Accueil / Formule 1

[Autre] News 2007

Bernie Ecclestone a fait comprendre dans une interview qu'il pense que l'affaire McLaren/Renault est moins sérieuse comparé à la dernière affaire d'espionnage (McLaren/Ferrari)

Citation:
Ecclestone :
« McLaren était plus coupable »
http://img475.imageshack.us/img475/6251/enseignebf4.jpg
Mercredi 28 novembre 2007 - 17h25

Dans une longue interview accordée à ''Auto Motor und Sport'', Bernie Ecclestone a déclaré, en référence à l'affaire d'espionnage qui a impliqué Ferrari et McLaren Mercedes, que l'équipe de Woking était plus responsable dans cette première histoire que ne l'est Renault actuellement.

Les détails qui sont apparus la semaine dernière sur la deuxième affaire d'espionnage suggéraient que les dimensions du scandale étaient comparables à la première spy-story. Mais le grand argentier de la Formule 1 n'est pas du même avis : « Pour Renault, je ne sais pas exactement l'étendue de ce qu'ils ont fait et de ce qu'ils n'ont pas fait. Néanmoins, je pense que la différence est que McLaren Mercedes a obtenu les informations d'une seule personne pendant un certain temps, alors que chez Renault il s'agit d'un individu qui a volé beaucoup de dessins d'un seul coup. »

Toujours dans la même interview, l'anglais a rappelé que McLaren Mercedes était toujours susceptible de se voir infliger de nouvelles sanctions s'il s'avère que les données confidentielles de la Scuderia Ferrari aient été utilisées lors de la conception de la MP4-23.


Voir aussi :
- Ecclestone évoque la possibilité d'une pénalité pour McLaren (Le Monde - 28/11/2007)
- Nouvelles sanctions contre McLaren ? (Sport 24 - 28/11/2007)
- McLaren à nouveau pénalisé en 2008 ? (Sports.fr - 28/11/2007)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
McLaren-Mercedes a reconnu dans un communiqué publié ce soir que les accusations contre Renault citées dans les médias britanniques sont inexactes.

Citation:
Espionnage : McLaren fait des précisions
Les accusations sont moins graves
http://www.f1-action.net/images/logo-top.jpg
Mercredi 5 décembre 2007 - 19h55

A la veille de la réunion de Conseil Mondial, McLaren a réagi aux rumeurs qui étaient parues dans la presse anglaise dans le cadre de la deuxième affaire d’espionnage, impliquant Renault. Les soupçons sont moins graves que ce que l’on pensait...

Le Times révélait le 23 novembre une note provenant de McLaren. L’article précisait que 18 membres de Renault auraient vu les données que Phil Mackereth, un ancien membre de McLaren, avait apporté lorsqu’il a rejoint l’équipe française.

Dans son communiqué, McLaren nie avoir dit cela : l’équipe a bien reçu 18 témoignages, mais ils ne proviennent que de 13 membres de Renault. Et seuls 9 d’entre eux ont admis avoir vu les données provenant de McLaren. Ils sont donc moins nombreux que ce qu’indiquait l’article...

Le presse anglaise précisait également que les informations avaient été présentes sur 11 ordinateurs. Là aussi, McLaren dément : il s’agit de 11 disques. L’équipe anglaise dit que Mackereth a transféré les données sur son ordinateur, à l’usine de Renault.

McLaren précise également que dans les témoignages qu’elle a reçu des membres de Renault, seuls deux, Mackereth lui-même et M. Hardie, les ont vu directement sur l’ordinateur. Les 7 autres ont vu des dessins.

L’article du Times indiquait que les données comportaient 780 dessins. McLaren précise que c’est inexact : c’est la totalité des documents qui, une fois imprimés, forment l’équivalent de 762 pages. Les 11 disques de Mackereth ne contenaient que 18 croquis.

Enfin, McLaren indique que les données concernaient « des dessins de McLaren plus un document sur une spécification MP4/22A [...] qui constitue une définition du plan fondamental de la McLaren de 2007 et les détails techniques de ses systèmes. » Ce n’est donc pas le plan exact des monoplaces de 2006 et 2007, comme le pensait l’article.

Sur chacun des points, McLaren indique que ce qu’elle a appris dans les témoignages des membres de Renault est moins grave que ce que l’on pensait... Le Conseil Mondial entendra Renault ce jeudi, au sujet de cette affaire.


Voir aussi :
- McLaren reconnaît avoir porté des accusations inexactes contre Renault (tsr.ch - 05/12/2007)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
aujourd'hui tout se joue .... :pense: :prie:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
aujourd'hui tout se joue .... :pense: :prie:

Flavio Briatore lui semble ne pas s'attendre à une grosse sanction de la partde la FIA. Il a même annoncé que si Renault est blanchi, ils étudieront la possibilité de porter plainte contre Mclaren pour diffamation :

Citation:
Espionnage Renault-McLaren :
Briatore menace McLaren !
http://img475.imageshack.us/img475/6251/enseignebf4.jpg
Jeudi 6 décembre 2007 - 10h52

Flavio Briatore a menacé d'entreprendre une action légale à l'encontre de McLaren Mercedes pour les informations portant sur l'affaire d'espionnage qui ont été divulguées par l'équipe de Woking.

« Beaucoup de choses très négatives ont été dites par McLaren Mercedes ces dernières semaines. Nous serons blanchis et, lorsque le verdict sera annoncé, nous envisagerons la possibilité d'entreprendre une action légale puisque nous avons été salis, »

Cette déclaration de Flavio Briatore suit la marche-arrière de McLaren Mercedes qui, hier, dans un communiqué officiel, a tenu à corriger quelques informations qui avaient été publiées par la presse.

Le Conseil Mondial de la FIA est réuni aujourd'hui à Monaco pour se prononcer sur l'affaire d'espionnage opposant Renault à McLaren Mercedes.


Voir aussi :
- Briatore estime Renault diffamée (Eurosport.fr - 06/12/2007)
- McLaren a exagéré (Eurosport.fr - 06/12/2007)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Jeu 06 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
L'écurie Renault F1 a été reconnue coupable d'avoir enfreint les règles de la FIA mais n'a pas été sancitonnée par le Conseil mondial de la FIA.

* McLaren a exagéré

"Le Conseil mondial a trouvé que Renault avait enfreint la règle 151c du dcode sportif international mais a décidé de ne lui imposer aucune sanction", précise le communiqué de la FIA, à la suite d'une réunion exceptionnelle de son Conseil mondial.

"Les attendus complets de cette décision seront publiés le (vendredi) 7 décembre", ajoute le texte. Les responsables de Renault F1 étaient convoqués à huis clos, ce jeudi à Monaco, mais Flavio Briatore, le patron de l'écurie, s'était dit "pleinement confiant" au moment de cette convocation. Mercredi soir, soit la veille du Conseil mondial, l'écurie McLaren-Mercedes avait reconnu avoir porté des accusations "inexactes" contre Renault, évoquant notamment des "erreurs" de chiffres: 18 croquis techniques arrivés chez Renault F1, au lieu de 780 comme elle l'avait affirmé précédemment.

Deux semaines plus tôt, la BBC avait évoqué des éléments du dossier d'accusation de McLaren-Mercedes selon lesquels 18 employés de Renault auraient eu connaissance de documents techniques confidentiels appartenant à McLaren-Mercedes. Depuis le début de cette affaire, le constructeur français a suspendu puis limogé un de ses ingénieurs, Phil Mackereth, qui aurait agi seul et sans en informer d'autres membres de l'écurie. Mackereth avait été embauché par Renault en septembre 2006 après avoir travaillé pour McLaren.

Le constructeur français avait souligné pour sa défense qu'aucune de ces informations vues "brièvement" par les ingénieurs concernés "n'a été utilisée pour influencer la conception de la (future) monoplace Renault et ce, de quelque façon que ce soit". L'écurie McLaren a elle-même été exclue par la FIA du championnat du monde des constructeurs 2007 et a reçu une amende-record de 100 millions de dollars (environ 70 millions d'euros), pour des faits similaires au préjudice de Ferrari.
AFP / Eurosport
http://www.motorsport-total.com/bilder/2007/071206/1196947214.jpg
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je suis content de cette décision :D . Ron Dennis a voulu jouer au plus malin et il a perdu. Maintenant j'attends sa réaction.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Ouah quel championnat mes amis !!!
Vérolé jusqu'au bout.
Autant je me doute qu'ici cette nouvelle est bien acceuilli, Renault Blanchi, non que dis-je Renault coupable d'avoir enfreint larticle 151c (ca vous rappel rien?) et pas de sanction? Non bien sur que non, et pourquoi?

