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[Laguna II] 3eme vitesse craque

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Je conseille à tous ceux qui ont encore des pb malgrès des changement d'huile, d'ajouter du Mecacyl HY dans leur boite!
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Nous y revoila avec le Mecacyl, il me semble que c'est un produit très contro versé. Lololapin, tu l'utilises avec la PK6 ?

@+
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Robocop91 a écrit:
Nous y revoila avec le Mecacyl, il me semble que c'est un produit très contro versé. Lololapin, tu l'utilises avec la PK6 ?

@+


Je pense que seul ceux qui ne l'on pas essayé, le controverse!
J'en ai mis dans ma PK6018 avant d'avoir fait les 1000 premiers Km! Je ne peux donc pas te dire si cela à vraiment fait quelque chose; mais en même temps, je n'avais pas envie d'attendre les 1ers pb pour en mettre (vu ce que l'on pouvait déjà lire sur le forum)

Résultat : la 3eme n'a jamais craqué, il faut juste la passer en 2 temps avec léger décalage dans le mouvement. Je passe la Marche Arrière sans que ca craque alors que la voiture avance encore...
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le mecacyl c'est le meme que celui que l'on met ds l'huile moteur ?
lolait a écrit:
le mecacyl c'est le meme que celui que l'on met ds l'huile moteur ?

Non, pour le moteur, c'est le CR(bleu) et pour la boite c'est le HY(rouge)
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lolait a écrit:
le mecacyl c'est le meme que celui que l'on met ds l'huile moteur ?

Non les contraintes de s huiles de BV et moteur ne sont pas les mêmes.

Pourtant les Peugeot 104 avaient un carter commun pour la BV et le moteur.

@+
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Bonjour,

Lololapin a écrit :
Résultat : la 3eme n'a jamais craqué, il faut juste la passer en 2 temps avec léger décalage dans le mouvement. Je passe la Marche Arrière sans que ca craque alors que la voiture avance encore...


Sur ma Laguna Dci 120 d'avril 2005, j'ai exactement le même ressenti. Ma Pk6 n'a subit aucun traitement particulier (Mecacyl...).
Avec l'habitude (passage en 2 temps), tout va très bien effectivement.

Ah... si j'étais un mécano pointu au sujet des boites de vitesse, je décortiquerai ce foutu synchro de 2 vers 3...pfffffff

Bon week-end à tous ,A+
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Un problème à la fois...
Le plus surprenant c'est que les passages 4 -> 3 se font sans oucis.
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Bonjour à tous, j'ai reçu des MP me demandant de remettre en ligne les photos.

Bon je vais tacher de les retrouver et les poster de nouveau. Je vous demande un peu de patience, car mon système innformatique est en pleine mutation. Normalement je dispose toujour de ces photos.

PATIENCE.

En attendant, n'oubliez pas de marquer un petit temps de pose lors de vos passages 2->3

@+
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pedro78200
Administrateur
Message Mer 03 Dec, 2008 09:12
Bonjour, sur la mienne je n'ai jamais remarqué ce soucis de 2a 3. Par contre la 1ere veux pas toujour et je suis obligé de forcé pour passer la vitesse.
quand ma voiture étais jeune (genre vers 120000/130000Km) elle a eu une goupille de boite de vitesse qu'a sauté et au final on ne pouvais passer que la 1ere et la 4 je crois, renault m'a remis ca en place gratuitement (enfin ca a couté une bouteille pour entretenir les bonnes relation, ca aide un peu... et puis en meme temps officiellement mon pere a 2 lag 2 qui passe au garage avec quasiment le meme rythme alors...)
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 13 Juin, 2009 10:06
Bon, je vais me lancer aussi dans la blague de ma boite de vitesse..

Comme vous le savez, ma Lag II a 64 000 km et 7 ans.. boite 5 vitesses

Je n'arrive pas à passer la 3 régulièrement.. elle saute ou craque..

Mon père a la version berline, et je l'ai fait monter une fois dans la voiture pour lui faire essayer la boite de vitesse..

Il a passé toutes les vitesses sans problèmes.. :euh:

Ce jour là.. je suis passé pour.. :hum2:

Bon, j'ai tenté de comprendre.. quand je passe la vitesse 2-3 DOUCCEUUEMMENNNNNTT (le temps de prendre un café).. pas de problème

Sauf que j'ai tendance à beaucoup passer de vitesses (conduite en ville, usage abusif du frein moteur essence = peu de frein moteur, donc passage en 2 régulièrement..)

