Ford va supprimer le tiers de ses effectifs en Amérique du Nord
La saignée touchera entre 39.000 et 44.000 salariés, soit 14.000 de plus que prévu dans le précédent plan de restructuration. Le constructeur espère réduire ses coûts de 5 milliards de dollars d'ici fin 2008
Ford a annoncé vendredi la phase 2 de son nouveau plan de restructuration. Le constructeur prévoit de réduire ses effectifs de 14.000 postes supplémentaires, qui s'ajoutent aux 25.000 à 30.000 suppressions déjà annoncées en début d'année. Il précise que ce chiffre de 14.000 inclut 4.000 emplois déjà supprimés au premier trimestre 2006. Au total, le groupe va de défaire du tiers de ses effectifs nord-américains.
Le constructeur prévoit de plus une "accélération" des 25.000 à 30.000 départs prévus dans un premier temps. L'ensemble des salariés concernés auront quitté le groupe avant la fin 2008, et non avant la fin 2012 comme le prévoyait le plan initial. Les 14 fermetures d'usines accompagnant ces 30.000 suppressions de postes auront aussi lieu avant la fin 2008.
Par ailleurs, le groupe avait annoncé jeudi s'être mis d'accord avec le syndicat UAW (United Auto Workers) sur la mise en place plan de départs volontaires et de retraites anticipées, qui sera proposé à l'intégralité des 75.000 ouvriers syndiqués en Amérique du Nord. Les employés qui accepteront la prime de départ, allant jusqu'à 140.000 dollars- proposée par Ford auront quitté le groupe d'ici septembre 2007.
Au total, ces mesures permettront à Ford de réaliser des économies de coût de l'ordre de 5 millards d'euros à fin 2008, comparé à l'année 2005. Le groupe à l'ovale bleu a par ailleurs annoncé qu'il n'espérait pas un retour dans le vert de sa branche automobile outre-Atlantique avant 2009, soit un an de plus que son précédent objectif.
Toutes les activités américaines de pièces détachées et d'équipements automobiles seront cédées avant la fin 2008, ce qui se traduira pas des réductions d'effectifs supplémentaires.
En revanche, la marque "Jaguar n'est pas à vendre, et si cela change, nous vous le ferons savoir, a déclaré le patron des activités à l'international de Ford Mark Schulz. Nous continuons d'être encouragés par les progrès de Jaguar". La cession de Jaguar pour permettre à Ford de se sortir de la crise de ses activités en Amérique du nord faisait partie des mesures sur lesquelles les analystes du secteur ont récemment spéculé.
Selon des sources internes et concordantes du groupe, Ford pourrait perdre jusqu'à 9 milliards de dollars en 2006, plombé par ses contre-performances commerciales et ses charges de restructuration.
http://www.lesechos.fr//info/auto/300097836.htm
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill