Cool
sinon je t'aurais réglé ça à la hache.. car c'était vraiment chiant de t'avoir derrière en voiture .. ça m'éclairait toute l'intérieur de la voiture.. et impossible de regarder les rétro extérieur
Ca m'étonne pas, car ils était encore vachement haut malgré les fait que je les avais baissé depuis .
Par contre, je ne sait pas comment ça ce fait qu'ils se sont retrouvés aussi haut
Maintenant au moins je suis tranquille, je sait qu'ils sont parfaitement bien réglé
Petite nouveauté du jour, j'ai câblé le mute de l'autoradio de façon à ce que celui-ci ce coupe lors du passage de la marche arrière (et ainsi mieux entendre le radar de recul )
C'est super simple à faire car il y a déjà un + marche arrière qui arrive sur le connecteur de la radio en position A2
Il m'as donc juste fallut utiliser un relais et 4 bouts de fils afin de créer une mise à la masse sur la borne A1 du même connecteur
J'ai choisis d'intégrer mon tomtom dans la casquette de l'autoradio.
JCC ayant déjà fait un super montage avant qu'il s'installe son CNC, je lui ai racheté sa casquette déjà toute faite :
Vous auriez peut être trouvé, JCC as incorporé la station d'accueil pour PC dans la casquette radio. Cela permet d'avoir une base propre avec tous les fils caché dans le tableau de bord.
Pour intégrer la base, il as découpé celle ci sur le dessus, ainsi qu'à l'arrière.
Le tout est parfaitement calé avec des bouts de bois découpé sur mesure.
Point noir de l'installation, pour le moment on ne peut pas brancher l'antenne TMC.
Plusieurs idées mon sont alors venus à la tête pour palier à ce manque.
- Intégrer dans la base d'accueil un récepteur TMC qui ce branche directement sur l'antenne de la radio de la voiture. Ce récepteur vendu par GNS permet d'obtenir de très bon résultats au niveau réception du signal, mais nécessite d'intégrer un connecteur supplémentaire dans la base, qui soit parfaitement orienté pour permettre la connexion/déconnexion sans abimer le connecteur, mais surtout, qui rentre dans la casquette autoradio.
Or, après m'être renseigné sur tomtomax, il s'avère que le connecteur est trop grand, ce qui complique bien l'intégration dans la casquette.
- Utiliser l'antenne TMC fournis avec Go 930T, qui est une antenne qui ce branche directement sur la prise d'alimentation mini-USB du tomtom.
Pour que l'ensemble fonctionne, il faut l'alimenter via un cordon, avec également une prise mini-USB.
Je part donc sur cette piste.
Me voila donc en train de démonter la station d'accueil pour essayer d'y incorporer le connecteur de l'antenne, à la place de celui qui arrive directement de l'antenne allume cigare.
La aussi je rencontre un manque de place qui m'empêche d'utiliser cette méthode.
Dernière solution que je vois, utiliser un adaptateur mini-USB femelle/USB femelle, pour me permettre de connecter l'antenne TMC directement sur le câble de la base d'accueil.
J'ai trouvé ce connecteur sur internet, chez izenet.com pour 7€ fdp compris
Petit essais sur le PC : Tout fonctionne parfaitement
C'est donc partit pour le montage :
On commence par retirer l'afficheur central :
Puis le dessus de la console centrale. Attention à ne pas frotter l'encadrement de la radio/clim qui est très fragile !
On enlève ensuite le cendrier :
Avec 2 rivets, on enlève la radio :
Oh, mon installation qui permet d'obtenir le mute lors du passage de la marche arrière :
On enlève ensuite l'enjoliveur du bloc de clim (avec le repose badge) :
On enlève le bloc de clim en le poussant avec un doigt derrière les partis blanche inférieur :
On commence à y voir clair, on peut donc passer le cordon d'alimentation USB mâle/mini-USB mâle :
En bas :
En haut :
On branche l'antenne pour éviter que le connecteur retombe dans les abimes de la planche de bord :
J'ai ensuite démonté le tableau de bord (désolé pas de photos ).
Pour ce faire, il faut :
-Baisser/Tirer le volant au maximum.
-Dévisser les vis Torx de la coquille inférieur.
-Déclipser la partie inférieur du tableau de bord, et la retirer avec la coquille supérieur du volant (éléments non dissociables)
-Déclipser l'enjoliveur supérieur qui fait le tour du compteur.
