Mer 08 Mar, 2017 20:03
Elle n'est pas en stock, c'est un mandataire qui passe commande d'une voiture neuve (à fabriquer) mais en Belgique. C'est comme en concession fr ou presque. En France il me semble qu'entre la commande en concession et le debachage véhicule (qu'on peut suivre via My Renault) il y a environ 2 mois. Que faut il en conclure pour l'entrée en fabrication de la voiture ? 1 mois après la commande ?
Mer 08 Mar, 2017 20:03
@Chris,
Si tu as commandé semaine 4, il n'est pas possible que ton véhicule puisse être fabriqué semaine 7. C'est forcément après (le temps de commander les pièces nécessaires pour fabriquer ton véhicule... Just in time comme on dit)...
Et dit dans l'autre sens, si tu as une livraison prévue pour fin Avril : j'ai du mal à imaginer (même s'il y a des intermédiaires) qu'on puisse accumuler 2 mois de stockage pour ton véhicule...
Déjà ça coûte cher de stocker des pièces... Alors un véhicule fini...
Donc logiquement, si la personne du tchat a raison, tu es large pour avoir cette fonction... Mais avec des si...


Mais ce n'est pas un feuilleton à suspens... C'est un gag ce post...
Mer 08 Mar, 2017 20:03
@ChrisAOA, sur commande il faut compter environ 2 mois de délai pour la fabrication d'un kadjar (pouvant varier légèrement à la hausse suivant les options), concessionnaire ou importateur ça n'influe pas sur le délai de fabrication.
=> ça te fait arriver à cheval sur la bascule officielle de la compatibilité carplay. Suspens jusqu'au bout je pense...

@David1986, tu es largement dans les clous, et je reste persuadé que tous les scenic 4 seront compatibles.
Mer 08 Mar, 2017 21:03
@GT ... un GaG ... tu es gentils ... mdr 😝

DALAS ‼️

Mer 08 Mar, 2017 21:03
Ils sont comme ça pour tout chez renault?
Je critiquais les réactions de red bull mais lå je commence à comprendre.
Heureusement que j aime la marque (je sais pas pourquoi , c est comme ça.!)
Que j ai un super concessionnaire et commercial
Et qu on est pas mal pris en considération pour le sav
Mais bon parfois ça mouline grave!.
Jeu 09 Mar, 2017 05:03
RÉPONSE OFFICIELLE LES AMIS :

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive à vos questions :
- Devons-nous comprendre que les véhicules déjà produits avec le système seront compatibles ? Et une disponibilité d'une mise à jour en Avril ? -> non, car le déploiement de ces logiciels nécessite un changement matériel dans nos plateformes véhicules. Cette modification va commencer à être appliquée en usine à partir d’Avril sur les modèles R-LINK2, et Septembre pour R-LINK Evolution.

- De plus pouvez-vous me dire comment sera intégré Waze ? -> Waze sera disponible comme application dans Android Auto sur les véhicules Renault compatibles dès son lancement commercial par les équipes de Google. Nous travaillons par ailleurs avec Waze pour créer une expérience client plus intégré dans les véhicules Renault spécifiquement. Nous ne pouvons en dire plus à ce stade.

En espérant que cela clarifie,

Bien Cordialement,


Benoit JOLY
Chief Sales & Marketing Officer
Connected Car & Services

------

Donc pour le moment AUCUN véhicule de compatible.
Aucune mise à jour possible

Même les scenic se sont fait enflés !!
Ça va être la guerre ... mais cela n'est que mon avis !
Dernière édition par Jaoli81 le Jeu 09 Mar, 2017 06:03; édité 1 fois
Jeu 09 Mar, 2017 06:03
Vu le poste occupé ce Monsieur, j'ai du mal à croire qu'il puisse dire des bêtises... (Mais on ne va pas dire que ça ne s'est déjà pas vu ).
Mais pourquoi les gens du tchat ou autre annonce des timings aussi précis que semaine 7 ou 10 ?!?!?! C'est quand même pas compliqué de dire "vous ne dites rien" ou "attendez l'info officielle"...
Leur service communication est clairement à revoir... C'est pas possible d'être aussi mauvais...

