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[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 18 Nov, 2024 17:11
Tu veux dire 2025 ?
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
mpmreynaud a écrit:
Bonjour,

Je suis propriétaire d’une Clio 4 Dci 90 limited. Depuis la mise à jour du calculateur par Renault lors d’une révision, ma voiture présente des trous d’accélération ponctuels. Sur un trajet de 25 km, je vais ressentir entre 2 et 5 pertes de puissance.

Après une phase assez longue durant laquelle le garage ne voyait pas le soucis, d’autres clients avec le même moteur se sont manifestés. Apparement, la marque est maintenant au courant et travaille à réparer cette mise à jour fautive.

En attendant, ma voiture est toujours impactée, cela fait maintenant deux mois. Les trajets de fin d’année approchent, et je n’ai pas l’impression que le problème sera résolu à temps. Quelle est la durée « standard » pour ce genre de correction ?

Merci de m’avoir lu, peut être que certains se reconnaîtront dans ces symptômes.

Enrichissement du titre et ajout du tag topic unique

rpm91, modérateur
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tintin
bonjour le memee probleme suite a un entretien courroie on m inposse une mise a jour depuis mais 2024 mon vehicul a le meme probleme perte puissance accout et consomme apres plusieur aller retour aucune solution jaie fait une reclamation et maintenant maison de justice
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tintin
Bonjour,
La mise à jour de l'injection de la Clio dci est faite le 02-112023. Information par le garage Renault à posteriori, lors du retrait du véhicule. Avec mention de l'opération sur la fiche d'intervention.
Depuis, je vais de promesse en promesse.
La dernière, mise à jour de la programmation au courant du 4ème trimestre 2024, vient d'être reportée au 1er trimestre 2025... Info du service client par mail.
Je, nous sommes les otages de Renault :
Un véhicule qui ne fonctionne pas comme il devrait ;
Un véhicule qui ne peut être vendu ;
Un véhicule qui génére tracas, anxiété et dont nous ne pouvons avoir une jouissance "normale".
Pour obtenir la remise en état et la réparation du préjudice, il me semble devoir passer par la voie judiciaire. Quel gâchis ! Quelle honte !
Une action collective est-elle engagée ?
Une démarche individuelle en cours ou rendue ?
L'hebdomadaire, dont le journalista a publié sur ce forum, peut-il faire caisse de résonance et mieux encore, fédérer les victimes ?
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Phil68
Si on relit les posts plus, le seul truc rapide qui marche pour l'instant, c'est de passer par la Répression des Fraudes et de mettre en demeure Renault de remettre l'ancienne cartographie.
Après, vous pouvez vous lancer dans des démarches plus sophistiquées, mais sans garantie de résultat et de rapidité, bien au contraire.
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Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km

Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km
Phil68 a écrit:
Bonjour,
La mise à jour de l'injection de la Clio dci est faite le 02-112023. Information par le garage Renault à posteriori, lors du retrait du véhicule. Avec mention de l'opération sur la fiche d'intervention.
Depuis, je vais de promesse en promesse.
La dernière, mise à jour de la programmation au courant du 4ème trimestre 2024, vient d'être reportée au 1er trimestre 2025... Info du service client par mail.
Je, nous sommes les otages de Renault :
Un véhicule qui ne fonctionne pas comme il devrait ;
Un véhicule qui ne peut être vendu ;
Un véhicule qui génére tracas, anxiété et dont nous ne pouvons avoir une jouissance "normale".
Pour obtenir la remise en état et la réparation du préjudice, il me semble devoir passer par la voie judiciaire. Quel gâchis ! Quelle honte !
Une action collective est-elle engagée ?
Une démarche individuelle en cours ou rendue ?
L'hebdomadaire, dont le journalista a publié sur ce forum, peut-il faire caisse de résonance et mieux encore, fédérer les victimes ?


