Juste quand même quelques remarques :
L'ambiance "plus familiale", c'est quand même surtout les participants au forum qui la font ou ne la font pas ... pas les modo et l'équipe dirigeante.
Les phénomènes du type "le groupe d'ancien qui s'en va", c'est quelque chose d'assez régulier sur tous les forums : engueulades, lassitude, situation personnelle qui changent comptent souvent pour beaucoup dans ces décisions ... même si l'impact des changements sur les forums y sont pour beaucoup.
J'ai connu un forum qui s'est vidé d'une bonne partie de ses habitués le jour où l'admin a décidé d'empêcher les utilisateurs de poster des images dans les titres de post (=> le forum était devenu illisible à force d'avoir des images énormes dans tous les titres)
Après, est-ce que les gens sont partis parce que le forum était devenu plus triste ou parce que ce délire était finalement l'arbre qui cachait la pauvreté des interventions sur ce forum => personnellement, je penche plutôt pour la 2ème solution (le forum était voué à l'échec dès le départ ... il était constitué uniquement d'un noyau d'habitués, dissidents d'un autre forum ... avec très peu d'arrivée de sang frais).
Malheureusement, il y a peu de choses à faire pour éviter ces phénomènes.
Concernant la modération, il y a une attitude que j'apprécie particulièrement, c'est celle qui consiste à modifier les posts en expliquant ce qui a été fait, plutôt que de rentrer dans le lard du gars qui vient de poster (par exemple,
ici).
Je trouve ça beaucoup plus pédagogique qu'un simple "Votre message n'est pas conforme à la charte. Prière de modifier votre message sous 24h sinon direction garage".
=> c'est particulièrement relou à lire quand il manque un simple "Bonjour" dans les annonces et que le modo n'explique pas à la personne que ça manque ... et qu'il faut plusieurs posts pour que la personne comprenne.
Si j'arrive sur un forum et qu'on commence à me prendre la tête pour ça sans m'expliquer ce qui se passe, je me tire direct !!!!
Je me doute bien que ça demande beaucoup plus de temps de la part des modos, mais c'est beaucoup plus sympa à lire pour tout le monde.
J'ajouterais même que c'est beaucoup plus efficace que les 150 messages d'avertissements disséminés dans le forum à chaque fois qu'un utilisateur essaye de faire une action (poster un message, ouvrir un topic, insérer une image) => trop d'avertissements tuent les avertissements.
Tout ça va quand même dans le sens indiqué par Skipperst => simplifiez au maximum la vie des utilisateurs.
Juste un exemple bête ... le tag [Topic unique].
J'avais proposé de laisser uniquement aux modos la possibilité de mettre en place ce tag ... ce n'est pas possible techniquement.
=> dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement virer ce tag ? Quand les modos voudront mettre un tag [Topic unique], ils le feront à la main.
De toutes façons, ca ne concerne que 0.00001% des topics créés et ça coutera beaucoup moins d'énergie à tout le monde que de s'amuser et les retraiter 1 par 1 ...
De toutes façons, vous pourrez mettre toutes les barrières que vous voulez, vous n'empêcherez pas les gens de faire des conneries et les modos de devoir intervenir. Autant que ça se passe le plus sereinement possible pour tout le monde.