Petit rappel (bien inutile pr bcp d'entre vous) McLaren a bien écopé d'une amende de 100 Million de $, mais renault c'est différent ils ont pas utilisé les docs...
Mais tiens j'y pense McLren non plus! Rien sur la monolpace 2007 n'a été retrouvé provenant de données ferrari (sourci FIA).
Ah mais si j'oubliais, Fernando et Pedro ont utilisé les data dans le simulateur!
Ok bon, donc pénalison l'écurie et pas les pilotes dans ce cas (cherchez l'erreur).
D'ailleurs petit rappel c'est Ron dennis lui meme qui a decidé d'avertir la FIA sur les agissements d'Alonso car ce dernier commencait a faire du chantage.

Mais la on s'éloigne de notre cas Renault, oui parceque chez Renault ils ont eu la decence de virer l'ingénieur incriminé (notre bon vieux phil), euh... tiens pendant que j'y pense Coughlan n'a t'il pas été mis a pied dès le début du Steypney-Gate?

Ce que je veu vous montrer derriere tout ca, c'est que l'espionnage c'est monnaie courante en F1 (gene y'a pas 6 mois avouait qu'il scannaient les fréquence Mclaren), aujourd'hui on en a fait un grand etalage public qui a couté bcp a tout le monde, A Mclaren surtout, mais à la F1 aussi (seul p-e Ferrari y'a gagné qqch :aw: et encore).
Mais le Pire dans tout ca, c'est que la crédibilité de ce sport a presque entierment disparus.

Lorsqu'on voit qu'a elle seule Mclaren à été mise sous investigation pour:
- Consigne d'équipe à Monaco...
- Hongrie, pénalité sur alonso...
- Steypney-gate
et la j'ai cité que les meilleures.
Ou est le sport?
Mais en plus si on se met a mettre des sanctions différentes à la tete du client, on perd le peu qu'il reste.

Donc rejouissez vous de l'innocence coupable de RF1 si vous voulez, mais moi je trouve ca bien triste. Et au pasage reprennez Alonso chez les bleue qui lui manque tant.... enfin meme s'il s'y sentait seul fin 2006 :|

Ah oui et quand je lis Ron Denis a voulu jouer au plus malin, ca me fait rire, bientot on va nous dire que c'est Ron qui est allé caché les info Mclaren dans le technocentre renault.
Honnetement faut arreter d'exagerer, c'est pas arrivé tout seul là.
Dernière édition par Kranholm le Ven 07 Dec, 2007 14:12; édité 2 fois
Ron Denis n'est pas blanc comme neige dans le monde de la F1 :eyes:

Qui l'an dernier à fait interdire le mass damper, alors que la FIA avait déclaré la R26 conforme au réglement :?: Comment l'écurie MacLaren était au courant de ce système :?:
Morex a écrit:
Ron Denis n'est pas blanc comme neige dans le monde de la F1 :eyes:

Qui l'an dernier à fait interdire le mass damper, alors que la FIA avait déclaré la R26 conforme au réglement :?: Comment l'écurie MacLaren était au courant de ce système :?:


Mass dumper qui de plus faisait parti des solutions technique presente dans les croquis McLaren...

La question n'est pas si Ron Denis est tout blanc ou non. Il ne l'est pas, pas plus que Flavio (pour restreindre a Mclaren Renault).
Mais pour rebondir, sur la technique, si Mclaren n'aurait pas eu entre les mains des data ferrari, le font plat mobile de ferrari serait resté (au moins plus longtemps) légal.
Alors qui est le plus fautif? Tout le monde a ses tord.

Ce qui est invraisemblable c'est le deux poid deux mesure de la FIA dans les sanctions, car en reconnaissant renault coupable sans infliger de sanction la soit disante juris-prudence du steypney-gate disparais pour laisser voir une impression d'acharnement sur Ron Denis (qui est en froid avec Max c'est un secret pour personne) et son équipe.
D'un autre côté, on ne peut pas vraiment dire que RF1 a profité des informations de McLaren pour rendre leur F1 2007 plus performante hein :mrgreen: :mrgreen:
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, on ne peut pas vraiment dire que RF1 a profité des informations de McLaren pour rendre leur F1 2007 plus performante hein :mrgreen: :mrgreen:


Non effectivement :mrgreen:
Mais d'un autre cotés on peu pas dire que Mclaren avait besion de copier Ferrari cette année... et pourtant :-?
Selon la FIA, ce qui est sanctionné ce n'est pas tant l'utilisation d'informations (trés dur à prouver) mais plutot la possession de document d'ecurie adverse.
Et la on retombe sur le meme pb, deux poids deux mesures.
ouh le jaloux :mdr: :mdr: :mdr:
Quatre dessins de chez McLaren vus par des ingénieurs de Renault F1 La Fédération internationale de l'automobile (FIA) a publié vendredi ses explications pour ne pas avoir sanctionné Renault F1, ses ingénieurs n'ayant vu que quatre dessins confidentiels, venant de chez McLaren, qui n'ont pas pu leur être utiles pour concevoir une future monoplace.

Le Conseil mondial de la FIA avait jugé jeudi à Monaco, après quatre heures d'audition à huis clos, que Renault avait enfreint la règle 151c du code sportif international mais décidé de ne lui imposer aucune sanction.

Les explications sont longuement détaillées vendredi. Il en ressort que l'attitude très coopérative de Renault F1 et même de Phil Mackereth, ingénieur débauché de chez McLaren en septembre 2006 par Renault, ont favorablement impressionné le Conseil mondial.

Il en ressort aussi que sur la quantité d'informations emmenées par Mackereth quand il a quitté McLaren, et donc vidé le disque dur de son ordinateur pour le recopier sur le système informatique de Renault, beaucoup n'étaient pas confidentielles, d'autres strictement personnelles, et que la plupart n'ont jamais été vues par les ingénieurs de Renault F1.



Au sujet de quatre dessins examinés par la FIA, le Conseil mondial précise que trois "n'étaient d'aucun intérêt pour Renault ou n'ont pas été utilisés par Renault". Quant au quatrième, celui d'un système baptisé "J-damper" par McLaren, Renault n'a "fondamentalement pas compris" comment il fonctionnait mais a quand même "demandé à la FIA s'il était légal".

Le fait de voir ces dessins, même s'il constitue une infraction à l'article 151c du code sportif, n'a eu aucun effet sur le championnat, ajoute la FIA dans les attendus de sa décision. Toutefois, comme dans l'affaire Ferrari qui a provoqué ensuite une condamnation de McLaren, la FIA se réserve le droit de réouvrir ultérieurement ce dossier Renault/Mackereth en cas d'élément nouveau.

D'après AFP
outre le fait que l'un ou l'autre soit coupable, s'est le discredit porté sur la F1 en general qui est risible.
Merci a Ron Dennis et son equipe de nous avoir fait vivre une saison 2007 pleine de rebondissements :lol2: ,
merci a Alonso et a Hamilton pour leurs combats acharnés hors de la piste, Bravo a Ferrari pour leur titre constructeur :aw: .
merci a Mclaren et a leurs déboires qui ont carrement occultés le fait que RF1 soit a la ramasse (sans eux on en aurait parlé), merci une fois de plus pour le fairplay de Ron Dennis. :sifflote:

Les seules et sincere felicitations que je peut donner reviennent a Kimi, pilote dans lequel j'ai toujour cru :ouioui:
Kranholm a écrit:
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, on ne peut pas vraiment dire que RF1 a profité des informations de McLaren pour rendre leur F1 2007 plus performante hein :mrgreen: :mrgreen:


Non effectivement :mrgreen:
Mais d'un autre cotés on peu pas dire que Mclaren avait besion de copier Ferrari cette année... et pourtant :-?
Selon la FIA, ce qui est sanctionné ce n'est pas tant l'utilisation d'informations (trés dur à prouver) mais plutot la possession de document d'ecurie adverse.
Et la on retombe sur le meme pb, deux poids deux mesures.

