Bonjour,
Propriétaire d'une laguna III Estate Dci 150 FAP (30000 km) j'ai eu la mauvaise blague d'un défaut "injection à contrôler" alors que j'étais sur l'autoroute. Plus précisemment du côté de Grenoble, en sachant que j'habite en yvelines inutile de dire que le moteur était en température...
Bref je fais quelques vérifications en roulant :
- bruit moteur : ok
- réaction moteur, accélération, reprises, montées en régime : ok
- conso sur ODB : ok rien d'anormal.
Je continu ma route, passe mes petites vacances en famille et rentre au bercaille, toujours avec ce défaut.
Précision, ce défaut m'a bloquer l'utilisation du régulateur/limiteur de vitesse, et j'étais à un mois de la révision donc affichage du message "faire révision".
Donc prise de rendez vous dans la concession du coin pour faire révision et régler défaut.
Verdict : FAP encrassé.
Là je suis surpris, le véhicule fait essentiellement de l'autoroute (paris - chatellerault) et un peu de ville, pour faire un ratio : 3/4 - 1/4
Infos du mécanicien : au bout de 6 échecs de régénération du FAP le défaut "injection à contrôler" apparait.
Soit.
Mais alors là je ne comprend plus rien, ça veut dire que lorsque j'étais sur l'autoroute, moteur chaud...le FAP n'a pas pu se régénérer? Pourtant les conditions semblent réunies. Surtout qu'il y a un injecteur complémentaire pour faciliter l'opération.
Face à ce défaut il faut faire une régénération manuelle et changer l'huile moteur (à 36€ le litre...). Dans mon cas pas de problème car ils ont fait la révision en même temps. Mais je ne voudrais pas que cette situation se reproduise rapidement. Car Renault n'exclut pas le cas où cela pourrait se reproduire dans quelques mois.
Questions : avez vous déjà eu ce cas? avez vous des infos sur ce type de défauts, des infos sur le FAP et sa régénération, comment savoir s'il y a une régénération en cours, un moyen de savoir le nombre d'echecs de régénération...
Par avance merci de vos réponses et d'avoir lu ce post jusqu'au bout.
A +
Eric