Surpopulation en formule 1
GP D'AUSTRALIE - Le délai pour inscrire une écurie au championnat 2008 est échu. Vingt-deux équipes ont émis le souhait d'y participer, y compris celles qui ambitionnaient de lancer un championnat parallèle.
LUC DOMENJOZ - MELBOURNE - 01 avril 2006
Quel succès! A l'heure où la machine mondiale semble tourner au ralenti, la F1 se porte comme un charme. Les grands constructeurs veulent y rester et y engouffrent des sommes colossales, tandis que les sponsors sont plus nombreux que jamais sur les carrosseries. L'économie mondiale semble ne pas avoir de prise sur l'univers des GP.
Pourtant, c'est bien d'économies dont il est question au moment de concocter le règlement 2008. Celui-ci n'est pas encore définitif, mais l'intention prêtée à Max Mosley, président de la FIA, serait d'y réduire les coûts de à un quart de leur valeur actuelle.
Une saison complète ne devrait ainsi coûter, au maximum, qu'une centaine de millions d'euros. Une somme hors d'atteinte pour le commun des mortels, mais qui a attiré un grand nombre de candidats. Ceux-ci avaient jusqu'à vendredi soir pour s'inscrire au championnat 2008. Ils furent 22 à le faire.
Un succès inattendu qui a surpris tout le monde dans le paddock de Melbourne, hier, certains croyant même à un canular de 1er avril!
La liste des 22 inscrits ne sera publiée que le 28 avril prochain, mais certains ont déjà annoncé leur candidature. Il s'agit ainsi des onze écuries actuelles, mais aussi de Prodrive, engagée en championnat du monde des rallyes, ou encore de Direxiv, la marque japonaise dont Jean Alesi dirige les activités en compétition. Plusieurs équipes du championnat GP2 ont aussi décidé de s'inscrire pour cette F1 «bon marché».
Le délai de vendredi a surtout bousculé l'agenda du GPMA, l'association regroupant cinq grands constructeurs (Renault, Mercedes, BMW, Honda et Toyota), et qui menaçait de créer son championnat parallèle en 2008 si ses membres n'obtenaient pas une part plus importante des droits TV.
Ces droits sont détenus par la FOM (Formula One Management), société de Bernie Ecclestone, qui vient précisément, sous pression des constructeurs, de leur offrir une part de gâteau plus généreuse à l'avenir.
Du coup, les membres du GPMA se sont inscrits à la F1 2008. Le spectre d'un championnat parallèle disparaît.
Des 22 écuries inscrites, seules 12 pourront prendre part aux GP 2008, le règlement limitant à 24 le nombre de voitures en piste. La FIA choisira elle-même les douze candidats retenus, «à sa totale discrétion». De nouveaux scandales en perspective...
©
Le Matin Online