Contrairement a ce que tu dis Mclaren a bien utilisé cette saison des informations venant de Ferrari, en particulier des data sur l'utilisation des pneus, ce qui explique peut être pourquoi mclaren a été la seule ecurie ex Michelin a avoir su exploiter correctement les Brigestonnes dés le deburt du champoinnat, et même avant.
Et la grosse différence entre Renault et Mclaren c'est que Renault a imédiatement pris les mesures qui simposaient.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Kranholm a écrit:
larry.kubiak a écrit:
D'un autre côté, on ne peut pas vraiment dire que RF1 a profité des informations de McLaren pour rendre leur F1 2007 plus performante hein :mrgreen: :mrgreen:


Non effectivement :mrgreen:
Mais d'un autre cotés on peu pas dire que Mclaren avait besion de copier Ferrari cette année... et pourtant :-?
Selon la FIA, ce qui est sanctionné ce n'est pas tant l'utilisation d'informations (trés dur à prouver) mais plutot la possession de document d'ecurie adverse.
Et la on retombe sur le meme pb, deux poids deux mesures.

Contrairement a ce que tu dis Mclaren a bien utilisé cette saison des informations venant de Ferrari, en particulier des data sur l'utilisation des pneus, ce qui explique peut être pourquoi mclaren a été la seule ecurie ex Michelin a avoir su exploiter correctement les Brigestonnes dés le deburt du champoinnat, et même avant.
Et la grosse différence entre Renault et Mclaren c'est que Renault a imédiatement pris les mesures qui simposaient.


Ah? Et je suis curieux de savoir la différence entre les mesures prises par les deux équipes?
Les deux ont mis a pied les ingénieurs incriminés, et les deux ont invité la FIA et l'équipe en litige a verifier toutes les data...
Je suis curieux d'entendre en quoi Renault pris d'autres mesure si ce n'est la non-chalance habituelle de Flavio en disant "qu'il n'y avait rien".
D'ailleurs ce dernier veux aller jusqu'a mettre mclaren en procés pour difamation. Bon vu qu'il esperait etre blanchi et que finalement ils sont coupable ce devrait le calmer. Mais ca donne une image du personnage...

Ubuntu a écrit:
Contrairement a ce que tu dis Mclaren a bien utilisé cette saison des informations venant de Ferrari, en particulier des data sur l'utilisation des pneus, ce qui explique peut être pourquoi mclaren a été la seule ecurie ex Michelin a avoir su exploiter correctement les Brigestonnes dés le deburt du champoinnat, et même avant.


Absolument Faux :mrgreen: Il a été prouvé que les premiers contact ont eu lieu juste avant le debut de saison et ne portait que sur le fond plat illégal de la scudéria Ferrarri. De plus, a cette époque les voiture 2007 etait deja finis et produite.
En revanche les pressions ont été evoquées lors de l'essais de différents reglages Ferrari dans le Simulateur McLaren à woking par Pedro De La Rosa sous les conseils de Fernando.

Autre petit rappel, la pression des pneus, et donc l'utilisation des gommes depend énormément de l'architecture de la suspensions et de la répartission des masses, or il est de notoriétée publique que les suspensions McLaren ont toujours été efficace et particulière (meme lors de leurs mauvaise saison). Sans oublier la philosophie trés différente au niveau des contact roue/route et répartission des masses, avec Ferrari et son empattement le plus long du championnat et MCLaren quasiment l'inverse.
Autre ajout, McLaren etait la dernière équipe a etre passé sour les Michelin, ce qui explique p-e pourquoi ils ont eu moins de mal a s'adapter aux gommes japonnaise (seule 4 voitures ont été conçu pour les michelin MP4-19/20/21/22).

Enfin pour terminer, il me semble que les problemes pneumatique etaient loin d'etre les seul chez RF1 cette année, et ce n'est pas temps l'usure et la pression des pneus qui était en cause, mais plutot la déformation des gommes a grande vitesse qui differe bcp des michelin et ne convenait pas à l'aéro des Renault.
Dernière édition par Kranholm le Sam 08 Dec, 2007 13:12; édité 3 fois
A voir tes propos Kranholm, on ne doute pas que tu sois un grand fan de F1, mais on comprend que tu es surtout un fan de Mclaren.

C'est normal que tu défendes l'équipe de Ron Dennis mais il faudrait que tu admettes les grosses différences entre les deux affaires d'espionnages on regardant tous depuis le début et non par la fin.

PS : cliques sur les liens soulignés en rouge pour vérifier ce que je dis :wink:


Kranholm a écrit:
Mass dumper qui de plus faisait parti des solutions technique presente dans les croquis McLaren...

Tu n'as pas répondu à la question de Morex. Oui McLaren en avait un aussi (baptisé J-damper) mais l'ennui pour elle c'est qu'il ne fonctionnait pas aussi bien que celui de Renault. Ce qui explique le souhait de Ron Dennis de le faire interdire par la FIA. Renault utilisait déjà un Mass damper sur la Renault R25 (2005) donc elle n'a pas attendu l'arrivée de Phil Mackereth, qui avait quitté McLaren en septembre 2006, pour apprendre son existence.

Par contre, comment expliquer que Ron Dennis était au courant de son utilisation sur la R26 reste compliqué http://images.forum-auto.com/icones/smilies/voyons.gif .

Kranholm a écrit:
Selon la FIA, ce qui est sanctionné ce n'est pas tant l'utilisation d'informations (très dur à prouver) mais plutôt la possession de document d'écurie adverse

Non :mrgreen: ce qui est sanctionné c'est surtout l'utilisation des informations car elles peuvent avoir un effet sur le Championnat des Constructeurs/Pilotes. Sinon Renault les auraient gardé pour elle et n'aurait pas contacté en premier la FIA et McLaren pour les rendre à Ron Dennis. D'ailleurs si la possession d'informations confidentielles suffisait pour être condamné par la FIA, McLaren aurait dû être pénalisé dès le 26 juillet 2007 et non le 13 septembre 2007 :wink: .

Si l'écurie Britannique a était condamné le 13 septembre 2007 c'est bien parce que l'enquête avait prouvée que ces informations confidentiels de Ferrari furent utilisées (notamment pour le simulateur de McLaren), grace à la découverte de nouvelles preuves: les e-mails, les SMS et les coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours.

L'affaire Renault:
Le fait que des ingénieurs est vu les dessins apportés par Phil Mackereth, ne justifie pas à lui seul que Renault doit être sanctionné puisqu'ils ont préféré ne pas utiliser ces informations et opter plutôt pour un attitude très coopérative en mettant au courant la FIA et McLaren.

Donc l’équipe française n’a tiré aucun bénéfice des données de McLaren, ce qui fait que ses informations confidentielles n'ont en aucun cas influencé le design des R26 et des R27 puis qu'elles n'ont eu aucun effet sur le championnat 2007 (et fin 2006).

Voir les échanges De la Rosa/Mike Coughlan et Alonso/De la Rosa sur :

Les raisons de la condamnation de McLaren

Kranholm a écrit:
Ah? Et je suis curieux de savoir la différence entre les mesures prises par les deux équipes?
Les deux ont mis a pied les ingénieurs incriminés, et les deux ont invité la FIA et l'équipe en litige a verifier toutes les data...

