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[Autre] News 2007

Bridgestone ne favorisera personne


L’équipe Ferrari n'aura aucun avantage et ne bénéficiera d’aucun favoritisme de la part de Bridgestone ont promis les responsables du manufacturier japonais.

Avant les premiers de l’intersaison, fin novembre sur le circuit de Catalunya, le directeur du développement de Bridgestone Motorsport - Hirohide Hamashima - est persuadé que l’utilisation d’une nouvelle conception des pneus mettra toutes les équipes sur un pied d’égalité.

« Nous avons intensivement modifié la construction, plus que la dureté des composants » déclarait Hamashima au magazine Autosport. « Je pense que, même les équipes qui ont une certaine expérience de nos pneus, vont devoir repartir d’une feuille blanche ! »

Bridgestone ne favorisera personne

« Jusqu’à ce que nous les testions en piste, ce n'est pas facile de dire comment cela affectera les différentes équipes, mais il peut y a une possibilité que Ferrari est plus à perdre avec ces nouveaux types de pneus. Les conditions seront identiques pour tous. C'est notre but » affirmait-il.

Hirohide Hamashima admet que Ferrari peut avoir un léger avantage dans ses échanges avec les ingénieurs de Bridgestone : « En ce qui concerne les rapports humains, naturellement nous les connaissons de l'intérieur - et eux nous connaissent très bien en raison de nos rapports de longue date. C’est un avantage, et c'est quelque chose que d'autres équipes ne peuvent pas copier. »

« Mais techniquement parlant, nous avons changé un composé et nous utiliserons une construction complètement nouvelle. Nous avons fait en sorte que chaque équipe ait un nombre égal de pneus à essayer. Nous n'examinerons rien de différent à moins que nous ayons assez de pneus pour tout le monde. Nous sommes clair à ce sujet pour 2007 » concluait-il.
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Donc ce n'est ni une base 2006, ni une 2004, mais cette new va quand même deans le sens de ce que j'éxpliquais a savoir que c'est peut être bien Ferrari qui a le plus à perdre dans le changement de réglementation des pneus, (fini les pneus etudié spécialement pour eux)
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Quatre V8 Renault sur la grille en 2007
Un défi à relever pour Rob White

Pour la première fois depuis son retour dans le championnat du monde de F1, Renault fournira des moteurs à une autre équipe que la sienne en 2007. C’est l’écurie Red Bull qui bénéficiera du V8 champion du monde.

Ancien ingénieur moteur chez Cosworth, Rob White – directeur technique ‘moteur’ de l’écurie Renault F1 – se dit confiant au sujet de la réussite du projet avec l’équipe de Milton Keynes.

« Le moteur sera bon. Un des plus légers du plateau ! Il y a quelques visages familiers chez Red Bull – des gens partis de chez Renault et d’autres que je connais lorsque j’étais chez Jaguar. En 2007, il est clair que la fourniture des moteurs à une autre équipe compensera d’une certaine manière la perte d’activité due aux limitations sur le développement » déclarait-il dans les colonnes du magazine Autosport.

« Une fois que la décision a été prise de le faire, il nous appartient de bien faire le travail bien - et nous ferons de notre mieux pour Red Bull à qui nous fournirons les mêmes moteurs que nous utiliserons avec notre propre équipe » ajoutait-il.

En ce qui concerne la conception de la future RB3 – sous la direction d’Adrian Newey – il est clair que le rendement sera différent de celui observé avec la RB2 (équipée d’un V8 Ferrari.)

« Je suis sûr qu'Adrian fera une bonne voiture – mais il faut beaucoup plus pour gagner des courses et le championnat. L'équipe entière est encore relativement jeune, et il y a beaucoup d'aspects opérationnels et organisationnels qui doivent être développer en plus des performances de la voiture » concluait-il.

Source F1-live.com
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Renault se méfie de Ferrari
Le duel se poursuivra en 2007

Réunis autour d’un bon dîner au restaurant par le magazine anglais Autosport, les têtes pensantes de l’équipe Renault F1 – Pat Symonds, Bob Bell et Rob White - se sont laissés allés à quelques commentaires sur la saison écoulée – et ont commencé à parler de l’année prochaine, déjà bien avancée dans les ateliers.

Interrogé sur l’impact qu’aura la retraite de Michael Schumacher sur le rendement de l’équipe Ferrari l’an prochain, Bob Bell attend de voir. « Je pense qu'ils seront bien lors des six premiers mois ou environ. Après ça, nous commencerons à voir les implications de son départ » estimait le directeur technique ‘châssis’ de l’équipe Renault F1.

« Ils ont fini la saison très, très fort. S’ils commencent la saison prochaine avec une voiture aussi performante que les autres, alors nous verrons comment la nouvelle organisation prend corps » déclarait Rob White, le spécialiste moteur de l’écurie.

« Si vous démarrer la saison avec un package voiture/moteur avec lequel il n'est pas facile d’aller vite – c’est particulièrement difficile de rattraper le coup quand vous essayez également de mettre en place une organisation » ajoutait-il.
« C’est très difficile de prévoir, et ça dépend tellement de l’évolution des choses - comment ils vont passer l'hiver, et comment d'autres vont progresser ou pas ! »

Selon Bob Bell, la Scuderia bénéficiera d’un certain avantage dans ses relations avec Bridgestone, le manufacturier unique du plateau l’an prochain : « C’est indéniable – ils ont un rapport de longue avec Bridgestone. Ils connaissent leurs façons de communiquer et leurs manières de travailler. Ils n’auront pas tout à réinventer pour la saison prochaine. »

« Par contre, je suis sûr que nous utiliserons tous les mêmes pneus l'année prochaine – comme prévu – et ces pneus conviendront forcément mieux à la Ferrari qu’à la Renault puisqu’ils conçoivent leurs voitures pour des pneus Bridgestone depuis des années – c’est inévitable. Donc – oui, je pense qu'ils seront plus à l’aise avec les pneus que d’autres écuries » concluait Bob.

