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[Mégane III] Tce 1.2 115cv p0300 & p0303 (allumage, cylindre 3)

Bonsoir,
Après plusieurs heures de route, sur autoroute, le voyant moteur s'est mis à clignoter, la voiture à "trembler" (moteur comme sur 3 cylindres) puis une clé orange s'est allumée en fixe, message "ESC à contrôler" et "Stop&Start à contrôler".
La puissance moteur a alors chuté, on arrivait péniblement à faire du 40 km/h.
On s'est arrêtés quelques minutes (bord d'autoroute) et une patrouille est passée, nous a dit d'essayer de sortir à 1 km.
Après redémarrage, la voiture semblait beaucoup mieux fonctionner, plus de message, de voyant moteur...
On a décidé de continuer par les nationales, et en fait en accélérant très peu, ça fonctionne, si on essaie d'accélérer un peu fort plutôt à partir de vitesses dans les 90/100, la voiture tremble à nouveau, potentiellement avec le voyant moteur qui clignotte. En relachant l'accélérateur quelques 10aines de secondes, le voyant a disparu. Je pouvais aller à 110 ou 120 en descente, mais pas maintenir ma vitesse en montée, ça devait demander trop de puissance moteur.
On a fait 150 km comme ça et on est arrivés.
La voiture démarre bien, le ralenti semble stable.
Je viens de récupérer les logs d'erreurs via OBD2 j'ai : P0303 et P0300
Selon ce que j'ai trouvé :
P0300 signale des ratés d'allumage dans le moteur
P0303 - Cylindre 3 - ratés d'allumage détectés

Je suppose donc que ça signifie qu'il y a eu des ratés d'allumage détectés sur le cylindre 3.
J'ai changé les 4 bougies il y a 6 mois et j'ai du faire 3 ou 4000 km entre temps, principalement de gros trajets (950 km)

Je vais jeter un oeil demain aux bougies si j'ai l'outillage approprié sur place.
Des idées du problème ? Panne courante sur ce moteur ?

Merci,
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 25 Dec, 2024 20:12
Bonjour
malheureusement oui

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..-1-2-tce-t51671.html

L'autoo àa quel âge et quel kilométrage?
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
bonsoir,
la voiture a 10 ans et pile 150000 km.
Elle ne surconsomme pas d'huile à ma connaissance.
Helas
Si possible inspecter les cylindres avec un caméra
On y verra surement des soupapes endommagées
Ou prendre les compressions
150000kms,c'est presque incroyable d'avoir pu deja en arriver là
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Vendue a 66000 contre une sandero steway 110
j'ai bien un endoscope 1er prix mais pas forcément de clé à bougie sur place..
Rdv demain matin chez Renault pour un diagnostic, pour la réparation éventuelle ça dépendra de ce diagnostic.

Je suppose qu'il est possible que le problème soit autre que ce défaut classique du moteur ?

Et dans le cas ou ce serait bien ce défaut, quelles sont les solutions ? Remplacement du moteur ? (Et dans ce cas, est-ce que le moteur de remplacement est sujet au même risque) ?
Le remplacement par un reconditionné coute au bas mot +/- 10000€
Et pas plus fiable
Allez voir sur le groupe facebook le groupe
Casse moteur renault/nissan 1.2 tce
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En ce qui me concerne, comme déjà dit, je n'ai jamais constaté de consommation anormale d'huile. J'ai refait le niveau au max avant de faire la route, et j'ai regardé le niveau lorsque j'ai eu le pb, il me semblait bon (mais moteur à peine éteint la vérif est peu précise).
Il est vrai qu'au ralenti j'entends depuis quelques temps comme un petit cliquetis que je n'entendais pas avant, une soupape ?
Effectivement si le coût de remise en état dépasse les 10k€, ce ne sera pas "rentable" de le faire.
Demain matin je devrais en savoir plus...
Concernant l'action collective, le cas échéant, il me semble avoir compris via les liens que c'était trop tard pour y participer...
La cause est egalement un passage du carburant dans le bas moteur a cause de segments defecteux ce qui fait que le niveau d'huile semble etre ok a la jauge
Renifle la jauge s i elle ne sent pas l'essence
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Message Ven 27 Dec, 2024 09:12
je viens d'arriver chez Renault, j'attends qu'ils la prennent en charge et d'ici ce midi normalement un diagnostic...
J'ai vu sur le site myleo qu'il est encore possible de s'inscrire pour l'action collective jusqu'au 30/12 (https://myleo.legal/fr/products/motorgate-casse-moteur).
Je suppose quand même que je n'aurais pas grand chose à en espérer vu l'age (10/11 ans), le nb de km (150000) et le fait que j'ai fait l'entretien moi-même mis à part qq réparations (amortisseurs avant).
Je ne sais pas si ça peut avoir un rapport, j'ai eu la sonde lambda (amont) qui était HS pendant qq temps.


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