Par exemple :

- l'ingénieur Phil Mackareth a été suspendu puis relevé de ses fonctions dès que Renault a découvert qu'il possédait des informations confidentielles qui appartenaient à McLaren (Ron Dennis n'a pas licencié Mike Coughlan dès le début mais après que Ferrari avait déclarait à la FIA et aux médias qu'un de ces ingénieurs, Nigel Stepney, avait fourni des informations sur la Ferrari F2007 à Mike Coughlan, ingénieur chez McLaren-Mercedes)

- seulement 15% des documents contenaient des données confidentielles à McLaren. Le reste relevait de la vie privée de Philip Mackereth (données financières pour l’essentiel) ce qui représentait 111 pages (le dossier de la Ferrari F2007 contenaient des informations confidentielles et faisait 780 pages )

- l'équipe Renault a prévenu d'elle même la FIA et McLaren (Dennis a avoué la vérité beaucoup plus tard, après qu'un marchand de journaux avait contacté l'entreprise Ferrari pour dire que la femme de Mike Coughlan voulait photocopier un dossier de plusieurs centaines de pages sur la Ferrari F2007. Pendant ce temps Dennis faisait l'innocent et déclarait que personnes d'autres chez McLaren était au courant, à part Mike Coughlan)

- Renault a rendu les informations immédiatement à McLaren et à inviter la FIA et Ron Dennis à vérifier les ordinateurs de RF1 avant que Ron Dennis porte plainte à la FIA. (La direction de McLaren n'a pas donné l'ordre de rendre le dossier de la Ferrari F2007 qui avait été échangé entre Nigel Stepney et Mike Coughlan)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Sam 08 Dec, 2007 16:12; édité 1 fois
Je suis tout à fait d'accord d'accord avec toi sur plusieurs points et moins sur d'autres (a mon avis j'étonne personne là ^^).

Oui je suis un fan de F1 (comme bcp sur ce topic j'imagine :mrgreen: ) et oui je suis aussi un supporter de McLaren (la tout de suite je pense qu'il y'en a moins ici :wink: ).

Citation:
Tu n'as pas répondu à la question de Morex. Oui McLaren en avait un aussi (baptisé J-damper) mais l'ennui pour elle c'est qu'il ne fonctionnait pas aussi bien que celui de Renault. Ce qui explique le souhait de Ron Dennis de le faire interdire par la FIA. Renault utilisait déjà un Mass damper sur la Renault R25 (2005) donc elle n'a pas attendu l'arrivée de Phil Mackereth, qui avait quitté McLaren en septembre 2006, pour apprendre son existence.

Par contre, comment expliquer que Ron Dennis était au courant de son utilisation sur la R26 reste compliqué .


Commencons donc par le J-Damper de Mclaren, qu'il fonctionne moins bien que le mass damper de Renault je veux bien l'admettre, que Renault ait installer et etudier se systeme en premier également.
Par contre Renault a bien essayé de comprendre ce systeme, mais selon ses dire n'a pas compris le fonctionnement (ici)
Ces propos m'inspire quelques reflections.
Dans un premier temps, pour dire qu'ils n'avaient pas compris, c'est deja qu'ils avaient essayé de comprendre, donc essayé de les utiliser.
Ensuite, lorsque je vois la qualité des ingénieurs des equipes de F1 (toutes confondues) j'ai du mal à imaginer qu'elle ne puisse pas comprendre un fonctionnement mécanique.
Enfin pour rebondir sur tes propos, McLaren n'a pas porté réclamation sur le Mass dumper de Renault, mais a demandé quelques éclaircissements sur le réglement, qui effectivement ont méné à l'interdiction de ce systeme.
Oui certe c'est joué sur les mots, mais ils ont leurs importance à ce niveau selon moi.
Mais ce genre d'incident n'est pas rare en F1. Par exemple on a retrouvé le meme cas de figure en début de saison avec le fond plat de Ferrari déclaré illégale (une fois le vrai fonctionnement révélé), sans oublier le fameux flap avant de Ferrari monté sur pivot glissant au niveau du museau en 2006, et enfin un dernier exemple en 2005 avec la taille de bande roulante des pneus Michelin.
A chaque fois les véhicules (ou le pneu pr michelin) avaient été déclarés légale lors de leurs certification.

Lorsque tu te demandes comment se fait il que Mclaren savait que Renault avait des Mass dumper ca m'etonne. Tout ces genre de chose est connu entre les ecurie (sans les plans bien entendu :wink: ).
Les ingénieurs parlent entre eux, mais maintenant depuis cette année c'est de l'espionnage :mrgreen: .

Citation:
Non :mrgreen: ce qui est sanctionné c'est surtout l'utilisation des informations car elles peuvent avoir un effet sur le Championnat des Constructeurs/Pilotes. Sinon Renault les auraient gardé pour elle et n'aurait pas contacté en premier la FIA et McLaren pour les rendre à Ron Dennis. D'ailleurs si la possession d'informations confidentielles suffisait pour être condamné par la FIA, McLaren aurait dû être pénalisé dès le 26 juillet 2007 et non le 13 septembre 2007 :wink: .


Donc ne vous rejouissez pas trop, la FIA pourrait revenir ouvir l'affaire, ca c'est deja vu ^^

Citation:
Si l'écurie Britannique a était condamné le 13 septembre 2007 c'est bien parce que l'enquête avait prouvée que ces informations confidentiels de Ferrari furent utilisées (notamment pour le simulateur de McLaren), grace à la découverte de nouvelles preuves: les e-mails, les SMS et les coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours.


On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.

Citation:
L'affaire Renault:
Le fait que des ingénieurs est vu les dessins apportés par Phil Mackereth, ne justifie pas à lui seul que Renault doit être sanctionné puisqu'ils ont préféré ne pas utiliser ces informations et opter plutôt pour un attitude très coopérative en mettant au courant la FIA et McLaren.

Donc l’équipe française n’a tiré aucun bénéfice des données de McLaren, ce qui fait que ses informations confidentielles n'ont en aucun cas influencé le design des R26 et des R27 puis qu'elles n'ont eu aucun effet sur le championnat 2007 (et fin 2006).


Bon je veu bien admettre que les effets sur la R27 n'ont pas été important, les résultats en atteste (désolé j'ai pas pu m'empecher ::hello_002:: ).
Maintenant tu dis que cela ne mérite pas sanction... alors en quoi sont ils coupable? Jamais je n'ai vu de coupable sortir sans aucune sanction, ou alors je n'ais pas saisi le sens de ce mot "coupable".
Sinon ce fameux article 151c du code sportif ne sert a rien...

Citation:
- l'ingénieur Phil Mackareth a été suspendu puis relevé de ses fonctions dès que Renault a découvert qu'il possédait des informations confidentielles qui appartenaient à McLaren (Ron Dennis n'a pas licencié Mike Coughlan dès le début mais après que Ferrari avait déclarait à la FIA et aux médias qu'un de ces ingénieurs, Nigel Stepney, avait fourni des informations sur la Ferrari F2007 à Mike Coughlan, ingénieur chez McLaren-Mercedes)

- seulement 15% des documents contenaient des données confidentielles à McLaren. Le reste relevait de la vie privée de Philip Mackereth (données financières pour l’essentiel) ce qui représentait 111 pages (le dossier de la Ferrari F2007 contenaient des informations confidentielles et faisait 780 pages )

- l'équipe Renault a prévenu d'elle même la FIA et McLaren (Dennis a avoué la vérité beaucoup plus tard, après qu'un marchand de journaux avait contacté l'entreprise Ferrari pour dire que la femme de Mike Coughlan voulait photocopier un dossier de plusieurs centaines de pages sur la Ferrari F2007. Pendant ce temps Dennis faisait l'innocent et déclarait que personnes d'autres chez McLaren était au courant, à part Mike Coughlan)

- Renault a rendu les informations immédiatement à McLaren et à inviter la FIA et Ron Dennis à vérifier les ordinateurs de RF1 avant que Ron Dennis porte plainte à la FIA. (La direction de McLaren n'a pas donné l'ordre de rendre le dossier de la Ferrari F2007 qui avait été échangé entre Nigel Stepney et Mike Coughlan)


Je suis d'acord avec les différents chiffres que tu annonces, les seules choses sur lesquelles je me permet de te reprendre c'est l'histoire du marchand de journaux.
Ce n'est pas ainsi que cela c'est passé, C'est effectivement la Femme de Coughlan qui est partie phtocopier les doc Ferrari (elle est bete celle la aussi :mrgreen: ), et c'est effectivement ce commercant qui a alerté Ferrari (en meme temps des tifosi y'en a partout. C'est pa consideré comme de l'espionage un tifosi en angleterre ? :razz: ).
Jamais cette histoire n'est venue contre la parole de Ron. C'est l'origine de la fuite c'est tout, c'etait un fait dès le debut de l'enquete.
Et pour Coughlan, dès que cette affaire a été officialsée il a été mis a pied et McLaren a egalement invité la FIA et Ferrari à inspecter les MP4/22.

