J'aime beaucoup cette série, c'est peut-être too much mais au moins, y a enfin quelque chose qui distingue la Fluence d'un micro-onde Samsung...
Dommage que la Fluence ne sorte simplement pas de série avec ce kit en simplifiant le choix d'option sur ce modèle aux ventes confidentielles, cela lui donnerait plus de visibilité en gommant ses lignes coréennes "passe-partout", en en distinguant la version électrique par une aérodynamique écolo (et son porte à faux arrière) d'une version thermique dynamisée. Je ne suis pas certain d'ailleurs que le kit soit très onéreux à produire par rapport à la version classique...
Cela distinguerait d'ailleurs un style "Corénault" qui se veut premium d'un design simple "low-cost" sans fioriture, propre à Dacia (je pense à la Logan, elle-aussi 3 volumes avec la même mécanique et un peu fade, par rapport à la Fluence de base, certes mieux finie que la roumaine mais bien plus chère...).
Un gros défaut de la gamme actuelle est son manque d'agressivité, en entrée de gamme sur pas mal de modèles, et sur les relloking asiatiques : pour avoir le look, il faut immédiatement taper dans les options (quand elles existent !), alors que la concurrence offre souvent des pack "que de la gueule" dès l'entrée de gamme (genre trend pack chez Ford sur Ka, Fiesta, Focus, ou la 208 actuelle qui dès l'entrée de gamme n'offre rien à l'intérieur mais maintient sa ligne extérieure hors des rétroviseurs).
Le Koleos, la Fluence, la Latitude ne peuvent se rebadger et se vendre s'il n'y a pas profonde refonte de l'identité des voitures... Et des coloris. Le Orange Cayenne de présentation du Koleos phase 2, couleur que j'aurais aimé avoir, est indisponible en France, pays où la fantaisie des teintes se limitent aux nuances de gris, de blanc et de noir...
Regardez PSA : les triplettes aygo/C1/107, très différentes extérieurement, mêmes voitures intérieurement, mais avec des finitions un peu différentes. Le 4008/C-Crosser 2/Outlander, mêmes voitures, mais totalement différentes dans la présentation.
PS : La Fluence a eu aussi - je ne sais pas pour quel pays, et même si la série spéciale a été bien commercialisée - une série "storia" comme sur les R19 d'antan et quelques campus exportée en Suisse. A vérifier.
_________________
MX-5, Discovery