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Piquet senior met Fisichella en garde...
Son fils pourrait lui ''piquer'' sa place !

Alors que la saison 2007 n'a pas encore commencé, Nelson Piquet senior lance un avertissement à Giancarlo Fisichella : son fils 'Nelsinho' pourrait se retrouver dans son baquet très rapidement.

'Nelsinho' Piquet sera avec Ricardo Zonta l'un des deux pilotes d'essai de l'écurie Renault en 2007 et ils mettront la pression sur Heikki Kovalainen et Giancarlo Fisichella, les deux pilotes titulaires.

Flavio Briatore avait d'ailleurs laissé entendre il y a quelques semaines qu'en cas de mauvaises performances de ses pilotes titulaires, d'autres seront prêts à prendre la relève...

"Ce sera une année d'apprentissage pour Nelsinho - déclare Nelson Piquet senior, dans les colonnes de La Gazzetta dello Sport - mais lors de ses premiers essais privés, il a été plus rapide que Kovalainen.
C'est le point principal. Si Kovalainen se montre plus rapide que Fisichella, alors les chances de voir Nelsinho courir pour Renault seront plus grandes, même pour la saison 2007."


"Cela ne suffit pas d'avoir une bonne voiture et un seul bon pilote," ajoute Piquet senior.

Source F1-live.com

PS : pour moi l'année prochaine (2008) les pilôtes seront Kova/Piquet
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Lewis Hamilton titulaire chez McLaren !
Son rêve devient réalité

Probablement pour couper court aux rumeurs concernant le retour de Mika Hakkinen, l'équipe McLaren nous confirme aujourd'hui que c'est bien Lewis Hamilton qui sera l'équipier de Fernando Alonso l'année prochaine.

Quant à Pedro de la Rosa et Gary Paffett, ils seront les deux pilotes d'essai de l'équipe de Ron Dennis l'année prochaine.

"C'est un rêve qui devient réalité - déclare Lewis Hamilton - être pilote chez McLaren était mon objectif depuis ma plus tendre enfance, et cette opportunité arrive à point nommé pour mettre un terme à une excellente année pour moi. La meilleure de ma vie."

"J'ai grandi avec McLaren et Mercedes et je ne serai pas ici sans leur aide et leurs conseils.
Je suis cependant conscient du défi à relever et du fait que tout le monde sera attentif à ce que je ferai. Cependant, l'équipe m'a demandé de garder mon sang froid, de faire de mon mieux et de profiter de cette opportunité. Je travaillerai le plus possible pour signer de bons résultats,"
ajoute Lewis Hamilton.

Source F1-live.com

PS : A mon avis un futur champion
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Hamilton : le rejeton de Dennis et Haug
Les patrons sont ravis pour Lewis

Incorporé au programme de détection de jeunes talents de McLaren et Mercedes en 1998, Lewis Hamilton voit enfin son rêve se réaliser : il sera l'équipier de Fernando Alonso en 2007.

Ce n'était pas seulement le rêve de Lewis, mais aussi celui de Ron Dennis. "Depuis 1998, Lewis représente une part importante de notre stratégie à long terme - commente Ron Dennis, le patron de l'équipe McLaren Mercedes - nous sommes aujourd'hui ravis de l'aider à franchir une étape de plus et de lui permettre de réaliser son rêve qui était de devenir pilote de F1."

"Pedro a fait du très bon travail pour nous cette année, mais nous pensions que c'était le bon moment d'offrir cette opportunité à Lewis. Ce sera certainement le plus grand challenge que Lewis aura à relever depuis le début de sa carrière, mais c'est aussi l'un de ceux que nous le sentons capable de réussir. Il devra encore se familiariser avec la pression qu'il y a lors d'un week-end de Grand Prix, ce pendant, la confiance que nous avons en lui et en son talent est claire et c'est ce qui explique notre décision de lui donner sa chance," ajoute Dennis.

Norbert Haug, vice-président de Mercedes Motorsport, est lui aussi ravi de voir Hamilton accéder au poste de titulaire. "Lewis a prouvé son talent avec ses deux titres consécutifs en F3 européenne en 2005 et en GP2 cette année. McLaren et Mercedes le soutiennent depuis neuf ans maintenant. Il était deux fois moins grand qu'aujourd'hui lorsqu'il a commencé en karting. Il est clair qu'il a moins d'expérience que les 21 autres pilotes de F1, cependant, les très nombreuses séances d'essais privés vont lui permettre de se préparer du mieux possible à sa première saison de F1. Je suis ravi, car un type comme lui mérite cette chance."

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Hamilton, premier pilote noir en F1
Ses parents sont originaires de l'île de la Grenade

Le Britannique Lewis Hamilton, 21 ans, va devenir le premier pilote noir à courir en F1 après l'annonce, vendredi, de sa titularisation chez McLaren-Mercedes en 2007, aux côtés de l'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde.

Hamilton, champion 2006 de GP2, a été couvé par McLaren depuis ses débuts en karting il y a plus de dix ans. Selon la presse britannique, il avait tout juste dix ans quand il a dit au patron de McLaren, Ron Dennis, lors d'un dîner de gala, qu'il souhaitait un jour piloter pour lui en F1.

"Depuis 1998, Lewis a représenté une part importante de notre stratégie à long-terme et nous sommes heureux de l'aider à franchir une nouvelle étape en réalisant son rêve de devenir un pilote de F1", a déclaré le patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis.

Très doué, rapide et fiable, Hamilton a gravi très vite les derniers échelons du sport automobile: champion de Grande-Bretagne de Formule Renault en 2003, puis champion d'Europe de F3 en 2005 et vainqueur cette année de la série GP2, antichambre officielle des Grand Prix.

