Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Janvier 2009] Tous les Chiffres :

Famous a écrit:
Ton éternel argument sur la revente tient de moins en moins.


Aujourd'hui il tient encore. C'est tout ce que je vois.
Le discours des "pro" renault comme toi consiste à ne parler que de prix d'achat. Ce n'est pas très honnete non plus... :|

Et au fait tu me mets dans quelle catégorie ?
Franchement, tu me decois. Mais c'est sans doute le stade auquel on arrive lorsque l'on manque d'arguments sérieux.
Comme du JefD, va négocier un LDD sur un premium et sur une "généraliste". tu risque d'être surpris par les loyers.

JefD a écrit:
Va voir Audi ou BMW pour faire une LOA sur 36 mois et regarde la valeur de reprise de la voiture (55-60 % en fonction de la cible, cas vu il y a moins d'un mois). Et combien sur une Laguna ? ... 40%


En effet, mais pour rattraper le coup, tu auras 20% de remise sur la Lag... le serpent qui se mort la queue.
Je me demande de plus en plus comment un concessionnaire RNO peut gagner sa vie...

emapeel a écrit:
c'est parce que les gens sont idiots


Oui, emapeel, c'est le leitmotiv de certains sur ce forum. Eux on la connaissance et l'intelligence absolue. Ils ont donc roulé en Lag II et maintenant ils roulent en lag III.

Famous a écrit:
Je vais prendre un autre exemple que Laguna => le Modus. Tu vas me dire que pour ne pas savoir ce qu'est un Modus en France il faut le faire exprès. Pourtant tu te souviens de la pub Opel Corsa avec le porte-vélo? Plein de gens autour de moi m'ont dit: "mais c'est génial, pourquoi vous faites pas ça"? Et bien là je leur réponds: "mais on le fait, sur Modus, depuis des années"! C'ets un bon exemple de la méconnaissance des produits.


Ah ca pour le faire, vous le faite... mais bon, faut vraiment le vouloir. Car ce n'est pas sur les voitures en stock et RNO, sur les modus, ne veut quasiment vendre que du stock. Mais bon du cout, on a l'argument principal de RNO : c'est pas cher...
Dernière édition par tom59 le Mer 11 Fev, 2009 08:02; édité 1 fois
Merci pour le "pas très honnête". :-/

Pour rappel, je ne parle pas que de prix d'achat, je parle aussi de coût d'utilisation. Toi à l'inverse tu ne parles que de coût de revente.

J'ai proposé plus haut à quelqu'un de m'accompagner pour qu'on fasse le test samedi, pour qu'on publie ensuite en toute transparence les résultats ici, et on pourra parler avec des FAITS. :wink:
Dernière édition par Famous le Mer 11 Fev, 2009 08:02; édité 1 fois
Famous a écrit:
Merci pour le "pas très honnête".


Parceque moi je dois aussi te remercier pour Dealer, boeuf, ou commercial qui se la pète ?

Famous a écrit:
Pour rappel, je ne parle pas que de prix d'achat, je parle aussi de coût d'utilisation. Toi à l'inverse tu ne parles que de coût de revente.


En effet, d'aileurs, va discuter de Davidisa du montant de sa dernière révision...
En terme de cout d'utilisation l'A4 me coute 300€ tous les 30 000kms. Pas de courroie de distribution (chaine).

La révision des 60 000 sur l'A6 m'a couté moins cher que celle des 30 000 sur la clio. Ca se sont des faits. :|
Dernière édition par tom59 le Mer 11 Fev, 2009 08:02; édité 1 fois
PS : et j'en terminerai là, globalement depuis 2 ans, de moins en moins de personne se font avoir par ces discours commerciaux tous faits (vous êtes des c.ns si vous allez acheter une allemande). Les clients attendent de plus en plus des arguments sérieux. Et là, ce n'est pas le fort de certains vendeurs de la marque au losange (si vous voulez VRAIMENT rigoler samedi, allez négocier une Lag III en demandant la reprise d'une Lag II).

Fin du HS pour moi.
Visiblement quand certains n'ont plus grand chose à répondre ils tombent vite dans l'outrancier. Pourquoi certains ont le droit d'en mettre plein la gueule aux autres, et quand on tente un peu d'humour ils prennent la mouche et finissent par l'insulte?

Planète Renault est un site d'échange formidable, on peut en profiter intelligemment non?!

Je n'ai jamais dit qu'on était un con quand on achète une allemande, arrête stp de faire les raccourcis vaseux qui t'arrangent, ok?! Le comparatif des LOA je l'ai déjà fait, et je ne suis pas arrivé à tes conclusions, c'est pour cette raison que je propose de le faire ensemble. Si ça ne te convient pas tant pis, c'est dommage, mais dans ce cas je ne peux accepter que ton discours soit vrai quand tu considères que le mien est faux, sans preuve.
On t'ai je insulté Famous ?

PS : pour l'humour, il y a les smileys. Sauf erreur de ma part, je n'en vois aucun dans ton post de classification des acheteurs Audi.
Dernière édition par tom59 le Mer 11 Fev, 2009 08:02; édité 1 fois
tom59 a écrit:
Et au fait tu me mets dans quelle catégorie ?


J'espérais te mettre dans la 4ème, mais après ta sortie je me pose des questions... :mock:
Plus sérieusement dèès le matin c'est pas très bon de s'énerver, je plaisantais un peu, y'a pas mort d'homme et je ne pensais pas froisser les susceptibilités à ce point. Excusez-moi si c'est le cas. :wink:

tom59 a écrit:
On t'ai je insulté Famous ?

PS : pour l'humour, il y a les smileys. Sauf erreur de ma part, je n'en
vois aucun dans ton post de classification des acheteurs Audi.


Ben j'en ai mis quelques-uns des smileys (voir ci-dessous). Mais je pensais que mon discours était suffisament ironique pour que tout le monde comprenne que ce n'était pas à prendre au 1er degré.

Famous a écrit:
Ca parait caricatural et je reconnais généraliser un peu, mais c'est poutant un peu ça. :crazy:


Famous a écrit:
Et là on a enfin affaire à des gens qui ont du goût (ouf, la boutique Hermès de Deauville est ouverte le dimanche), qui garnissent le coffre avec la panoplie Goyard et la banquette arrière avec des enfants modèles Bonpoint ou Baby Dior. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Désolé pour la digression, on peut revenir aux chiffres et faire la gueule à nouveau. :wink:


De ton côté on va pas épiloguer des heures durant, mais le côté "pas honnête" c'est quelque chose que j'ai bcp de mal à accepter, parce que justement je me permets rarement d'être catégorique sur un sujet donné, j'essaie toujours de creuser, et si je prétends à une qualité c'est bien l'intégrité!

Et puis les discours systématiqueemnt négatifs sur Renault c'est pénible. Je l'avais dit à une époque, ma première voiture c'était un SLK, je sais ce qu'est le coût d'un véhicule allemand, et j'ai eu le temps chez Renault de comparer. Alors ce que je voudrais c'est un peu de nuance, parce qu'on peut avoir des expériences différentes qui sont toutes aussi vraies les unes que les autres.
Dernière édition par Famous le Mer 11 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
OK, Famous, je comprends ta position.
De mon coté, j'ai bcp de mal avec les clichés sur les acheteurs de véhicules allemand. Et c'est assez redondant sur ce forum.

Sur les forum Audi, tu trouves bcp de critiques injustes sur les voitures francaises. Mais jamais sur leurs acheteurs... A méditer...

Juste également pour relativiser, je n'ai pas dit que tu n'étais "pas honnête", mais j'ai dit "Ce n'est pas très honnete non plus". Certains trouveront la nuances très faible, pour moi elle est importante car :
1/ je n'affirme pas, il se pourrait que... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
2/ avec le "non plus" j'admets qu'il en est de même pour moi avec mon discours sur le prix de revente.

Les Renaults ont des qualités, surtout les toutes dernières (Clio II.2 et Meg III). Je suis le 1er à le dire sur leur poste respectif. Pas la peine d'aller cracher sur la concurrence (Je ne partage pas du tout ton avis sur la passat par exemple, dont je trouve que l'arrière et l'avant on bcp de qualités, même si le profil est, je le t'accorde, banal, mais je n'accorde que peu d'importance aux profils des voitures).
Dernière édition par tom59 le Mer 11 Fev, 2009 09:02; édité 1 fois
On est donc plus ou moins d'accord. ::autres_002::

Au-delà des clichés clairement tous les constructeurs ont beaucoup à apprendre les uns des autres, et il n'est pas dans mes habitudes de cracher sur la concurrence. J'ai bcp reretté que Citroën ne soit pas récompensé par le prix de la voiture de l'année pour les énormes efforts accomplis sur la C5, et VW a un parcours tellement exceptionnel qu'on ne peut que l'étudier et essayer de comprendre le phénomène avec humilité.

Je ne reproche rien aux véhicules allemands, de toute façon à part le prix on ne peut pas leur reprocher grand chose. Et quand je bouscule un peu les acheteurs ce n'est pas sur leur choix mais sur les raisons qui les ont poussé à faire ce choix. Quand c'est légitime (ton cas) je n'ai strictement rien à dire, mais quand c'est sur la base d'arguments un peu bancales...

Bonne journée. :wink:
Famous a écrit:
Recentrer notre communication sur le produit et ses atouts me semble donc indispensable et plus productif que jouer sur une image que nous n'avons pas. Je rejoins Zzeria sur la communication inadaptée de Renault.


Bonjour à tous! :wink:

Je suis tout à fait d'accord avec toi. Le 4 control en est un bon exemple. La presse a été plus qu'élogieuse à son égard et c'était sans doute l'innovation majeur de la Laguna III.
Mais prenez des personnes lamda autour de vous et regardez combien connaissent ce système! D'accord, ça n'a peut-être pas la portée communicative de l'Hybride de Toyota ou d'un Quattro de chez Audi, mais je reste persuadé que c'est un élément de communication extraordinaire. C'est technologique, un grand pas en matière de sécurité, un plus pour le plaisir de conduite et c'est "accessible" (dans le sens où, à mon avis, c'est plus parlant pour monsieur X qu'un système ESP).
Bref Renault aurait du mettre cet élément en avant quitte à ce que ça soit la star de la pub (et la Laguna au second plan) comme l'a fait Toyota ou Audi il y a quelques années.
Et pourquoi pas d'ailleurs créer un série spéciale 4control à la manière d'une Carnimat accessible avec la majorité de la gamme moteur à un prix agressif.
Il est tant pour Renault de réagir!
P.S: vous savez si ce système sera un jour disponible sur la Mégane ou ça n'est pas prévu (problème plate-forme, coût,...)?
Pitipanda a écrit:
Le 4 control en est un bon exemple. La presse a été plus qu'élogieuse à son égard et c'était sans doute l'innovation majeur de la Laguna III.


Tout à fait.
Renault a plusieurs tres bonnes idées en ce moment, mais le pb c'est que l'on en entend pas bcp parler... (sauf bien sur dans des revues spécialisées ou sur ce forum).
Même des plus simples comme le GPS à 500€ en partenariat avec Tomtom me semblent assez peu valorisées...

Pitipanda a écrit:
Et pourquoi pas d'ailleurs créer un série spéciale 4control à la manière d'une Carnimat accessible avec la majorité de la gamme moteur à un prix agressif.


Qqun connait il le réel surcout du 4-control sur une laguna III ?
C'EST SUPER COOL CE FORUM SUR LES CHIFFRES DE VENTES !!!
TOUS LES MOIS C'EST LE MÊME DEBAT : LAGUNA CONTRE LE RESTE DU SEGMENT. ON NE POURRAIT PAS FAIRE UN TOPIC DEDIE AFIN D'EVITER D'AVOIR 5 PAGES SUR VOS DEBATS STERILES TOUS LES MOIS ?
Ok, pas de pb... vas y donne les chiffres... :)

Des chiffres sans commentaires, ca sert à quoi ?
Pitipanda a écrit:
P.S: vous savez si ce système sera un jour disponible sur la Mégane ou ça n'est pas prévu (problème plate-forme, coût,...)?


A priori non, le 4-Control n'est pas prévu sur Mégane, le système prend de la place et il n'a pas été prévu dans l'architecture du sous-bassement et du train roulant.

tom59 a écrit:
Même des plus simples comme le GPS à 500€ en partenariat avec Tomtom me semblent assez peu valorisées...


Je pense que ça viendra avec la commercialisation de Clio III phase 2 et du Scénic III.

Globalement il semble bien qu'on soit tous d'accord pour dire que Renault ne communique pas efficacement sur ses points forts.
Pire... des fois ils communiquent sur leur point faible (cf. "vous disiez que vous n'achèteriez jamais de RNO"). L'idée peut être bonne (humour dans la pub) mais c'est un peu tendre le bâton pour se faire taper...

De toute facon, je trouve qu'il y a très peu de bonnes pub pour les voitures (toutes marques confondues, par exemple, la denrière de VW sur les valeures sures en temps de crise et les traders fous me sort par le nez) en France. A l'inverse, à l'étranger...

Mais bon, on est HS :mrgreen:
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 11 Fev, 2009 16:02
bertrandm31 a écrit:
A mon avis, l'argument du "client qui ne connait pas bien le produit" (le Laguna), c'est peu crédible. Surtout dans ce segment. Il ne s'agit pas d'une mère de famille qui a besoin d'une bagnole pour emmener les gamins à l'école et qui recherche avant tout quelque chose de pratique et économique. Et qui du coup va acheter "n'importe quoi", pourvu que ce ne soit pas cher.

Je peux te citer au moins un contre-exemple d'une amie qui n'a plus à emmener les enfants à l'école certes, mais pour qui le critère d'achat était: "quand j'ai eu besoin d'acheter une voiture, j'ai vu qu'il y avait des promos chez le concessionnaire Toyota pas loin.
J'avais besoin d'un grand coffre"
et une Avensis de vendue, une :!:

Quand tu lui demande la marque de la voiture, elle doit regarder le logo sur la clef, et pour le modèle, la carte grise :mdr:

Si la concession Renault avait mis une Laguna en avant dabns une pub locale, c'est ce qu'elle aurait peut-être acheté

Et je vous certifie que je n'exagère absolument pas..... :nonnon:
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Citation:

Pas la peine d'aller cracher sur la concurrence (Je ne partage pas du tout ton avis sur la passat par exemple, dont je trouve que l'arrière et l'avant on bcp de qualités, même si le profil est, je le t'accorde, banal, mais je n'accorde que peu d'importance aux profils des voitures).


Pardonnez mon intrusion mais..... la Passat n'est peut etre pas sexy mais elle, elle n'un pas un style... difficile (au moins).

De plus, la Passat elle s'en fout car sa soeur la passat CC est superbe (l'opel Insignia n'en parlons pas tellement elle est belle également). Dure dure la concurrence pour la Lag III.

Définition de "belle" pour mesZigs : style équilibré, épuré, ou on n'a pas envie de retoucher quoi que ce soit (contrairement à d'autres... comme la Clio III restlylisée, le Scénic III, la Lag III (hors GT peut etre), etc... :sifflote: ).
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Honda Jazz 1.2 Live après une R19 Chamade 1.4
Dernière édition par DVDvore le Mer 11 Fev, 2009 17:02; édité 1 fois
C'est marrant, perso je n'ai jamais aimé la Passat CC que je ne trouve pas très équilibrée. Puis en terme d'image ça fait vraiment CLS du pauvre, autant acheter la vraie, la Mercedes.

Bon, il n'y a pas eu bcp bcp de chiffres finalement sur ce mois de janvier. Demain Renault annoncera ses résultats 2008, le rdv est pris.
Pour l'atout du 4-control, il est indéniable.
Mais bon, pour la (grosse) majorité des conducteurs, une 2 RD classique suffit amplement pour emmener les gamins à l'école, aller manger chez la belle mère le dimanche devant Drucker et aller à l'Ile de Ré une fois par an.
Ils resteront la plupart du temps très en deça des limites de leur voiture.
Il n'y a qu'à voir le comparatif Laguna GT / Laguna 2 RD paru dans l'Automobile Magazine l'an dernier : on ne gagne que quelques km/h de vitesse de passage, face à une Laguna 2 RD qui tient déjà très bien la route (idem pour ses concurrentes).

Personnellement, j'apprécie la vivacité de ma GT. Mais pour beaucoup de conducteur, ce n'est pas un argument suffisant pour franchir le pas.

Tout comme on peut dans l'ensemble se passer d'une transmission intégrale Quattro ou d'une suspat hydro Citroën. Les gens vont reconnaître leurs qualités respectives, mais pas de quoi généraliser à l'achat ces systèmes.

D'autant plus que le 4-control n'est pas donné : il me semble que j'avais vu qu'il coûtait dans les 2000€. Même si son prix baisse en le généralisant, il restera cher et réservé qu'à quelques % des modèles de la gamme.

Une fois de plus : le 4-control est génial. Mais pas suffisant pour booster toute une gamme.
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Laguna III GT DCI
C'est clair que le 4-Control en lui même ne va pas faire exploser les ventes. Mais le but des publicités c'est de distinguer le véhicule, de montrer tout un tas de choses qu'il a et que les autres n'ont pas. Et même si effectivement le client risque ne pas forcément utiliser l'équipement en question, il sait qu'il l'a, et ça fait toute la différence. Je ne sais pas si je suis très clair mais l'idée est là.
tom59 a écrit:
Ok, pas de pb... vas y donne les chiffres... :)

Des chiffres sans commentaires, ca sert à quoi ?


Tiens j'ai posté des chiffres hier, mais personne n'a réagit :wink:
En meme temps ils sont un peu noyés dans les posts du fight et personne n'a du les voir :lol2:
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'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Si si, moi je les ai vu...
Mais franchement là, je n'ai pas eu grand chose à dire...
C'est une cata... mais une cata pour tout le monde...
Sauf que payer 1500 ou 2000€ un équipement en plus juste pour savoir qu'on l'a, je ne suis pas sûr que ça marche.

Tout le monde n'est pas à 2000€ près.

Et hélas, l'augmentation de la sécurité grâce à tel ou tel système ne fait guère vendre : on sait tous que la majorité des conducteurs préfèrent investir dans des jantes alu, une peinture métal, une chaîne CD etc... plutôt que dans un ESP* (sur les petites bagnoles) ou des airbags Ar (sur la Laguna par ex).

* à ce sujet, le commercial Renault a dit à mes parents, lors de l'achat de leur Clio III Rip Curl, que "ce n'était pas la peine de prendre l'ESP car c'était avant tout réservé à ceux qui ont une conduite sportive et qu'il vallait mieux qu'ils prennent des jantes 16" ou je ne sais plus quel accessoire..." [décidemment, je ne supporte plus tous ces abrutis de vendeurs de m...e]
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Laguna III GT DCI
Cet éternel débat me fait penser à une comparaison un peu osée...
La Laguna, c'est un peu comme ces filles pas moches mais pas vraiment belles, super sympas dont on dit "elle a du charme" pour rester correct. On est content qu'un pote sorte avec parce que c'est une bonne copine, mais on n'imagine même pas sortir avec.

La Laguna III, c'est pareil. On lui trouve plein de qualités, mais on préfère se taper la C5 II parce qu'elle en jette et projette une image de soi plus valorisante pour le propriétaire... même si on fond de soit, on sait qu'on serait mieux avec la Lag...

Bon, je retourne à mes pensées débiles :crazy:
_________________
******************************************************************************
"Quand une femme dit que tout va bien, c'est que tout va mal, quand une femme dit que tout va mal, c'est que tout va mal, et quand une femme dit qu'un truc est pas drôle, t'as pas intérêt à te fendre la pêche."
(Homer J. Simpson)
Gratovsky a écrit:
Cet éternel débat me fait penser à une comparaison un peu osée...
La Laguna, c'est un peu comme ces filles pas moches mais pas vraiment belles, super sympas dont on dit "elle a du charme" pour rester correct. On est content qu'un pote sorte avec parce que c'est une bonne copine, mais on n'imagine même pas sortir avec.

La Laguna III, c'est pareil. On lui trouve plein de qualités, mais on préfère se taper la C5 II parce qu'elle en jette et projette une image de soi plus valorisante pour le propriétaire... même si on fond de soit, on sait qu'on serait mieux avec la Lag...

Bon, je retourne à mes pensées débiles :crazy:


+1
:lol:
Pas mal du tout la comparaison et tellement vraie !
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Laguna III GT DCI
Bientôt l'ESP sera obligatoire, avec le passage aux nouvelles normes de dépollution je pense que les prix vont flamber... C'est vrai que les arguments de certains vendeurs sont crétins. :nonnon:
DVDvore a écrit:
De plus, la Passat elle s'en fout car sa soeur la passat CC est superbe


Donc si on suit ton raisonnement, on s'en fout que la Laguna III n'ai pas un physique facile puisqu'elle a le Coupé qui est superbe ...

:mrgreen: :mrgreen: :euh:
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Le gras, c'est la vie
Sauf qu'il manque 2 portes au coupé par rapport au CC :mrgreen:

Pour revenir aux chiffres, des chiffres on va en avoir aujourd'hui normalement... et je crains qu'ils ne ressemblent à ceux de PSA :cry:
Et encore, je trouve que finalement PSA s'en sort très bien, bravo à eux. Quand on pense à Toyota que tout le monde prenait en exemple l'année dernière (puisqu'ils devenaient numéro 1 mondial, avec une qualité et une organisation industrielle au top) et qui annonce cette année 3 milliards de pertes...
Oui... c'est dans ces moments là que l'on va savoir si CG est un si bon gestionnaire qu'on le dit...
au moins depuis l'été dernier, CG annonce ce qui se passe aujourd'hui. on le critiquait pour les fermetures, mais il s'agissait de prévoyance...
tom59 a écrit:
Pour revenir aux chiffres, des chiffres on va en avoir aujourd'hui normalement... et je crains qu'ils ne ressemblent à ceux de PSA :cry:


Il y a 2 articles sur les résultats Renault 2008 en section "Le Groupe Renault"
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Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
DVDvore a écrit:
De plus, la Passat elle s'en fout car sa soeur la passat CC est superbe


Donc si on suit ton raisonnement, on s'en fout que la Laguna III n'ai pas un physique facile puisqu'elle a le Coupé qui est superbe ...

:mrgreen: :mrgreen: :euh:


Nan! La Passat CC est une familiale 4 portes comme la Lag III berline.

Ce que je voulais dire c'est que : "En fait il ne faut pas comparer la Lag III à la Passat seule mais à la Passat ET à la Passat CC".

Donc du coup , l'échappatoire consistant à dire que si la Lag III est moche alors la Passat est un tank, pas originale, etc.... ne tient plus dès lors que la Passat CC doit également etre comparée à la Lag III. De même que l'Insignia.

Après on peut trouver le style de la Lag III plus pur, plus équilibré, etc... que ceux des Passat CC, et Insignia mais là.... :nonnon:

Pour les chiffres, ce matin -78% de bénef sur 2008. Le point positif c'est que -78% est inférieur à -100% donc il y a encore bénéfice ! 8)
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Honda Jazz 1.2 Live après une R19 Chamade 1.4
Tres bonne nouvelle ca !
Les chiffres de PSA sont catastrophiques avec une perte de presque 400 millions d'euros.
Un representant du personnel accuse Streiff de noircir le tableau pour faire passer des futurs licenciement voir fermetures d'usine. Et en y réflechissant, c'est pas forcément un raisonnement débile. PSA prend l'aide de l'état et s'engage à ne pas licencier / délocaliser SAUF si il n'y a pas moyen de faire autrement.
Et avec une telle perte, ça peut être justifiable. Reste à voir si ils versent des dividendes, ce qui serait le summum du cynisme :nonnon:
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(Homer J. Simpson)
Les dividendes sont sur les benef...
Si pas de benef, pas de dividendes...
Gratovsky a écrit:
Les chiffres de PSA sont catastrophiques avec une perte de presque 400 millions d'euros.


Bof 400 millions d'€, c'est rien.
Toyota perdrait presque 10x plus. Les américains perdent des milliards de dollards depuis quelques temps.
Même Fiat perdait beaucoup plus que ça il n'y a encore pas si longtemps que ça.

Tout ça pour dire que dans le contexte actuel, 400 millions d'€ de perte, c'est plus un petit dérapage qu'une grosse catastrophe.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 12 Fev, 2009 13:02; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Jeu 12 Fev, 2009 13:02
Bien joué de la part de Renault de rester dans le vert cette année. :wink:

Par contre 2009 va être duuuuuuuuuuuuuuuuuuuure :-/
_________________
GPS-Carminat

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JefD
Membre d'honneur
Message Jeu 12 Fev, 2009 13:02
Euhhhh, 400 millions ce n'est pas rien, mais là où je suis d'accord avec toi, c'est qu'il faut rapporter ça aux près de 50 milliards de chiffre d'affaires à l'année :wink:
Avec cette précision, c'est vrai que ce n'est pas un chiffre trop énorme

Par comparaison avec un particulier qui gagne 1 million de fois moins (50 000 € par an... c'est déjà au-dessus du revenu moyen des ménages), il a un trou dans son budget de 400 €... on peut concevoir que la banque va continuer de prêter facilement car il y a beaucoup de chances qu'il puisse rembourser :wink:
PS : Comparaison hasardeuse, mais je préfère ramener les gros sous à des valeurs plus terre à terre :lol: :mrgreen:
Je pense que c'est trés hasardeux comme comparaison. De mémoire, le "cout" d'investissement d'un gros projet genre Mégane, 308, Clio, enfin voiture gros volume quoi doit être de l'ordre du Milliard d'Euro (qui se réparti sur les 3-4-5 ans avant lancement).
En gros, PSA viendrait de perdre 1/2 projet. Quand on voit que l'an passé PSA n'avait gagné "que" 180 millions et que c'était considéré comme une catastrophe :euh:
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