J'ai finalement annulé ma commande moi... J'espère bien récupérer toutes mes billes....
Je recommanderai plus tard, mais sur le configurateur, certains véhicules ont déjà l'option à zéro disponible : donc si on commande avec cette option cochée, Renault sera dans l'obligation de fournir cette prestation.
Mais si M.Joly a raison : en cas de commande, la production sera forcément après avril... Donc avec le délai qui va avec...




cyrilinio a écrit:
Ils sont comme ça pour tout chez renault?
Je critiquais les réactions de red bull mais lå je commence à comprendre.
[...]
Mais bon parfois ça mouline grave!.
on va mettre ça sur le dos de l'apprentissage et que Renault ne maîtrise pas encore bien ce domaine...
Ça reste un métier différent après tout !!
Mais comme je l'ai déjà dis, par prudence (et intelligence ??), RENAULT n'aurait jamais dû communiquer dessus dès lors qu'un doute pouvais persister...
Et surtout, aberrant de pouvoir changer de discours autant de fois en 1 mois !!!!



@Jaoli81:
Concernant les Scenic qui se sont fait clairement enflés, je crains que les gens qui vont se plaindre seront tellement marginaux...
On est une poignée de déçus sur ce post, j'y crois pas au fait que Renault soit intéressé par notre déception...
j2c
Membre d'honneur
Jeu 09 Mar, 2017 07:03
Et bah dis donc. C'est pire que les turbos qui lâchent et les boites de vitesses qui fument ce topic

Jeu 09 Mar, 2017 08:03
Je suis le cocu de renault!
Ça fait mal!
Jeu 09 Mar, 2017 08:03
Bonjour,

J'ai commandé ma Talisman estate fin février et sur mon bon de commande il y a bien écrit "Option Android Auto et Apple CarPlay"
Livraison prévue début mai
Jeu 09 Mar, 2017 09:03
@Jaoli81 la réponse est claire... il ne me reste plus qu'à aller prier à l'église pour garder une once d'optimisme.
Je savais bien que j'aurai du commander une apple car !
Jeu 09 Mar, 2017 09:03
En même temps perso : Carplay ou AndroidAuto je m'en balance pas mal mdr 😝.
Cela n'apporte rien à part Waze et encore je suis plus du côté coyote pour la fiabilité des radars et des infos.
Ce qui est un peut rageant c'est le côté GPS qui je l'avoue je préfère Waze ou plan ou maps que le système intégrer car ce n'est plus du tomtom mais une version iGO.

Jeu 09 Mar, 2017 10:03
La réponse de M. Joly va à l'encontre de son communiqué sur le blog renault.

Il avait indiqué que 100 % des voitures rlink fabriquées en avril seraient compatibles android auto, maintenant il annonce que pour les rlink evolution ce serait à partir de septembre.
Pour les rlink 2 les changements commenceraient en avril mais il ne dit plus explicitiment que tous les vehicules rlink 2 produits en avril seraient compatibles...

C'est tout de même incroyable de foirer autant sa communication.

A mon avis android auto/carplay représente l'avenir de la connectivité en voiture. Il y a encore peu d'applications disponibles mais ca va s'ettofer rapidement. Ca permettra surtout de s'affranchir des systèmes propriétaires des constructeurs (limités et nécessitant un abonnement couteux).
Jeu 09 Mar, 2017 10:03
Alexlabo a écrit:
Il avait indiqué que 100 % des voitures rlink fabriquées en avril seraient compatibles android auto, maintenant il annonce que pour les rlink evolution ce serait à partir de septembre.