"C'est un rêve qui devient réalité.
Courir en Formule 1 avec McLaren a toujours été mon but ultime depuis que je suis tout jeune. Cette opportunité est un moyen fantastique de conclure ce qui aura été ma plus belle année"
, a réagi Hamilton.

Les parents d'Hamilton ont quitté l'île de la Grenade, aux Antilles, pour s'installer en Grande-Bretagne au début des années 60. Leur fils entamera la semaine prochaine sa préparation pour la saison 2007 lors d'une séance d'essais sur le circuit de Catalogne à Barcelone (Espagne).

Sa titularisation va obliger l'Espagnol Pedro De la Rosa, titulaire en fin de saison suite au départ précipité de Juan Pablo Montoya, à retrouver son poste de pilote-essayeur, aux côtés du Britannique Gary Paffett.

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C'est bien pour Hamilton car ça à l'air d'un être un très bon pilote. Et puis de nouvelles tètes en F1 c'est pas plus mal !
Concernant Renault je préférerais aussi un duo de pilote kovaleinen/ Piquet junior.
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De la Rosa retrouve son poste...
Pedro continue dans l’ombre !

Nommé titulaire quelques jours avant le Grand Prix de France 2006, pour remplacer Juan Pablo Montoya au volant de la MP4/21, Pedro de la Rosa – bientôt 36 ans – a saisi la chance qui lui était offerte pour obtenir son meilleur résultat en Grand Prix : une deuxième place lors du Grand Prix de Hongrie.

Un temps pressenti pour former un duo espagnol avec Fernando Alonso – Pedro de la Rosa retrouvera son poste d’essayeur n°1 pour le compte de l’écurie anglo-allemande. Le deuxième volant ayant finalement été attribué au jeune espoir britannique Lewis Hamilton.

« J'ai vraiment apprécié de prendre le départ des huit dernières courses de la saison avec l’équipe – mais j’ai toujours su qu’ils pourraient décider de donner sa chance à Lewis. Ce n’est une surprise » reconnaissait Pedro. « Je lui souhaite toute la réussite possible et je suis content de continuer de travailler avec lui. »

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Présentation de la Renault R27 aux Pays-Bas?
Ce serait le souhait d'ING

Ces dernières années, Renault avait pris l'habitude de présenter ses nouvelles monoplaces à Monaco, mais avec l'arrivée de la banque néerlandaise ING en tant que sponsor titre, l'équipe française pourrait se déplacer vers le nord pour présenter sa nouvelle R27...

Selon certaines sources aux Pays-Bas, c'est en effet dans ce pays que Renault pourrait présenter sa nouvelle R27. Cela devrait se passer dans le courant du mois de janvier.

Quelles couleurs pour la R27?
L'orange et le blanc étant les couleurs fétiches de cette banque, on peut s'attendre à les retrouver sur les futures Renault.

Quant à l'équipe Williams, on dit que la nouvelle FW29 (propulsée par le moteur Toyota) pourrait être présentée au début du mois de février, à l'usine de Grove.

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Les pneus colorés en 2007 ?
Une idée qui ne manque pas d'intérêt

Ces dernières années, il était difficile de savoir quel type de pneus était choisi par les différentes équipes. Pneus tendres ou pneus durs ? C'est la question que tout le monde se posait à partir du samedi midi.

A l'avenir, il se pourrait que le choix des uns et des autres nous saute au visage. Bridgestone a en effet eu une idée lumineuse : colorer le flanc des pneus tendres afin que chacun puisse savoir à tous moments, qui a choisi quoi.

Mais pour que cela devienne une réalité dès 2007, il faut encore que la FIA donne son accord. "Nous n'avons pas encore décidé de ce que nous allons faire. Nous allons en parler avec la FIA - déclare Hisao Suganuma, le directeur technique de Bridgestone Motorsport - si la Fédération décide que les différents mélanges doivent être identifié par des couleurs, nous serions très heureux de collaborer. "

"Ce qui nous motive, c'est de rendre la F1 plus intéressante. Nous pourrions avoir quelques problèmes techniques lors de la production, car en F1 il peut arriver qu'un pneu tendre soit un pneu dur sur une autre piste ou le contraire. Si cela devait arriver, nous devrons faire au mieux sur le plan de l'organisation," ajoute l'ingénieur japonais.

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McLaren revient à la charge pour Alonso
Whitmarsh veut que Renault libère l'Ibère

C'est lors de la cérémonie de remise des prix de la FIA, qui se déroulera demain à Monaco, que Martin Whitmarsh, directeur de McLaren, demandera une fois de plus à Flavio Briatore de pouvoir faire rouler Fernando Alonso la semaine prochaine à Jerez.

Fernando Alonso est lié à Renault jusqu'au 1er janvier prochain. Jusqu'à présent, les négociations visant à écourter ce contrat n'ont donné aucun résultat, mais Martin Whitmarsh a peut-être une botte secrète.

"Au plus tôt Fernando pourra rouler, au mieux ce sera - affirme Martin Whitmarsh - si après deux bouteilles de champagne Flavio nous donne son accord vendredi soir, nous pourrons alors mettre Alonso dans notre voiture la semaine prochaine. Nous ne comptons pas là-dessus, mais si l'occasion se présente, nous serions heureux de pouvoir le faire. S'ils refusent une fois de plus, nous respecterons leur décision.
Mais nous leur demanderons jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune chance que cela arrive."


"Après cette semaine, il ne restera plus qu'une seule séance d'essais privés, la semaine prochaine, et nous aimerions que Renault reconnaisse tout ce que Fernando Alonso a fait pour eux et le libère de son contrat pour qu'il puisse rouler avec nous," ajoute Whitmarsh.

La dernière séance d'essais privés de l'année commencera mercredi prochain. Le temps presse...

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PS : Ils sont gonflés chez McLaren, ils demandent de liberer Alonso et eux ne veulent pas liberer Kimi, donc je ne vois pas pourquoi Renault les aideraient :langue:
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L’envie d’Alonso a surpris Ron Dennis !
Voici comment le contact s’est noué...