Enfin je serais tout de meme curieux de savoir ce qu'il y avait sur les documents que Renault avait rendu à McLaren, car à l'epoque on ne parlait pas du J-Damper.
Mais la j'ai peur qu'on nous le détaille jamais.

EDIT: MDRrrrr je viens de voir que le lien sur mon pseudo envoi sur on profil gamerZ, tu te renseignes bcp avant de répondre :razz: . Ca ressemble à de l'espionnage ca, c'est une manie de la maison :mdr:
Dernière édition par Kranholm le Dim 09 Dec, 2007 02:12; édité 2 fois
Mosley doute de la sincérité de McLaren
''Ils pourraient ne pas avoir dit toute la vérité...''
08/12/07 15:59

Max Mosley
Le président de la fédération internationale de l'automobile (FIA) Max Mosley a douté samedi de la sincérité de l'écurie de Formule 1 McLaren-Mercedes dans l'affaire d'espionnage qui l'oppose à Ferrari, dans des propos rapportés samedi par l'agence Press Association.

"Je ne peux pas dire qu'ils aient dit toute la vérité le 26 juillet (ndlr: lors d'une première audition). Et il y a des raisons d'imaginer qu'ils pourraient ne pas avoir dit toute la vérité le 13 septembre (ndlr: lors d'une seconde), ce qui complique les choses", a dit Mosley.

A la suite de cette audition, l'écurie britannique a été exclue par la FIA du championnat du monde des constructeurs 2007 et reçu une amende-record de 100 millions de dollars (environ 70 millions d'euros).

Mais elle n'en a pas fini avec la FIA qui donnera son accord en février à l'inscription de ses monoplaces au championnat du monde après avoir vérifié qu'elles n'avaient pas bénéficié d'aménagements qui seraient le fruit de l'espionnage de données appartenant à Ferrari.



Interrogé pour savoir si le patron de McLaren-Mercedes, Ron Dennis, devait démissionner, Mosley a répondu: "Ce n'est pas à moi de le dire. Contrairement à la croyance commune, je n'ai vraiment pas de problème avec Ron. Vraiment pas. Ce que j'attends, de toutes les équipes, c'est qu'on nous dise la vérité sur ce qui se passe, ouvertement et sincèrement."

"Nous n'avons pas beaucoup de temps et il est extrêmement ennuyeux de devoir digérer des centaines et des centaines de pages rédigées par des avocats payés en fonction du temps qu'ils passent sur l'affaire. Cela nous éloigne de ce que nous sommes censés faire, mais nous ne pouvons pas permettre à des gens de tricher, pour le dire crûment", a conclu Mosley.

D'après AFP
Kranholm a écrit:


Citation:
Si l'écurie Britannique a était condamné le 13 septembre 2007 c'est bien parce que l'enquête avait prouvée que ces informations confidentiels de Ferrari furent utilisées (notamment pour le simulateur de McLaren), grace à la découverte de nouvelles preuves: les e-mails, les SMS et les coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours.


On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.


A mon avis, si l'écurie a été sanctionnée et non les pilotes, c'est tout simplement parce que les pilotes n'ont pas utilisé ces informations sans que leurs patrons ne soient au courant / ne les poussent à faire ça.
Ils ne se sont certainement pas réveillés un matin en se disant "tiens, et si on allait piquer des infos à Ferrari pour les tests dans le simulateur ???".

Je ne dis pas non plus qu'on n'a pas épargné les pilotes pour garder un peu de suspens sur la fin du championnat, ce qui a toujours un impact positif sur les audiences télé, donc les sous qui tombent dans la poche de Bernie et de la FIA (qui jurent leurs grands dieux de ne vouloir que le bien du sport alors qu'ils pensent en premier à leur portefeuille).
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Kranholm a écrit:


Citation:
Si l'écurie Britannique a était condamné le 13 septembre 2007 c'est bien parce que l'enquête avait prouvée que ces informations confidentiels de Ferrari furent utilisées (notamment pour le simulateur de McLaren), grace à la découverte de nouvelles preuves: les e-mails, les SMS et les coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours.


On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.


A mon avis, si l'écurie a été sanctionnée et non les pilotes, c'est tout simplement parce que les pilotes n'ont pas utilisé ces informations sans que leurs patrons ne soient au courant / ne les poussent à faire ça.
Ils ne se sont certainement pas réveillés un matin en se disant "tiens, et si on allait piquer des infos à Ferrari pour les tests dans le simulateur ???".


Pas sur que tu sois dans le vrai là.
L'intégralité des echanges retrouvés sur ses infos sont entre les deux pilotes espagnols et Pedro/Coughlan.
C'est d'aileurs la découvertes de sms et d'e-mail qui à révouert l'enquete.
Je ne suis pas sur que ce soit passé par des personnes plus haute dans la hierarchie McLaren, pour de "simples" test.

Pour l'article d'AFP sur Mosley, je ne pense pas qu'il ait une quelconque valeur.
Les deux hommes Ron et Mosley ne peuvent plus se voir en peinture depuis les années, et je pense que le plus controversé est surement Max.
Si je devais poster ici le nombre d'article dans lesquel ont lui suggere la démission... mais bon c'est du HS.
Dernière édition par Kranholm le Dim 09 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
Tu dis : "L'intégralité des echanges retrouvés sur ses infos sont entre les deux pilotes espagnols et Pedro/Coughlan."

Mais c'est p'tet parce que c'est les 2 pilotes en question qui ont communiqué les infos à la FIA (notamment Alonso qui s'est fait une joie de casser son futur-ex employeur).

Je ne crois pas un seul instant que tout ceci se soit passé à l'insu du plein gré de Ron Dennis ::ange-demon-_004::
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 09 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Tu dis : "L'intégralité des echanges retrouvés sur ses infos sont entre les deux pilotes espagnols et Pedro/Coughlan."

Mais c'est p'tet parce que c'est les 2 pilotes en question qui ont communiqué les infos à la FIA (notamment Alonso qui s'est fait une joie de casser son futur-ex employeur).

Je ne crois pas un seul instant que tout ceci se soit passé à l'insu du plein gré de Ron Dennis ::ange-demon-_004::


Je pense que tu devrais relire les rapports, c'est bien Ron Denis lui meme qui est allé voir la FIA a propos des echanges d'infos entre ses pilotes, car Alonso à la suite du GP de hongrie commencait a lui faire du chantage.

Maintenant tes convictions personnelles n'ont de valeurs que pour toi, moi aussi j'ai du mal a croire que Renault n'ai pas compris le principe du J-Damper, tout comme je suis certain que le Fait que Renault ait menacé de se retiré de la F1 si elle prenait le 100$ à joué sur le verdict.
Mais sans preuves c'est du vent...
Dernière édition par Kranholm le Dim 09 Dec, 2007 13:12; édité 1 fois
Je pensais que Ron Dennis était un grand patron d'écurie qui menait son écurie comme un vrai meneur d'hommes, dans une organisation très structurée.

Si je comprends bien ce que tu dis, il s'est fait mener par le bout du nez par ses pilotes qui décident par eux mêmes des programmes d'essais à tenir dans les installations de Mc Laren.
Citation:
Je ne suis pas sur que ce soit passé par des personnes plus haute dans la hierarchie McLaren, pour de "simples" test.


Je ne savais pas que c'était autant le bordel que ça chez McLaren :eyes: :eyes:
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 09 Dec, 2007 14:12; édité 1 fois
larry.kubiak a écrit:
Je pensais que Ron Dennis était un grand patron d'écurie qui menait son écurie comme un vrai meneur d'hommes, dans une organisation très structurée.

Si je comprends bien ce que tu dis, il s'est fait mener par le bout du nez par ses pilotes qui décident par eux mêmes des programmes d'essais à tenir dans les installations de Mc Laren.
Citation:
Je ne suis pas sur que ce soit passé par des personnes plus haute dans la hierarchie McLaren, pour de "simples" test.


Je ne savais pas que c'était autant le bordel que ça chez McLaren :eyes: :eyes:


Vois ca comme un bordel si tu veux, mais il est clair que les dirigeant d'une firme n'importe laquelle qu'elle soit, ne sont pas informé ou sollicité pour des test (qui plus est ici en l'occurence que lors de simulation sur simulateur).

