Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Janvier 2009] Tous les Chiffres :

tapas en bal a écrit:
En effet, depuis que Carlos est a la tete de Renault, c'est la débandade, sur presque tout les plans


FAUX
Parts de marché aux clients particuliers en hausse.
Coup d'arrêt sur les ventes à faible marge.
Qualité au top 3.
Marge opérationnelle en hausse.

tapas en bal a écrit:
- Image desastreuse (un récent sondage classait Renault très loin derrière Peugeot ou Citroen).


SOURCE :?:
Les enquêtes menées par des organismes indépendants et reconnus montrent que Renault a progressé de façon continue sur les 2/3 dernières années. Il reste bien sûr du chemin à faire, mais on est sur la bonne trajectoire.

Pour ce qui est du style, tu n'aimes peut-être pas, moi le premier il y a des véhicules que je trouve plus ou moins réussis chez Renault, comme chez tous les constructeurs.
Just1
Graphiste
Message Lun 23 Fev, 2009 17:02
jennifer a écrit:
A chaque nation sa spécialité industrielle, aux français les avions, les trains, aux allemands et aux japonais les voitures !


ça va pas la tête :crazy: tu oses dire ça avec une entreprise française comme Thalès :crazy: :tourni:
Arrêter l'automobile en France? mais bien sur, dis donc il faudra que tu me donnes ton fournisseur car c'est de la bonne :mrgreen: :mdr:
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Famous a écrit:
SOURCE :?:
Les enquêtes menées par des organismes indépendants et reconnus montrent que Renault a progressé de façon continue sur les 2/3 dernières années. Il reste bien sûr du chemin à faire, mais on est sur la bonne trajectoire.


J'ai vu cette info dans le dernier Automobile Magazine ("Quelle est votre marque préférée ?" ou quelque chose dans le genre).
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Le gras, c'est la vie
Just1 a écrit:
jennifer a écrit:
A chaque nation sa spécialité industrielle, aux français les avions, les trains, aux allemands et aux japonais les voitures !


ça va pas la tête :crazy: tu oses dire ça avec une entreprise française comme Thalès :crazy: :tourni:
Arrêter l'automobile en France? mais bien sur, dis donc il faudra que tu me donnes ton fournisseur car c'est de la bonne :mrgreen: :mdr:


Moi je dirais surtout à chaque nation sa spécialité industrielle : en France le camembert, le gros rouge, la baguette et la deudeuche :euh: :euh: :euh:
(tant qu'à faire dans le gros cliché, autant le faire à fond :mdr: :mdr: )
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Le gras, c'est la vie
Tu as oublié le berret :irony:
tapas en bal a écrit:
Moi je suis plutot d'accord avec Jennifer. :ouioui: :kiss:

En effet, depuis que Carlos est a la tete de Renault, c'est la débandade, sur presque tout les plans (meme si financièrement ça va encore, mais jusqu'à quand si la nouvelle Megane ou la Clio re-banalisée ne cartonnent pas ?): :ouioui:

- Image desastreuse (un récent sondage classait Renault très loin derrière Peugeot ou Citroen). :gni:

- Style "bateau" (embettant lorsqu'on fabrique des voitures :lol2: )
>>> Renault c'est devenu petit a petit "des voitures pour vieux", remplaçant Citroen. :ko:

- Et enfin asbsence de resultat en F1: il parait qu'il a voulu changer l'aileron de la F27 au dernier moment, avec le succès que l'on sait... nan je déconne, je pense que Ghosn n'y est pour rien (ou presque) en ce qui concerne la F1. :razz:


En fait, ce que je reproche le plus à CG, c'est son absence de remise en cause. C'est sur que c'est difficile à assumer un echec (Laguna), mais if faut savoir rebondir en analysant les raisons et en proposant du neuf. :idea:

Au contraire, au lieu d'essayer de trouver une nouvelle identité à Renault, CG voudrait nous faire bouffer du Laguna-like à tous les repas. Indigestion assurée :mdr:

