Citation:Le combat reprend de plus belle sur le marché des monospaces compacts
[ 05/03/09 ]
Même s'il a nettement reculé, le segment des monospaces compacts a moins souffert en Europe que celui des 4×4 l'année dernière. Les constructeurs Renault, Toyota et Peugeot abattent de nouvelles cartes pour reprendre l'avantage sur le dernier entré sur le marché, Citroën.
Le temps n'est plus où Renault pouvait se proclamer fièrement « créateur d'automobiles ». Où l'ex-Régie pouvait lancer un segment de marché à lui tout seul, comme avec le premier Scénic, sorti à la surprise générale en 1996. Même s'il est plus populaire en France que dans les autres pays d'Europe, le créneau des monospaces compacts s'est avéré un beau succès en Europe, triplant en dix ans, et justifiant largement que les constructeurs y investissent, avec des nouveaux modèles toujours plus malins, plus polyvalents, plus familiaux... et maintenant de moins en moins polluants. Mais, après avoir vendu 3,3 millions d'unités en treize ans des Scénic 1 et 2, Renault a été rattrapé par le fort ralentissement du marché... et par la concurrence dérangeante de Citroën, qui lui a volé la vedette avec son C4 Picasso, plus « frais » sur le plan du design et de la vie à bord.
En termes commerciaux, la donne a changé. La concurrence redouble avec au total 24 modèles différents qui s'affrontent (Opel Zafira, Volkswagen Touran, Ford C-Max, Seat Altea...). Plus préoccupant sans doute, la clientèle s'est soudainement effilochée : alors que ce créneau représentait bon an mal an entre 7,7 % et 8 % du total des immatriculations en Europe ces dernières années, soit près de 1,42 million d'unités par an, cette proportion est tombée à seulement 6,6 % du total en 2008, avec un volume réduit à 1,05 million, selon Toyota Europe, qui juge désormais le segment « fragile ». D'où la nécessité de reprendre l'initiative, avec le Scénic troisième du nom, dévoilé à Genève et commercialisé en avril (7 places) et en juin (5 sièges). Car Renault lancera deux versions différentes, le Grand Scénic, concurrent implicite de l'Espace maison facturé beaucoup plus cher, et la version « de base », à l'empattement plus court.
Duel frontal franco-français
Ces deux modèles, aux lignes très consensuelles et assez peu innovantes en comparaison de leurs ascendants, mais aux tarifs volontairement maîtrisés, seront fabriqués à Douai, dans le Nord. Au passage, l'usine a perdu l'assemblage de la berline Mégane, qui partage pourtant la même plate-forme.
Le duel frontal franco-français entre le Scénic et le C4 Picasso sera cependant troublé par un nouveau venu, le Peugeot 3008. Il ne s'agit pas exactement un monospace mais plutôt d'un crossover, sorte de « faux 4×4 » qui ne veut pas dire son nom (lire ci-dessous). Il chasse toutefois des clientèles assez voisines, dans des gammes de prix comparables : des acheteurs blasés des berlines classiques et qui veulent sortir du rang à des prix raisonnables. Le 3008 reprend certains attributs technique du modèle « normal » 308, mais en plus haut, plus grand et plus luxueux. Deux roues motrices pour l'instant (sur le train avant), avec une aptitude technique au tout-chemin, grâce à une molette ad hoc, il sera complété en 2011 par une version hybride diesel « écologiquement correcte », avec un moteur électrique d'appoint logé au milieu du train arrière (comme sur la future DS5 de Citroën). Pourtant, Peugeot ne compte pas en rester là et lancera aussi d'ici à quelques mois un « vrai » monospace compact, plus allongé que le 3008. Lui aussi sera monté à l'usine historique de Sochaux.
Or, sur ce segment, les Japonais n'ont pas dit leur dernier mot. L'un des plus actifs est Toyota, qui renouvelle pour la troisième fois déjà son modèle Verso. En abandonnant au passage le label « Corolla » qui accompagnait les versions précédentes. Fort sage au plan du style, ce véhicule fabriqué en Turquie se veut très ambitieux sur le plan des émissions, promettant à la fois un gain de puissance de 20 % et un abaissement de la consommation et des émissions de CO2 « jusqu'à 14 % » par rapport au précédent.