Surtout qu'il est indiqué dans tous les communiqués de presse concernant le Captur restylé qu'il aura droit à Android Auto sur r-Link Evolution dès son lancement en juin.
Septembre, ce sera peut-être pour les autres véhicules équipés de r-Link Evolution (Clio/Twingo).
Jeu 09 Mar, 2017 10:03
Alexlabo a écrit:
Ca permettra surtout de s'affranchir des systèmes propriétaires des constructeurs (limités et nécessitant un abonnement couteux).


Mais rendant les utilisateurs tributaires des systèmes propriétaires d'Apple/Google, nécessitant un renouvellement régulier de smartphones coûteux
(sans même parler du fait de continuer à engraisser "gratuitement" les bases de données personnelles de ces géants de la surveillance de masse)
Jeu 09 Mar, 2017 10:03
Je vais quand meme faire un mail pour dire ce que j en pense de leur politique.
Je me sent trompé sur la marchandise.
Pour preuve il reconaissent eux meme que la communication a ete maladroite donc sujette à méprise.
Je savais le rlink 2 d un autre temps mais avec android auto il devenait interessant.
Eh ben non!
Meme pas mirror link!
J arrive meme pas à lire les fichiers photo de mon s5 directement par usb.
Une vrai purge pendant 4 ans.

Jeu 09 Mar, 2017 10:03
C'est vrai que c'est important de pouvoir regarder ses photos en conduisant ...
Jeu 09 Mar, 2017 10:03
Je parle pas en conduisant.
C est juste révélateur du gouffre technologique du rlink 2.
Maintenant si on estime que android auto n emmène rien on clos le topic.
Jeu 09 Mar, 2017 10:03
Vous faites tout un foin, pour quelque une fonctionnalité dont on ne sais même pas si elle est future proof.
Dernière édition par renault45 le Jeu 09 Mar, 2017 10:03; édité 1 fois
Jeu 09 Mar, 2017 11:03
cyrilinio a écrit:
Je parle pas en conduisant.
C est juste révélateur du gouffre technologique du rlink 2.
Maintenant si on estime que android auto n emmène rien on clos le topic.


C'est ballot, parce que le r-Link 2 permet bien d'afficher des photos (à l'arrêt bien sur, mais ça reste un truc super utile, genre "bon puisqu'on est arrêtés dans un bouchon, je vais vous faire une séance de diapos avec les 12500 photos de nos vacances à Berck-plage, fais tourner les chips maman").

http://fr.e-guide.renault.com/fra/R-LINK2/PHOTO
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 09 Mar, 2017 11:03; édité 1 fois

Jeu 09 Mar, 2017 11:03
On peut même regarder des vidéos.

Jeu 09 Mar, 2017 11:03
Le site internet android-auto officialise la compatibilité des R-link2 :
https://www.android.com/intl/fr_fr/auto/renault/
Jeu 09 Mar, 2017 11:03
Video sur usb. Mais ce que je comprends pas c est que le rlink edt pas capable de piocher dans les fichiers media du portable au meme titre qu un pc peut considerer un portable comme un disque dur en ayant autorisé le portable à effectué ce type de tache.
rpm91
Modérateur PR
Jeu 09 Mar, 2017 15:03
Les clients veulent tout un tas de fonctionnalités différentes.

- si tu ne les offres pas, ils ne sont pas contents
- si tu les offres, tu ouvres des vulnérabilités en plus grand nombre et tu te fais hacker l'auto, et l'autre moitié n'est pas contente.....

Tout ça pour des fonctionnalités qu'il faudrait bloquer quand le véhicule roule parce que je suis le premier à tripoter mon écran dangereusement en roulant......et des fonctionnalités qui seront obsolètes au bout d'un an et de toute façon remplacées par un smartphone sur un support.

En résumé, amha, beaucoup de bruit pour pas grand chose......

Jeu 09 Mar, 2017 18:03
Bah que certains soient hermétique à ce genre de fonction comme l'est CarPlay / Android Auto, je peux concevoir... On n'a pas tous les mêmes goûts et encore moins les mêmes attentes d'un véhicule.
Si on achetait tous une voiture uniquement pour se déplacer d'un point A à un point B : on serait tous en DACIA ou sur une finition LIFE !