Twingo, Clio re-liftéé, Mégane/Scenic 3, Laguna... que des tocards ! Ah c'est sur qu'elles dépareillent pas, mais alors on peut pas dire que ces voitures déclenchent l'enthousiasme... :eyes:
:D :) :( :o :shock: :-? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :aw: :razz: :mock: :lol2: :cool2: :eek2: :mrgreen: :bluecry: :-/ :boude: :gni: :ko: :kiss: :ouioui: :ack: :eh: :$ :blase: :aw2: :crazy: :irony: :...: :nonnon: :eyes: :tired: :langue: :pense: :prie: :euh: :aieu: :hum2: :peur2: :sifflote:
Moi aussi ça m'amuse beaucoup de mettre des Smileys :langue: et puis ça remplace avantageusement les arguments.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Lun 23 Fev, 2009 18:02; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
J'ai vu cette info dans le dernier Automobile Magazine ("Quelle est votre marque préférée ?" ou quelque chose dans le genre).


Ce type d'enquête n'est pas intéressant. Suivant l'échantillon le résultat sera forcément différent, et je ne fais pas confiance à un magazine auto pour sélectionner un panel représentatif.
Famous a écrit:
Ce type d'enquête n'est pas intéressant. Suivant l'échantillon le résultat sera forcément différent, et je ne fais pas confiance à un magazine auto pour sélectionner un panel représentatif.


"Quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage".

Les enquètes sérieuses respectent les notions d'échantillonnage représentatif. Et les journaux de grandes diffusions utilisent les services de sociétés spécialisées tout à fait aguéries dans la mise en oeuvre de ce genre d'enquète.

Après, qu'il y ait des biais et des redressements, je le reconnais. Cela amène à nuancer les petits écarts, moins les grands.

Après, on a le droit de pas être d'accord et c'est bien cela qu'il faut retenir.

Bon débat !
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En fait, j'ai le canard sous les yeux et je peux confirmer que l'enquête a été réalisée auprès des lecteurs du magazine qui devaient renvoyer un questionnaire. Ils ont eu 13.000 réponses mais aucune indication sur la démarche statistique pour s'assurer que l'échantillon choisi est bien représentatif de la population des automobilistes (donc à mon avis, ils ont traité l'ensemble des réponses).

Personnellement, je dirais "pas de quoi passer des heures à discuter des résultats" même si certains résultats sont favorables pour Renault ("J'ai confiance dans la marque" : 2ème, loin devant certaines concurrentes allemandes).
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Le gras, c'est la vie
13 000 réponses, ca fait déjà une belle vox populi :wink: mais cela ne fait effectivement pas un bon sondage, juste un avis des lecteurs bien fournis. C'est comme cela que sont fait la plupart des "élections" de voiture "la plus ce que vous voulez" tous les ans.

Famous a raison :ouioui: à laisser de côté.

Vivement les chiffres de février 09 : va-t-on battre le record de post :mrgreen: ?
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Gaffe !!

S'il y a encore un fight "ma C5 est plus belle que ta Lag " je verrouilles d'office !!

ça commence d'être fatigant ....

Tout ce qu'on veut c'est des chiffres bêtes, binaires .... simples quoi.... après on peut commenter les résultats globaux mais sans plus !




Edit : f...g connexion de m...e (quoi j'ai dit quelque chose moi ???? :irony: )
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Dernière édition par Srg2 le Lun 23 Fev, 2009 21:02; édité 1 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2009 00:02
Dad77 a écrit:
C'est comme cela que sont fait la plupart des "élections" de voiture "la plus ce que vous voulez" tous les ans.


ATTENTION ! Seule l'élection de la "plus belle voiture de l'année" est soumise au vote du public. Tous les autres prix sont décernés par un jury de professionnels issus de différents milieux, pas seulement automobiles.
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Stéphane
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Zzeria a écrit:
ATTENTION ! Seule l'élection de la "plus belle voiture de l'année" est soumise au vote du public. Tous les autres prix sont décernés par un jury de professionnels issus de différents milieux, pas seulement automobiles.


