Et bien je suis pas le seul !!
Bonjour,
Heureux propriétaire d'une GT180 depuis 1 an il m'arrive exactement la même mésaventure...
J'ai acheté mon véhicule en occasion Renault avec 5000km.
En "occasion Or" le concessionnaire a fait une vidange avant de me la vendre. Normal.
Quelque mois plus tard à 21.000km : "injection à contrôler". Après visite chez mon concess du coin il m'indique qu'après 6 échecs de régénération du FAP il y a une présence de gasoil trop importante dans l'huile (dilution) dûe à ces échecs et qu'il doit procéder à une vidange obligatoire sous peine de casse moteur.
OK....je dis oui quand même (180€ et au revoir Monsieur) alors que ça ne faisait que 16.000km mais bon je me suis dis...si je suis repartis pour 20.000km........
Et puis non !
Quelques mois plus tard à 28.000km (soit 7000 bornes seulement) re-message !!! pour les mêmes raisons.
Vidange obligatoire OK....180€...mais non cette fois ci je ne règle pas. En accord avec le concess je fais appel au service consommateur Renault pour leur signaler le problème et là....rien..."Mr, la vidange n'est pas une opération que nous pouvons prendre en charge...."
OK :
Je mets sur le coup mon assurance juridique qui mandate un expert qui vient me voir au domicile. Il constate effectivement le problème avec le carnet d'entretien bien à jour...
Suite à cela je suis convoqué chez Renault dans quelques jours avec mon véhicule. Seront présents un expert Renault et l'expert de mon assurance juridique pour déterminer qui doit payer la facture et surtout est ce normal de faire une vidange à chaque fois que Mme Laguna la réclame !!
J'utilise mon véhicule à 40% sur autoroute et le reste sur national ou départemental. Presque jamais de trajets urbain, j'habite à la campagne et j'y travaille.
En laissant l'ODB en position "conso instantanée" je constate que le FAP ne se régénère jamais sur autoroute....mais parfois même alors que mon régulateur est bloqué (c'est du vécu) à 98km/h en 6ème et que le moulin ne tourne même pas à 2000 tours c'est à ce moment qu'une regénération commence !!!!
Je pense (comme l'expert) que le calculateur qui gère se paramètre est
Il doit peut être simplement être reprogrammé correctement...
Je vous tiens informé de la suite dans quelques jours.
Merci de vos témoignages...je me sens moins seul