Avant de monter sur le podium du Grand Prix du Brésil 2005, Ron Dennis – le grand patron de McLaren - n’avait jamais réellement envisagé avoir une chance de convaincre Fernando Alonso. Il pensait l’Espagnol lié avec Renault à long terme.

Un échange fortuit – juste avant la cérémonie du podium à Interlagos - où l’équipe McLaren Mercedes venait de signer un doublé (la dernière victoire en date de l’écurie anglo-allemande) a changé la donne. C’est Fernando – qui venait d’obtenir son premier titre mondial – qui a fait part de son intérêt pour McLaren à Ron Dennis. Quelques semaines plus tard – l’affaire était dans le sac !

« Nous pensions tous que la porte était solidement fermée à clef » avouait-il aux journalistes lors d’un entretien au McLaren Technology Centre. « Il est devenu évident que ce n’était pas aussi bien verrouillé ! »

Voici comment le contact s’est noué d’après Ron Dennis : « Nous venions de faire premier et deuxième, ils avaient chaud, ils s'essuyaient et buvaient de l'eau avant de monter sur le podium. Alonso, qui avait terminé troisième, était évidemment très content d’avoir gagné le titre. C’était l'un des ces moments où nous étions seuls pendant une minute ou environ. J'ai dit quelque chose comme : "mes félicitations pour le championnat du monde !" Et sa réponse ressemblait à : "vous m’avez rendu la tâche vraiment difficile car vous continuez sans cesse à développer vos voitures." J'ai demandé : "voulez-vous faire partie de l'équipe ?" et il a juste répondu : "je voudrais bien !" J'ai été stupéfié...
J'ai ajouté : "êtes-vous sérieux ?" Il a dit : "oui" ! »


Les deux se sont alors revus - en secret – après le Grand Prix du Japon et, trois semaines après la conversation initiale, l'affaire était conclue. Aux vues des performances affichées par Alonso en 2006 – et son deuxième sacre mondial – l’équipe McLaren a fait une bonne affaire.

« Fernando, je suis sûr, sera phénoménal » estime Martin Whitmarsh. « Lorsque nous avons décidé débaucher Fernando, mon souvenir est légèrement différent de Ron, nous avons pensé que c'était une bonne chose. Nous pensions avoir pris une bonne décision il y a un an, mais c'était réellement une des meilleures décisions que nous avons prises ! »

McLaren n'a pas gagné une course en 2006 - pour la première fois depuis décennie. Il n’y aura pas d’excuse à chercher du côté des pilotes en 2007 à en croire Martin : « Si nous ne gagnons pas l'année prochaine, nous ne pourrons pas dire que nos pilotes n’étaient pas capables de le faire. Par réputation et par expérience, Fernando est très constant – et fait de son meilleur dans toutes circonstances. Il a toutes qualités requises pour être un grand champion. »

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Fisichella... et si c’était la dernière chance ?
Stop ou encore...

La saison 2007 pourrait être la dernière chance pour Giancarlo Fisichella de briller avec l’équipe Renault F1 à en croire les déclarations de Bob Bell - le directeur technique ‘châssis’ de l’écurie.

Libéré de la présence de Fernando Alonso, l’année prochaine sera cruciale pour l’avenir de l’Italien – âgé de 33 ans.

« S’il ne trouve pas le truc cette année, alors je doute qu’il le trouve un jour » affirmait Bob Bell dans le quotidien britannique 'The Times'. « Nous lui donnerons le meilleur équipement que nous pouvons humainement fabriquer, et nous lui offrirons tout le support que nous pouvons humainement donner... et nous verrons où ça nous mène ! »

En dépit de ça, le directeur technique ‘châssis’ de l’équipe Renault, prétend que le Romain ne devrait pas être sous-estimer pour la course au titre en 2007.
« Nous commencerons certainement la saison en travaillant avec à l’esprit que Giancarlo est capable de gagner le championnat – aussi bien que Fernando ou qui que ce soit d’autre à ce niveau. »

En 2005 et 2006, Fisichella a gagné seulement deux courses pour le compte de Renault. Alonso en a remporté 14. Mais pour son compatriote – et patron – Flavio Briatore : « De l'extérieur, les gens douterons de lui et le critiquerons. Mais à l'intérieur de l'équipe, nous sommes convaincus qu’il peut passer au niveau supérieur ! »

Dans l’éventualité où Fisichella n’y arriverait pas... le jeune brésilien Nelson Piquet Jr espère être appelé à la rescousse !

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Renault F1 doit garder une véritable osmose
Début d’une nouvelle aventure en 2007

Double championne du monde deux fois de suite, l’équipe Renault F1 laissera son empreinte dans les livres d’histoire de la F1 grâce aux succès amassé par Alonso et Fisichella en 2005 et 2006.

A la différence de certaines équipes dans le paddock du Formula One Circus, il règne une atmosphère presque familiale au sein de l’écurie. Une particularité dont se félicite Alain Dassas, président de l’écurie Renault F1.