Il y a des jours où ça passe..

Il y a quelques temps, j'ai essayé d'analyser ce qui est un automatisme chez moi.. (ça fout les nerfs de craquer 4 fois la 3ème sur 5 km tous les jours).. et j'ai peur de ruiner tout les pignons :hum2:

Le passage de la 1 : super pas besoin d'enfoncer à fond la pédale de débrayage
Le passage en 2 idem
Le passage en 3.. si je fais la même chose.. à la remonté de la pédale.. le levier saute .. quand je le sens.. je le retiens.. CRAAAAAAAAAAAKKKKKK ( :langue: :bluecry: ) suivi d'insultes venant de moi-même..
Le passage en 4 .. idem que la 2
Le passage en 5 chiant.. car le levier est décalé.. mais .. je la passe très peu.. en ville


Au début, j'avais décidé de me passer de la 3 et de passer de 2 en 4 en 2 sans me faire chier.. mon père a fait une synchope en m'entendant dire ça.. "aillle tu vas ruiner tes synchros comme ça.."

Ok, je passe donc toutes ces putains de vitesses.. sauf que des fois.. je ne ré-embraye pas sur la 3..

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette 3ème vitesse saute au retour d'embrayage..

La boite de vitesse est la seule chose que je n'aime vraiment pas sur cette voiture : il faut faire des km pour passer les vitesses.. (j'aime mieux les boites qu'on trouve sur des 206 par exemple.. ou tu fais des cm pour passer les vitesses.. et ça rentre tout seul..)

Je vais finir par oublier ma 3ème vitesse tellement ça me saoul de passer pour un brank au volant.. CRACCCKKKKKK :ko:

Je m'interroge sur la santé des pignons si je passe sur la 3 sans embrayer..

Je m'interroge sur l'état de la pignonerie vu le nombre de fois où ça craque. :$
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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lololapin a écrit:
déterioration du planétaire creu à cause d'un manque de lubrification (niveau ou qualité huile origine)
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salut,
donc d'aprés cette note technique, il en decoule quoi pour régler ce probléme?
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 27 Juin, 2009 20:06
surprenant.... la 3 ne pose pas de problèmes quand on roule plusieurs heures... par contre elle saute régulièrement quand on est en ville (à froid)
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j2c a écrit:
Bon, je vais me lancer aussi dans la blague de ma boite de vitesse..

Comme vous le savez, ma Lag II a 64 000 km et 7 ans.. boite 5 vitesses

Je n'arrive pas à passer la 3 régulièrement.. elle saute ou craque..

Mon père a la version berline, et je l'ai fait monter une fois dans la voiture pour lui faire essayer la boite de vitesse..

Il a passé toutes les vitesses sans problèmes.. :euh:

Ce jour là.. je suis passé pour.. :hum2:

Bon, j'ai tenté de comprendre.. quand je passe la vitesse 2-3 DOUCCEUUEMMENNNNNTT (le temps de prendre un café).. pas de problème

Sauf que j'ai tendance à beaucoup passer de vitesses (conduite en ville, usage abusif du frein moteur essence = peu de frein moteur, donc passage en 2 régulièrement..)

Il y a des jours où ça passe..

Il y a quelques temps, j'ai essayé d'analyser ce qui est un automatisme chez moi.. (ça fout les nerfs de craquer 4 fois la 3ème sur 5 km tous les jours).. et j'ai peur de ruiner tout les pignons :hum2:

Le passage de la 1 : super pas besoin d'enfoncer à fond la pédale de débrayage
Le passage en 2 idem
Le passage en 3.. si je fais la même chose.. à la remonté de la pédale.. le levier saute .. quand je le sens.. je le retiens.. CRAAAAAAAAAAAKKKKKK ( :langue: :bluecry: ) suivi d'insultes venant de moi-même..
Le passage en 4 .. idem que la 2
Le passage en 5 chiant.. car le levier est décalé.. mais .. je la passe très peu.. en ville


Au début, j'avais décidé de me passer de la 3 et de passer de 2 en 4 en 2 sans me faire chier.. mon père a fait une synchope en m'entendant dire ça.. "aillle tu vas ruiner tes synchros comme ça.."