Quoi qu'il en soit, relis les discussion entre les pilotes et tu verras bien que pour ce genre de tests on ne demande pas d'autorisations particulieres.
Le contraire serait trop compliquer à mettre en place, à gerer et donnerais des temps de réaction ridicule surtout pour de la F1. Bref ce sont pas des entreprise de fonctionnaires ou pour chaque action on rempli 43 formulaires...
Ben voui ... puis surtout les pilotes n'en parlent qu'entre eux ... jamais avec des ingénieurs / techniciens chargés des essais, qui n'ont pas de compte à rendre sur la façon dont ils utilisent des installations à plusieurs millions de dollars :euh: :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
chc91
Membre d'honneur
Message Dim 09 Dec, 2007 19:12
Je rêve ou personne ne s'est fait l'écho de l'essai de la renault F1 R26 par Sébastien Loeb sur le circuit ex paul ricard :shock:

Citation:
Sébastien Loeb s'essaie à la Formule 1

Il y a 4 jours

LE CASTELLET (AFP) — Sébastien Loeb, quadruple champion du monde des pilotes de rallye, a fêté Noël avec trois semaines d'avance, mardi et mercredi sur la piste du circuit Paul Ricard HTTT, dans le Var, en roulant dans une Renault R26 de Formule 1 dans des temps très corrects pour un pilote de rally.

"Ca fait de belles sensations, a dit un Loeb souriant et transpirant après avoir bouclé 18 tours en deux séries entrecoupées de conseils par le Finlandais Heikki Kovalainen, pilote Renault F1. Je m'étais dit: un jour, il faut essayer. Voilà, c'est fait, mais ça donne envie de recommencer."

"Au début, c'est impressionnant et après on prend le rythme, mais ça n'a rien à voir avec ce que je fais d'habitude. A la fin, dans les longs virages, je pensais plus à retenir la tête qu'à conduire la voiture", a-t-il ajouté.

Loeb s'était pourtant entraîné récemment... dans un kart, en roulant équipé d'un casque lesté de poids supplémentaires, pour simuler les G subis dans une F1.

"La courbe de Signes, quand Heikki dit que ça passe à fond, on a du mal à y croire. A la fin, j'étais à une seconde de ses temps. C'est bien mais c'est juste une fois comme ça. Il y a des endroits où je savais que je perdais du temps et que je pouvais encore m'améliorer un peu", a expliqué le Français, surnommé par certains "le Schumacher des rallyes".

Mardi, Loeb avait déjà fait une douzaine de tours pour se mettre la R26 en mains. "Il fallait l'arrêter après chaque série de cinq tours, parce qu'il commençait à prendre confiance...", a dit un responsable de Renault F1.

La R26 du test était en réglages aérodynamiques de type Monaco et pneus medium, pour plus de sécurité.

Peintes sur son casque, Loeb portait pour la première fois quatre couronnes dorées de champion du monde. Pilote éclectique, il avait déjà roulé sur circuit dans des prototypes de l'équipe Pescarolo Sport aux 24 Heures du Mans (abandon en 2005, 2e en 2006).

"C'est un petit peu ce que j'avais découvert au Mans, mais en plus fort: plus de puissance, de freinage, d'appui. L'expérience du Mans m'a beaucoup servi pour avoir un feeling dans la voiture. Ca va beaucoup plus vite mais tout va ensemble, la puissance, le grip. Et si on regarde la télémétrie, on se rend compte que ça passe beaucoup plus vite, 300 au lieu de 250 à certains endroits", a encore précisé Loeb.

Le matin, Loeb et Sordo avaient continué, comme mardi, à initier Kovalainen au pilotage d'une C4 WRC, jusqu'à ce que le jeune Espagnol, avec le Finlandais à côté, arrache la roue avant gauche de la C4 contre une pierre. Une spéciale de 3 km, sur terre, serpentait dans la garrigue au-dessus du parc d'attractions OK Corral, tout près du circuit.

Kovalainen a roulé à quelques centièmes des temps de Loeb. Comme Loeb dans une F1, il a des dispositions certaines pour aller vite dans une voiture de course, du moment qu'elle a un gros moteur qui fait beaucoup de bruit. Ses passages ont déclenché l'enthousiasme des nombreux journalistes invités par le groupe Total, partenaire de Citroën en WRC et de Renault en F1, avec Elf.

"J'ai toujours suivi les rallyes, depuis l'époque de Vatanen, Salonen et Kankkunen, et je suis très ami avec Marcus Grönholm. Maintenant, je suis les exploits de +Loebinen+ et +Sordonen+", a plaisanté Kovalainen, 22 ans.

Comme Loeb, 33 ans et désormais père de famille, il était ravi de sa journée et de son cadeau. Comme un gosse le jour de Noël...
_________________
@+, "Charles-Henri Claude"
Audi A6 Avant 2.0 TDI 150 cv Business Line / https://images.spritmonitor.de/764472_5.png
Mes voitures neuves
chc91 a écrit:
Je rêve ou personne ne s'est fait l'écho de l'essai de la renault F1 R26 par Sébastien Loeb sur le circuit ex paul ricard :shock:

Mais non, personne n'a oublié cette journée là http://images.forum-auto.com/icones/smile.gif. D'ailleurs voici les vidéos de Kovalainen et Loeb qui échangent leur baquet :

- http://www.dailymotion.com/video/x3pmfx_quand-kovalainen-..-loeb-echangent_auto

- http://vod.eurosport.com/2007/12/06/kovalainen_58590_4_42_0_320x240.wmv

Puis la photo de l'événement
http://img521.imageshack.us/img521/8550/kovaetloeble5dcembre200em9.jpg
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
On peut lire ça sur automoto365.com (au moins Alonso est à l'abri) :

Citation:
[#0000ff]En cas de culpabilité de McLaren, ses pilotes seront également sanctionnés[/#0000ff]
http://f1.automoto365.com/templates/default/logo/logo.gif
Dimanche 9 Décembre 2007 - 08h17

Max Mosley a donné quelques clefs supplémentaires pour appréhender l’importance de l’audition de la Saint Valentin, qui devra mettre un point final à l’affaire d’espionnage qui secoue la Formule 1 depuis 6 mois et qui oppose Ferrari et McLaren Mercedes. La monoplace de Woking devant participer au championnat du monde de Formule Un en 2008, la MP4-23, a été passée au crible par une armée d’inspecteurs techniques délégués par la FIA, dans le but de déterminer s’il y a eu cross over entre son ADN et celui de la Ferrari. En d’autres termes pour déterminer si McLaren Mercedes a exploité des secrets industriels de Ferrari – qui lui ont été transmis assidument en début d’année et pendant de nombreuses semaines par Nigel Stepney via Mike Coughlan – dans la conception de sa monoplace.

Dans l’affirmative, de profondes lézardes apparaîtraient dans les murs du McLaren Technology Centre (centre névralgique du McLaren Group où sont, entre autre, conçues les monoplaces de Formule 1) et dans l’avenir de l’écurie dans le championnat du monde de Formule 1. Outre l’impact sur le partenaire et coactionnaire (Mercedes) ainsi que sur les sponsors de l’écurie, McLaren serait probablement exclue du championnat du monde pour une durée d’une année minimum. Max Mosley a précisé que contrairement au verdict du Conseil Mondial du Sport Automobile le 13 Septembre dernier, (McLaren s’était vu retiré ses points au championnat Constructeurs mais Hamilton et Alonso avaient conservé les leurs au championnat Conducteurs), en cas de culpabilité les pilotes McLaren Mercedes seraient également sanctionné.

[#0000ff]« Nous espérons que l’enquête concernant McLaren permettra de clore cette affaire. Nous avons reçu un rapport qui rend nécessaire une nouvelle audition »[/#0000ff] a déclaré Max Mosley à la chaîne de télévision américaine Speed, [#0000ff]« Nous n’aurions pas planifié une nouvelle audition pour revivre à nouveau toute cette affaire, nous n’aurions pas rameuté des gens du monde entier sans avoir une bonne raison. Je peux vous dire que le département technique était assisté par un groupe d’avocats internationaux et par une équipe d’experts en informatique. S’il devait y avoir des conclusions négatives à propos de 2008, avec un grand SI, alors elles s’appliqueraient à tout le monde. Ce serait basé sur un avantage injuste et il aurait bénéficié à chacun. »[/#0000ff]
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Citation:
McLaren présente ses excuses pour l'affaire d'espionnage visant Ferrari
4/12/07 07:02

L'écurie de Formule 1 McLaren a présenté publiquement ses excuses jeudi pour son implication dans l'affaire d'espionnage visant Ferrari, qui a entraîné son exclusion du Championnat du monde des constructeurs 2007.

