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[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

Bonsoir à tous.

Est-ce que quelqu'un parmi vous peut me dire si les nouvelles évolutions "energy" des moteurs 2.0 dci récemment introduites sur Laguna vont trouver leur chemin sous le capot de l'Espace IV ?

Dans l'affirmative, quand est-ce que cela va avoir lieu et quelle est la baisse de consommation qu'on peut espérer ?

Merci d'avance pour vos réponses.
A priori, il y aurait un restylage de l'Espace 4 prévu pour Mars 2012 (source Auto-Journal). Ce serait le moment idéal pour introduire ces évolutions de motorisations.
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Le gras, c'est la vie
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/13/97002-2011121..-sur-ses-moteurs.php

dans l'ITW Jacques Prost parle de 5 nouveau moteur cette année "Renault n'a jamais développé autant de moteurs nouveaux en si peu de temps", a-t-il ajouté. "En l'espace de moins d'un an, on va sortir cinq moteurs, je crois que dans l'histoire de Renault, cela ne s'est jamais passé."" si on compte le 1,6 dci le tce 115 et le nouveau dci 110 c'est quoi les 2 autres ? moteur électrique ? 350 CDI sur l'espace phase IV ?
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Les monstres sont réels, les fantômes le sont aussi. Ils vivent à l’intérieur de nous et parfois ils gagnent

L'ombre ne survit que grâce a la lumière .
dedeelmbrouille a écrit:
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/13/97002-2011121..-sur-ses-moteurs.php

dans l'ITW Jacques Prost parle de 5 nouveau moteur cette année "Renault n'a jamais développé autant de moteurs nouveaux en si peu de temps", a-t-il ajouté. "En l'espace de moins d'un an, on va sortir cinq moteurs, je crois que dans l'histoire de Renault, cela ne s'est jamais passé."" si on compte le 1,6 dci le tce 115 et le nouveau dci 110 c'est quoi les 2 autres ? moteur électrique ? 350 CDI sur l'espace phase IV ?


- Tce 90 ? Et une autre variante du meme moulin ? 75ch ?
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Bonjour,
après un retard de presque 2 mois, j'ai (enfin) pris possession de ma Laguna 2.0 DCI 150 Energy. Pour me faire patienter, mon concessionnaire m'a prété une version 1.5 DCI 110 (récente).
Principales différences : la boite de vitesses (plus précise sur le 110), la puissance, les reprises, et la consommation (6.7 l soit -0.2 l) en faveur du 150, et bien sur le Stop and Start qui, après la surprise des premières coupures moteur, se fait oublier : réactif et sans vibrations excessives au redémarrage !
En conclusion : très content !
Bonjour,

Est-ce que le TCE 115 sera couplé à la boîte EDC?
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VW Polo GTI 6R
Reste à savoir si sur Scenic le nouveau 1.5 dCi 110 Energy sera proposé avec la boite EDC, pour le moment c'est l'ancien dCi 110 qui est couplé à la boite robotisée ; elle ne supporte peut être pas le couple augmenté sur la version Energy ?
Manech a écrit:
Reste à savoir si sur Scenic le nouveau 1.5 dCi 110 Energy sera proposé avec la boite EDC, pour le moment c'est l'ancien dCi 110 qui est couplé à la boite robotisée ; elle ne supporte peut être pas le couple augmenté sur la version Energy ?


C'est exactement la réponse donnée officiellement par Renault.
La boite EDC6 est limitée à 240Nm.
Après, techniquement, rien n'empeche à Renault de concevoir une version 240Nm du moteur dCi 110 Energy. Peut-etre il y a des challenges supplémentaires liés à la boite EDC, par exemple la gestion du stop/start ?
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La boite edc est une getrag 6dct250, spécifiée jusqu'à 280 NM. Quant aux prochaine un concept car est apparu l'an dernier doté du moteur 1.6 dci 160 ch 380 NM avec une boite EDC, sans doute la getrag 6dct450, puis une autre concept avec un 0.9 de 110 ch et 160 NM aussi avec une edc, peut etre la 5dct150 prevue jusqu'a 180 NM...
Dernière édition par smmt49 le Mer 11 Jan, 2012 10:01; édité 1 fois
smmt49 a écrit:
un concept car est apparu l'an dernier doté du moteur 1.6 dci 160 ch 380 NM avec une boite EDC, sans doute la getrag 6dct450


Ou avec la 250... puisque de toute façon, c'est un concept car...
tom59 a écrit:
smmt49 a écrit:
un concept car est apparu l'an dernier doté du moteur 1.6 dci 160 ch 380 NM avec une boite EDC, sans doute la getrag 6dct450


Ou avec la 250... puisque de toute façon, c'est un concept car...
:shock:
Il existe désormais:
- 1.2 TCe "energy"
- 1.5 dCi 110 "energy"
- 1.6 dCi 130 "energy"
- 2.0 dCi 130/150 "energy"

Quid alors des 1.4 TCe, du 2.0 dCi 160, peut être moins typés basse consommation, mais qui restent les gloutons de la gamme

Et aussi, des 1.5 dCi 75/90: là, déjà bien optimisés consommation, mais peuvent bénéficier des technos du 1.6 dCi. Quid par contre du surcout, sur un moteur exemple dCi 75 entrée de gamme
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Le cas du 2.0dCI 160 est vraiment symptomatique d'un manque de cohérence chez Renault : uniquement commercialisé sur la gamme Mégane / Scenic (alors que le 2.0dCI 150 original équipait aussi les Laguna/Espace/Latitude/Koléos) ...
... et qui reste au catalogue tel quel sur les Mégane/Scenic restylés (mais pas en France) alors qu'il existe en version Energy sur les Laguna/Koléos.

:pense: :euh:

Edit : Le 1.4 TCE n'est pas mieux ... une toute nouvelle motorisation déployée uniquement sur la gamme Mégane / Scenic ... et qui a quasiment disparu du catalogue français.
Je me demande comment Renault compte rentabiliser le cout de développement sur ce moteur :euh:
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Dernière édition par larry.kubiak le Mer 11 Jan, 2012 17:01; édité 1 fois
Le récent tce 115 énergy n'est autre que le bloc du tce 130, avec une course et un alésage différent. Ce moteur existe en 3 et 4 cylindres de 900 cm3 à 1600 cm3. Le rentabilité ne devrait pas poser de pb.

Le cas du du 1,6 dci est clair il remplace le 1.9 dci tout comme le 2.0 dci remplace le 2.2 dci. Le 2.0 dci 160-380 Nm sur mégane/scénic était la pour offrir une version de pointe ou d'ailleurs Renault priviligiait ( a tort ou à raison !) l'agrément de conduite au détriment des rejets de co2.
Bonjour,
Le TCE 130 est un bon moteur mais il consomme un peu trop par rapport à la concurrence. Une version Energy permettrait de bien replacer ce moteur dans son segment. Au lieu de ça Renault préfère l'oublier dans un placard jusqu'à une mort certaine (du moins pour la France).
Ce moteur m'interessait sur une Mégane Estate mais, il n'est disponible que dans une seule version. Bien que je sois convaincu de la qualité des voitures Renault, je suis donc obligé d'aller voir la concurrence pour avoir un moteur essence ET un équipement complet. DOMMAGE !!!
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Citroën Grand Picasso 2013 Exclusive BlueHDI150
Attendez que la gamme collection 2012 soit dévoilée. Vous y trouverez peut être votre bonheur.
Sur le Scenic c'est dispo que sur l'expression, peu de chances que ca soit différent sur la Mégane :nonnon:


C'est vriament très très agacant cette politique, si on veut rester fidèle à l'essence va va être dur de rester chez Renault maintenant...
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
J-M 33 a écrit:
Sur le Scenic c'est dispo que sur l'expression, peu de chances que ca soit différent sur la Mégane :nonnon:


C'est vriament très très agacant cette politique, si on veut rester fidèle à l'essence va va être dur de rester chez Renault maintenant...


Il y a aussi le 1.2 TCe
Après faut savoir aussi pourquoi rester à l'essence ? C'est interessant pour ce qui est du prix d'achat pour une citadine ou pour une sportive qui aime prendre des tours. Mais pour un Scénic qui à la base se conduit pepere, un diesel bien coupleux est quand meme nettement plus adequat je trouve.
La seule objection honete que je vois, est le FAP qui n'aime pas trop les trajets courts. Mais pour tout le reste le diesel apparait comme un meilleur choix.

Je précise, je ne roule qu'a l'essence, je suis pas un anti-essence :mrgreen:
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Nous la "grosse" voiture c'est celle avec on fait le moins de kilomètres, moins de 20k... Et un moteur Turbo essence est assez coupleux, enfin je trouve le notre très agréable dès 2000trs/min.
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Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Il faudra voir avec quelles finitions sera proposé le 1.2 TCE 115 sur la Mégane 2012. J'ai quand même un gros doute sur le fait qu'il soit dispo en finition haute :euh: :euh:
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larry.kubiak a écrit:
Il faudra voir avec quelles finitions sera proposé le 1.2 TCE 115 sur la Mégane 2012. J'ai quand même un gros doute sur le fait qu'il soit dispo en finition haute :euh: :euh:


Peut etre pas en France en effet, mais chez nous c'est plus que probable, on a bien des Mégane GT Line en dCi 90 :euh: et perso j'ai la finition haut de gamme de la Clio en 1.2 16v :mrgreen:
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larry.kubiak a écrit:
Le cas du 2.0dCI 160 est vraiment symptomatique d'un manque de cohérence chez Renault : uniquement commercialisé sur la gamme Mégane / Scenic (alors que le 2.0dCI 150 original équipait aussi les Laguna/Espace/Latitude/Koléos) ...
... et qui reste au catalogue tel quel sur les Mégane/Scenic restylés (mais pas en France) alors qu'il existe en version Energy sur les Laguna/Koléos.