même avec une action de la répression des fraudes, ils ont voulu me réinstaller la même MERDE! la seule solution, c'est la protection juridique sur l'assurance auto, maison, etc... et encore, faut il avoir un "expert" engagé !
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Pas content.
Bonjour,
J'ai le même soucis, sur Clio 14000km acheté il y a 1 mois.
D'après un technicien Renault fiable, la mise à jour pour régler le problème sera disponible 1 er trimestre 2025
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pb
Désolé de râler de façon un peu improductive pour la résolution du problème, mais quel crédit apporter au propos de ce technicien, qu'on entend depuis plus d'un an et qu'on a subi 4 mises à jour toutes plus bancales les unes que les autres et qui sont régulièrement annoncées puis repoussées.
Quel élément nouveau lui permet une telle affirmation ? Et s'il y en avait un, pourquoi ne pas l'appliquer de suite ?
Bonjour,
Donc suite à mon signalement à la DGCCRF, j'ai reçu un mail de leur part pour donner mon avis sur l'intervention. En conclusion, si on est pas satisfait ils recommandent d'engager une action en justice, contacter un médiateur, une association de consommateurs... (ce que j'avais déjà fait précédemment). Donc en résumé ils ne font rien de plus à leur niveau...
Est-ce que certains utilisateurs ont trouvé une réponse favorable à leur problème ... ?
Je rajoute mon vehicule à la liste des victimes. Je suis intéressé par le WhatsApp... censure
Le mieux c'est amabilité, tout c'est passé en quelques heures, mail via formulaire de réclamation , Renault m'appelle et prennent contact avec garage, me rappelle pour explication, la mise à jour en janvier 2025, et reçu mail avec confirmation.
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pb
Je rebondis sur mon précédent message. J'ai appelé mon garage. Je leur mentionne que mon problème n'est pas résolu. Leur réponse : "ha oui on aurait dû vous le dire mais vous êtes venus après 16h c'était quelqu'un d'autre". D'accord... "donc une mise à jour sera faite en début d'année 2025"... ha oui comme j'ai lu sur ce forum. Je demande des détails sur l'origine... "c'était lors de votre précédente révision, on a fait cette mise à jour du calculateur de vitesse imposée par Renault mais offerte. Vous pouvez rouler ca ne cause qu'un désagrément, rappelez debut 2025"... Je suis preneur pour le whatsapp. Si je n'ai rien en 2025, je saurais au moins d'où vient le probleme pour lancer une action en justice. Merci à ceux qui se sont signalés. Je vais surveiller ma consommation en conséquence.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Nov, 2024 14:11
Je t'encourage à relire la totalité du topic.
Il y a une personne qui a réussi à faire pression pour qu'on lui remette le soft d'origine.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
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Jacknife a écrit:
Bonjour,

Problème également présent pour moi sur ma Clio IV Intens Energy dCi 90.

Suite à un passage chez le Renault pour une simple révision en mars dernier, on m'indique une mise à jour du calculateur pris en charge par le constructeur.
Depuis, il n'y a pas un trajet où je constate ces trous d’accélération.
Au début le garagiste n'arrivait pas à reproduire le problème, puis à laisser entendre que la reprogrammation pouvait causer ces symptômes et qu'il attendait un correctif de Renault, depuis plus de nouvelles.

Je suis allé déposé hier ma Clio dans un autre garage (plus grand) en me disant qu'ils auraient plus d'info mais ce n'est pas mieux, leurs techniciens reproduisent bien le souci mais même avec la valise connectée pendant le trajet, aucune erreur remontée.

C'est vraiment pénible et d'autant plus qu'on se retrouve sans réponse ...
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tintin
Bonjour à tous,

Merci beaucoup à Johann de L'Automobile Magazine pour la parution d'un article très clair au sujet de cette mise à jour.
A lire absolument concernant la mise a jour de la cartographie du calculateur 2023 / 2024, qui nous pose de sérieux problèmes de fiabilité.

ARTICLE AUTOMOBILE MAGAZINE "Mise à jour DCI Renault Dacia" par JOHANN LEBLANC 01-12-2024

Merci également au forum planeterenault.com et aux contributeurs de cette discussion.

La balle est dans le camp de Renault, qui dit travailler "activement" sur le sujet.

Il est temps, car pour certains d'entre nous cela fait plus d'un an que nos moteurs ne tournent plus rond, en mode dégradé et dangereux sur route avec des a-coups moteur (ruptures de couple violentes), des pertes de puissance et une surconsommation de gazoil allant jusqu'a 2.5 L / 100 km en plus.

