Comme promis, voici le topic officiel concernant la Laguna GT, essence (205cv) et diesel (175cv).
Je mets en lien tous les posts qui en parlent.
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13499
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16454
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=16464
Quelques informations:
la Laguna GT est apparue en Mai 2005 (date de commercialisation), avec le moteur F4Rt de la Mégane RS, dégonflé à 205cv, grace à une pression turbo rabaissée à 2.0Bars au lieu de 2.2Bars et une calibration différente.
La puissance max est obtenue à 5000trs/mins et le couple max (300Nm) à 3000trs/mins.
Concernant le diesel, il est apparut un an après, avec le M9R dans sa version B (175cv et FAP).
Le régime de puissance max est de 3750trs, et le couple (360Nm) à 1750trs/mins.
La version essence est équipée d'une boite PK6, tandis que le diesel d'une boite PK4 (à cause de l'augmentation de couple).
Le chassis est spécifique, et identique pour l'essence et le diesel. La hauteur de caisse est rabaissée de 10mm, le taraudage des ressorts est plus ferme, les jantes sont spécifiques (Drenalic, chaussées de Micelin Pilot Exalto 2, spécialement développés pour cette version).
L'ESP a lui aussi été recalibré, afin de fournir à cette GT, un comportement encore plus ludique.
Il prend d'ailleurs en compte l'usure des pneumatiques afin d'avoir un comportement toujours sûr.
Le freinage est reprit de la version V6 (disques ventilés 308 à l'avant).
Un nouveau système fait son apparition, c'est le HBA (Hydraulic Brake Assist) qui reprend en sorte le système de pompe à vide présent sur les diesel qui permet d'avoir une meilleure force de freinage grace à la dépression d'air du moteur (peut présente sur les moteurs turbo essence).
L'équipement est basé sur la version expression, avec en plus les sièges cuir électriques bi-ton rouge-gris foncé avec surpiqures rouges pour les versions 2005, et bi-ton gris-gris foncé pour les versions 2006.
Il comprend aussi le lecteur CD Cabasse 4x30W mono-cd, les xénons, les vitres arrières sur-teintées (break), la surveillance de la pression des pneus, le pommeau de vitesses Clio V6, les fonds de compteurs blancs.
La consommation pour la version essence varie de 7,6L (conduite très tranquille) à 15L (très gros embouteillage)
Pour ma part, elle est soit de 9.6L (trajet domicile-travail) soit de 10.4L (trajet autoroutier régulo à 144, avec des grosses accél en sortie de péages)
Pour la version diesel, elle tournerait vers 7L, mais je laisse les proprios rajouter cette donnée.
Voilà en gros ce que l'on peut dire sur cette fabuleuse voiture, peut connue du grand public
P.S: toutes ces informations sont écrites de tête donc j'ai pût faire des erreurs; donc merci de corriger le cas échéant.