C'est bien ce que je dis : c'est l'avis de quelques uns sans soucis de représentativité, peu importe qu'ils soient lecteurs ou journalistes. Il y-t-il au moins un jury construit sur la base d'un vrai panel de sondeur ?
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Famous a écrit:
tapas en bal a écrit:
En effet, depuis que Carlos est a la tete de Renault, c'est la débandade, sur presque tout les plans


FAUX
Parts de marché aux clients particuliers en hausse.
Coup d'arrêt sur les ventes à faible marge.
Qualité au top 3.
Marge opérationnelle en hausse.


Ça c'est le discours officiel... quelques chiffres valant mieux qu'un grand discours

1) Voici la situation de Renault en 2003: 1er en Europe et 4.1% de parts de marché mondial.

Source: http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%..3_CP2ResCO2003FR.pdf

2) Voici le situation de Renault en 2008: 4ème en Europe 3.6% de part mondial.

Source:
Europe: http://news.caradisiac.com/Marche-Europe-Ford-passe-deuxi..cedes-devant-BMW-337

Monde: http://www.lematin.ch/flash-info/economie/renault-ventes-..iales-baisse-48-2008

Si vous lisez bien, Renault (seul) chute en 2008 malgré une gamme déjà pas mal renouvelée... :pense:


tapas en bal a écrit:
- Image desastreuse (un récent sondage classait Renault très loin derrière Peugeot ou Citroen).



famous a écrit:
- SOURCE?
Les enquêtes menées par des organismes indépendants et reconnus montrent que Renault a progressé de façon continue sur les 2/3 dernières années. Il reste bien sûr du chemin à faire, mais on est sur la bonne trajectoire.


Ouais...: :pense:

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/04/01011-200902..ises-au-plus-bas.php

Renault remonte donc de la 31è place ( :ko: ) à la 21ème... mais toujours loin derrière Peugeot et Citroen (13 et 14è). :ack:

Bref, comme tu le dis si bien: "Il reste bien sûr du chemin à faire". :lol:

>>>>> Je maintiens donc que c'est la DÉBANDADE depuis quelaues années, et c'est pas en lisant les communiqués de presse Renault (Parts de marché aux clients particuliers en hausse, Coup d'arrêt sur les ventes à faible marge, Qualité au top 3, Marge opérationnelle en hausse :mdr: ) que vous convaincrez qui que ce soit (impartial s'entend).

Prenez un peu de hauteur et RÉALISEZ enfin que Renault est en perte GRAVE de vitesse depuis 2003. :prie:

Et aucun signe de rétablissement puisque Renault (seul) chute en 2008 également. :blase:

...
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2009 15:02
Être passé de 4,1 à 3,6% de parts de marché, sachant que ledit marché a depuis été ouvert à des tas de constructeurs qui n'existaient pas (et réduisent donc forcément de manière arithmétique la proportion des grandes marques en place), je trouve cela plus qu'honorable !
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Stéphane
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laisse tomber tapas en bal, ils sont aveugle
renault se 'Fiatise' (mais dans le sens de la descente') et à se rytme, la boite sera totalement vide et prete à etre bouffer pour quelques centimes.
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x-trailleur mais Renaultiste dans l'âme
(R4 - R5 - Super 5 - Clio - mégane II)
De quels constructeurs tu parles ?

Mon avis est le suivant :
Renault est une marque qui bénéficie d'une image plutôt négative (comparée à d'autres marques). L'image de marque de Renault a été sévèrement diminuée avec les dossiers "régulateurs de vitesse", "suicides au Technocentre", "mévente Laguna 3", "avenir Sandouville", ...
Tout cela efface l'image en elle-même construite par les produits (Twingo 1, Scénic, Espace, Formule 1).
Une image de marque met très longtemps à se construire, mais peut baisser très très vite.
Que les produits soient bons ou pas (et je pense qu'il le sont), c'est l'image perçue par les consommateurs qui guident leur choix.
Ajoutez à cela une image brouillée par la marque Dacia (image rattachée à celle de Renault) qui contribue à abaisser la perception de la marque Renault qu'en ont les gens.
Enfin, en France, pays ô combien complexe qui a la chance d'de posséder 3 marques nationales, nous prenons un malin plaisir à dénigrer nos produits à l'avantage d'autres marques (allemandes pour la plupart du temps). A tort évidemment.

Sur les faits maintenant :
la part de marché a baissé, c'est indéniable. C'est pas un secret et cela se voit tous les mois sur ce forum.
CG a beau balancer des "communiqués langue de bois", les ventes de la marque Renault sont en baisse. C'est structurel et ce ne sont pas ces communiqués (où l'on veut nous faire croire que les chiffres mauvais sont en fait bons parce que c'est un choix stratégique voulu) qui vont changer le cours des choses. Ce que je trouve également "limite" dans ces chiffres, c'est le nombre de Dacia vendues sous la marque Renault pour adoucir un peu ces chiffres justement. Mais bon, c'est de bonne guerre.

Pour finir, mes propos sont ni à charge; ni à décharge. Je ne défends pas cette marque, ni même ne l'attaque, je constate !
J'espère ne pas être traité de Troll si un jour j'écris (ou j'ai écris) que je trouvais la Laguna 3 n'était pas belle ou que les Méganes ne m'ont jamais plu, ...
J'ai eu une Renault pendant 4 ans (Laguna 1.2 (d'ailleurs, il va falloir que je change ma signature)) dont j'ai été ravi en tous points (fiabilité, confort, équipements, ligne, garagiste local, ...). Aujourd'hui, rien dans la gamme ne m'attire au point de l'acheter.
Monsieur Renault, faites-nous réver un peu svp :-/
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Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
Je capitule. Quand on propose des arguments construits et positifs, c'est forcément faux, et quand d'autres présentent des articles Caradisiac, c'est forcément vrai... :mdr:

Il faut voir le verre à moitié plein et arrêter de raconter des balivernes. Ok, le style Renault est peut-être en retrait, ça n'empêche pas le groupe d'avoir fait des progrès formidables en qualité, d'avoir une vision industrielle; alors elle ne correspond peut-être pas à vos fantasmes, mais de là à dire que c'est la "débandade", que c'est "grave", et que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont "aveugles", il y a un gouffre. :nonnon:
tapas en bal a écrit:
Ouais...: :pense:

Source: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/02/04/01011-200902..ises-au-plus-bas.php

Renault remonte donc de la 31è place ( :ko: ) à la 21ème... mais toujours loin derrière Peugeot et Citroen (13 et 14è). :ack:


Voila un sondage particulièrement intéressant pour noter l'image de marque de Renault en tant que constructeur automobile.

Vivement que l'entreprise préférée des français se lance dans la construction de voitures ... ah nan oups c'est EDF ...
... le n°2 alors ... ah nan c'est Leclerc ...
... le n°3 Intermarché :euh: :euh: :euh:



Bon sinon, pour remplacer cet "incapable" de Ghosn à la tête de Renault, je propose qu'on prenne la personalité préférée des Français ... ce qui devrait être soit Yannick Noah soit Zizou (désolé mais je ne suis pas ces sondages à la noix de très près).

On a eu de la chance ... à quelques années près, c'était l'Abbé Pierre qui se serait retrouvé à la tête de Renault !!!!! :mdr: :mdr:


Ma proposition est débile ???
Elle l'est tout autant que regarder l'image que les français ont de l'entreprise par rapport à toutes les entreprises françaises pour en tirer des conclusions sur la performance du constructeur par rapport à ses concurrents.
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Dernière édition par larry.kubiak le Mar 24 Fev, 2009 17:02; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Message Mar 24 Fev, 2009 17:02
Mais qu'est-ce qui vous prend aujourd'hui, de traiter Ghosn de tous les noms ? S'il était incapable il n'aurait pas redressé Nissan en 2 ans ni anticipé la crise actuelle comme il l'a fait en prévoyant les fermetures d'usine avant tout le monde et en annonçant une redéfinition du paysage automobile mondial. Alors évidemment, il ne prend pas des mesures populaires, je n'aime pas non plus tout ce qu'il a fait (loin s'en faut !) mais ses décisions ont jusqu'ici montré sa bonne gestion. C'est un GESTIONNAIRE, mettez-vous bien cela dans le crâne, il a été nommé pour cela ! Et contrairement à vous tous, il doit raisonner SUR LE LONG TERME, et à une échelle PLANÉTAIRE !!!
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Stéphane
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Euuuh ... moi c'était de l'humour pour rester dans le ton des trolls ... euuuh ... posts précédents :wink:

(je vais rapidement éditer mon message précédent pour que ce soit plus clair)
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Vivement les chiffres de février :mrgreen:
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Un chiffre qui va te ravir : Fevrier n'a que 28 jours, donc les chiffres vont arriver plus vite :lol2:
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(Homer J. Simpson)
Just1
Graphiste
Message Mar 24 Fev, 2009 18:02
mais 28 jours dis moins de jours ouvrés donc des chiffres forcément plus bas que Janvier donc il y en a qui vont critiquer sans même réfléchir :mrgreen:
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Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Non parce que les évolutions sont données sur l'année précédente.
Et puis janvier est un mois traditionnellement assez calme pour les immatriculations.
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Vous êtes incorrigibles : il suffit de vous lancer et voilà en avant première les commentaires sur les chiffres de février le 24 janvier :lol2:
trop fort :mdr:
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Zzeria
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Message Mar 24 Fev, 2009 20:02
:?: :?: :?: :?: :?:
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Transam
Modérateur PR émérite
Message Mar 24 Fev, 2009 20:02
Dad77 a écrit:
Vous êtes incorrigibles : il suffit de vous lancer et voilà en avant première les commentaires sur les chiffres de février le 24 janvier :lol2:
trop fort :mdr:


Pareil!
:?: :?: :?: :?: :?:

Où vois-tu les chiffres du mois de février...et leurs commentaires?
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Dernière édition par Transam le Mar 24 Fev, 2009 20:02; édité 1 fois
Zzeria a écrit:
Être passé de 4,1 à 3,6% de parts de marché, sachant que ledit marché a depuis été ouvert à des tas de constructeurs qui n'existaient pas (et réduisent donc forcément de manière arithmétique la proportion des grandes marques en place), je trouve cela plus qu'honorable !


N'oublies pas qu'en 2003, Dacia avait un volume de vente encore très faible, donc Renault seul était, disons, à 4%.

En 2008, Dacia a vendu proportionnellement beaucoup plus qu'en 2003, donc Renault SEUL doit être à 3.1 ou 3.2%.

Bref environ 1 point de perdu, c'est ÉNORME au niveau mondial ! :aieu:
Famous a écrit:
Je capitule. Quand on propose des arguments construits et positifs, c'est forcément faux, et quand d'autres présentent des articles Caradisiac, c'est forcément vrai... :mdr:

Il faut voir le verre à moitié plein et arrêter de raconter des balivernes. Ok, le style Renault est peut-être en retrait, ça n'empêche pas le groupe d'avoir fait des progrès formidables en qualité, d'avoir une vision industrielle; alors elle ne correspond peut-être pas à vos fantasmes, mais de là à dire que c'est la "débandade", que c'est "grave", et que ceux qui ne sont pas d'accord avec vous sont "aveugles", il y a un gouffre. :nonnon:


Caradisiac n'a fait qu'un copier/coller d'un communiqué que tu trouveras partout sur internet: Renault était bien à la 4ème place européenne l'an dernier. :ouioui:

Et à mon avis, une chute d'une ou deux places n'est pas impossible, en voyant le dynamisme de FIAT out CITROEN en ce moment.

Bref, c'est bel et bien la débandade, la cata, un désastre, ou tout autre qualificatif définissant une situation alarmante.

Comme je l'ai déjà dit, Ghosn a plutôt bien géré les finances jusqu'à présent (résultat positif en 2008), mais la meilleure gestion du monde ne pourra faire face à une baisse sensible des ventes.