McLaren a confirmé que des informations confidentielles dérobées à la Scuderia avaient pénétré ses structures plus profondément qu'elle n'avait bien voulu le reconnaître jusque-là.

"A la lumière de l'enquête menée par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), il est évident que des informations confidentielles, propriété de Ferrari, ont été disséminées plus largement à travers les structures de l'équipe que nous l'avions annoncé précédemment", a concédé McLaren dans un communiqué.

"McLaren regrette profondément que ses propres enquêtes menées en interne n'aient pas réussi à mettre au jour les documents incriminés et a adressé dans un courrier ses excuses au World Motor Sport Council", selon le communiqué.

"Au vu de cette affaire, McLaren a revu de manière approfondie ses politiques et ses procédures en matière de recrutement de personnels", a par ailleurs souligné l'écurie anglaise.

L'écurie italienne Ferrari a accepté jeudi les excuses formulées par McLaren, affirmant que l'affaire était "close d'un point de vue sportif".

"A la lumière des excuses présentées par McLaren et des garanties qu'elle a présentées, Ferrari respecte la proposition du président de la FIA (Fédération internationale de l'automobile) d'annuler la réunion extraordinaire du 14 février", a annoncé Ferrari dans un communiqué.
_________________
Le gras, c'est la vie
Kranholm a écrit:
Petit rappel (bien inutile pr bcp d'entre vous) McLaren a bien écopé d'une amende de 100 Million de $, mais renault c'est différent ils ont pas utilisé les docs...
Mais tiens j'y pense McLren non plus! Rien sur la monolpace 2007 n'a été retrouvé provenant de données ferrari (sourci FIA).


Kranholm a écrit:
On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.

Bizarre car les inspecteurs de la FIA viennent de conclure hier que Mclaren a bien exploité les informations confidentielles de la Ferrari F2007 puis que la McLaren MP4-23 (qui participera au championnat du monde 2008) contient certains éléments directement inspirés de la Ferrari.

Ron Dennis, qui a senti le danger, à vite présenté publiquement ses excuses hier à la FIA, à Ferrari et à ses fans (donc toi aussi :wink: ). Il a donc enfin reconnu sa responsabilité dans l'affaire d'espionnage puis a confirmé que des informations confidentielles dérobées à Ferrari avaient pénétré ses structures plus profondément qu'il n'avait bien voulu le reconnaître jusque-là.

Dans ses excuses il a également proposé d'interrompre le développement de certains composants de sa McLaren 2008 qui a été inspirés des données de Ferrari. L'écurie Ferrari a donc , hier, décidé d'accepter les excuses de McLaren et la fia a décidé d'annuler la reunion du 14 février 2008 et donc de clore cette affaire jugeant que les éclairages apportés par Mclaren étaient satisfaisants.

C'est bien que Ferrari et la FIA aient accepté les excuses de McLaren car au moins il n'y aura pas un nouveau scandale qui saliera l'image de la F1 mais ce n'est pas toi qui disait que la simple détention d'informations confidentielles d'une écurie concurrente, même si on ne les exploite pas, justifiée d'être lourdement sanctionné. Tu a déclaré aussi que même si Renault n'ont pas exploité les informations de McLaren puis même si ils ont coopéré dès le début avec McLaren et la FIA ils méritaient quand-même d'être sanctionné. Donc tu souhaites sûrement que McLaren soit une fois de plus pénalisé pour 2008 et que les excuses de Ron Dennis ne sont pas suffisantes pour clore l'affaire :lol: .

PS : comme je l'ai dit plus haut je préfère voire une bonne saison 2008 qui ne soit pas gachée par une nouvelle affaire d'espionnage (qui serait négative pour l'image de la F1).

Citation:
McLaren a bien exploité les informations techniques Ferrari pour concevoir sa monoplace 2008
http://f1.automoto365.com/templates/default/logo/logo.gif
Vendredi 14 décembre 2007 - 5h55

Alors que l’affaire d’espionnage touche à sa fin avec le mea culpa de McLaren et ses excuses publiques (à la FIA, à Ferrari, à la communauté de la F1 et aux fans du monde entier), mais aussi et surtout avec l’absolution de McLaren demandée par la FIA au Conseil Mondial des Sports Mécaniques, une nouvelle bombe a éclaté hier au soir. Sans dégâts directs ou collatéraux sur le championnat du monde de Formule 1 si le Conseil Mondial emboîte le pas à la FIA et annule l’audition du 14 Février 2008.

Une audition initialement prévue avec une représentation de toutes les parties concernées et se basant sur les conclusions du rapport technique de l’enquête diligentée par la FIA chez McLaren, qui avait pour but de déterminer si la flèche d’argent 2008 est un organisme génétiquement modifié exploitant une partie de l’ADN de la Ferrari. La réponse est affirmative !

Dans son rapport, la FIA souligne que « Contrairement aux preuves présentées devant le Conseil Mondial lors des auditions du 26 Juillet et du 13 Septembre, des informations confidentielles Ferrari se sont disséminées, via Coughlan, auprès de plusieurs ingénieurs McLaren. Ces ingénieurs qui ont travaillé sur les voitures 2007 et 2008 savaient que des informations confidentielles en provenance de Ferrari étaient disponibles grâce à une taupe et s’étaient préparés à les utiliser pour en tirer avantage dans le développement des McLaren 2007 et 2008. »

Plusieurs domaines de la monoplace ont bénéficié de l’intelligence avec l’ennemi mise sur pied par Nigel Stepney et relayée au sein de McLaren par Mike Coughlan – le système de freinage, le gaz utilisé pour gonfler les pneus. La FIA relève – dans une liste que personne ne peut affirmer être exhaustive – que divers systèmes (non désignés nommément en détail pour préserver la confidentialité des informations McLaren et Ferrari, et appelés [confidentiel]) ont été développées avec pour but d’être intégrés dans la MP4-23 qui participera au championnat du monde 2008. « Le système [confidentiel] a été développé à la suite de la réception d’informations Ferrari. Malgré l’arrêt du développement mis en place par [ingénieur McLaren] au moment où les activités de Coughlan ont été découvertes, McLaren s’apprête aujourd’hui à exploiter ce système sur sa voiture 2008. »

« Le système [confidentiel] que McLaren a développé depuis le 3 Mai 2007 est destiné à être exploité sur la voiture 2008. Ce projet a été initié à la suite de la réception d’informations confidentielles Ferrari. »

En outre, la FIA note que l’empattement de la MP4-23 est supérieur à celui de sa devancière. Or l’empattement fut l’un des sujets de conversation brûlant au début de la saison 2007, lorsqu’il a été découvert que la F2007 possédait un empattement plus long que celui de ses rivales… La FIA conclut qu’elle ne peut apporter la preuve que cette démarche technique a été strictement motivée par la connaissance de certains détails de la Ferrari au niveau de l’empattement et du rayon de braquage.

Le rapport d’enquête évoque un autre pan des stratégies mises en place par McLaren via le transfert d’information Maranello à Woking, celui de la mise en pratique des procédés Ferrari sur piste, à des fins de validations : « L’information sur [confidentiel] est une information confidentielle Ferrari obtenue via Coughlan. A la suite de ces informations, McLaren a menés des tests dans l’urgence et nous n’avons aucun doute qu’ils ont été couronnés de succès. Si McLaren ne se propose pas d’utiliser ce procédé en 2008 il sera difficile de déterminer dans quelle mesure le test de plusieurs gaz pour gonfler ses pneus a été motivé par la découverte que Ferrari utilisait ce procédé. »

Si le moratoire proposé par McLaren voit le jour, la MP4-23 sera passé au peigne fin à la lumière du rapport d’enquête, et dépouillée des éléments techniques directement issus des recherches de la Scuderia Ferrari et dont elle détient la propriété intellectuelle. Pour d’autres systèmes, il sera impossible d’effacer le fait que McLaren a connaissance de leur existence et que les ingénieurs ne peuvent occulter une partie de leur base de données – leur matière grise – au moment de concevoir un système ou l’autre.


