Salut à tous,
Comme vous ne le savez pas encore (mais ça va maintenant être chose faite
), j'ai accepté de m'occuper de la partie technique du forum (je devrais avoir bientôt le titre très sérieux de "Responsable technique" 8)). Je ferai ça pour une durée indéterminée (je suis en recherche d'emploi, donc suivant ce que je pourrai trouver, j'aurai plus forcément le temps...).
Histoire de me présenter rapidement, je connais assez bien le script phpBB, puisque j'administre depuis plus de 4 ans un forum de taille assez conséquente (
EDForum) je suis également depuis un an modérateur sur l'un des forums de support officiels francophone de phpBB (
phpBB.biz) et enfin je développe pas mal de
modules supplémentaires pour phpBB (la plupart des nouveautés installées aujourd'hui en font partie).
Sinon, je ne m'intéresse pas du tout aux voitures, donc vous ne me verrez probablement pas ailleurs que dans cette section et la buvette...
Voilà, vous savez qui je suis, maintenant entrons dans le vif du sujet : qu'est-ce qui a changé exactement ?
- la pagination : elle a été remplacée partout (forums, topics, liste des membres...) par une pagination "améliorée", avec un champ de formulaire permettant d'entrer directement le numéro de la page qu'on veut. C'est plus économique que de générer plein de liens comme c'était le cas avant dans les topics ^^ Attention cependant, l'utilisation de ce champ
oblige à activer les javascripts
- réponse rapide : installation de la version française du MOD.
- online/offline : image indiquantdans les posts la présence/absence de l'auteur du message.
- anti-robot dans le profil : j'ai enlevé la confirmation du login pour la remplacer par une confirmation de l'e-mail. En cas d'édition du profil, ça ne devrait non plus être demandé. De plus, étant géré côté serveur, ça devrait être plus efficace que le javascript précédent (mais bon, ça on verra à l'usage
).
- multiquote : il s'agit du boiton "+ Citer"/"- Citer" qui permet de citer plusieurs messages à la fois, ça peut être bien pratiue quand on a du retard dans un topic ^^
- extended quote : il s'agit là d'un lien ajouté automatiquement quand on utilise le bouton de citation et menant vers le message dont est tiré la citation (ça peut être pratique pour voir le reste du message par exemple). Ce n'est pas encore géré pour l'instant dans la réponse rapide mais ça devrait être fait prochainement
- memberlist filters : un système de filtrage de la liste des membres qui permet de rechercher des membres selon leur pseudo, leur localisation et/ou leur site web.
- détails MP : celui-ci affiche la liste des boîtes MP en bas de l'index, avec leur niveau de remplissage (à noter qu'en cas de dépassement de la capacité d'une boîte MP, phpBB efface les plus anciens de la boîte pour que ça ne dépasse plus, donc il vaut mieux faire du tri, pour ne pas risque de perdre des messages importants).
- Aller au dernier non-lu : il change le comportement de l'icône
. En tenant compte des message effectivement lus et pas seulement de la dernière connexion. Par contre, ça me semble merdouiller à ce niveau là (il me renvoie systématiquement en début de topic), je vais vérifier, j'ai dû faire une erreur quelque part... :?
- gest session MOD : améliore le référencement en virant les les "sid=..." des URLs des pages quand ils ne sont pas indispensables.
Voilà, c'est tout pour l'instant
D'autres trucs sont à venir normalement. Si vous avez des suggestions de nouvelles fonctionnalités, n'hésitez pas à proposer
(je garantis pas de tout faire non plus mais ce qui est faisable, pas trop consommateur en ressources et utile sera probablment fait
).
Sinon, forcément, il peut y avoir des bugs (faute de frappe ou une erreur de copier/coller sont vite arrivées), donc n'hésitez pas à signaler tout comportement suspect