Bonsoir a vous tous
Je créer ce topic, pour ceux qui seraient intéresserais au nettoyage de la vanne
EGR de leur LAGUNA II 2.2Dci a moteur G9TD 702, modèle de 2002.
Ce topic peut servir au nettoyage mais aussi a la localisation de cette vanne, de sont support boitier étouffoir.
Nettoyage que j'ai réalisé le Week-End dernier après l'échange de la courroie de distri.
1/ En premier localiser la vanne.
2/ Déposer le conduit
EGR
3/ Dépose du solénoïde de la vanne
EGR
On découvre enfin la vanne
EGR
Attention au joint.
Boitier étouffoir, logement du corps de la vanne.
Pour la vanne pleine de crasse, désoler, j'ai pas pu prendre l'APN car j'avais les main trop sale.
Mais vous avez le nettoyage.
Pour le remontage, je huile légèrement le tous avec une huile que j'ai en bombe.
Maintenant pour ceux qui veulent tenter l'aventure plus loin, mais pas compliquer du tous.
La dépose du boitier étouffoir.
1/ Enlever la patte qui relie ce boitier a la pompe de D.A.
2/ Déserrer les deux colliers des durites supérieure et inférieure.
3/ Dévisser ces trois vis de fixation au bloc moteur.
4/ La troisième vis et le tuyaux d'air a débrancher en tirant légèrement dessus (commande du volet étouffoir).
5/ Débrancher aussi les deux tuyaux d'air a l'arrière du boitier quand vous l'avez retirer, normalement on peut pas les mélanger.
Pour éviter de faire des court jus protéger avec un chiffon en tissus le plus du démarreur qui vient de la batterie car pour extraire ce boitier on risque de toucher cette borne du démarreur.
Mois pour le moment je fais tous sans débrancher la batterie.
Faut pas prendre peur
si vous voyer de l'huile dans la durite inférieure.
Phase de démontage du boitier après la dépose.
Dévisser les quatre vis.
Attention au joint.
Maintenant on peut passer au néttoyage avec du produit a dégraisser, toile ème rie pour gratter, tournevis, kutter.
Attention au volet étouffoir..
Sur celle ci on voit que ça brille parce que j'ai appliquer une huile en bombe.
Assembler les deux parties du boitier.
Et maintenant que le nettoyage est fini, boitier assembler, on peut remonter.
Ne pas oublier la vanne, vérifier qu'il ne vous reste pas des joints, ou possibilité de les changer neuf.
Ne pas oublier de rebrancher les trois tuyaux du circuit pneumatique.
Voila pour le topic du nettoyage de l'EGR + boitier étouffoir.
Franchement, n'hésitait pas a le faire car c'est pas compliquer et ce réalise en 3Heures.
Il se peut que je rajoute quelques info par la suite, mais avec tous ceci il y en assez pour faire l'opération.
Si vous voulez rajouter des remarques, c'est pas interdit ni des solutions ou astuces personnelles pour ceux qui l'on déjà réalisé.
Morex Je te laisse faire la manip pour le déplacement dans l'index des LAGUNA II, rubrique mécanique.
A@+ JM-T31.