Nico,
Je me suis renseigné auprès de plusieurs garages Renault, certains sont même surpris qu’il existe 6e rapport en mode manuel, les réponses ne sont pas claires, l’une des réponses que j’ai obtenu c’est la « décision Marketing » dont j’ai parlé dans mon message précédent. J’ai un peu de doute sur cette réponse. Comme c’est une toute nouvelle boite chez Renault, j’imagine qu’il y a peu de monde qui la connaît, comme tu dit, seuls les concepteurs de la boite qui peuvent donner des réponses précises.
Tes hypothèses peuvent être bonne, sauf c’est contre mon habitude sur les boites automatiques habituelles, c'est-à-dire sur une boite séquentielle, quand on passe en mode manuel, elle te fourni le rapport approprié correspondant à la vitesse actuelle, et avec cette boite CVT elle rétrograde. J’ai testé avec plusieurs vitesses : 90km/h, 100km/h, 110km/h, 130km/h, dès que je passe en mode manuel, elle passe à 5e quelques soit ces vitesses.
C'est vrai, avec cette boite CVT, on peut se passer totalement le mode manuel, le mode automatique gère très bien les différentes situations !