Bon courage à nous tous. Ensemble nous sommes plus fort, et nous ferons valoir nos droits!
Bonjour a tous
Je viens de lire l'article sur l'automobile magazine j'ai fait remonter mon problème qui apparemment est bien connu chez Renault
Suite a une intervention en septembre 2024 sur mon véhicule clio 4 dci 90 de 2017 qui totalise 172000 km et une facture de 600 €
Je récupère ma voiture et je m'aperçois rapidement un fonctionnement anormal a coup perte de puissance et comme un claquement a bas régime
J'informe mon garagiste Renault qui d'abord me parle de voyant moteur j'en ai aucun d'allumer et je lui fais part de mon doute sur la reprog qu'il m'avait signalé avoir fait
Après plusieurs appels celui ci m informé qu'il n'a pas de solution et de me diriger vers la grande succursale Renault sur la Valette du var
La on m'informe que les frais seront à ma charge le véhicule n étant plus garantie
Hors mon véhicule a était mis en panne suite a cette reprogrammation
Actuellement j'ai un dossier ouvert relation client chez Renault et toujours en attente d'une solution
Mon véhicule fonctionner parfaitement toujours entretenu chez Renault depuis sa mise en service
Et c'est claquement a coup perte de puissance m'inquiète
Je trouve ça scandaleux que Renault n'apporte aucune réponse sachant que si je pète le moteur a cause de ça je pense pas qu'il me le remplaceront a leur frais
Je devrais avoir une réponse du service client mardi 03 décembre 2024
Je ferai remonter l'info si j'ai du positif sur le forum
Merci a tous ceux qui ont pris le temps de me lire
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Clio 4 dci 90 reprog antipollution
Merci à l'automobile magazine et Johann LEBLANC pour l'article qu'il avait promis
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pb
Bonjour,
Merci à l automobile magasine pour l article qu il faut diffusé le le plus possible.
Suite a une revision la semaine derniere sur une clio iv dci 75, l ots reprogrammation injection a ete appliqué avec les consequences que vous connaissez secousses, trou d acceleration, sur consommation, claquement au ralentit. La voiture fonctionné parfaitement avant. Cette mise à jour est une horreur.
Je souhaiterais rejoindre le groupe whatsapp afin resoudre ce probleme.
Le technocentre renault ne veut pas faire un retour arriere, ils sont au courant du probleme et evoque une nouvelle mise a jour 2025 mais je n ai aucune confiance. Je souhaiterais remettre la cartographie d origine.
Quelqu a t il essaye de passer par preparateur auto pour remettre la cartographie d origine ? Certains evoquent une prestation à 150e afin de remettre à l origine(avant maj).
Merci par avance.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 02 Dec, 2024 14:12
J'avais suggéré ce truc il y a 6 mois. Aucun retour sur le sujet.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
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_________________
Pas content.
Bonjour,

Depuis mon dernier post voici où j'en suis avec ma Megane 1.5 dci 110 EDC.
J'ai monté un dossier avec la protection juridique de mon assurance auto.
En Septembre une lettre de mise en demeure a été envoyée à mon garage renault, la réponse: le véhicule sera réparé courant novembre 2024.
Les engagements n'ont évidemment pas été tenus.
Ma Mégane passe chez un expert le 6 janvier 2025 et nous allons en justice car dorénavant je demande des dommages et intérêts (vehicule en panne depuis le 26 avril 2024).
Merci au journal L'automobile Magazine pour son article, je vais le diffuser un maximum !
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Marco
Bonjour,proprietaire d'une clio 1.5 dci 90 de 2019 achetée d'occasion en avril 2024,j'ai depuis quelques semaines l'alarme voyant moteur,voyant clé (mais je suis a 2100km de la vidange) et l'indication 'verifier l'antipollution' affichés...

Je precise que le vehicule fonctionne parfaitement,mais en voulant verifier sur le net a quoi pouvait correspondre ces alarmes,je suis tombé sur ce forum...J'ai donc annulé le rendez vous pris il y a quelques jours a la concession Renault où j'avais acheté ce vehicule,car je crains que si la mise a jour n'a pas déjà été faite,et que meme si je leur demande de ne pas la faire,ils la fassent malgré tout et que s'en suivent tous les problemes repertoriés ici.
J'ai pris rendez vous chez un garagiste independant multimarques réputé fiable du coin pour la vidange, un diagnostic et une eventuelle reparation concernant l'alarme moteur ,et ma question est: pourra t il savoir si la mise a jour a l'origine de tous ces problemes a déjà été effectuée? merci de m'avoir lu.
Et voila, voyants allumés! le "zigzag" qui ressemble à un électrocardiogramme et le voyant moteur... je l'ai depuis début juillet et le duster a 10.000 km de roulage dans cette période! rdv vendredi matin pour une reprogrammation (encore...) cette maj fait des dégâts! et la garantie Autosphere, c'est de LA DAUBE! ils n'ont rien fait !
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Pas content.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Dec, 2024 10:12
Me voyant dont tu parles représente un défaut d'ordre électronique.
Il ne faut pas rouler avec ce voyant allumé, au risque de détruire le catalyseur.
Tu devrais le faire contrôler.
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j'ai envoyé un mail hier matin à la garantie autosphere, je fais 100km par jour pour aller bosser (je ne vais pas perdre mon job pour ces ordures), le garage est une daube, avant le rdv il y aura 400/500 bornes, et si ça merde... ça va valser chez les fumiers! et ce sera sans ce gag dgccrf, etc...
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Pas content.
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 08 Dec, 2024 20:12
Tu avais aussi la possibilité de faire immobiliser le véhicule dans leur garage, et exiger un véhicule de prêt jusqu'à la résolution du problème. Avec l'aide de ton assistance juridique (si tu en as une avec ton assurance).
Maintenant, c'est fait.