Je vois autour de moi des gens :
qui achètent la Clio pour son superbe Rouge Flamme (cas véridique)
qui achètent des Audi pour l'image qu'elle reflète
qui achètent des VW car soi-disant plus fiable que les autres...
qui achètent KIA pour leur garantie 5 ans
Et perso, quand je fais une équation d'achat, je prends la peine de comparer différents modèles / marques et je compare, fonction par fonction, moteur / boite / avantages / inconvénients de chaque solution ! Et le prix surtout...
CarPlay / Android Auto n'étant peut-être pas décisifs pour la décision finale, mais restant des critères supplémentaires dans la balance...

Donc je pense qu'il faut relativiser et essayer d'admettre que certains puissent être "touchés" par ce gros loupé de RENAULT.

Comme je l'ai dit, on doit être marginaux à attendre ce genre de fonctions :
GT en E84 a écrit:
Concernant les Scenic qui se sont fait clairement enflés, je crains que les gens qui vont se plaindre seront tellement marginaux...
On est une poignée de déçus sur ce post, j'y crois pas au fait que Renault soit intéressé par notre déception...
90% des gens ne doivent même pas connaître ce genre de fonctions !
Est-ce pour autant que la poignée d'intéressés doit être oublié ? Pourquoi s'amuser à communiquer sur ce genre de fonction si ça n'intéresse personne ???

J'estime que ce n'est pas parce qu'on est peu nombreux à être réellement intéressés qu'il faut oublier pour autant la maladresse de RENAULT sur le déploiement de cette fonction et l'impossibilité d'être "one voice" sur la communication autour de cela !!!

Sauf erreur, il me semble que RENAULT se disait en avance sur la conduite autonome ? Donc s'il est aussi en avance que CarPlay / Android Auto...
rpm91
Modérateur PR
Jeu 09 Mar, 2017 19:03
C'est effectivement un problème de communication incompréhensible de la part de Renault, ils ont voulu trop bien faire en annonçant une fonctionnalité sans être certains d'être prêts.

Dans les arguments que j'ai lus sur ce topic, certains disent que la revente ne sera pas facilitée dans 4 ou 5 ans, à mon avis c'est très exagéré car dans 4 ans ce sera assez secondaire.

Apple se sera débrouillé pour que l'iPhone 10 ne soit pas compatible, de toute façon......
Jeu 09 Mar, 2017 20:03
Oui, certains arguments étaient un peu exagérés, mais je mets cela sur le dos de l'énervement que je comprends (car la personne voulait cette fonction autant que moi j'imagine).

Par contre, dans 4/5 ans, c'est peut-être un peu tôt ? Mais si de plus en plus de véhicules commencent à avoir ce genre de fonctionnalité et que les fonctions commencent à fleurir... Les gens seront de plus en plus à la recherches de ce genre de fonctionnalité ! Il y a 5 ans, on était sur des iPhone 4S ou Samsung S3... Donc très loin de soupçonner qu'un smartphone pourrait s'intégrer dans une voiture !


Citation:
ils ont voulu trop bien faire en annonçant une fonctionnalité sans être certains d'être prêts
"Bien faire" me gêne... Ou je ne comprends pas où se trouve le "bien" ?
Pour moi, c'est clairement un coup marketing (foiré par contre) où RENAULT espérait attirer les quelques intéressés / geeks, se prouver que son R.LINK était à la page...
Jeu 09 Mar, 2017 20:03
Rlink2 compatible carplay et Android auto est de série sur scenic et grand scenic.
Cette fonction est en option à 0€ sur le reste de la gamme compatible rlink2.
Pensez vous que si cette option n'est pas sélectionnée, la voiture ne prend pas en compte cette fonction.
Pourquoi proposer une option à 0€? Je ne comprend pas la logique!

Jeu 09 Mar, 2017 20:03
Si la fonction n'est pas encore industrialisée, cette option à 0€ à cocher sous-entends (selon moi) que ton véhicule se trouvera dans une file d'attente après la date où cela sera appliqué en usine...
Donc si Renault prend encore du retard pour industrialiser cela : ton véhicule sera retardé d'autant... Si tu as coché !
Jeu 09 Mar, 2017 22:03
GT en E84.
Ton post de 18h45 est excellent.
Je vais quand meme faire un mail au service client.
Y a pas de raison.
Moi j aime bien avoir un systeme d info divertissement performant dans ma voiture.
On attend parfois ds une voiture et utiliser la tablette de lauto plutot qu un smartphone ça a du sens.
Reperer un endroit sur google maps et envoyer directement les coordonées de navigation pour s y rendre par gps ça a du sens.
Piloter spotify directement sur r link ça m interesse.
D ailleur ça interesse du monde puisque c est développé.
Le plus gros problème concerne les possesseurs de scenics persuadé d acquerir un véhicule compatible android auto dont la fonction sera disponible a partir de début 2017
Par disponoble j ai compris activé et je ne pense pas etre le seul.
Il se sont rendu compte de cette ambiguité puisqu il n ont plus communiqué par la suite.
Il sont donc conscients que des clients vont etre mécontents.
Donc je veux savoir ce qu ils ont prévu.
Peut etre le support pour smartphone a fixer sur l aérateur a coté du rlink.
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Mar, 2017 08:03
rpm91 a écrit:
certains disent que la revente ne sera pas facilitée dans 4 ou 5 ans, à mon avis c'est très exagéré car dans 4 ans ce sera assez secondaire.


Je partage cet avis. Quand on achète une voiture d'occasion, ce genre de détail rentre encore moins en ligne de compte. Déjà qu'on ne peut pas toujours choisir la couleur... c'est dire

D'ici 5 ans de toute façon, rlink sera obsolète.. Tout comme le CNC l'a été 2 ans après sa sortie.
Ven 10 Mar, 2017 09:03
Je lisais les commentaires sur cette news sur l'arrivée d'Android Auto chez Renault (et notamment la discussion de gros troll pro/anti-Renault d'un niveau affligeant) ...
... sauf qu'en continuant en bas vers les derniers commentaires, on tombe sur un gars qui affirme avoir déjà Android Auto sur une Clio 4 RS de 2016 :
http://www.phonandroid.com/android-auto-desormais-support..ures-plus-venir.html


Etonnant, non ?

Ven 10 Mar, 2017 09:03
Et quelques infos en vidéo :

https://youtu.be/tVWjjJHgTFw
j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Mar, 2017 10:03
Mon dieu le charabia pseudo-technico-anglisho.. j'adore la manière d'éluder certaines questions

"Oui, on y est".. mais en fait, "mis en usine à partir du mois d'avril" (on est au mois de mars.. donc, non, on n'y est pas).

Mis de coté certains anglicismes qui ont le don de m'agacer quand on se veut accessible, interview intéressant.

Je pense sincèrement qu'on se trompe de combat avec les évolutions proposées, et que les retours de batons risquent de faire mal dans quelques années.
Par contre, quand on voit l'effort et l'énergie dépensée dans ce genre de gadgets.. ça donne toute de même l'impression que tout le reste du véhicule est solide. Et ça c'est une bonne nouvelle. Aucune boite sérieuse ne se permettrait d'investir massivement dans du gadget, si la base n'était pas solide.
Ven 10 Mar, 2017 12:03
Tu veux parler de la boite qui à sortie la laguna II en 2001, avec des tas de gadgets sympas, et des moteurs pas finis ainsi que des pannes électroniques en pagaille?
rpm91
Modérateur PR
Ven 10 Mar, 2017 16:03
GT en E84 a écrit:

Citation:
ils ont voulu trop bien faire en annonçant une fonctionnalité sans être certains d'être prêts
"Bien faire" me gêne... Ou je ne comprends pas où se trouve le "bien" ?
Pour moi, c'est clairement un coup marketing (foiré par contre) où RENAULT espérait attirer les quelques intéressés / geeks, se prouver que son R.LINK était à la page...

C'aurait été bien fait si tous les Scénic avaient été rétro-compatibles, ce qui était manifestement dans les plans vue la com'
Puis quelque chose a dû foirer, ce qui retarde l'entrée en vigueur de la rétro-compatibilité.

D'où la distinction impérative entre com' factuelle (on n'annonce que ce qui est certain) et com' spéculative (ou on présente des idées vagues avec un délai flou)

Quand tu fais de la com' factuelle avec un délai flou, tu crées une attente que tu ne pourras pas satisfaire.
Apple fait ça très bien pour vendre ses produits deux fois leur prix, mais tout le monde ne vend pas des iPhones.....

j2c
Membre d'honneur
Ven 10 Mar, 2017 17:03
Leouch a écrit:
Tu veux parler de la boite qui à sortie la laguna II en 2001, avec des tas de gadgets sympas, et des moteurs pas finis ainsi que des pannes électroniques en pagaille?


On est vendredi non t'as chopé la perche en plein vol
Ven 10 Mar, 2017 17:03
Bonjour et merci pour toutes ces informations , je possède un Scenic 4 depuis le mois de Novembre et je suis vraiment frustré car CarPlay était un critère de décision pour moi.

J'ai demandé à Renault pour un dédommagement via Twitter et voilà l'échange :

Citation:
Ayant un Scenic 4, CarPlay etait promis en 2017 via une MAJ. Comment allez vous nous dédommager pour la promesse non tenu ?


Citation:

Bonjour, il n'est pas possible de rajouter cette option après achat du véhicule. N'hésitez pas à contacter notre Service Client.


C'est vraiment magnifique cette communication.
Merci encore à tous
Ven 10 Mar, 2017 18:03
rpm91 a écrit:
D'où la distinction impérative entre com' factuelle (on n'annonce que ce qui est certain) et com' spéculative (ou on présente des idées vagues avec un délai flou)
Sauf erreur, la com' de Renault était relativement précise : "profitez en 2017 de CarPlay / Android Auto"...
Donc on va jouer sur les mots, mais moi, je comprends qu'on aura bien une rétro activité ...
Enfin on ne va pas revenir dessus, mais je maintiens que c'est une maladresse très dommageable...



j2c a écrit:
rpm91 a écrit:
certains disent que la revente ne sera pas facilitée dans 4 ou 5 ans, à mon avis c'est très exagéré car dans 4 ans ce sera assez secondaire.
Je partage cet avis. Quand on achète une voiture d'occasion, ce genre de détail rentre encore moins en ligne de compte. Déjà qu'on ne peut pas toujours choisir la couleur... c'est dire
C'est marrant, j'aurais spéculé le contraire...
Si (je dis bien si) CarPlay se démocratise dans 5 ans, je pense que cela peut devenir un critère de recherche...
Un peu comme quelqu'un qui chercherait aujourd'hui un véhicule de 5 ans avec un GPS...
Cette fonction est quasiment proposé chez tous les constructeurs aujourd'hui !



jc a écrit:
D'ici 5 ans de toute façon, rlink sera obsolète.. Tout comme le CNC l'a été 2 ans après sa sortie.
Tout à fait d'accord !
Dans 5 ans, on pourra avoir un GPS non à jour... Et un R.link dépassé
Mais CarPlay / Android Auto seront eux bien à jour



cyrilinio a écrit:
Je vais quand meme faire un mail au service client.
Y a pas de raison.
Je pense à 100% qu'il faut écrire au service client !
Sans montrer son mécontentement : c'est comme si on approuvait...
Donc faut le faire !
Mais je nuancerai par le fait d'attendre que cette fonction sorte : je continue de croire malgré tout qu'il y a une chance que les Scenic restent compatible...
Enfin quoi que quand je lis le post de jimlancier....