Ok, je passe donc toutes ces putains de vitesses.. sauf que des fois.. je ne ré-embraye pas sur la 3..

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette 3ème vitesse saute au retour d'embrayage..

La boite de vitesse est la seule chose que je n'aime vraiment pas sur cette voiture : il faut faire des km pour passer les vitesses.. (j'aime mieux les boites qu'on trouve sur des 206 par exemple.. ou tu fais des cm pour passer les vitesses.. et ça rentre tout seul..)

Je vais finir par oublier ma 3ème vitesse tellement ça me saoul de passer pour un brank au volant.. CRACCCKKKKKK :ko:

Je m'interroge sur la santé des pignons si je passe sur la 3 sans embrayer..

Je m'interroge sur l'état de la pignonerie vu le nombre de fois où ça craque. :$


:arrow: et aprés ça j'entends dire que la boite auto c'est merdique :lol2:
ok je sort ::malades_017::
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MA SOCIETÉ : https://www.google.fr/search?q=rpm-multimedia&ie=utf-8..8tKuWL_lDMWGtgeG0L9Q

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cela le fait depuis combien de temps que la 3 craque ? :pense:

de toute façon je ne pense pas qu'une vidange résolve le pb :langue:

moi je ferai comme toi en me passant de la 3 ou d'essayer de trouver une boite d'occasion lorsque tu changeras l'embrayage :pense: si tu le feras toi même car un garage de la marque ne montera pas d'occasion. :langue:

j'étais déjà une fois confronté à un pb sur une fiesta et tous les concessionnaires Ford voulaient me monter soit une boite neuve ou en échange standard, donc avec ma copine, une journée de travail avec une boite à 400 F à l'époque et un embrayage à 600 F. :ouioui:

pour nous une économie en cas d'ES de près de 9000 F pour une voiture qui valait à peine 15 000 F :aieu: et une réussite totale :mdr:
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Laguna 2 ph2 1.6 16s -> 121 000 km
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 28 Juin, 2009 14:06
bidouiltronic a écrit:


:arrow: et aprés ça j'entends dire que la boite auto c'est merdique :lol2:
ok je sort ::malades_017::


:irony: :mrgreen:

je sens que si je passe sur une boite auto.. je vais grave m'emmerder :mdr:

le jour où la boite part en morceaux.. je change de caisse.. ça coutera moins cher que de la réparer .. :cry:
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non non !

quand y-a un V6 derrière c'est sympa !

sauf qu'il faut éviter de freiner pied gauche ça fait mal au nez ....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Juin, 2009 12:06
j2c a écrit:
Bon, je vais me lancer aussi dans la blague de ma boite de vitesse..

Comme vous le savez, ma Lag II a 64 000 km et 7 ans.. boite 5 vitesses

Je n'arrive pas à passer la 3 régulièrement.. elle saute ou craque..

Donc ton synchroniseur de 3è est soit paresseux, soit usé.
Par conséquent, ton crabotage se fait avec un écart de vitesse => ça craque
=> par conséquent, tes dièdres de crabot s'émoussent => ça craque encore plus (et ça doit pas aider sur les sauts de vitesse)
=> par conséquent, il y a des paillettes d'acier dans l'huile => une bonne vidange s'impose
si il y des paillettes dorées dans l'huile: l'anneua de synchronisation est très usé

Comme solution, décomposer traaaaanquillement ton passage est la meilleure chose à faire
A défaut, tu peux passer directement de 2è en 4è, en débrayant évidemment, en décomposant tranquillement: le synchroniseur de 4è devrait survivre

La bonne nouvelle: ta boite JR5 peut se réparer "facilement"
:idea:
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rpm91 a écrit:
A défaut, tu peux passer directement de 2è en 4è, en débrayant évidemment, en décomposant tranquillement: le synchroniseur de 4è devrait survivre


J'ai pas compris pourquoi passer directement de 2ème en 4ème pouvait faire du mal à la boite.
Je demande ça parce que j'ai tendance à faire ça régulièrement avec ma voiture quand je roule pépère (sur les grands boulevards en ville par exemple).
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rpm91
Modérateur PR
Message Mar 30 Juin, 2009 13:06
Le synchroniseur dissipe par frottement l'écart de vitesse entre la 3è et la 4è

