Je tiens vraiment à remercier l'auteur de cet article.
Le rétro-éclairage de l'écran du bloc de ventilation commençait à déconner, perdant en intensité, clignotant, se rallumant en bidouillant un peu l'écran, pour au final s'éteindre complètement et définitivement. Croyant que la diode (je découvris plus tard qu'il y avait pas de diode m'enfin bon) était morte, je m'en suis allé au garage Renault du coin, qui m'a répondu le lendemain qu'il fallait remplacer le bloc de ventilation, pour la modique somme de 400 €. Bien entendu, j'ai préféré m'accomoder de cet éclairage défectueux plutôt qu'allonger tout ce pognon pour un problème mineur d'une bagnole qui ne fait qu'en accumuler, la Laguna 2 n'étant finalement qu'une version béta et bêta de la Laguna 3.
Bref, je suis tombé sur ce forum et ai été infiniment soulagé de voir que nous étions si nombreux à avoir connu ce problème, et que l'un de nous avait trouvé, Dieu sait comment, la solution miracle, une solution à ce point fiable que, malgré une manipulation épouvantablement maladroite du début à la fin, elle marche ! Je vais ici détailler, afin que les prochains à s'y coller sachent à quoi il faut s'attendre.
Première étape, virer le cendrier et le lecteur de carte. Bon, rien de périlleux, faut juste tirer quoi hein. On a donc accès aux divers clips inférieurs du bloc de ventilation. Ainsi j'ai retiré les clips du bas, mais n'ai pas pu accéder à ceux du haut, planqué sous le bloc autoradio. J'ai donc tiré par le bas et, ce faisant, j'ai cassé un des clips du haut. Bon, ça ne m'a pas empêché de pouvoir remboîter le bloc sans problème ensuite, mais bon ça pue du cul quoi, j'aimerais bien savoir comment vous vous y êtes pris. Une fois le bloc en main, il faut retirer la façade avant, retenue au bloc par des clips en haut et en bas. Sous elle, il y a la partie boutons et mollettes, qu'il faut également déclipser pour avoir accès aux circuits. Là faut bien faire gaffe, parce que le bouton Auto et Recyclage, ceux qui sont dans les mollettes, ne sont pas fixés, et, vu comme j'ai été prudent, ils se sont vautrés par terre une fois que cette partie boutons/mollettes fut retirée. Il en a été de même pour la "vitre" de l'écran, qui elle non plus n'est pas fixée, et qui s'est retrouvée à pendouiller par sa nappe de fils. Avec elle est tombée une espèce de machin que je croyais être en papier, qui se trouve normalement juste derrière la vitre, et qui sert, j'ai l'impression, de fond au rétro-éclairage. Autrement dit, vraiment faire gaffe à ce machin.
Voilà, j'ai enfin eu accès aux circuits. J'ignore comment se sont débrouillés les autres, mais moi j'ai débranché les trois fiches électriques à l'arrière du bloc, et je l'ai déposé sur une table afin d'opérer plus confortablement. Grâce aux photos postés ici, j'ai parfaitement identifié les trois pièces dont il fallait rafraîchir les soudures. Curieusement, les soudures n'avaient pas l'air usées, m'enfin j'ai quand même suivi la procédure. J'ai fait ça comme un cochon. Les pièces étant miniscules, la plupart du temps je cramais le circuit avec le fer à souder, sans que l'étain n'ait pu prendre sur les parties métalliques. J'en ai été réduit à faire des gros patés sur les pièces elles-mêmes.
Bon bah après j'ai remis le "papier" et la "vitre" dans le cadre, les boutons Auto et Recyclage là où ils sont fichés, puis j'ai reclipsé la partie boutons/mollettes. Chose que j'ai dû recommencer à plusieurs reprises, car les boutons soe sont retrouvés bloqués lorsque cette partie était mal positionnée. Voilà voilà, ensuite j'ai reclipsé la façade avant, j'ai rebranché les fiches et ai remis le bloc dans son logement. J'ai enfoncé la carte, et là... CA MARCHAIT BORDEL DE NOM DE DIEU. Pourtant je vous ai décrit ma façon de faire, plus boulet tu meurs. EH BEN CA MARCHE QUAND MËME. Maintenant j'ai hâte qu'il fasse nuit pour pouvoir régler ma ventilation décemment éclairée.
Alors, encore une fois, merci à toi, auteur anonyme, pour ce tuyau en or.