Les fans ne veulent pas de Rossi en F1 !
Valentino Rossi a récemment déclaré qu’il prendra dans les deux ou trois prochains mois une décision concernant son avenir : deux ou quatre roues ? Il est urgent de donner une réponse aux deux entreprises qui lui tendent les bras, en MotoGP (Yamaha) et en Formule Un (Ferrari).
Si Bernie Ecclestone se frotte les mains en imaginant le virtuose du guidon débarquer en F1, les fans ne l’entendent pas de la même oreille. Notre récent sondage sur le sujet est édifiant. A la question Valentino Rossi devrai-il courir en F1, une majorité de lecteurs répond en effet ‘non’ : 57% du côté Anglais, 54% sur la version française de gp2006.com.
Une proportion non négligeable rejette cependant la candidature de l’Italien ‘pour son bien’, estimant qu’un échec en F1 nuirait à son image et à son aura.
« Il n’en a pas besoin et c’est très risqué pour lui. Il ne se remettrait pas d’un échec et devrait en plus affronter les questions lancinantes de la presse sur sa déroute » estime Louis. « De plus, on a vraiment l’impression qu’il le ferait à reculons. Il a multiplié les déclarations allant dans un sens plutôt négatif sur la F1 et se dit plus attiré par le rallye. On ne se lance pas dans un projet F1 sans être mort de faim ! »
Plus du tiers des sondés ont une réaction de rejet du motard : qu’il reste dans son monde en quelque sorte, sans venir piétiner les plates-bandes des pilotes F1 ou des formules de promotion, qui peinent à trouver un volant.
« La F1 n'a pas besoin de lui » estime Olivier qui a répondu à notre sondage ‘il appartient à la Moto’. « Et s'il vient en F1, les fans de moto vont dire ‘oui la F1 c'est bien uniquement parce qu'il y a Rossi. »
« Je vote qu’il appartient à la MotoGP. Il en est le roi, comme Michael en F1, c’est à elle qu’il appartient… » renchérit Liam
Mais Rossi a également ses adeptes dans le milieu de la F1, qui aimeraient bien que le fantasque motard vienne dynamiser l’image d’une F1 parfois trop lisse et politiquement correct.
« Je pense qu’il boosterait l’image de la F1 » explique Christophe, « car au-delà de l’aspect technique de la F1 qui est passionnant, l’autre coté, l’humain comme ont dit, a perdu beaucoup trop de terrain. L’ensemble du plateau adopte aujourd’hui la langue de bois et une attitude totalement sous contrôle. Ce ne sont plus les acteurs de la Formule un qui parlent mais les sponsors qui leur font dire ce qu’ils veulent bien entendre. Tout est devenu aseptisé, contrôlé par les agences de presse et les conseillers en communication. »
« Ceux qui ont vingt ans aujourd’hui, ont biberonné devant les gueulantes de Prost et les coups tordus de Senna, devant Mansell et son franc parlé. Comparés à ceux là, les pilotes d’aujourd’hui, bien que plus ‘fashion’ et ‘angel face’ sont franchement chiants ! Dans ce décor, l’arrivée d’un Rossi capable de faire le poirier sur sa formule un, pendant son tour d’honneur, tout en conduisant, de voir un D’Artagnan pourfendant le politiquement correct , oui on aimerait voir ça, si tant est qu’il ait la possibilité de le faire. Räikkönen et Rossi sur un même podium, le jour et la nuit, la gouaille italienne face au ‘rien’ du ‘Dark Vador’, perso je signe tout de suite. »
Dans la catégorie de votants ayant privilégié le génie de Rossi, Jon se fait son meilleur avocat. « Regardez-le, il est naturellement doué, il a la course dans le sang. Il est tellement bon que même lorsqu’il est passé de Honda à Yamaha, qui ne cassait pas trois pattes à un canard à l’époque, il a conservé son titre. Quelqu’un d’aussi doué ne devrait pas rencontrer d’obstacle majeur pour s’adapter à la F1. »
Source GP2006