:pense: :euh:

Edit : Le 1.4 TCE n'est pas mieux ... une toute nouvelle motorisation déployée uniquement sur la gamme Mégane / Scenic ... et qui a quasiment disparu du catalogue français.
Je me demande comment Renault compte rentabiliser le cout de développement sur ce moteur :euh:


Reste qu'on ne sait pas si le 2.0 dCi 160 ne sera pas énergysé à son tour. Le communiqué Renault sur mégane III phase 2, ne parle que des nouveaux moteurs (hormis il est vrai, du dCi 110)
Il reste un mince espoir. Si rien n'est fait, je pense pas acheter de mégane 3 à cause de cela. Je veux un 2.0 dCi, mais qui consomme pas comme un TSi

Je pense que le prochain energy dont on parlera, sera le 0.9 TCe lors de la sortie de clio 4
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Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
lovrenault a écrit:
J-M 33 a écrit:
Sur le Scenic c'est dispo que sur l'expression, peu de chances que ca soit différent sur la Mégane :nonnon:


C'est vriament très très agacant cette politique, si on veut rester fidèle à l'essence va va être dur de rester chez Renault maintenant...


Il y a aussi le 1.2 TCe
Après faut savoir aussi pourquoi rester à l'essence ? C'est interessant pour ce qui est du prix d'achat pour une citadine ou pour une sportive qui aime prendre des tours. Mais pour un Scénic qui à la base se conduit pepere, un diesel bien coupleux est quand meme nettement plus adequat je trouve.
La seule objection honete que je vois, est le FAP qui n'aime pas trop les trajets courts. Mais pour tout le reste le diesel apparait comme un meilleur choix.

Je précise, je ne roule qu'a l'essence, je suis pas un anti-essence :mrgreen:


Ce que je trouve regrettable, c'est qu'il n'y a pas (ou plus du moins) de moteur intermédiaire entre les TCE 100, voir le 115 qui arrive, et le moteur type RS...
Faut croire que les versions GT ESSENCE ne marchait pas... :roll:

C'est d'autant plus dommage que dans l'Alliance (chez NISSAN), il y a un 1,6L de 190ch qui semble très prometteur...

A partir de Mégane (sauf sur CC), il n'y a AUCUN essence sur les finitions les plus équipée... :hum2:
GT en E84 a écrit:
C'est d'autant plus dommage que dans l'Alliance (chez NISSAN), il y a un 1,6L de 190ch qui semble très prometteur...


Oui mais même chez Nissan, il n'est pas très utilisé non plus (par exemple dans le Qashqai).
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J'espere que les technos du moteur énergy, se développeront aussi à l'avenir, sans en rester à ce qui se fait uniquement sur le 1.6 dCi

Du genre, reprendre les bonnes idées de l'efficient dynamics de BMW
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Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
Bugsss a écrit:
J'espere que les technos du moteur énergy, se développeront aussi à l'avenir, sans en rester à ce qui se fait uniquement sur le 1.6 dCi

Du genre, reprendre les bonnes idées de l'efficient dynamics de BMW


Ne vous inquiètez pas, le système "energy" reprend strico senso les spécificités des moteur bmw. Cette dernière marque singe renault, en remplaçant ses 6 en ligne par de vulgauires 2.0 litres 4 cylindres turbo essence. Une 320 i en 2.0 184 ch 270 Nm comme une r21 turbo de 1987 et une 328i avec le même moteur en 245 ch 350 Nm, soit moins qu'une megane 3 rs. Tout fout le camp. Ou son les serie 3 E21 ou E36 et les 6 en ligne 2.0; 2.3, et 2.5......
Sauf que chez BMW, les moteurs turbo essence ne polluent pas autant qu'un paquebot de croisière italien :euh: :euh:
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smmt49 a écrit:

Ne vous inquiètez pas, le système "energy" reprend strico senso les spécificités des moteur bmw. Cette dernière marque singe renault, en remplaçant ses 6 en ligne par de vulgauires 2.0 litres 4 cylindres turbo essence. Une 320 i en 2.0 184 ch 270 Nm comme une r21 turbo de 1987 et une 328i avec le même moteur en 245 ch 350 Nm, soit moins qu'une megane 3 rs. Tout fout le camp. Ou son les serie 3 E21 ou E36 et les 6 en ligne 2.0; 2.3, et 2.5......