Les garanties mécaniques ne servent à rien quand tu achètes un véhicule d'occaz.. La seule chose sur lequel ils sont clairs, c'est le prix que ça te coûte.. mais pour couvrir quelque chose;. tu peux te lever de bonheur;
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A ce jour, j'ai pris la discussion avec le garage Renault à savoir aucunes solutions! Et surtout ils ne reconnaissent pas être les instigateurs du problème... normal me direz vous.

Le problème si on lance une action c'est le risque de voir sa carte grise bloquée pour enquête sur le véhicule. Or ma situation ne me permet pas d'être à pied et la protection juridique n'est que sur du court terme... Et si ça fait comme le scandale de Volkswagen, on peut vite se retrouver avec le véhicule bloqué pendant plus d'un an...
Impossible de revendre la voiture (sachant que j'avais prévu de le faire en décembre dernier mais manque de bol, j'ai eu cette mise à jour de merde) chez d'autres concessionnaires. La seule chose que j'ai pu faire c'est gueuler assez fort pour déranger et négocier une reprise du véhicule directement chez Renault sans tenir compte de l'anomalie. A ce jour, je ne sais pas vous mais un véhicule qui broute quand il tombe le ciel c'est super dangereux. Je n'ai pas envie de me mettre en danger. Et ce manque de puissance et cette surconsommation sont en train de me ruiner. Pour info je faisais 900km en moyenne avec mon plein (diesel) et aujourd'hui je n'arrive pas à atteindre les 700!!!

J'ai donc lancé une démarche pour leur racheter un véhicule avec une reprise bien poussée.. et je vais vite la revendre pour quitter la marque définitivement.. car oui, ce problème n'est pas prêt de s'arranger et en effet, à part porter plainte il n'y a RIEN à faire. On est pas assez pour faire du bruit... et j'ai trop peur d'avoir la carte grise bloquée pour une enquête de Renault.
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 09 Dec, 2024 20:12
C'est quoi cette histoire de carte grise bloquée ?
De quel droit un garagiste peut-il faire intervenir le gestionnaire des cartes grises SIV pour arriver à bloquer une carte.
À part un pleinte pour vol ou non paiement d'une amande... ton véhicule ne peut pas être gagé. C'est beau internet...

Le plus rapide que tu puisses faire.. c'est faire reprendre le véhicule par un concessionnaire... en négociant bien... mais en bon acheteur.. il doit forcément être attentif à ce point.

L'autre.. faire intervenir la dcccrf comme indiqué plus haut.. avec un résultat qui pourrait amener ton garagiste à recevoir un ingénieur capable de te remettre la carto d'origine. C'est plus long et incertain.
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rpm91
Modérateur PR
Message Lun 09 Dec, 2024 21:12
La loi impose aux constructeurs de mettre en place des mesures correctives (ce qu'a fait Renault maladroitement) , mais certainement pas de mettre à pied 19 millions d'Européens (?!?), ce serait rapidement l'émeute

https://fne.asso.fr/communique-presse/nouveau-scandale-du-..nte-des-associations

Citation:
S’il s’avère que des véhicules ne sont pas conformes, la loi indique que les autorités doivent agir sans délai pour obliger les fabricants à prendre des mesures correctives pour résoudre le problème. La loi stipule également que les autorités sont tenues d’imposer des mesures correctives si les véhicules constituent une menace grave pour la santé des citoyens.
_________________
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