De quels constructeurs tu parles ?
Mon avis est le suivant :
Renault est une marque qui bénéficie d'une image plutôt négative (comparée à d'autres marques). L'image de marque de Renault a été sévèrement diminuée avec les dossiers "régulateurs de vitesse", "suicides au Technocentre", "mévente Laguna 3", "avenir Sandouville", ...
Tout cela efface l'image en elle-même construite par les produits (Twingo 1, Scénic, Espace, Formule 1).
Une image de marque met très longtemps à se construire, mais peut baisser très très vite.
Que les produits soient bons ou pas (et je pense qu'il le sont), c'est l'image perçue par les consommateurs qui guident leur choix.
Ajoutez à cela une image brouillée par la marque Dacia (image rattachée à celle de Renault) qui contribue à abaisser la perception de la marque Renault qu'en ont les gens.
Enfin, en France, pays ô combien complexe qui a la chance d'de posséder 3 marques nationales, nous prenons un malin plaisir à dénigrer nos produits à l'avantage d'autres marques (allemandes pour la plupart du temps). A tort évidemment.
Sur les faits maintenant :
la part de marché a baissé, c'est indéniable. C'est pas un secret et cela se voit tous les mois sur ce forum.
CG a beau balancer des "communiqués langue de bois", les ventes de la marque Renault sont en baisse. C'est structurel et ce ne sont pas ces communiqués (où l'on veut nous faire croire que les chiffres mauvais sont en fait bons parce que c'est un choix stratégique voulu) qui vont changer le cours des choses. Ce que je trouve également "limite" dans ces chiffres, c'est le nombre de Dacia vendues sous la marque Renault pour adoucir un peu ces chiffres justement. Mais bon, c'est de bonne guerre.
Pour finir, mes propos sont ni à charge; ni à décharge. Je ne défends pas cette marque, ni même ne l'attaque, je constate !
J'espère ne pas être traité de Troll si un jour j'écris (ou j'ai écris) que je trouvais la Laguna 3 n'était pas belle ou que les Méganes ne m'ont jamais plu, ...
J'ai eu une Renault pendant 4 ans (Laguna 1.2 (d'ailleurs, il va falloir que je change ma signature)) dont j'ai été ravi en tous points (fiabilité, confort, équipements, ligne, garagiste local, ...). Aujourd'hui, rien dans la gamme ne m'attire au point de l'acheter.
Monsieur Renault, faites-nous réver un peu svp