Je suis tout à fait d'accord d'accord avec toi sur plusieurs points et moins sur d'autres (a mon avis j'étonne personne là ^^).
Oui je suis un fan de F1 (comme bcp sur ce topic j'imagine
) et oui je suis aussi un supporter de McLaren (la tout de suite je pense qu'il y'en a moins ici
).
Citation:Tu n'as pas répondu à la question de Morex. Oui McLaren en avait un aussi (baptisé J-damper) mais l'ennui pour elle c'est qu'il ne fonctionnait pas aussi bien que celui de Renault. Ce qui explique le souhait de Ron Dennis de le faire interdire par la FIA. Renault utilisait déjà un Mass damper sur la Renault R25 (2005) donc elle n'a pas attendu l'arrivée de Phil Mackereth, qui avait quitté McLaren en septembre 2006, pour apprendre son existence.
Par contre, comment expliquer que Ron Dennis était au courant de son utilisation sur la R26 reste compliqué .
Commencons donc par le J-Damper de Mclaren, qu'il fonctionne moins bien que le mass damper de Renault je veux bien l'admettre, que Renault ait installer et etudier se systeme en premier également.
Par contre Renault a bien essayé de comprendre ce systeme, mais selon ses dire n'a pas compris le fonctionnement (
ici)
Ces propos m'inspire quelques reflections.
Dans un premier temps, pour dire qu'ils n'avaient pas compris, c'est deja qu'ils avaient essayé de comprendre, donc essayé de les utiliser.
Ensuite, lorsque je vois la qualité des ingénieurs des equipes de F1 (toutes confondues) j'ai du mal à imaginer qu'elle ne puisse pas comprendre un fonctionnement mécanique.
Enfin pour rebondir sur tes propos, McLaren n'a pas porté réclamation sur le Mass dumper de Renault, mais a demandé quelques éclaircissements sur le réglement, qui effectivement ont méné à l'interdiction de ce systeme.
Oui certe c'est joué sur les mots, mais ils ont leurs importance à ce niveau selon moi.
Mais ce genre d'incident n'est pas rare en F1. Par exemple on a retrouvé le meme cas de figure en début de saison avec le fond plat de Ferrari déclaré illégale (une fois le vrai fonctionnement révélé), sans oublier le fameux flap avant de Ferrari monté sur pivot glissant au niveau du museau en 2006, et enfin un dernier exemple en 2005 avec la taille de bande roulante des pneus Michelin.
A chaque fois les véhicules (ou le pneu pr michelin) avaient été déclarés légale lors de leurs certification.
Lorsque tu te demandes comment se fait il que Mclaren savait que Renault avait des Mass dumper ca m'etonne. Tout ces genre de chose est connu entre les ecurie (sans les plans bien entendu
).
Les ingénieurs parlent entre eux, mais maintenant depuis cette année c'est de l'espionnage
.
Citation:Non
ce qui est sanctionné c'est surtout l'utilisation des informations car elles peuvent avoir un effet sur le Championnat des Constructeurs/Pilotes. Sinon Renault les auraient gardé pour elle et n'aurait pas contacté en premier la FIA et McLaren pour les rendre à Ron Dennis. D'ailleurs si la possession d'informations confidentielles suffisait pour être condamné par la FIA, McLaren aurait dû être pénalisé dès le 26 juillet 2007 et non le 13 septembre 2007
.
Donc ne vous rejouissez pas trop, la FIA pourrait revenir ouvir l'affaire, ca c'est deja vu ^^
Citation:Si l'écurie Britannique a était condamné le 13 septembre 2007 c'est bien parce que l'enquête avait prouvée que ces informations confidentiels de Ferrari furent utilisées (notamment pour le simulateur de McLaren), grace à la découverte de nouvelles preuves: les e-mails, les SMS et les coups de téléphone échangés entre le pilote essayeur Pedro de la Rosa et Mike Coughlan, Mike Coughlan et Nigel Stepney et entre De la Rosa et Alonso au début et durant une bonne partie de la saison en cours.
On en reviens à ce que j'ai ecrit qq post plus haut, l'utilisation à eu lieu au niveau des pilotes, et non de la conception, or ces dernier sont sortis indemne, mais l'ecurie elle, à été trés lourdement sanctionnée. Ce qui reste incomprhensible.
Citation:L'affaire Renault:
Le fait que des ingénieurs est vu les dessins apportés par Phil Mackereth, ne justifie pas à lui seul que Renault doit être sanctionné puisqu'ils ont préféré ne pas utiliser ces informations et opter plutôt pour un attitude très coopérative en mettant au courant la FIA et McLaren.
Donc l’équipe française n’a tiré aucun bénéfice des données de McLaren, ce qui fait que ses informations confidentielles n'ont en aucun cas influencé le design des R26 et des R27 puis qu'elles n'ont eu aucun effet sur le championnat 2007 (et fin 2006).
Bon je veu bien admettre que les effets sur la R27 n'ont pas été important, les résultats en atteste (désolé j'ai pas pu m'empecher
).
Maintenant tu dis que cela ne mérite pas sanction... alors en quoi sont ils coupable? Jamais je n'ai vu de coupable sortir sans aucune sanction, ou alors je n'ais pas saisi le sens de ce mot "coupable".
Sinon ce fameux article 151c du code sportif ne sert a rien...
Citation:- l'ingénieur Phil Mackareth a été suspendu puis relevé de ses fonctions dès que Renault a découvert qu'il possédait des informations confidentielles qui appartenaient à McLaren (Ron Dennis n'a pas licencié Mike Coughlan dès le début mais après que Ferrari avait déclarait à la FIA et aux médias qu'un de ces ingénieurs, Nigel Stepney, avait fourni des informations sur la Ferrari F2007 à Mike Coughlan, ingénieur chez McLaren-Mercedes)
- seulement 15% des documents contenaient des données confidentielles à McLaren. Le reste relevait de la vie privée de Philip Mackereth (données financières pour l’essentiel) ce qui représentait 111 pages (le dossier de la Ferrari F2007 contenaient des informations confidentielles et faisait 780 pages )
- l'équipe Renault a prévenu d'elle même la FIA et McLaren (Dennis a avoué la vérité beaucoup plus tard, après qu'un marchand de journaux avait contacté l'entreprise Ferrari pour dire que la femme de Mike Coughlan voulait photocopier un dossier de plusieurs centaines de pages sur la Ferrari F2007. Pendant ce temps Dennis faisait l'innocent et déclarait que personnes d'autres chez McLaren était au courant, à part Mike Coughlan)
- Renault a rendu les informations immédiatement à McLaren et à inviter la FIA et Ron Dennis à vérifier les ordinateurs de RF1 avant que Ron Dennis porte plainte à la FIA. (La direction de McLaren n'a pas donné l'ordre de rendre le dossier de la Ferrari F2007 qui avait été échangé entre Nigel Stepney et Mike Coughlan)
Je suis d'acord avec les différents chiffres que tu annonces, les seules choses sur lesquelles je me permet de te reprendre c'est l'histoire du marchand de journaux.
Ce n'est pas ainsi que cela c'est passé, C'est effectivement la Femme de Coughlan qui est partie phtocopier les doc Ferrari (elle est bete celle la aussi
), et c'est effectivement ce commercant qui a alerté Ferrari (en meme temps des tifosi y'en a partout. C'est pa consideré comme de l'espionage un tifosi en angleterre ?
).
Jamais cette histoire n'est venue contre la parole de Ron. C'est l'origine de la fuite c'est tout, c'etait un fait dès le debut de l'enquete.
Et pour Coughlan, dès que cette affaire a été officialsée il a été mis a pied et McLaren a egalement invité la FIA et Ferrari à inspecter les MP4/22.
Enfin je serais tout de meme curieux de savoir ce qu'il y avait sur les documents que Renault avait rendu à McLaren, car à l'epoque on ne parlait pas du J-Damper.
Mais la j'ai peur qu'on nous le détaille jamais.
EDIT: MDRrrrr je viens de voir que le lien sur mon pseudo envoi sur on profil gamerZ, tu te renseignes bcp avant de répondre
. Ca ressemble à de l'espionnage ca, c'est une manie de la maison