j'ai aussi ce probléme de tremblement du volant ,voici mes obsérvations précises depuis que j'ai remarqué ce défaut :
- le tremblement apparait entre 88 et 100 km/h avec un point maximum a 92 km/h et UNIQUEMENT en faible décélération ou trés léger fréinage mais je suis cértaint que le freinage n'y est pour rien ! :
-le tremblement ne se produit UNIQUEMENT que lors de petites contraintes sur le train avant : par éxemple; a 90 km/h en ligne droite, la voiture ne tremble pas ,pourtant :si je corrige trés légérement mon cap a droite ou a gauche ,je sent la résistance du volant qui secoue en rythme en provoquant ce tremblement
le tremblement semble provoqué par une variation d'adhérence sur le tour des pneus que ce soit en direction ou en appuie.
-le tremblement apparait aussi lorsque je suis en trés faible accélération ou trés faible décélération sans freinage ,uniquement le frein moteur
la voiture ne tremble que lors d'une trés faible contrainte du train avant!
- plus la route est chaude et plus ça tremble ,ça varie de presque rien en hivers a des secousses désagréables sur bitume brûlant en été ,ça augmente aussi au cours des longs trajets !
il semble que plus le structure des pneus s'échauffe ,plus ça secoue !
-la pression des pneus n'y change rien :ni plus ni moins de tremblements quelle que soit la pression !
-l'équilibrage n'y est pour rien !
5 équilibrages sans effét positif
-j'ai remarqué qu'aprés une grosse pointe de vitesse sur autoroute ,le tremblement baisse un peu pendant quelques jours
il semble que la vitesse "équilibre" la structure des pneus ou provoque un "lissage" de leur défauts.
-plus les pneus s'usent , plus ça tremble
les pneus semblent mal s'user sur cette voiture
-un arret prolongé sans mouvement du véhicule occasionne une forte augmentation des secousses
probablement dues au "plat" causé par le poids de la voiture sur le pneu arrêtté ;
plus je me sert de la voiture et moins ça tremble
-je pense que ce défaut est conséquent au remplacement des 4 pneus car j'ai remplacé les michelins renforcés d'indice "94V" par des pirelli d'indice "91V" a structure moins rigide et je n'avait pas remarqué ces tremblements avant ça
pour conclure : il semblerait que les faiblaisses NATURELLES des pneus soit amplifiées ou mal filtrées par le train avant de la laguna au point de rendre pércéptible des défauts qui sont normalement absorbés par la suspention
solution :monter éxclusivement des pneus en indice "94V" introuvables et hors de prix ou bien rouler souvent ,vite ,par temps froid avec des pneus neufs
ou pour ceux qui ont les moyents : rouler en voiture japonnaise
en tous cas : je déconseille a tous de faire "bricoler" leur voiture par les soit disants spécialistes renault qui vous bouzillent une voiture qui marche en moins de deux et en plus a vos frais