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Renault : la future Twingo sera aussi hybride et rechargeable
Une motorisation hybride rechargeable basée sur le 3 cylindres essence 90 ch va être proposée par Renault sur sa Clio et la future Twingo. Une première que le Losange rechigne à faire connaître...
Par Jean-Pierre Lagarde
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C'est à pas très mesurés que Renault avance vers l'introduction de motorisations hybrides dans sa gamme. Hier, au Technocentre de Guyancourt, lors de la présentation des nouvelles technologies qui seront développées sur les modèles au losange dans les prochaines années, c'est dans un espace à part et à l'écart que se cachait le système hybride rechargeable de Renault. Une grande première pour le constructeur qui a toujours regardé avec dédain cette solution, au bénéfice supposé du tout-électrique. Avec les résultats que l'on sait...
Une technologie déclinable
Comme l'expliquent les ingénieurs de Renault, cette technologie 100 % maison associe une boîte de vitesses manuelle à un moteur électrique synchrone à aimant permanent, le tout développant 100 kW/135 ch (90 ch essence et 45 ch électrique) situé en lieu et place de l'embrayage et de la transmission. Cette combinaison très compacte peut être adaptée à tous les types de moteurs essence ou diesel.
"Il s'agit bien d'un hybride plug-in rechargeable, précise-t-on au Technocentre. Et notre objectif est de proposer avec cette technologie une motorisation zéro émission dotée d'une autonomie en mode électrique à 100 % de 40 km pour une vitesse allant jusqu'à 120 km/h", expliquent les responsables de ce projet. Associée à un moteur essence, cette technologie va permettre de descendre à un niveau d'émission situé en dessous des 50 g/km de CO2, "soit une consommation inférieure à celle d'un diesel comparé en termes de TCO (Coût total d'utilisation)".
Avec le 0.9 l TCe sur les futures Smart et Twingo
Comme le soutient Jean-Michel Billig, directeur ingénierie et qualité de Renault, "il existe une véritable attente de moteurs essence turbo-compressés dotés d'une architecture optimisée et d'un niveau de consommation nettement amélioré". Il en va ainsi de la nouvelle déclinaison du petit moteur essence Energy 0.9 l TCe 3 cylindres qui se trouve incliné à 49° pour se loger sur le train arrière de la future Twingo et développant 90 ch pour 135 Nm de couple présenté également hier. Pour l'heure, Renault assure que, équipée de ce nouveau système hybride rechargeable, l'actuelle Clio passe de 100 g/km de CO2 à moins de 50 g/km de CO2.
Avec de tels progrès en matière de dépollution et de sobriété, on se demande encore pourquoi Renault ne le clame pas plus fort... Pour en réserver la primeur à Mercedes qui l'inaugurera sur sa future Smart 2 dévoilée au Salon de Genève en mars prochain ? Probablement, même si c'est bien Renault qui en fabriquera le moteur que l'on retrouvera aussi sous le capot arrière de la future Twingo. Donc, pour l'heure, c'est comme si cette nouvelle motorisation essence hybride rechargeable n'existait pas. D'ailleurs, il était interdit de photographier le moteur en question et le dossier de presse distribué à cette occasion était étrangement muet sur le sujet. Fermez le ban.
www.lepoint.fr/auto-addict/innovations/renault-la-..2013-1760477_652.php
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill