Bonjour à tous,
En novembre dernier j'ai fait l'acquisition d'une Renault Laguna 3 DCI 130 GT4 control FAP de 2011 qui avait à l'époque environ 9600 km. Superbe voiture quasiment neuve peu de kilométrage , bref la bonne occasion.
Aujourd'hui la voiture à un peu plus de 45000 km. Comme vous pouvez le constater je roule pas mal, notamment pour aller au boulot et pendant le boulot (très peu de ville 10%, beaucoup sur nationale 65% ,et le reste sur autoroute). j'en suis très content au niveau équipement, agrément de conduite et confort.
Malheureusement comme beaucoup d'entre vous je me heurte de plein fouet au problème de l'OCS et de la régénération du FAP. En effet, depuis que j'ai cette voiture, et bien que la périodicité d'entretien théorique soit de 30000 km, elle me demande tous les 9000 km une vidange avec affichage d'un voyant rouge risque de casse moteur sans aucun autre préavis, je m'explique : le nombre de km avant le prochain entretien sur la page de l'ordinateur de bord décroit de façon cohérente jusqu'à à peu près 21000 km et a un moment donné le voyant rouge s'allume en désignant le risque d'une casse moteur. Ce qui ne me laisse aucune autre possibilité que d'appeler l'assistance Renault et de mettre la voiture au garage avec pour seul Diagnostic: taux de dilution de l'huile moteur important, et pour seul remède : faire une vidange et réinitialiser le calculateur.
Lors de mes diverse conversation avec les agent Renault, ceux-ci me ressortent toujours le même discours (qui d'ailleurs est bien rodé), à savoir que selon la conduite, la fréquence des régénérations non abouties, enfin toute les raisons que vous avez certainement déjà entendu qui vous mettent un petit peu en cause, le système détermine la périodicité de vidange et qu'il arrive que ces vidange soient nécessaires avant 300000km tout en concédant que le système Renault a un problème et n'est pas fiable. Quand on vous répond des trucs comme ça tous les deux mois vous en avez un peu marre et vous vous rendez vite compte du manque de sérieux ou pire encore de compétence de vos interlocuteurs (avoir une réponse toute faite qu'on vous rabâche jusqu’à que vous lâchiez prise: consternant).
Il va sans dire que cette situation ne me convient plus du tout et que je trouve intolérable de la part de Renault de mettre sur le marché des système si peu aboutit et occasionnant de tels désagrément (temps, argent etc.) Tout le monde ne peut pas se payer une vidange tous les deux mois!( avec 40000 km /an ca fait vite très chère)
Comme Renault n'a aucune solution au problème, j'en cherche une qui pourrait me permettre de retarder l'apparition du message et je me pose la question du fonctionnement de ce système OCS.
Est ce que ce système se base uniquement sur un calcul ou une sonde mesure mesure le taux de dilution de l'huile ou les qualité de l'huile.
Sur ce point je n'arrive pas à avoir de réponse claire, des trois technicien avec qui j'ai parler, 2 m'ont dit qu'une sonde mesurer la qualité d'huile, le dernier m'a affirmer que ce n'était qu'un calcul en fonction de divers paramètre d'entrée.
Est ce que quelqu'un sur ce forum connait la bonne réponse, car si une mesure en temps réel se fait et que le taux de dilution est mesuré plutôt que calculé, je pense qu'en changeant l'huile ou une partie de l'huile (sans passer par Renault) le taux de dilution serait modifié et du coup le message de défaillance retardé.
Est ce que mon raisonnement vous parait correct?
Est ce que quelqu'un à déjà essayer cette solution pour "contourner" l'OCS?
Si quelqu’un à une autre solution qui pourrait m'aider, je suis preneur?
En attendant de vous lire, bonne soirée
A+