Si la Mégane/Scénic et la Clio re-banalisée ne convainquent pas, préparez-vous à un déficit GRAVE pour 2009 ! :ko:
Transam a écrit:
Dad77 a écrit:
Vous êtes incorrigibles : il suffit de vous lancer et voilà en avant première les commentaires sur les chiffres de février le 24 janvier :lol2:
trop fort :mdr:


Pareil!
:?: :?: :?: :?: :?:

Où vois-tu les chiffres du mois de février...et leurs commentaires?


Y a pas encore les chiffres, c'est vrai :sifflote:
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Zzeria a écrit:
Mais qu'est-ce qui vous prend aujourd'hui, de traiter Ghosn de tous les noms ? S'il était incapable il n'aurait pas redressé Nissan en 2 ans ni anticipé la crise actuelle comme il l'a fait en prévoyant les fermetures d'usine avant tout le monde et en annonçant une redéfinition du paysage automobile mondial. Alors évidemment, il ne prend pas des mesures populaires, je n'aime pas non plus tout ce qu'il a fait (loin s'en faut !) mais ses décisions ont jusqu'ici montré sa bonne gestion. C'est un GESTIONNAIRE, mettez-vous bien cela dans le crâne, il a été nommé pour cela ! Et contrairement à vous tous, il doit raisonner SUR LE LONG TERME, et à une échelle PLANÉTAIRE !!!


Ça fait longtemps que je me suis mis dans le crâne que Ghosn est un gestionnaire ! Et il est plutôt pas mauvais dans ce rôle. :ouioui:

Malheureusement sa "vision de long terme et de l'échelle planétaire" est un peu étroite: lorsqu'on veut être un acteur respecté à l'échelle planétaire, la 1ère chose à faire est de proposer des produits plaisants, surtout en matière d'automobile ou l'achat est souvent lié au style de l'auto. :cool2:

J'ai encore jamais entendu un acheteur potentiel dire: "Je vais acheter cette voiture parce qu'elle est banale et ça me plaît". :pense:

Or qu'on le veuille ou non c'est quand même Ghosn qui a décrété que le nouveau style Renault devait être ce qu'il est aujourd'hui: je me souviens de ses interviews à la sortie de la Laguna 3, justifiant son style sage par le choix des acheteurs potentiels dans ce segment. Il était tellement excité par cette voiture qui allait casser la baraque... Aujourd'hui on voit le résultat: il s'est lourdement planté ! :ouioui:

C'est ça la "vision du long terme", le "raisonnement à l'échelle planétaire" comme tu dis. Soit on l'a, soit on l'a pas, et Ghosn il l'a pas.

Et pour enfoncer le clou, il se remet même pas en question puisque toute la gamme Renault se met au diapason de la Laguna ! :hum2:

Moi je dis que c'est du suicide, toi tu continues de voir en lui un visionnaire... On en reparlera dans quelques mois sur le forum... :kiss:
tapas en bal a écrit:
Et pour enfoncer le clou, il se remet même pas en question puisque toute la gamme Renault se met au diapason de la Laguna ! :hum2:


Je n'ai pas l'impression que la Laguna Coupé et les 2 déclinaisons de Mégane 3 déjà présentées soient aussi "mal" percues que l'a été la Laguna 3 lors de sa sortie (je parle en terme de style).
La Clio GT a l'air de bien passer aussi. La Twingo RS a un petit look bien méchant.

On verra ce que donneront les nouveautés présentées la semaine prochaine au salon de Genève mais la Mégane RS a l'air de faire son effet (vu les spyshots présentés en section Futures).
Reste l'inconnue Scenic 3 (même si je ne m'attends pas à un style flamboyant au vu des derniers spyshots) :euh:


Globalement, on est loin d'une gamme au style morne et terne à l'image de la Laguna 3.
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Le gras, c'est la vie
Je suis d'accord avec Zzeria, le pauvre s'en prend vraiment "plein la gueule"! Laissez-le gérer l'entreprise et on en reparlera dans quelques années. Personnellement, ça m'étonnerait qu'il ait vu trop à côté de la plaque. Sa plus grosse faute en fait a été de sortir une Laguna III fade en terme de design, et je pense que de nombreuses personnes vont le lui reprocher très longtemps :|
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
tapas en bal a écrit:
Et à mon avis, une chute d'une ou deux places n'est pas impossible, en voyant le dynamisme de FIAT out CITROEN en ce moment.