-Enlever la vis torx qui tient le compteur
-Retirer le compteur sans oublier de le débrancher.
Une fois le compteur retiré, j'ai placé le module de l'antenne TMC dans la partie supérieur comme ceci :
J'ai ensuite fait courir l'antenne comme ceci jusqu'au côté de la planche de bord :
J'ai ensuite remonté par le montant de pare-brise, en mettant le câble entre le pare-brise et la tôle. Pour le faire, il m'as fallu retirer le bout de la planche de bord (avec la trappe à fusible) qui est clipsé.
Retirer une partie du joint de porte,
Retirer le pare soleil,
Retirer l'enjoliveur de montant de pare-brise. (Pas de photos non plus )
Ensuite on remonte tout, on installe la casquette, on branche le tout sur l'allume cigare dans l'accoudoir via un adaptateur pour recharger les lecteur mp3, et on test
Améliorations à apporter :
Modifier l'antenne TMC Tomtom pour pouvoir la brancher sur l'antenne de la voiture (comme le récepteur GNS)
Dernière édition par Accordiola1 le Sam 28 Aoû, 2010 19:08; édité 1 fois
L'inclinaison est parfaite.
Je craignais également que l'orientation gauche/droite de l'écran manque, mais à l'usage il n'en est rien.
La seul gène que j'ai pu avoir, c'est à cause du soleil, et je me suis fabriqué une visière qui permet de s'affranchir de ce problème.
Concernant les réglages, j'ai la télécommande bluetooth, donc pas de problème non plus
Sinon, il faut en effet décoller le dos du siège pour pouvoir toucher l'écran.
Pour moi ce n'est pas plus compliqué par rapport à quand le GPS est sur le pare-brise.
J'avais l'idée de le faire en achetant un support de télécommande des carminat tomtom de clio 3 (même forme de télécommande), mais je pense pas que je le fasse car j'aime bien avoir ma bouteille d'eau dans le porte gobelet, et en plus on as pas énormement besoin de ce servir de la télécommande en roulant.
Pour le moment je la range dans le vide poche au dessus de l'autoradio, et ça me convient parfaitement
je suis jaloux mais sur un point ! la facilité que tu as eu de démonter toute la console centrale, perso j'ai jamais réussi à retirer le bloc de clim (Lag authentique donc clim manuelle) alors que j'avais pas mal de câbles à faire passer ^^ bref super ton installation, très discrète lorsque le GPS est absent de la voiture
moi je n'aurais pas fait ça! le logo de l'ile de france est franchement moche!
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oui enfin bon ça permet de se fondre dans "la masse" car bon c'est comme partout ... suivant ou tu vas tu a des chances de te faire "fracasser" la voiture sous prétexte que tu n'est pas du coin
Et oui, je fait pas ça pour le design du logo régional (dont je me fiche complétement ), mais surtout pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter des dégradations/vols.
Étant donné qu'à partir de demain la voiture va être la bas pendant 1 ans, je préfère me fondre dans la masse et éviter de me faire casser une vitre à chaque fois que je vais faire les courses
Et oui, je fait pas ça pour le design du logo régional (dont je me fiche complétement ), mais surtout pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter des dégradations/vols.
Étant donné qu'à partir de demain la voiture va être la bas pendant 1 ans, je préfère me fondre dans la masse et éviter de me faire casser une vitre à chaque fois que je vais faire les courses
bah c'est pas forcement la RP je suis actuellement immatriculé en 25, et bien je sais que je n'irais jamais me garer trop longtemps dans certains quartiers de Dijon (21)
bah c'est pas forcement la RP je suis actuellement immatriculé en 25, et bien je sais que je n'irais jamais me garer trop longtemps dans certains quartiers de Dijon (21)
Je suis francilien originaire de Dijon: c'est une coalition?
Et oui, je fait pas ça pour le design du logo régional (dont je me fiche complétement ), mais surtout pour mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter des dégradations/vols.
Étant donné qu'à partir de demain la voiture va être la bas pendant 1 ans, je préfère me fondre dans la masse et éviter de me faire casser une vitre à chaque fois que je vais faire les courses
ca fait 2 ans qu'on habite mantes et que ma nana gare sa corsa vert pomme immatriculé 51 sans soucis... enfin juste 1 fois mais elle étais garé dans une rue en face d'un bar et juste à coté de la gare... et on lui a péter ses 2 phares... (il y a eu aussi un feu tricolore d'explosé et un panneau arraché...) mais c'étais la seule voiture de la rue...
