Salut adsl,
Merci pour ce complément d'information. Comme je n'ai jamais essayé de passer en manuel en roulant à grande vitesse, je ne connaissais pas cet effet mais ta question est intéressante.
Je continue dans mon rôle improvisé et non expert d'avocat de la défense de la CVT Renault et contrecare les arguments de l'accusation
adsl a écrit: Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault,
t'es-tu renseigné au près de
mécaniciens (qui en général s'y connaissent un peu) ou de
vendeurs (qui en géneral racontent des conneries même quand il ne savent pas, plutôt que de dire "je ne sais pas"). P.ex. mon concessionaire m'a raconté qu'il faut changer la courroie de transmission tous les 120.000 kms. Après vérification, il n'y a pas de courroie mais une chaîne et pas de changement prévu dans le guide de maintenance.
adsl a écrit: certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse.
apparemment c'était des vendeurs
adsl a écrit: Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde.
Certes, mais tu ne peux pas comparer une CVT et une boite auto classique à rapports étagés. Pour les raisons que j'ai données (qui ne sont qu'une hypothèse de ma part, je le rappelle), ca a du sens de faire rétrograder la boite auto en 5e lors du passage en manuel.
Ceci dit ce rétrogradage est admissible avec une CVT car il se fait progressivement et du coup il ne se sent pas.
Par contre ca serait beaucoup moins confortable avec une boite auto classique à rapprots étagés car dans ce cas le rétrogradage en 5e correspond à 1/une coupure d'accélération, 2/un débrayage, 3/un changement soudain de rapport, 4/un rembrayage, 5/une montée audible du compte tour, 6/une réaccélération. Tout ca est entendu et ressenti par les passagers.
Par cette explication, je défend mon hypothèse qui n'est toujours pas vérifiée mais qui a au moins le mérite d'être élégante. (NB: Ceci dit je reconnais que mes hypothèses élégantes sont, bien que plausibless, souvent à côté de la plaque
).
La parole est à l'accusation.