Bref, c'est bel et bien la débandade, la cata, un désastre, ou tout autre qualificatif définissant une situation alarmante.


Il y a quelques années, Fiat a frôlé la catastrophe, et tout à coup aujourd'hui, avec la 500 qui est certes un formidable succès, mais un peu isolé, Fiat devient un constructeur exceptionnel et Renault un constructeur désastreux? Il y a quelques raccourcis qui font un peu Paris Match! :mock:

Et puis parlons de Citroën:
- la C5 se vend moins mal que la Laguna III, il n'empêche que les chiffres ne sont pas terribles, et très en deça de ce que n'importe quel constructeur pouvait espérer vendre il y a encore 3/4 ans
- le Picasso est un énormissime succès? Chiffres de janvier => 8.458 Mégane + Scénic / 7.633 C4 + Picasso
- la ligne DS? Belle annonce, on finance comment?

tapas en bal a écrit:
Or qu'on le veuille ou non c'est quand même Ghosn qui a décrété que le nouveau style Renault devait être ce qu'il est aujourd'hui: je me souviens de ses interviews à la sortie de la Laguna 3, justifiant son style sage par le choix des acheteurs potentiels dans ce segment. Il était tellement excité par cette voiture qui allait casser la baraque... Aujourd'hui on voit le résultat: il s'est lourdement planté ! :ouioui:

C'est ça la "vision du long terme", le "raisonnement à l'échelle planétaire" comme tu dis. Soit on l'a, soit on l'a pas, et Ghosn il l'a pas.


L'objectif de Laguna n'était pas de casser la baraque comme tu dis, il était de positionner Laguna III au top de la qualité. Mission en passe d'être accomplie.

Le style Renault depuis Carlos Ghosn c'est effectivement des véhicules parfois un peu décevants, mais c'est aussi Laguna Coupé, Mégane Coupé, Twingo RS, etc.

Carlos Ghosn a comblé le retard que Renault avait sur certains segments. Ok, les chiffres ne sont pas toujours au RDV, mais la gamme aujourd'hui propose une palette de véhicules sportifs, des coupés, des monospaces, un 4x4, des breaks (dont Clio Estate qui manquait cruellement depuis longtemps), etc.

Et puis il y a l'avenir: Scénic et Scénic long, la E33, etc.

A son niveau CG a une vision à long terme intéressante, réaliste et construite. Il peut se planter de quelques degrés, mais la direction globalement il la tient. Dans tous les cas je lui fais plus confiance à lui qu'aux grands stratèges du forum. :mdr:
Il faut quand même préciser Famous qu'au delà des chiffres de ventes, le Scenic et le Picasso ne se vendent pas de la même façon. Le Scenic est bradé et Renault se bat pour le vendre alors que Citroën vend son Picasso à un tarif assez élevé comparé au Scenic et sans grande remise.

En parlant (encore) de patrons, je préfère faire confiance à Ghosn qui a un certain passé dans l'automobile qu'à Streiff qui débarque de Saint-Gobain et d'EADS...
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Aymeric

Grand Espace IV 2.0 dCi 175 ch Initiale
Twingo III TCe Edition One
Streiff c'était Airbus ( j'en sais quelque chose...) et il est resté 3 mois ! :lol2:
titi a écrit:
De quels constructeurs tu parles ?