« Familiale et solidaire, c’est vrai, et c’est ce qui m’a frappé dès mon arrivée. Il existe une véritable osmose entre les membres de l’équipe » souligne-t-il. « Je l’ai remarqué dans les moments difficiles : les gens ne cherchent pas à désigner un responsable mais ils veulent avant tout résoudre le problème. Les pilotes, les usines d’Enstone et de Viry-Châtillon s’aident mutuellement. Chacun sait qu’il dépend de l’autre. »

Les rapports entretenus avec les commanditaires et les partenaires de l’équipe sont également assez étroits. « Les relations que l’équipe garde avec Elf – et ceux qu’elle entretenait avec Michelin – sont exemplaires » souligne le président de Renault F1. « Nous avons partagé les joies et les coups durs sans le moindre orage. Une page se tourne néanmoins. L’année prochaine, nous accueillerons ING et nous ferons appel aux pneumatiques Bridgestone. Ce sera le début d’une nouvelle expérience ! »

« Lorsque Monsieur Ghosn a décidé de poursuivre l’engagement de Renault en F1, il a évoqué trois critères » rappel Alain Dassas. « Premièrement : les performances de l’équipe doivent rester de tout premier ordre, l’image véhiculée par le sport et son impact positif sur la marque doivent être utilisés efficacement et les coûts doivent être revus à la baisse. Ce sera le cas en 2007, puisque le nouveau règlement moteur permettra à tous les concurrents de faire des économies. Il nous appartiendra ensuite de bien accompagner les changements qui en résulteront, tout particulièrement au niveau humain. »

« Nos succès répétés améliorent l’image de Renault dans le monde, et lui apportent un caractère plus sportif, plus technologique. Enfin, la cohésion et la motivation du personnel de Renault sont fantastiques. Tout le Groupe soutient l’activité F1 et se réjouit de ces deux couronnes » concluait Alain Dassas.

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Libérer Alonso ? Vous avez sonné à la mauvaise adresse !

La trêve des confiseurs a beau s’approcher à grands pas, McLaren ne recevra pas de cadeau de fin d’année de la part de Renault, qui n’entend pas, et avec une certaine logique, libérer Fernando Alonso avant l’heure, à savoir avant le début de l’année 2007. McLaren espérait faire tourner le double champion du monde à Jerez cette semaine, mais devra remettre ses projets d’un mois.

« Je pense que McLaren a la mauvaise adresse, si elle voulait Alonso elle aurait dû parler à Renault et non aux journalistes » a expliqué Flavio Briatore à la Gazzetta dello Sport avec sarcasme. « Quoi qu’il en soit, je n’ai pas réfléchi à cette éventualité et je ne pense pas qu’elle changerait la face du monde. J’envoie mes vœux à Fernando, qu’il passe un joyeux Noël et se détende cette hiver car lorsque viendra le printemps nous le battrons. »

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Dernière édition par batman44 le Mer 13 Dec, 2006 11:12; édité 1 fois
Lewis Hamilton accidenté à Valencia
jeu 25 jan, 18h44

Le jeune Lewis Hamilton a été accidenté aujourd'hui à Valencia. C'est ce que nous apprend l'agence de presse Reuter.

Si sa McLaren MP4/22 est sérieusement abîmée, le jeune pilote britannique ne serait heureusement pas blessé.

"Lewis est sain et sauf, mais sa MP4/22 est sérieusement endommagée et ne pourra pas être réparée à Valencia afin qu'il puisse poursuivre ses essais demain," déclare un porte-parole de l'équipe à Reuter.

McLaren ajoute que les causes de cet accident sont toujours sous investigations.

Valencia - 25/01/07

F. Alonso - McLaren Mercedes - 1'11"698 - 76 tours

L. Hamilton - McLaren Mercedes - 1'12"596 - 33 tours
Le grand prix d'europe de F1 déménage a Valence

Dès l’année prochaine et jusqu’en 2015 au moins la ville de Valence accueillera dans ses rues le GP d’Europe de F1, auparavant disputé en Allemagne sur le circuit du Nurburgring. Le circuit était prêt dans la tête de l’architecte officiel des circuits de F1, Hermann Tilke, depuis 2 ans et les travaux débuteront dès le mois prochain.


Valence, qui est en plein boom économique depuis quelques années accueille déjà la coupe de l’America Cup. Ce nouveau GP d’Europe ne sera pas disputé sur le circuit de Valence qui accueille déjà des épreuves d’endurance ou les grands prix moto… Le nouveau circuit sera urbain, dans le centre ville même de Valence, près du port.

Magny Cours n’accueillera plus la F1 après 2007 (voir article). Avec le GP de Barcelone, l’Espagne accueille maintenant deux grands prix de F1.
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Ferrari accuse l'un des ses techniciens de tentative de sabotage
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Vendredi 22 juin 2007 - 13h49

L'écurie de Formule 1 Ferrari a porté plainte contre l'un de ses employés, un Britannique accusé de tentative de sabotage avant le Grand Prix de Monaco.

Nigel Stepney, un technicien responsable des performances de l'équipe, a été cité dans une déposition devant un tribunal de Modène, a déclaré vendredi le porte-parole de Ferrari, Luca Colajanni.

Une poudre mystérieuse avait été découverte dans les réservoirs des voitures de Felipe Massa et Kimi Raikkonen le 21 mai dernier, six jours avant le Grand prix de Monaco, selon la Gazzetta dello Sport et l'agence de presse ANSA.

Les réservoirs avaient été remplacés et la poudre envoyée à la police pour être examinée. Massa avait terminé troisième de la course et Raikkonen huitième.

Selon ANSA, Stepney était déçu de ne pas avoir été promu directeur technique quand Ross Brawn a quitté la Scuderia la saison dernière. Stepney avait critiqué Ferrari dans un entretien avec un journal britannique et l'équipe avait réagi en ne l'envoyant plus sur les Grands Prix.

Ferrari a annoncé avoir lancé une enquête interne concernant Stepney mais a précisé qu'il était toujours employé par l'équipe.[/quote]


Voir aussi : (au cas où certain aurait un doute sur la crédibilité du site)

1. Ferrari soupçonne un sabotage (F1-Live)
2. Ferrari soupçonne un sabotage et saisit la justice contre un de ses employés (AFP)
3. Ferrari entame une action légale contre son ingénieur Nigel Stepney (AutoSports.be)

La situation vu du coté des supporters Italien de Ferrari :
http://img509.imageshack.us/img509/5144/mikxm1.jpg
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Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 22 Juin, 2007 18:06; édité 1 fois
Il est urgent de dissoudre la FIA sinon ce sera la fin de la F1.