De plus avec les plaques comme la tienne le logo ne veux plus rien dire!
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Après avoir passé la valise diagnostic, j'ai effacé le défaut du capteur de position de pédale d'embrayage qui été juste mémorisé.
Ça m'as donc éteint le voyant.
Ensuite, j'ai mit un coup de soufflette et un peu de bombe à contact dans le connecteur par précaution (Bien que le voyant ne soit pas revenus).
mais mais.. c'est pas en laissant les phares allumés que ça va aider la voiture à se motiver à démarrer.. tu sais bien.. les Laguna II c'est ... capricieux..
mais mais.. c'est pas en laissant les phares allumés que ça va aider la voiture à se motiver à démarrer.. tu sais bien.. les Laguna II c'est ... capricieux..
Je sait, mais c'était pour le fun (Puis faut bien que je trouve une utilité au bouton qui permet de les allumer depuis la carte )
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Bah en fait, j'en aurais pas trop l'utilité.. c'est plus des gadgets sympas qu'un truc indispensable (la preuve Fabien à du trouver un prétexte pour se servir de se bouton )
Ma voiture roule bien, (et beaucoup moins maintenant) .. elle a toujours plus de valeur dans mes mains que revendue .. bradée à un ... qui me dira "oui mais vous comprenez, les Laguna II, c'est pas fiable. donc je vous en donne 10€ pour vous en débarrasser.."
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Le FPA et la carte 100% main-libre c'est vraiment génial.
Mais par contre, ce bouton j'en ai pas l'utilité. Ça abime les xenons (Ca reste allumé une 30éne de seconde), et comme la carte reste toujours au fond de ma sacoche, c'est pas super pratique
Le FPA je suis sur que tu apprécierais, c'est sympa de plus avoir à utiliser ce manche. Tu démarre , tu passe la premiere et hop il s'enleve. Tu te gares , tu coupe le moteur et hop il se met... c'est un gadget pratique à l'utilisation pour le coup, pas aussi génial que la CML mais pratique tout de même.
On s'y habitue assez vite, mais on peut s'en passer facilement aussi... comme la CML
Moi sur la laguna je ne le met quasiment jamais (position parking de la BVA), et sur ma mégane I qui dort dehors idem, il collait un peu au début, maintenant je laisse une vitesse sur le plat, je le met que les rares fois ou je suis garé en pente.
Du coup FPA ou pas ce serait pareil
_________________ Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
mais c'edst pratique dans les cotes.. quoi qu'avec une bva.. l'intéret est limité
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La ou je l'apprécie le plus c'est en effet dans les côtes... Notamment pour me garer sur ma place de parking ou pour y rentrer il faut que je manœuvre dans la descente du parking souterrain
Mais il est vrai que dans des situations normales c'est pas indispensable, la carte main libre non plus d'ailleurs
Par contre le radar de recul et le rétro electrochrome ça me manque quand j'ai une autre voiture qui en est pas équipé
Bah en fait, j'en aurais pas trop l'utilité.. c'est plus des gadgets sympas qu'un truc indispensable (la preuve Fabien à du trouver un prétexte pour se servir de se bouton )
Pratique pour la retrouver sur un parking de supermarché la nuit......
Ou sur celui de Diseny le jour où Renault invite 5000 propriétaires de Laguna et d'Espace
Le mois prochain ça feras un an que j'ai acheté ma Laguna.
Je ne sait pas encore si je l'emmène chez Renault ou si je la fait moi même.
Ce qui m'embête surtout en la faisant moi même c'est que je n'ai pas d'endroit ou je peut le faire tranquillement, et que je n'ai pas les outils qu'il faut pour le faire.
Et aujourd'hui j'ai reçu ça :
Un filtre habitacle au charbon actif (pour l'avoir d'avance, il était en solde)
Une paire d'essuies-glaces plats Bosch.
J'ai eu l'occasion d'essayer les essuies-glaces, c'est le jour et la nuit par rapport à avant !!
Plus aucuns bruit lors du changement de direction du balais conducteur ....... espérons que ça dure