Hum, t'es au courant que le litre d'essence coute 1.60€ ? :euh:

Et que les constructeurs doivent attendre 95g de CO2 en moyenne sur leur flotte en 2020? :euh: :euh:
Bugsss a écrit:
J'espere que les technos du moteur énergy, se développeront aussi à l'avenir, sans en rester à ce qui se fait uniquement sur le 1.6 dCi

Du genre, reprendre les bonnes idées de l'efficient dynamics de BMW

Je vois pas pourquoi il faudrait s"'interdire de reprendre les bonne idées :?: et puis s'ils peuvent les reprendre c'est qu'elles n'appartiennent a personne.
Enfin il n'y pas que ça, il y a des brevets Renault Nissan dans ses nouveaux moteurs. :ouioui:
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
En Italie l'essence coute sur certains pompes 1,80Euros par litre....
les motorisations "medium"essence(1.6-1.8)n'ont plus du futur selon moi...sur des voitures comme Megane,Scenic,Golf et Focus il y aura des petit engin turbo comme NOTRE Tce 115 1.2..est pour ça qu'il n'a pas des Megane avec des moteurs 1.6 turbo Nissan...pas d'interet...peut etre pour les futures versions RS,je ne sais pas..mais les diesel sont vraiment beaucoup plus avant...
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Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Renault n'a rien de apprendre de Bmw...
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2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv
Renault n'a rien à apprendre de personne bien entendu. Surtout pas en moteur.

Renault est le phare de l'automobile mondiale, la référence absolue, ils ont 15 ans d'avance sur tout le monde.

Chez BMW, on étudie les moteurs de Kangoo pour la prochaine Série 7
Chez Audi, on dissèque les tableaux de bord de Latitude pour percer les secrets du moussage triple épaisseur
Chez Mercedes, on démonte les Modus pour comprendre les lois du joint de carrosserie parfait
Zoom-Zoom, je sens une légère pointe d'ironie dans ton propos. Me trompe-je ? :mrgreen: :mrgreen:
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Le gras, c'est la vie
Zoom-Zoom a écrit:

Chez BMW, on étudie les moteurs de Kangoo pour la prochaine Série 7
Chez Audi, on dissèque les tableaux de bord de Latitude pour percer les secrets du moussage triple épaisseur
Chez Mercedes, on démonte les Modus pour comprendre les lois du joint de carrosserie parfait


Ne t"en déplaises .. tous les BE constructeurs font ça ... ça s'appelle l'analyse concurrence .. :lol2: (m^eme si tes images sont un poil exagérées .. )
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Zoom-Zoom a écrit:
Renault n'a rien à apprendre de personne bien entendu. Surtout pas en moteur.

Renault est le phare de l'automobile mondiale, la référence absolue, ils ont 15 ans d'avance sur tout le monde.

Chez BMW, on étudie les moteurs de Kangoo pour la prochaine Série 7
Chez Audi, on dissèque les tableaux de bord de Latitude pour percer les secrets du moussage triple épaisseur
Chez Mercedes, on démonte les Modus pour comprendre les lois du joint de carrosserie parfait

Bien sur on a toujours a apprendre des autres, ce qu'il veut dire c'est que Renault n' a pas a avoir de complexe par rapport a BM ou autre, la preuve ses nouveaux moteurs.
et que si Renault a apprendre en étudiant ce que fait BMW. BMW a en tout autant apprendre en étudiant ce que fait Renault même sur un moteur de Kangoo.
Juste pour l'anecdote et illustrer mon propos saviez vous que les fameux mass-damper introduit en F1 par Renault ont été inspiré par les amortisseurs des premières 2CV :ouioui:
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Bon, on ne va pas non plus faire 10 pages d'explications sur le commentaire trollesque de Godzilla :euh:
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Tout le monde étudie tout le monde, mais on a tendance à regarder ce que font ses concurrents directs en premier lieu. Ainsi que les marques Premium vu qu'elles donnent le ton en matière de qualité perçue. Ils sont souvent cités dans les objectifs à atteindre. Par exemple, on va dire la prochaine Laguna doit avoir la qualité de finition d'une Audi A4 actuelle ou le comportement dynamique d'une Série 3 actuelle....
Ca c'est avant que les chasseurs de coût passent par là bien entendu :mrgreen:
Ah bon! la Laguna 4 devra avoir un comportement dynamique moins bon que la Laguna 3. :euh:
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Même les constructeurs premium s'inspirent ou copient les généralistes : carte main libre,trappe à carburant avec bouchon intégré ,frein a main électrique,système 4 roues directrices...
Pour info BMW a été l'un des 1ers acheteurs de laguna III 4Control...pour démonter la voiture et son système 4RD...
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Renault Laguna 2 2.2 dci 215 000 km
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