Tout d'abord, pour autant que je sache, la gestion d'une climatisation automatique s'appuie sur ce qu'on a appelé pendant un temps la "logique floue".
Ensuite, et toujours pour autant que je sache, sur une climatisation automatique, on ne règle pas une température de consigne, mais une "sensation de confort" de consigne.
Et qui dit "sensation" dit subjectivité.
Je suppose également que pour chaque véhicule le développement du système de commande a été adapté, en fonction de nombreux critères, dont certains sont en effet assez flous.
J'avais remarqué sur Laguna II que pour une consigne identique à droite et à gauche, il faisait un peu plus chaud en mode chauffage du coté droit : il s'était murmuré à l'époque que compte tenu du fait que la place de droite était plus souvent occupée par des femmes et que celles-ci sont généralement plus frileuses, l'air soufflé côté droit était plus chaud. J'ignore si cette affirmation était exacte, mais c'est bien comme ça que se comportait mon véhicule.
Sur Laguna III, il semble que ce concept de "sensation de confort" ait été encore amélioré.
Sur Laguna II, je réglais la consigne sur 20 ou 21° en hiver, et sur 25 ou 26° au plus fort de l'été pour obtenir une ambiance confortable et compatible avec les conditions climatiques.
Dans la Laguna III au contraire, la consigne est toujours sur 22 ou 23°, été comme hiver, et me convient parfaitement sachant qu'à consigne identique la température est bien évidemment très différente entre été et hiver, soleil / pas soleil. Le système gère donc très bien les paramètres de confort (température, hygrométrie, ensoleillement) pour qu'on se sente bien quelles que soient les circonstances.
Et pour en revenir au réglage, je dois dire que je ne m'étais même pas posé la question de savoir si la consigne que j'adoptais était la même que sur ma voiture précédente, j'ai à chaque fois cherché la position qui me convenait le mieux... et je m'y suis tenu.
Avec les trois générations de Laguna j'ai connu les trois clim auto, aucune n'est gérée de la même manière, mais force est de constater que je suis parti du "brutal" (Laguna I) pour aller vers le "subtil" Laguna III