Citation:
F1 : Max Mosley revient sur un châssis unique en 2011
http://img516.imageshack.us/img516/7947/caradisiackg5.jpg
Vendredi 22 juin 2007

Un châssis unique, la sécurité et la réduction des coûts sont les trois principaux sujets qui ressortent d'un courrier transmis par le président de la FIA, Max Mosley aux écuries qui composent le petit monde de la F1 et intercepté par le magazine « Autosport ». Depuis plusieurs mois, la FIA travaille sur une refonte des règlements pour la saison 2011 avec l'objectif de mettre en place un châssis et un système de récupération de l'énergie perdue lors des freinages. Dans ce courrier, Max Mosley rappelle que l'idée d'un châssis unique est la bonne solution pour diminuer les coûts et améliorer le spectacle. Il propose donc aux patrons d'équipes de se réunir après le Grand Prix de Grande-Bretagne, dans la deuxième semaine de juillet, pour discuter de son plan d'avenir ou pour proposer de nouvelles idées.

« Nous croyons que la meilleure solution, c'est le châssis unique. La compétition se ferait alors entre pilotes au volant des mêmes voitures, et avec les commanditaires respectifs des équipes, ça ne ferait aucune différence avec ce qu'on voit aujourd'hui. » Max Mosley

Max Mosley prévient aussi les patrons d'équipes que s'ils préféraient concevoir et construire leur propre châssis ce qui fait la spécificité de la F1. Ils devraient alors proposer des idées qui respecteraient les quatre principes de base de la F1 des années 2010 qui sont : « la sécurité, la réduction des coûts, le lien indispensable avec les besoins de l'industrie automobile et l'amélioration du spectacle et à ces quatre objectifs s'ajoute la survie des équipes indépendantes. »

Cependant, le président de la FIA sait qu'il va avoir beaucoup de mal à faire accepter son idée de « châssis unique » et tente de lâcher du lest en revenant sur les éléments aérodynamiques mobiles dont le règlement a été revu de façon plus ferme avant le GP du Canada. En effet, la flexibilité de ces éléments a été revue à la baisse et elle est passée de 5 à 2 millimètres

« Les problèmes de sécurité, qu'il y avait, il y a 40 ans, n'existent plus. La technologie est rendue à un point qui permet de concevoir sans crainte des éléments aérodynamiques mobiles. Les ingénieurs constatent que, soumises à des forces comme, par exemple le vent, certaines parties de la voiture bougent. La question est de savoir si elles bougent beaucoup ou trop. »

Sur ce point, les écuries ne semblent pas d'accord : « Ça ne vaut pas la peine. C'est du temps perdu, de l'argent gaspillé, et ultimement, c'est contraire à l'esprit sportif. Avec des éléments mobiles, le pilote pourra ajuster sa voiture afin de pouvoir suivre une autre voiture, ce qui l'aidera à la dépasser. Ce sera bon pour le spectacle. »

Le président de la FIA souhaiterait que la rencontre prévue en juillet permette aux équipes de présenter leurs idées et de lancer la discussion sur les directions à suivre pour l'avenir.
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Je pense que les constructeurs ne seront pas d'accord (moi aussi) pour le chassîs unique. La direction de la FIA est composé uniquement d'hommes d'affaires cherchant à réduire le spectacle et faire du profit en priorité.

Après la décision de faire de Bridgestones l'unique fournisseur de pneumatiques de la F1, ils vont proposer le moteur unique. Bien qu'un chassîs unique donne plus d'importance au pilote il rend le championnat des constructeurs moins sérieux.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Lun 25 Juin, 2007 10:06; édité 2 fois
C'est comme cela en Champcar... et le résultat est plutot bon en terme de spectacle...
Maintenant, si c'est pour transformer la F1 en Champcar (Turbo, chassis unique, pneus Soft, push to pass, etc..) et bien, ce n'est pas la meine : ca existe deja et c'est un francais qui domine le sujet depuis 4 ans :lol2:
Tout a fait d'accord, pourquoi vouloir supprimer les specificités de la F1 :nonnon:
Quand je regarde un GP et que je suis une saison c'est pour le championnat constructeur ET le championnat des pilote.
Ils perdrait tout les constructeurs sur le coup, Renault, Mercedes, BMW, Toyota, Honda, et peut-etr meme Ferrari.

Quand a cette histoire qui revient sans cesse de reduction des couts, qu'ils commencent par s'en mettre moins dans les poches et par redistribuer convenalement les profits...
(Mais comments ont-ils fait pour faire signer les constructeurs au dela de 2008 :pense: )

Ils ont deja pas mal bousillé le spectacle ces dernières années avec leurs changements incessant de reglements et la stupide idée du bridage des moteurs.
Il va falloir qu'ils pensent a se calmer si ils ne veulent pas perdre leur audimat...
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Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.3 TCE 160 2018
C'est quand-même dommage que la formule monotype semble être aux yeux de la direction de la FIA la seule bonne solution fasse aux exigences de réductions des coûts. Je ne pense pas que des courses sans les Ferrari, McLaren-Mercedes, Renault, Honda, Toyota, etc..., va faire augmenter la popularité de la Formule 1.

La F1 est pour les constructeurs un moyen pour faire de la publicité et vendre plus de voitures au niveau international (par exemple les ventes de Renault ont progressé en Espagne avec les victoires d'Alonso) et pour Ferrari un besoin d'entretenir son image sportive.