Si tu passes de 2è en 4è, l'écart de vitesse double (grosso modo) et donc l'énergie à dissiper quadruple (le carré de l'écart de vitesse)
Donc le synchroniseur travaille 4 fois plus ou se fatigue 4 fois plus vite

...... sauf si, en décomposant lentement ton passage de vitesse, tu laisses l'arbre de boite ralentir tout seul :idea:

Quand tu rétrogrades,même topo: pour aller directement de 4è en 2è, il vaut mieux faire un double débrayage
lololapin a écrit:
déterioration du planétaire creu à cause d'un manque de lubrification (niveau ou qualité huile origine)
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C'etait bien ça, avec le cardan....

Sinon, comme un gros c**, j'ai dit que ma voiture n'était plus garantie...enfin, j'ai pas signé de devis, donc je ne suis pas obligé de payé ! :pense:
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j2c
Membre d'honneur
Message Mar 07 Juil, 2009 09:07
rpm91 a écrit:
si il y des paillettes dorées dans l'huile: l'anneua de synchronisation est très usé


Super Merci pour ces tuyaux, je pense que j'irais faire faire une vidange de boite, c'est pas trop cher.. je demanderais à analyser l'huile

Je fais beaucoup de ville.. donc ma boite je la manipule toutes les 30 secondes.. forcément .. ça a tendance à l'user plus que si je faisais de l'autoroute ... :peur2:

ça me rassure sur l'origine de ces craquements... :wink:
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Bonjour Robocop91,
serait-il possible de ré-éditer le tuto avec ses photos stp ?
merci

Laguna 2 ph 2 dci110 fap - 142000km - 3ème qui crrraque... :crazy:



Robocop91 a écrit:
Bonjour,

Comme promis quelques photos de la procédure de réglage de la commande:

1) on dégage le soufflet du levier

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-3.jpg

2) Voici l'outil que l'on ne trouve qu'en concession ref 77123456789 8)

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-5.jpg

3) il faut maintenant mettre en place la cale crayon.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-7.jpg

4) il faut maintenant maintenir le levier en position, Quand on est seul on peut faire avec un tendeur.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-8.jpg


5) Après avoir ouvert le capot en alu de la belle on se dirige par là

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-1.jpg

6) Avec un tournevis plat on libère le clip jaune ce qui pour effet de désolidariser le câble de la commande, et on l'enfonce de nouveau

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/Robocop91.Reglage-commande-vitesses-9.jpg


Faute d'avoir eu de l'aide je n'ai pu faire de photo montrant comment libérer le clip jaune.

J'ai fait plusieurs essais d'abord en augment la taille de la calle: mauvais résultat .

Réglée avec le crayon bleu, j'arrive, boite chaude, à pratiquement passer la trois à la vollée (ok faut pas rêver ...)

@+
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
J'ai réussi à retrouver un tuto qui va bien,
du coup je partage :cool2:

Réglage levier de vitesses sur Laguna ou Trafic,


Côté boite, déverrouiller le clip jaune de la rotule de sélection de vitesses,
clic pour agrandir

Côté habitacle déclipper l'embase du soufflet de levier de vitesses et le dégager vers le haut,
A l'aide d'une sangle (2), immobiliser le levier de vitesses en position de 3ème rapport et placer une cale comme indiqué en (1) ,
Pour la cale,
Sur Laguna, j'ai vu qu'un membre du forum avait fait une cale de 6mm, ça passait nickel.
clic pour agrandir

Pour le trafic, la revue technique préconise une cale de 4mm.

Enfin, appuyer sur le clip (3) pour finaliser votre réglage.
clic pour agrandir
Ensuite faire un essai routier pour s'assurer que tous les rapports passent bien.

Et voilà !!!!
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998
j2c
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Message Lun 16 Dec, 2019 23:12
Merci pour l'info.

Dommage que ça ne s'applique pas aux boîte de vitesses avec une tringle... (genre jr5)... mais uniquement aux pk6 qui sont à câbles. (C'est déjà pas mal)
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Message Mar 17 Dec, 2019 13:12
Je pense que ça peut se trouver,
J'avais trouvé un post sur le réglage de la tringlerie sur Mégane 1.
Bonne recherche !!
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Lagnua II 2006 dci 110 fap, Mégne dT 1998


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