Citation:Des trois nouvelles citadines mises au point par PSA et Toyota, la C1 est la première qui dévoile sa grille de tarifs. La seconde génération de la petite Citroën arrivera dans les concessions en juin mais on peut déjà passer commande.
Comme prévu, la firme aux chevrons coupe la gamme de la C1 en deux. D'un côté, on a la berline, de l'autre on trouve la version découvrable Airscape, dotée d'un grand toit ouvrant en toile. Chacune de ces silhouettes est proposée en carrosserie 3 ou 5 portes et avec deux moteurs. Ce sont uniquement des blocs essence VTi, de 68 et 82 ch. Le plus petit peut être commandé avec une boîte de vitesses robotisée ETG ou en version e-VTi, avec Stop and Start, ne rejettant que 88 grammes de CO2 par km, ce qui donne droit à un bonus écologique de 150 euros.
Pour les finitions, on en trouve quatre sur la version berline : Start, Live, Feel et Shine. La version de base est dépuillée, elle est uniquement là pour proposer un prix de base sous les 10 000 € (9 950, quand l'actuelle démarre à 10 150). Elle reçoit de série : ABS, ESP, 6 airbags (frontaux, latéraux, rideaux), boîte à gants fermée, détection de sous-gonflage, ordinateur de bord, banquette rabattable monobloc, feux diurnes à LED. La "Live" rajoute uniquement la direction assistée.
Pour sa C1, Citroën efface (presque) tout et recommence. Cette seconde génération est bien moins cheap, avec de gros progrès en matières de présentation et de dotation. L'auto tente de se démarquer de sa cousine Peugeot 108 avec une bouille un peu plus joviale.
La "Feel" est plus intéressante avec la banquette fractionnable, les appuis-tête arrière, la climatisation, la condamnation centralisée avec télécommande, les vitres avant électriques, le système audio MP3, le siège conducteur réglable en hauteur ou le limiteur de vitesse (sauf curieusement sur la 68 ch ETG, qui en échange propose des commandes au volant pour la radio et des connectiques USB). Le haut de gamme "Shine" reçoit de série la caméra de recul, le compte-tours, les jantes alliage 15 pouces, les rétroviseurs électriques chauffants et la tablette tactile 7 pouces avec fonction Mirror Screen.
La déclinaison découvrable Airscape est uniquement proposée avec les finitions Feel et Shine, aux dotations identiques à celle de la berline, à la toile prêt bien évidemment. Celle-ci est noire à la base. Pour l'avoir en gris ou rouge, il faut débourser 150 euros de plus.
LES TARIFS FRANCE :
> Berline :
- VTI 68 ch BVM > Start : 9 950 €, Live : 10 150 €, Feel : 11 850 €, Shine : 13 150 €
- VTI 68 ch ETG > Feel : 12 700 €, Shine : 13 750 €
- e-VTI 68 ch Airdream BVM > Shine : 13 500 €
- VTI 82 ch > Feel : 12 450 €, Shine : 14 900 €
Prix pour la 3 portes. 5 portes + 500 €, sauf Start indisponible.
> Airscape :
- VTI 68 ch BVM > Feel : 13 800 €, Shine : 14 800 €
- VTI 68 ch ETG > Feel : 14 400 €, Shine : 15 400 €
- e-VTI 68 ch BVM > Shine : 15 150 €
- VTi 82 ch BVM > Feel : 14 400 €, Shine : 15 400 €
Prix pour la 5 portes. 3 portes - 500 €, indisponible en e-VTi, VTI 68 ch Shine BVM ou ETG.