un peu...
Le différentiel de nos classiques Renault réparti le couple moteur entre les roues gauche et droite, à part égale (moitié moitié), quelques que soient les conditions de roulage (virage, ligne droite...) C'est génial parce que ca permet de tourner (avec des vitesses de rotations des roues différentes).
Si on n'avait pas de différentiel, on ne pourrait pas avoir des différences de vitesses de rotation entre les roues...
Le différentiel à glissement limité, il autorise une différence de vitesse de rotation, mais quand elle devient trop grande cette différence, avec du frottement à l'intérieur, la roue qui tourne trop vite crée une trainée (comme un embrayage) qui entraine l'autre roue (je parle d'embrayage, mais tout se passe par des frottements sur des pignons).
Qu'est ce que ca donne ?
En ligne droite, pas d'écart. Au démarrage, si une roue est sur la glace et l'autre sur le goudron, celle sur la glace patine, l'autre non : le couple résistant est le plus faible des 2 couples de sortie : celui de la roue sur la glace, plus son inertie. Elle patine donc et l'autre ne recoit que peu de couple (par rapport à ce qu'elle peut transmettre). Avec du glissement limité, la roue qui patine (roue rapide) entraine l'autre (roue lente) en lui transmettant du couple. Avec beaucoup de frottement, on peut transmettre assez de couple à la roue qui a une bonne adhérence, et la voiture démarre fort.
Et en virage ? En virage sans accélérer, il y a une roue qui va plus vite que l'autre. Donc si il y a trop de frottement, la roue extérieure (rapide) est freinée, et la roue intérieure (lente) est accélérée. Résultat les 2 pneu travaillent pour freiner ou accélérer, et ce qu'ils font dans le sens longitudinal, il ne peuvent pas le faire dans le sens transversale, la voiture tourne moins bien. Donc il ne faut pas trop de frottement...
En virage en accélérant, il y a du transfert de charge : les roues extérieurs ont plus d'appui vertical, et les roues intérieures moins. Il serait donc dommage de transmettre le même couple aux deux (plus on appuie sur une roue, plus elle peut fournir d'effort). Donc quand on accélére fort, la roue intérieure patine plus facilement. Avec du frottement (mais pas trop) elle transmet son couple à l'autre roue en patinant (mais pas trop car on a vu qu'avec trop de frottement la différence de vitesse à cause du virage transfert du couple dans le mauvais sens).
Bref, il faut donc un peu de frottement mais pas trop.... Sur une voiture normale on en met très peu, et un peu plus sur une RS.
Ca génére aussi d'autres soucis, des remontées d'efforts dans le volant. Sur mauvaise route, en accélérant, un coup c'est la roue gauche qui décolle d'une bosse, un coup c'est la droite, donc avec beaucoup de frottement elles patinent à tour de role, et le couple moteur est transféré de l'une à l'autre alternativement. Et ca se ressent violemment dans le volant. Les pilotes de rallye disent qu'il ne faut pas se soucier de quel coté de la route on va, mais plutot de la trajectoire 'en moyenne'...