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[Mégane III] Tce 1.2 115cv p0300 & p0303 (allumage, cylindre 3)

Bonsoir,
Après plusieurs heures de route, sur autoroute, le voyant moteur s'est mis à clignoter, la voiture à "trembler" (moteur comme sur 3 cylindres) puis une clé orange s'est allumée en fixe, message "ESC à contrôler" et "Stop&Start à contrôler".
La puissance moteur a alors chuté, on arrivait péniblement à faire du 40 km/h.
On s'est arrêtés quelques minutes (bord d'autoroute) et une patrouille est passée, nous a dit d'essayer de sortir à 1 km.
Après redémarrage, la voiture semblait beaucoup mieux fonctionner, plus de message, de voyant moteur...
On a décidé de continuer par les nationales, et en fait en accélérant très peu, ça fonctionne, si on essaie d'accélérer un peu fort plutôt à partir de vitesses dans les 90/100, la voiture tremble à nouveau, potentiellement avec le voyant moteur qui clignotte. En relachant l'accélérateur quelques 10aines de secondes, le voyant a disparu. Je pouvais aller à 110 ou 120 en descente, mais pas maintenir ma vitesse en montée, ça devait demander trop de puissance moteur.
On a fait 150 km comme ça et on est arrivés.
La voiture démarre bien, le ralenti semble stable.
Je viens de récupérer les logs d'erreurs via OBD2 j'ai : P0303 et P0300
Selon ce que j'ai trouvé :
P0300 signale des ratés d'allumage dans le moteur
P0303 - Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés

Je suppose donc que ça signifie qu'il y a eu des ratés d'allumage détectés sur le cylindre 3.
J'ai changé les 4 bougies il y a 6 mois et j'ai du faire 3 ou 4000 km entre temps, principalement de gros trajets (950 km)

Je vais jeter un oeil demain aux bougies si j'ai l'outillage approprié sur place.
Des idées du problème ? Panne courante sur ce moteur ?

Merci,
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Dec, 2024 20:12
Bonjour
malheureusement oui

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..-1-2-tce-t51671.html

L'autoo àa quel âge et quel kilométrage?
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir,
la voiture a 10 ans et pile 150000 km.
Elle ne surconsomme pas d'huile à ma connaissance.
Helas
Si possible inspecter les cylindres avec un caméra
On y verra surement des soupapes endommagées
Ou prendre les compressions
150000kms,c'est presque incroyable d'avoir pu deja en arriver là
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ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j'ai bien un endoscope 1er prix mais pas forcément de clé à bougie sur place..
Rdv demain matin chez Renault pour un diagnostic, pour la réparation éventuelle ça dépendra de ce diagnostic.

Je suppose qu'il est possible que le problème soit autre que ce défaut classique du moteur ?

Et dans le cas ou ce serait bien ce défaut, quelles sont les solutions ? Remplacement du moteur ? (Et dans ce cas, est-ce que le moteur de remplacement est sujet au même risque) ?
Le remplacement par un reconditionné coute au bas mot +/- 10000€
Et pas plus fiable
Allez voir sur le groupe facebook le groupe
Casse moteur renault/nissan 1.2 tce
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En ce qui me concerne, comme déjà dit, je n'ai jamais constaté de consommation anormale d'huile. J'ai refait le niveau au max avant de faire la route, et j'ai regardé le niveau lorsque j'ai eu le pb, il me semblait bon (mais moteur à peine éteint la vérif est peu précise).
Il est vrai qu'au ralenti j'entends depuis quelques temps comme un petit cliquetis que je n'entendais pas avant, une soupape ?
Effectivement si le coût de remise en état dépasse les 10k€, ce ne sera pas "rentable" de le faire.
Demain matin je devrais en savoir plus...
Concernant l'action collective, le cas échéant, il me semble avoir compris via les liens que c'était trop tard pour y participer...
La cause est egalement un passage du carburant dans le bas moteur a cause de segments defecteux ce qui fait que le niveau d'huile semble etre ok a la jauge
Renifle la jauge s i elle ne sent pas l'essence
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je viens d'arriver chez Renault, j'attends qu'ils la prennent en charge et d'ici ce midi normalement un diagnostic...
J'ai vu sur le site myleo qu'il est encore possible de s'inscrire pour l'action collective jusqu'au 30/12 (https://myleo.legal/fr/products/motorgate-casse-moteur).
Je suppose quand même que je n'aurais pas grand chose à en espérer vu l'age (10/11 ans), le nb de km (150000) et le fait que j'ai fait l'entretien moi-même mis à part qq réparations (amortisseurs avant).
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, j'ai eu la sonde lambda (amont) qui était HS pendant qq temps.
Faut s'inscrire
Ca fera +1 des victimes
C'est sur que vues les conditions y a pas grand chose a esperer
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Bonjour,
j'ai eu un retour de Renault, après recherche de panne, je leur ai indiqué la page du motorgate qui parlait des problèmes de ce moteur) :

