Citation:Energy TCe 115 : la nouvelle génération de moteurs essence downsizés.
C'est en 2006 que Renault a commencé a présenté son premier moteur downsizé, le 1.2 TCe 100, qui fait aujourd'hui le bonheur des Twingo, Modus et Clio. A l'occasion du Salon de Francfort, le constructeur au Losange présente un nouveau quatre-cylindres essence turbocompressé, encore une fois d'une cylindrée de 1.2.
Ce nouveau bloc, dénommé Energy TCe 115, n'a toutefois rien à voir avec le TCe 100. Si dernier était développé sur la base du 1.2 16v 75 ch, le Energy TCe 115 est entièrement nouveau. Sa cylindrée en est la preuve : 1.198 cm3 contre 1.149 cm3 pour le TCe 100. L'architecture est d'ailleurs différente, puisque le nouveau moteur opte pour des cylindres carrés (alésage identique à la course), contrairement au TCe 100 qui adoptait une course longue.
Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault
Le TCe 115 est appelé à remplacer le 1.6 110 ch atmosphérique sous le capot des Megane et Scenic, dès le premier semestre 2012. Doté de l'injection directe (une première pour un moteur essence turbocompressé Renault), il annonce des consommations en baisse de 25 % par rapport au bloc qu'il remplace.
Au niveau des caractéristiques, le Energy TCe 115 annonce un couple de 190 Nm, disponible entre 2.000 et 4.000 tr/min, à 90 % dès 1.500 tr/min. Sur le plan technologique, il fait appel à des traitements de surfaces sur les poussoirs d'arbres à cames et les jupes de pistons pour diminuer les frottements internes. Par ailleurs, une pompe à huile à cylindrée variable permet d'ajuster en continu le débit d'huile, en vue de réduire les pertes d'énergie.
Renault Energy TCe 115 (Francfort 2011). Image © Renault
D'autre part, le Energy TCe 115 sera accouplé à un système d'arrêt-redémarrage automatique, avec récupération d'énergie au freinage. Celui-ci reprend le principe de fonctionnement de l'i-Stop Mazda (lire notre essai détaillé). Un capteur étudie la position des cylindres pour injecter l'essence au redémarrage dans le cylindre le plus favorable. Ainsi, le temps de redémarrage est réduit et le moteur peut se passer d'un démarreur renforcé ou d'un alterno-démarreur, ce qui évite un surcoût.
Le Energy TCe 115 ne constitue que le premier membre de cette famille de moteurs modulaires. Renault annonce un trois-cylindres de 90 ch et 900 cm3, bloc dont le concept-car R-Space dévoilé au Salon de Genève en début d'année a donné un avant-goût. A terme, Renault estime que la famille Energy devrait consituer 85 % des ventes de moteurs essence (à l'horizon 2015).
Energy dCi 110 : le Diesel star revisité
Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault
Produit à un million d'unités en 2010, le moteur 1.5 dCi équipe une Renault sur trois. Dix ans après son lancement, le K9K prend l'appellation commerciale Energy dCi 110. Au vu de l'importance de ce moteur, Renault a joué l'évolution plutôt que la révolution. Ainsi, le bloc reste inchangé, à l'exception d'un taux de compression légèrement augmenté (15,6:1 contre 15,2:1 auparavant), en vue d'une adaptation plus facile aux normes antipollution Euro VI, qui entreront en vigueur le 1er septembre 2015.
La principale modification concerne l'architecture du turbo, avec un chemin d'air simplifié à l'admission. Par ailleurs, le Energy dCi 110 adopte une recirculation des gaz d'échappement à basse pression, en vue de réduire les émissions d'oxydes d'azote (NOx), en vue une fois encore de s'adapter plus facilement aux normes Euro VI.
Renault Energy dCi 110 (Francfort 2011). Image © Renault
Sur le plan des caractéristiques, le Energy dCi 110 conserve la même puissance que son prédécesseur (110 ch). Le couple augmente de 20 Nm pour se hisser à 260 Nm. Renault ne communique pas de chiffre précis concernant le gain de consommation par rapport à l'ancien 1.5 dCi. Toutefois, la Mégane dotée de ce moteur est donnée pour 4 l/100 km en cycle mixte et des émissions de CO2 sous la barre des 100 g/km.
Comme le Energy TCe 115, le Energy dCi 110 adopte un système d'arrêt-redémarrage automatique. Toutefois, le Diesel ne peut adopter le même système que le moteur essence : le redémarrage par injection dans un cylindre arrêté dans une position optimisée nécessite un allumage commandé. Le Energy dCi 110 fait donc plus classiquement appel à un démarreur renforcée.