Bonjour,
Le choix du moteur et de la boîte est toujours lié au type de conduite.
La boite CVT est surement nulle pour un conducteurs sportif mais un tel conducteur n'achète de toute façon pas un scénic.
Noter profil est différent:
- couple avec un enfant et probablement un 2e prochainement
- 10.000km/an
- un peu de ville/route en région munichoise le week-end
- 2 ou 3 longs trajets par an
donc une voiture familiale genre scénic nous va bien.
Après le choix du CVT peut paraitre un peu étrange car ma femme et moi n'avons jamais conduit de boite automatique jusqu'à présent.
Mais notre recherche de voiture nous a conduit vers le nouveau scenic et noter profil vers un moteur essence.
Nous n'avions donc que 3 moteurs au choix:
- 1.6 à mon avis un peu faible pour les 1500 kg du grand scénic
- 130 TCe = nouveau moteur Renault et du coup un peu risqué
- 2.0 CVT = certes aussi un peu risqué (surtout qu'il était impossible de l'essayer en région nmunichoise, autant sur scénic que sur mégane) mais au moins avec un moteur Renault connu et une boite Nissan connue.
Mes recherches internet m'ont livré très peu d'info sur le TCe130 et le 2.0 CVT de Renault mais tout de même pas mal d'infos positives sur les boîtes Nissan CVT et des avis positifs sur des possésseurs de la mégane III CVT (les avis des journalistes auto m'inéressent souvent moins car ils ont souvent des échelles de valeurs différentes des miennes).
Puis aussi bien ma femme que moi nous sommes vite fait à l'idée ne plus avoir à appuyer sur l'embrayage et passer les vitesses ("pourquoi pas une automatique après tout?").
Et puis je me suis fait la réflexion suivante:
- en ville: la CVT a l'air vraiment un très bien
- sur autoroute: 2 possibilités:
o bouchon: CVT est très bien
o ca roule: tout moteur et toute boite est très bien pour moi vu qu'on roule de toute facon toujours en 5e (et si possible avec le regulateur de vitesse), sans jamais freiner et avec des changements de vitesse (si nécessaires) faibles, progressifs et facilement anticipables. Selon mes critère de conduite, un conducteur qui roule a 160 km/h et pretend avoir besoin d'une bonne reprise a cete vitesse pour doubler s'est planté quelque part.
- sur route: la CVT n'est surement pas idéale pour doubler mais nous en avons rarement besoin (en Allemagne les gens roulent presque toujours tous exactement à la limite autorisée donc il suffit de rester dans la file)
Bref, le 2.0 CVT est surement loin d'être idéal pour tous mais pour nous très intéressant. Ses défauts (peu sportifs et conso. au dessus de la moyenne) ne sont pas gênants pour nous) et ses avantages très attirants.
Et puis si on s'est planté (ou si on se met à faire plus de km par an), dans le pire des cas on le revend.
Désolé de ne pas pouvoir en dire plus pour le moment. Mais si on le recoit un jour (j'espère fin octobre), j'écrirait un rapport sur ce forum.
Ciao
nico
PS: quelques avis d'acheteurs sur le 2.0 CVT:
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http://www.megane3.fr/vos-rm3-f33/megane-iii-dynamique-2-..-cassiopee-t538.html
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http://www.scenic-forum.de/scenic/viewtopic.php?t=9682&highlight=cvt