Pour eux le problème est dû à la chaîne de distribution, ils ont vérifié les autres éléments décrits, voici leur réponse, et le devis :

Nous avons contrôlé les bobines, les bougies, les injecteurs et nous avons contrôlé aussi les compressions moteur. Tout est Ok. Il s'agit bien de votre chaine de distribution qui est détendue. Cela implique que le véhicule fonctionne sur 3 cylindres car il s'opère un décalage des arbres à cames qui sont pilotés par la chaine. Pour le bottier d'eau vous avez une fuite conséquente qui provoquerait des dégâts moteur sur le trajet de retour.
Je trouve que le coût de changement du boitier d'eau est énorme alors qu'il sera directement accessible vu qu'ils prévoient une dépose moteur pour changer la chaîne.
Que pensez-vous de leur analyse ?
De leur devis ?
Comment serai-je couvert si jamais le problème se reproduisait malgré leur réparation?

Edit : le total est 2954.68€ TTC en incluant les 162€ de recherche de panne pour lequel j'avais donné mon accord.

Merci !

clic pour agrandir
Dernière édition par brunoT le Sam 01 Mar, 2025 11:03; édité 1 fois
Mwè
pourquoi changer le carter de distribution a 400 balles?
Ca fait beaucoup de frais et reculer pour mieux sauter helas
decision difficile
peut etre voir avec un garage independant?
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Bonjour,
je pense que c'est parce que c'est sur le carter que la chaîne tape...
Un autre garagiste Renault à qui j'avais parlé de la chaîne il y a 1 an m'avait dit qu'elle frottait sur le carter et que ça l'usait.
L'explication des raisons du problème fait-elle sens ?
vaseuse explication sauf s'il est percé,mais là tu devrais avoir une fuite
Sinon,quand la chaine sera changée ca devrait donc plus frotter,donc...
Ca laisse une suspicion sur le reste du devis
Bon en meme temps ,vu le prix du total,mais 400 c'est 400 !!
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je pense que Renault ne veut pas faire les choses "à moitié" au risque de se faire reprocher un problème de carter ultérieurement (même si on peut en douter).
Le truc qui me surprend c'est aussi le coût global de changement du boitier d'eau... Alors que le moteur sera déposé et qu'il y aura juste quelques vis à dévisser et revisser. Et 130€ le boitier ça fait mal quand on peut en acheter à 30€ sur les sites web.

Si jamais le problème persiste (d'a-coups à l'accélération), ils seront tenus de le résoudre sans surcoût ou vont faire augmenter la facture au fur et à mesure ? Je ne sais pas ce que dit la loi...
Theoriquement il y a obligation de resultat
S'ils ont fait un mauvais diag,c'est leur probleme
Vu qu'apparement ils n'ont pas mis de clauses restrictives,genre sous reserve de..
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 02 Mar, 2025 17:03
Tu peux toujours leur demander pour la main d'œuvre liée au boîtier d'eau. La personne qui a fait le devis a du le faire de manière unitaire sans voir les interactions entre les 2 interventions...
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