Voir aussi : La FIA envisage la légalisation des ailerons mobiles
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C'est clair que si tout est pareil pour tout le monde ce n'est plus de la F1 mais une formule de promotion.... où il n'y plus que la confrontation des pilotes.
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Cette livrée n'entreras pas en competition, ce sera juste pour le showcar :

Une R26 façon “Yellow Teapot”
Le blog auto.com
Samedi 30 juin 2007

Le Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone la semaine prochaine marquera un anniversaire important pour le sport auto national: la première apparition en compétition d’une voiture jaune et noire, équipée d’une motorisation totalement exotique aux yeux des acteurs habituels de la F1, où les cylindres vont par huit ou par douze. La Renault RS01, avec son V6 1,5l turbo qui fumait blanc et sifflait, fut immédiatement surnommée le “Yellow Teapot”, la Théière Jaune par des Anglais amusés et incrédules. On sait ce qu’il en advint: premiers points au Grand Prix des Etats-Unis en 1978, première victoire en 1979 au Grand Prix de France avec Jean-Pierre Jabouille, premier titre motoriste en 1992 et premier titre constructeurs et pilotes en 2005…

http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2007/06/plr/r26.jpg
Pour marquer ces trente ans, Renault a repeint une R26 aux couleurs de la voiture de Jean-Pierre Jabouille qui sera dévoilée à Silverstone. Malheureusement, les voitures de Fisico et Kova n’auront pas droit, sauf surprise, à cette livrée nostalgique. Quel dommage. Qu’importe, je lève ma tasse de thé aux aventuriers de Silverstone 1977.

Ci-dessous, quelques images des débuts en course de la Renault RS01 dans une rétrospective du British Grand Prix 1977.
http://www.automotoportal.com/media/images/vijesti/070630003.jpg http://www.leblogauto.com/wp-content/uploads/2007/06/plr/rs01.jpg

Source: Renault via AutomotorPortal
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Dernière édition par Le Toulonnais le Dim 01 Juil, 2007 09:07; édité 1 fois
Elle est terrible la réplique :shock:
Possibilité de l'avoir en haute résolution ?
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Clio 1.2 RT 1.9D (2001-2003)
Clio 2004 Sport Dynamique DCI 100 (2004)
Clio RS 2004 CS (2004-2007)
Laguna II.2 Initiale 2L DCI 150 (2007-2010)
Laguna Coupé GT 2L T 205 Cv (2010-...)
Elle est beaucoup plus jolie de cette couleur :ouioui: , dommage qu'on ne la verra pas tous le temps comme ça
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Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
+ de photos :
http://img518.imageshack.us/img518/998/r26rs0101nb7.th.jpg http://img379.imageshack.us/img379/5908/r26rs0102ax0.th.jpg http://img58.imageshack.us/img58/822/r26rs0103hh0.th.jpg
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Une nouvelle rumeur qui se rajoute aux nombreuses (et ce n'est pas près de finir) qu'on a déja entendu depuis le début de la saison :

Citation:
Renault aurait approché Alonso...
Pour le faire revenir
http://eur.i1.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Samedi 7 juillet 2007 - 12h49

L'Espagnol Fernando Alonso, double champion du monde de Formule 1 en 2005 et 2006 avec Renault et passé en 2007 chez MacLaren, aurait été approché par l'écurie française en vue d'un éventuel retour, selon l'édition de samedi du quotidien sportif espagnol AS.

Le journal affirme que le manager italien de l'écurie au losange, Flavio Briatore, veut faire revenir le pilote espagnol dès la saison 2008 et pour au moins deux ans.

Alonso est actuellement 2e au classement du championnat du monde des pilotes, derrière son équipier britannique Lewis Hamilton.

L'Espagnol, qui a récemment laissé entendre qu'Hamilton était mieux traité que lui chez MacLaren, avait déjà été donné partant pour les Italiens de Ferrari, une rumeur qu'il avait démentie.

D'après AFP
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davidisa
Membre d'honneur
Message Jeu 19 Juil, 2007 10:07
Flavio Briatore : "Il faut changer le DJ"

(19/07/2007)

L'Italien trouve que les GP de F1 sont ennuyeux

NÜRBURGRING
Aussi coloré que la gamme Benetton, doté d'un franc-parler ravageur et d'un sacré sens de l'humour, Flavio Briatore est un personnage hors du commun qu'il est toujours agréable d'interviewer. Avec lui, au moins, on a souvent le choix pour le titre...

Flavio, on sait aujourd'hui que Renault ne conservera pas ses couronnes mondiales. Pourquoi la R27 est-elle si peu compétitive ?

"Écoutez, après que la FIA eut enrayé notre domination l'an dernier avec l'affaire des mass dampers sur laquelle je préfère ne plus polémiquer, il a fallu réagir. On a redémarré le développement de la R26, et cela nous a coûté du temps dans la préparation de la voiture 2007. La lutte avec Ferrari a été terrible et nous avons laissé des forces dans la bataille. Mais nous avons remporté les deux championnats. La transition de Michelin dont nous étions un partenaire privilégié à Bridgestone nous a ensuite pénalisés davantage que les autres. Et puis, on a perdu Fernando..."

Vous êtes déçu par son remplaçant, Heikki Kovalainen ?

"Quand on donne à un pilote une voiture à plus d'une seconde des meil- leurs, on n'a pas le droit de le critiquer. A fortiori un débutant. Au contraire, il faut le soutenir, rester confiant. Au fur et à mesure que la machine s'améliore, Heikki en fait de même. Les gens commencent seulement à comprendre pourquoi on croit en lui."

Cela vous fait quoi de voir vos monoplaces lutter pour la 6e ou 7e place ?

"On ne peut pas gagner tous les ans. Si c'était les mêmes qui gagnaient tout le temps, tout le monde se lasserait vite et on se retrouverait tout seul. C'est cyclique. McLaren n'a pas gagné en 2006, nous vivons une année de transition en 2007. Mais on reviendra au sommet. On reste un top team."

Après votre problème de santé l'an dernier, vous aviez dit vouloir vivre un peu plus calmement, moins courir. Ce n'est pas vraiment le cas ?

