C'est pas ce que je voulais dire évidement que le levier ne bouge pas D en N et de N en D, mais la boite n'est plus en prise à l'arrêt quand t'es en D c'est comme en N, tant que t'as le pieds sur le frein, la boite est totalement débrayée, comme si on était en N, et avec le pied sur le frein ou même avec le frein à main enclanché sans toucher les pédales tu peux passer de D à N ou même R et inversement il ne se passe rien du tout au niveau mécanique. lorsqu'on s'arrête on sent très bien la boite debrayer totalement au bout d'une seconde environ, il faut lâcher le frein pour que la boite embraye à nouveau et commence à faire du rampage on sent très bien l'embryage qui recolle quand on lâche le frein.
A mon avis ce qui est compliqué avec le start&stop sur une boite auto n'est pas tant un problème mécanique avec la boite en elle même puisque qu'elle peut debrayer totalement même en D, mais plus sur le délai de mise en route.
Voilà ma théorie (qui est peut être foireuse mais c'est une idée): sur une boite manuelle, le moteur redémarre lors de l'appui sur l'embrayage, le temps de débrayer à fond, de passer la vitesse ça laisse assez de temps au moteur de démarrer avant qu'on commence à accélérer.
Mais en boite auto, quand tu veux partir soit tu laches le frein doucement sans accélérer (pour ramper par exemple dans un bouchon) soit tu laches le frein rapidement et tu acélères tout de suite franchement et là il n'y a plus le temps mort comme sur une boite manuelle, du coup dilemne en boite auto car tu te retrouves à accélérer alors que le moteur n'a même pas démarré ou qu'il est en train de démarrer, ce qui doit donner un comportement bizarre voir dangereux peut être on doit avoir tendance à appuyer plus qu'il ne faut, d'où, à mon avis, l'absence de start&stop sur les boites edc même si techniquement c'est possible ça doit poser des problèmes d'utilisation.
ça pose pas de problème sur un véhicule qui a un petit moteur électrique pour lancer la voiture le temps que le moteur démarre (hybrides)
Pascal