Mon avis est le suivant :
Renault est une marque qui bénéficie d'une image plutôt négative (comparée à d'autres marques). L'image de marque de Renault a été sévèrement diminuée avec les dossiers "régulateurs de vitesse", "suicides au Technocentre", "mévente Laguna 3", "avenir Sandouville", ...
Tout cela efface l'image en elle-même construite par les produits (Twingo 1, Scénic, Espace, Formule 1).
Une image de marque met très longtemps à se construire, mais peut baisser très très vite.
Que les produits soient bons ou pas (et je pense qu'il le sont), c'est l'image perçue par les consommateurs qui guident leur choix.
Ajoutez à cela une image brouillée par la marque Dacia (image rattachée à celle de Renault) qui contribue à abaisser la perception de la marque Renault qu'en ont les gens.
Enfin, en France, pays ô combien complexe qui a la chance d'de posséder 3 marques nationales, nous prenons un malin plaisir à dénigrer nos produits à l'avantage d'autres marques (allemandes pour la plupart du temps). A tort évidemment.

Sur les faits maintenant :
la part de marché a baissé, c'est indéniable. C'est pas un secret et cela se voit tous les mois sur ce forum.
CG a beau balancer des "communiqués langue de bois", les ventes de la marque Renault sont en baisse. C'est structurel et ce ne sont pas ces communiqués (où l'on veut nous faire croire que les chiffres mauvais sont en fait bons parce que c'est un choix stratégique voulu) qui vont changer le cours des choses. Ce que je trouve également "limite" dans ces chiffres, c'est le nombre de Dacia vendues sous la marque Renault pour adoucir un peu ces chiffres justement. Mais bon, c'est de bonne guerre.

Pour finir, mes propos sont ni à charge; ni à décharge. Je ne défends pas cette marque, ni même ne l'attaque, je constate !
J'espère ne pas être traité de Troll si un jour j'écris (ou j'ai écris) que je trouvais la Laguna 3 n'était pas belle ou que les Méganes ne m'ont jamais plu, ...
J'ai eu une Renault pendant 4 ans (Laguna 1.2 (d'ailleurs, il va falloir que je change ma signature)) dont j'ai été ravi en tous points (fiabilité, confort, équipements, ligne, garagiste local, ...). Aujourd'hui, rien dans la gamme ne m'attire au point de l'acheter.
Monsieur Renault, faites-nous réver un peu svp :-/


tout pareil

inon, c'est pas la peine d'insister, il ya sur ce forum un groupe d'adorateurs de Goshn. vous pourrez leur prouver par a + b qu'il a fait des erreurs, ils vous répondront toujours que non.


sinon, famous encore un bel argument comme tu les aime :
"le Picasso est un énormissime succès? Chiffres de janvier => 8.458 Mégane + Scénic / 7.633 C4 + Picasso "
pour comparer les ventes de scenic et de picasso, tu comptes les ventes de mégane ( qui vient de sortir ) et les ventes de c4 ( sur le déclin ). Je te rappelle quand même que citroen a vendu plus de picasso en 2008 que renault de scénic malgré les remises. chose totalement inimaginable il y a quelques années.

sinon, pour en revenir aux chiffres, regardez les chiffres anglais et italiens .
emapeel a écrit:
pour comparer les ventes de scenic et de picasso, tu comptes les ventes de mégane ( qui vient de sortir ) et les ventes de c4 ( sur le déclin ).


La C4 vient juste d'être restylée, non ?
En général, on fait ça pour booster les ventes il me semble :pense: :pense:
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Le gras, c'est la vie
emapeel a écrit:
inon, c'est pas la peine d'insister, il ya sur ce forum un groupe d'adorateurs de Goshn. vous pourrez leur prouver par a + b qu'il a fait des erreurs, ils vous répondront toujours que non.


J'attends ta démonstration avec une impatience non feinte. :kiss:

emapeel a écrit:
sinon, famous encore un bel argument comme tu les aime :
"le Picasso est un énormissime succès? Chiffres de janvier => 8.458 Mégane + Scénic / 7.633 C4 + Picasso "
pour comparer les ventes de scenic et de picasso, tu comptes les ventes de mégane ( qui vient de sortir ) et les ventes de c4 ( sur le déclin ).


Ok, la Mégane vient de sortir alors que la C4 est vieillissante (quoique juste restylée comme le souligne avec justesse Larry.

Mais le C4 Piccaso est en vogue alors que le Scénic est plus qu'en fin de vie. :ouioui:


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