Une supercar chez Renault ? Hum, l'idée fait toujours rêver...
Cependant, quand bien même il s'agit de faire fructifier la notoriété gagnée en F1, fabriquer un véhiule juste pour ll'image à ces limites...
A l'époque, j'aurai adoré par exemple que Peugeot sorte sa Quasar (1986), même en série très limitée... Bon pour l'image pas si sûr : ce véhicule aurait été aux antipodes de ce que repésentait (et représente toujours d'ailleurs...) la marque auprès du consommateur lambda. Pas de quoi tisser des liens entre la supertechnologie d'un côté et des 309 qui marchaient au charbon.
VW a failli s'y essayer avec son
Concept VW W12, dont la commercialisation était à un stade d'étude avancé. Là encore, il y avait un monde entre cette sportive et la voiture du peuple... Reprenons le client lambda de tout à l'heure : pensez-vous que voir une Phaeton lui aura donné plus d'envie ou de fierté pour acheter sa Lupo ou sa Fox ? A quand une Lada à moteur W16 ?
Il existe bien d'autres exemples...
S'il doit y avoir des véhicules "passion" chez Renault, il faut qu'ils s'inscrivent dans une logique de marque. Une berlinette, un coupé Laguna, des Clio et Mégane RS ont leur place dans la gamme. Tout comme l'auront bientôt des 4X4 type Egeus ou d'autres véhicules à fortes marges...
La deuxième alternative consiste à apporter un réel "plus". Et pour le coup, la révolution ne passe pas que par le style (cf. Vel Satis et Avantime...). La volonté de positionner les futures Renault dans les meilleures en termes de fiabilité et finition sera un premier pas conséquent vers l'accès aux segments supérieurs. Et ce jour-là, Renault marquera des points...
Avant toute chose, il faut construire une légitimité avant de pénétrer un marché où nous sommes absents. Carlos à l'air de vouloir s'y employer. Tant mieux !
Désolé pour le roman fleuve...