Bon eh bien j'ai changé mes deux biellettes, deux rotules, deux soufflets de direction. Contrairement à la Laguna (V6 peut être plus difficile aussi) c'était enfantin sur ce modèle, très accessible. (sur la mienne en tout cas en 1.6 BVA).
Donc on récapitule, la voiture a été recalée au CT pour rotule direction (extérieur) coté conducteur ayant un jeu anormal. En ressentiment conducteur j'ai des remontées dans la direction par des clacs lorsque je passe sur des ralentisseurs, ou une route irrégulière.
Pour commencer, mon post n'a pas prétention à servir de mode d'emploi, il faudra préférez cet excellent topic pour ceux qui ne connaissent pas la manipulation.
http://megane2.superforum.fr/t8500-remplacement-rotule-ax..ellette-de-direction
Il pourra servir éventuellement de support complémentaire. Commençons !
La """""" ! C'est la rotule, côté extérieur.
Petite vidéo qui montre que le côté extérieur bouge mais pas le côté intérieur, la rotule a donc du jeu.
http://imageshack.us/clip/my-videos/820/fp3t.mp4/
On voit côté extérieur la rotule (noire) et côté intérieur la biellette (grise) qui est reliée à la crémaillère.
Avec une clé de 21 défaire l'écrou qui maintien le réglage.
Avec une clé de 11 (je crois) donner un coup pour décoller (dévisser) la biellette intérieure. Maintenant la rotule extérieure va pouvoir sortir à la main.
Enlever le boulon qui tient la rotule. C'est du 16, et le nouveau boulon fourni par TRW est en 17.
Remettre la clé de 11 sur la biellette intérieure pour ne pas qu'elle tourne sur elle même, et tourner manuellement la rotule extérieure en comptant le nombre de tours. Surtout ne pas faire tourner la biellette intérieure sinon vous faussez le réglage. En l'occurrence j'avais 19,5 à gauche et 19 à droite. La rotule extérieure est partie, maintenant on passe à la biellette intérieure.
Vidéo :
http://imageshack.us/clip/my-videos/266/4xq.mp4/
Couper le serflex qui maintient le soufflet de direction à la crémaillère. De l'autre côté (côté extérieur) pincer le collier autoserrant afin de l'enlever. Un neuf est fourni. Retirer le soufflet.
Changer le petit "joint" tampon qui vient s'intercaler dans la gorge entre la coquille de la crémaillère et le soufflet de direction.
On peut facilement, en faisant bouger la biellette voir le jeu, en l'occurrence ici aucun jeu, mais quitte à faire un para on change tout !
Prendre une bonne pince étau, ou du matériel adapté (pas de pince multiprise...)
On la place, et on va desserrer. Surtout ne pas chauffer, on a déjà vu des biellettes qui expulsent leur contenu. Ca peut blesser et rendre sourd...
Bielette retirée, on voit ici le pack biellette intérieure contenant de la graisse silicone, les colliers, le soufflet, la biellette etc...
Mettre le nouveau "joint".
Un goutte de loctite sur le pas de vis de la bielette. (pas 1kg !)
Serrer, mettre la graisse silicone bien répartie.
Maintenant il faut remettre le soufflet de direction. J'ai remplacé le collier intérieur métallique par un serflex en plastique, comme à l'origine. Pour le remontage procéder en sens inverse, surtout ne pas intervertir les rotules extérieures gauche et droite. Sinon ça racle les jantes !