"Mais si, la voiture est moins vite ! Il est vrai que j'ai du mal à déléguer et que la F1 continue à occuper 80 à 90 % de mon temps. C'est ma passion, cela reste ma priorité. J'ai l'image d'un play-boy qui doit son succès à son côté lifestyle. Mais c'est n'importe quoi. Le seul secret de la réussite, c'est le travail. La seule différence aujourd'hui est que je ne me fâche plus. Le stress tue votre corps. J'essaye donc de l'ignorer. C'est un effort mental de rester zen."

Quelle est votre vision de la F1 actuelle ?

"Je trouve que les GP sont généralement très ennuyeux. Trop longs, trop cliniques. Les spectateurs veulent voir de la bagarre, pas de la stratégie. A chaque fois qu'un GP est intéressant c'est parce qu'il y a quelque chose de spécial : un crash, la pluie, un favori qui doit partir derrière. Aujourd'hui, les courses de GP2 sont plus amusantes à suivre. Il faudrait instaurer un système de GP en deux manches, avec les dix premiers inversés sur la grille et imposer des changements de pneus sans ravitaillements. Changer les 4 roues en deux secondes, cela c'est du spectacle ! Quand la musique n'est pas bonne dans une discothèque, on change le DJ. La F1 doit être un show pas un banc d'essai. Plus on dépense d'argent en F1, moins le pilote est important, et moins il y a de spectacle. Il faut revenir en arrière. 1.000 personnes pour faire rouler deux monoplaces une heure et demie le dimanche, c'est de la folie."

src dhnet.be
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David
j'étais pas trop fan de l'idée de faire des courses en 2 manches
mais présenté par Briatore çà passe tt de suite mieux :lol:

et ce sera effectivement bpc plus alléchants qu'actuellement :eyes:
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Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Le boitier ECU de McLaren Mercedes connaît de sérieux problèmes techniques qui pourraient être graves. Comme lorsqu’il a subitement refusé de contrôler l’accélération électronique. Ces problèmes touchent également la boite de vitesse.

En vue de ses problèmes, les autres équipes, dont Renault F1, grondent et sont perplexes sur la fiabilité de Mclaren Mercedes pour l'ECU.

La réaction des patrons d'écuries est normal car il y a aussi que cette ECU controllera toute l'électronique, et donc il se peut que cette société de McLaren qui sera chargée de ce travail est accès à tous les paramètres des monoplaces.

Citation:
Les écuries ne veulent pas des ECU de Mclaren
La FIA ne veut rien entendre
GO-F1.com
Mardi 14 août 2007 - 19h16

Une sérieuse opposition est en train de naître dans le monde de la F1, contre Mclaren. En effet, l’écurie anglaise devra fournir des ECU standards à toutes les écuries du plateau 2008. Mclaren étant la seule équipe a avoir répondu à l’appel d’offre de la FIA.

Le journal Auto Motor und Sport rapporte que Renault, Ferrari, Honda et BMW, qui ont essayés ces ECU (Engine Control Units, ou Unité de Contrôle du Moteur) développés par Microsoft-Mclaren ne sont pas du tout satisfaits des résultats obtenus. Et ils ne sont pas heureux à l’idée d’employer ce système électronique sur les trois années à venir.

Le magazine allemand a précisé que les écurie citées précédemment ont toutes éprouvés des problèmes avec la commande de moteur et d’anti-patinage quand elles ont monté les ECU Mclaren lors d’une récente session de tests.

Il se fait entendre que les écuries puissent être distantes pour utiliser un système électronique important, développé par une écurie impliquée dans une affaire d’espionnage industriel.

Le patron de Renault, Flavio Briatore est déçu de devoir travailler avec Mclaren pour la période 2008-2010. « Comment puis-je faire confiance à une écurie qui est au centre d’un scandale retentissant ? » a-t-il dit. Mario Thiessen de BMW ajoute : « Je dois dire que cela (parlant de l’ECU Mclaren) nous a provoqué des problèmes majeurs sur la voiture ».

Mclaren et la FIA ont cependant écarté le soucis rencontrés par certaines équipes. Un porte-parole de Mclaren dit : « Ce sont des problèmes extérieurs à l’écurie ». Une source de la FIA insiste sur le fait que ces ECU irons dans toutes les écuries.

« Les écuries s’opposent toujours à ce qui est nouveau » a t-elle ajouté.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 25 Aoû, 2007 15:08; édité 1 fois
Bernard Rey va succèder à Alain Dassas pour le poste de Président de Renault F1 Team :

Voir : Un nouveau Président pour Renault F1
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Il sera pas resté longtemp Alain Dassas :shock:
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J'aurai bien aimé voir quelqu'un de plus jeune. Mais bon l'expérience c'est très important aussi. Maintenant Bernard Rey va devoir ramener Renault au sommet, après cette mauvaise saison.

On peut voir des informations sur son parcours ici (c'est un pur produit de l’entreprise Renault)
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Leouch a écrit:
Il sera pas resté longtemp Alain Dassas :shock:


Dassas a fait son boulot, et a revu la gestion financière du team... Place à quelqu'un de plus "sportif".
Le Toulonnais a écrit:
Maintenant Bernard Rey va devoir ramener Renault au sommet, après cette mauvaise saison.


Dassas aurais eu le même boulot, la saison 2007 n'est pas (en tout cas entierement) de sa faute!
fab51 a écrit:
Le Toulonnais a écrit:
Maintenant Bernard Rey va devoir ramener Renault au sommet, après cette mauvaise saison.


Dassas aurais eu le même boulot, la saison 2007 n'est pas (en tout cas entierement) de sa faute!

Oui je n'ai pas voulu dire ça :wink: .

La mauvaise saison est surtout dû à la non-présence des Mass dampers sur la R27 (merci la FIA), le départ de Michelin (merci la FIA), le problème de soufflerie (maintenant résolu), et un peu le départ d'Alonso, etc.., plutôt qu'à la hiérarchie de Renault F1.
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Dernière édition par Le Toulonnais le Mar 04 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois
:wink:


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