Voir aussi
- La MP4-23 n'est pas légale ! : Plusieurs systèmes en cause... (Autosports.be - 13/12/2007)
- L'audience du 14 février annulée ? : Mosley veut clore cette histoire (Autosports.be - 13/12/2007)
- McLaren se confesse... (GPUpdate.net - 13/12/2007)
- Ferrari accepte les excuses de McLaren : L'affaire ''est close d'un point de vue sportif'' (F1 Live - 14/12/2007)
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Dec, 2007 15:12; édité 1 fois
Kovalainen a signé chez McLaren-Mercedes. Je suis content qu'il est trouvé un volant :D

La photo d'Autosport.com
http://apu.mabul.org/up/apu/2007/12/14/img-4ru2mgjtfkd.jpg

Citation:
Heikki kovalainen signe chez McLaren
Un contrat de longue durée...
http://l.yimg.com/eur.yimg.com/i/sp/i/logo.gif
Vendredi 14 décembre 2007 - 16h56

L'écurie britannique de Formule 1 McLaren-Mercedes a recruté le Finlandais Heikki Kovalainen pour succéder à l'Espagnol Fernando Alonso, a-t-elle annoncé vendredi sur son site internet.

Kovalainen, 26 ans, fera équipe avec le Britannique Lewis Hamilton, vice-champion du monde en 2007.

Le Finlandais, qui a fait ses débuts en F1 la saison dernière chez Renault, a signé un contrat de longue durée, a indiqué McLaren-Mercedes, sans donner plus de précisions.

Kovalainen avait terminé à la 7e place du championnat 2007 avec 30 points.


Citation:
Kovalainen signe chez McLaren
http://images.gpupdate.net/if/tabs/gpulogo.gif
Vendredi 14 Décembre 2007

L'écurie Vodafone McLaren Mercedes a confirmé la signature d'Heikki Kovalainen, qui épaulera Lewis Hamilton la saison prochaine. Pedro de la Rosa et Garry Paffett conservent leur place de pilote d'essais.

"Nous avions de nombreuses options et comme toujours, nous souhaitons disposer des meilleurs pilotes. Je pense que Lewis et Heikki est une formidable combinaison." a déclaré Martin Whitmarsh. "Ils ont tous les deux réalisé deux belles saisons et ont montré une vraie soif de victoire. Heikki a fait forte impression et les performances de Lewis ont été incroyables, elle parlent d'elles-mêmes. Je suis certain qu'ils se battront sainement sur la piste et feront du bon travail en dehors. Pedro reste également notre troisième pilote aux côté de Gary, nous avons vraiment un quatuor performant et attendons impatiemment 2008."

Kovalainen, âgé de 26 ans, a effectué ses grands débuts dans la catégorie reine la saison dernière au volant de la Renault R27. Le Finlandais commencera son partenariat avec McLaren début janvier, lors des traditionnelles séances d'essais privés.

"Je suis très excité à l'idée de rejoindre l'écurie McLaren Mercedes." a affirmé Kovalainen. "Pour l'instant, j'ai été épaté par la volonté de victoire et l'organisation de l'équipe. En tant que Finlandais, c'est un honneur de suivre les traces de Mika et Kimi. Je n'ai pour le moment pas passé beaucoup de temps avec Lewis mais d'après moi, nous travaillerons avec efficacité et ferons de notre mieux pour aider l'écurie."
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Dernière édition par Le Toulonnais le Ven 14 Dec, 2007 20:12; édité 2 fois
Je suis content pour Kovalainen en espérant qu'il revienne plus tard chez RF1.... :mrgreen:

En plus ça ne lui fait pas de mal de voir d'autres équipes fonctionner (sans piquer les docs SVP ...) ça va l'aguerrir.
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
davidisa
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2007 23:12
Content pour lui aussi car c'est un bon pilote
_________________
David
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Dec, 2007 23:12
Fisicho doit être déçu... :x


OK, :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
pourquo? i il sera bien champion du monde avec Force India! :mrgreen:
OK je te rejoint :arrow:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Hamilton privé de permis . Il n'oubliera pas ses vacances de Noël en France :lol:. En attendant il peut prendre le Taxi comme Michael Schumacher.

Citation:
Lewis Hamilton pris en excès de vitesse en France
http://www.lexpress.fr/redimgs/logo_expresse.gif
Mardi 18 décembre 2007 - 12h02

Lewis Hamilton s'est fait prendre par un radar alors qu'il roulait à 196 km/h sur une autoroute du nord de la France et a fait l'objet d'un retrait de permis d'un mois, apprend-on auprès de la gendarmerie.

Le jeune pilote britannique qui a raté le titre mondial d'un souffle pour sa première saison en Formule un "a coopéré et a été très courtois" avec les gendarmes du peloton autoroutier de Laon, déclare-t-on de même source.

Outre la suspension de permis, Hamilton a dû s'acquitter d'une amende de 600 euros. Son véhicule, une Mercedes CLK, a été immobilisé mais les gendarmes l'ont déposé dans un hôtel.

L'incident s'est produit dimanche à 16h00 sur l'autoroute A26 dans le sens Calais-Reims.
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif
Donc c'est bien ce que j'ai entendu à la radio tout à l'heure .... :lol2:

J'espère que les gendarmes traitent tout le monde pareil .... (dépôt à l'hotel ) :irony:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Il semble qu'on va voir Schumacher et Todt au cinéma bientôt :

Citation:
Maintenant que ses activités sont plus légères, Michael Schumacher a le temps de se faire plaisir. C'est donc avec cet objectif qu'il a accepté de tourner dans le film Asterix aux Jeux olympiques.

Michael Schumacher y tiendra le rôle d'un conducteur de char (Schumix) impliqué dans une compétition olympique. Son manager, celui qui lui donnera des conseils depuis les "stands", sera bien sûr Jean Todt... tout de rouge vêtu.

Ce film à très gros budget (78 millions d'euros) sortira en France le 30 janvier prochain.
Michael Schumacher et Jean Todt ont reversé leur cachet à l'ICM qui est un projet international de centre dédié à la lutte contre les maladies du cerveau et les traumatismes de la moelle épinière.

L'ICM a pour vocation d'étudier et de combattre des maladies comme la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, l'épilepsie, les traumatismes consécutifs à des accidents de la route.
_________________
Le gras, c'est la vie
larry.kubiak a écrit:
Il semble qu'on va voir Schumacher et Todt au cinéma bientôt :

Citation:
Maintenant que ses activités sont plus légères, Michael Schumacher a le temps de se faire plaisir. C'est donc avec cet objectif qu'il a accepté de tourner dans le film Asterix aux Jeux olympiques.

Michael Schumacher y tiendra le rôle d'un conducteur de char (Schumix) impliqué dans une compétition olympique. Son manager, celui qui lui donnera des conseils depuis les "stands", sera bien sûr Jean Todt... tout de rouge vêtu.

Ce film à très gros budget (78 millions d'euros) sortira en France le 30 janvier prochain.
Michael Schumacher et Jean Todt ont reversé leur cachet à l'ICM qui est un projet international de centre dédié à la lutte contre les maladies du cerveau et les traumatismes de la moelle épinière.

L'ICM a pour vocation d'étudier et de combattre des maladies comme la sclérose en plaques, les maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, l'épilepsie, les traumatismes consécutifs à des accidents de la route.

Voici la vidéo dela bande annonce du film "Asterix aux Jeux olympiques"

Dès 1mn 48 s ont peut voir Schumacher (Schumix) et son manager Jean Todt :lol:

http://www.dailymotion.com/video/x3rb7q_new-teaserasterix..ux-jeux-olympiqu_fun
_________________
Go Renault !
Vainqueur du 1er GP automobile de l'histoire et initiateur du Turbo en F1
https://img142.imageshack.us/img142/1086/animation0103nj3.gif


Sauter vers: