Pour répondre à un débat d'il y a quelques pages j'ai fait une étude sur la dépendance des marques par rapport au marché où elles vendent le plus en Europe.
Europe (UE25+AELE, VP) -0,2%
1. Volkswagen 846.887 -3,5% (dont 35,5% en Allemagne)
2. Opel 727.933 -1,0% (dont 24,3% en UK / 19,9% en Allemagne)
3. Ford 702.161 +0,2% (dont 27,4% en UK)
4. Renault 656.188 -11,9% (dont 36,7% en France)
5. Peugeot 611.952 +0,1% (dont 30,9% en France)
6. Fiat 538.804 +8,2% (dont 63,7% en Italie)
7. Citroën 514.848 +1,8% (dont 28,6% en France)
8. Toyota 485.684 +5,4% (dont 15,4% en Italie / 14,1% en Allemagne / 13,4% en UK)
9. Mercedes 374.341 -1,5% (dont 44,3% en Allemagne)
10. Audi 353.227 +5,4% (dont 35,3% en Allemagne)
Fiat est donc ultradépendante de son premier marché, l'Italie. Et c'est la seule grande marque à être dans ce cas. Son succès en Europe est donc totalement lié à ce pays.
Après on trouve un grand nombre de marques assez dépendantes de leur principal marché comme Volkswagen, Renault, Mercedes... Une chute de leur marché les handicape assez fortement.
Enfin on trouve quelques marques assez diversifiées. Leur premier marché représentent moins de 30% de leurs ventes totales. C'est le cas de Opel, Ford et, surprise, de Citroën ! Toyota est la moins dépendante. L'Italie, son premier marché, ne représente que 15,4% de ses ventes totales.