voila je pense que ma boite de vitesse de mon espace 4 2.0DCI 173ch de 2006 va bientôt me lâcher.
Depuis un mois , j'entend comme un bruit de roulement lorsque je roule entre 70 et 90, au delà le bruit devient plus aigue et moins fort. Toutes les vitesses passe très bien
Le bruit vient de l'avant gauche, j'avais pensé en premier lieu à un roulement de moyeux , mais aucun jeu ni points dur, pas de jeu non plus dans le cardan.
Cependant en tournant la roue ,(à l'arrêt voiture sur cric) , j'ai entendu un bruit de cloc , cloc, cloc venant assez distinctement de la boite de vitesse.
En passant sous la voiture ,au point mord et en tournant la roue j'entend assez clairement le bruit dans la boite, entre les 2 cardans. je pense que cela doit être au niveau du différentiel.
la voiture à 270000km mais la boite a environ 220000. changé par l'ancien propriétaire (pris en charge par Renault). c'est une PK4S004.
Selon vous , quel est votre avis et que feriez vous ?
je n'ai pas encore fait une vidange pour mesurer le niveaux d'huile et la présence de paillette.
le changement d'huile de boite a été fait à environ 200000 puis 250000 avec de la elf NFP75w80. par par contre pas de vidange entre le changement de boite à 50000km par l'ancien propriétaire et les 200000km.
Autre question :
En parcourant les annonces il n'y a pas de boite pK4004, mais il y a plein de PK4 001, 005 , 006, 007 012 etc
A quoi correspondent ces chiffres et quel est l'incidence de mettre une boite en 005,006, 007 etc à la place d'une 004 ?
Bonjour
La boîte peut se réparer si on arrête de rouler assez tôt.
Une vidange est urgente pour voir l'étendue des dégâts)
Est-ce que le brit est différent entre 4è et 5è?
le numéro 004 006 etc est ce qu'on appelle l'indice de boîte et conditionne l'accrochage au moteur (une boîte pour moteur F4R ne se montera pas sur une M9R) et les rapports de boîte (le calculateur moteur n'appréciera pas de mesurer des rapports de boîte différents de ceux qu'il a en mémoire)
Oui effectivement la vidange est urgente, le problème c'est que l'on a pas de véhicule de secours pour allez bosser. Du coup on est obliger de la prendre.
Pour le bruit il n'a aucune différence quelques soit la vitesse enclenchée de la première a la 6ème.
C'est uniquement en fonction de la vitesse de la voiture.
Cela vous fait penser a quelque choses ?
Concernant l'indice d'accrochage, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Cela veut dire que je ne peux pas mettre une autre boîte qu'une pk4004, ou je peux éventuellement en mettre une autres si l'indice d'accrochage est prevu pour un m9r?
non, l'indice de la boite défini principalement plusieurs choses :
- la position des trous pour les vis (l'accrochage) et autres bossages qui servent a accrocher des trucs selon le véhicule
- les rapports de réduction de la boite, qui sont inscrits dans le calculateur moteur. Celui ci s'il se rend compte que le véhicule va plus vite (ou moins) que ce qui est initialisé pour un régime moteur et rapport engagé défini va se mettre en rideau et bloquer le vh + sapin de noël
ce qui fait que tu dois remplacer par le même indice sinon gros risque que tu dépenses des sous pour rien
Il doit exister des indices 'réparation' mais c'est un peu risqué pécunièrement parlant
_________________ R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
le soucis est que le version P4k004 ne court pas les rues ou à des prix remettant en cause l'intérêt de la changé sur un véhicule de 270000km surtout qu'il n'y a pas de garantie qu'elle casse pas dans 6 mois.
Dans ton premier message tu disait que la boîte peut se réparer si on arrête de rouler assez tôt.
Cela m'intéresse dans la mesure ou économiquement cela peu être intéressant et deuxièmement une rénovation permet de partir sur des bases neuves (je pense en particulier au roulement). sur de l'occasion il y a déjà une usure au vu des km qu'elles ont déjà parcourue (globalement toujours important à la vue des annonces que j'ai trouvé).
j'ai donc chercher depuis ton message une vue éclaté de la pK4004 ainsi que les références des éléments la constituant, mais sans succès.je voulait voir les couts des éléments d'usure (hors pignonnerie)
Je ne suis pas mécano , mais je suis loin d'être gauche en mécanique. j'ai déjà changé des moteurs ou embrayages mais je n'ai jamais ouvert de boite.
Je dirais donc que je suis novice pour le coup et je veux m'assurer que je serais en capacité de trouvé les pièces de rechange, mais aussi de le faire moi même.
concernant la question du bruit diffèrent entre 4 et 5 , quel était l'arrière pensé de cette question ?
cela veut t'il dire que s'il n'y a pas de différence de bruit comme cela est le cas , il ne serait pas trop tard pour la sauver ?
Merci d'avance , toutes ces informations m'aide a savoir vaut le coup de faire les réparations.
Merci pour ces précisions, cela paraît confirmer mon premier Diagnostic qui serait sur le différentiel.
Je ne pense pas que cela vienne du roulement de moyeux car je doute que l'on entendrais le cloc cloc cloc sous la boite. A moins que le son se propage par resonnance.
J'ai regardé quelques video de réfection de boite type pk6.(pas trouvé sur pk4).
Effectivement cela nécessite un certain outillage si l'on ne veux pas galèrer, mais a par ça, cela ne semble pas insurmontable.
Parcontre je ne trouve toujours pas la vue éclatée d'une pk4004 et les références des roulements. J'ai trouvé la vue d'une pk4006, mais aucune idée pour l'instant si c'est exactement les mêmes.
Il y a des kits de roulement sur le net mais a chaque fois ce n'est pas pour une pk4004.
je reviens apporter quelques nouvelles . j'avais pas trop eu le temps de m'occupe depuis mon dernier message.
Donc, pour la suite de mon diag, depuis j'ai lever les 2 roues avant et retiré les 2 roues. étant équipé d'une fosse , je suis passé dessous pour entendre le bruit.
un ami monté dans le voiture pour accélérer et atteindre la vitesse de 70-80 km/h au compteur.
au ralenti pas de bruit suspect , mais dès que l'on s'approche de la vitesse de 70km le bruit apparait assez clairement au niveau de la boite et je dirait presque sous la partie différentiel.
Donc après l'essaie , j'ai vidé la boite , et démonté les cardans. pas de jeu dans cardan, pas de jeu dans les roulements de moyeu et pas de point dure non plus.
je me suis donc décider de démonter la boite ce week end
Alors pour ne pas mentir , démonter une boite sur un espace IV 2.0 , c'est la Me.... mais on y arrive
La boite est donc maintenant sur l'établi .
Au passage ,l'embrayage est fatigué et la butée sur le point de vivre c'est dernier jours.
j'ai donc ouvert la boite et fait mon premier constat.
l'aimant est remplie de limaille très fine , pas de gros morceaux. je pense de cela est normal après plus de 200000km
Toute la pignonerie est en super état, y compris les fourchettes, inverseur etc
en élevant les arbres, j'ai trouvé 4-5 copeaux sous un arbre primaire (je crois que c'était sous le long, je m'en rappel plus) derrière le roulement
coté roulement , tous les roulements sont dans leurs cage.
Difficile a dire si il ont pris du jeu , il faudrait que je compare avec des neufs. En les tournant à la main pas de points dure par contre il n'ont pas tous le même type d'usure .certain roulement présente des traces d'usure sur les extrémités des rouleaux.
on le voit aussi sur les cages. plus brillant sur le haut et le bas de la cage
coté différentiel, c'est difficile a dire mais à l'oreille roulement semble plus brouillant que l'autre .cependant se ne sont pas les mêmes et je n'ai rien pour comparé.
j'ai commencé a regardé pour commandé les roulements, et au passage je tombe sur une video d'un gars qui a changé ces roulements et qui a eu une surprise.
il a commander ces roulements chez renault , mais lorsqu'il a voulu les installer les cages était plus petite .
d'après ces recherches il a commandé avec les information de son véhicule pour une boite PK60015 mais la boite sur son véhicule est une PK6S0015.
Il s'agirait d'une boite en échange standard qui serait a priori renforcé par rapport aux boites d'origine et du cop qui n'ont pas les mêmes roulements.
De mon j'ai trouvé un kit roulement sur le net mais pour une PK4004 mais ma boite est une PK4S004. Du coup j'ai peur de me trouver dans le même cas de figure.
Avez vous déjà rencontré ce cas et savez vous si il existe des kits prévu pour ce type de boite ?
Merci pour la réponse, j'ai eu du bol de tombé sur la video, je me serais retrouvé avec les mauvais roulement. J'ai plus qu'a tout sortir pour avoir les références.
Au passage j'ai une autre question.
Est ce normal que l'axe des satellites dans le différentiel est un peu libre ? Du coup quand le différentiel tourne, l'axe viens grogner a gauche puis a droite sur la partie du différentiel qui l'empeche de sortir. C'est le bruit de cloc cloc cloc que j'entendais en faisant tourner les roues a la main.
Merci d'avance
pour apporter un peu plus de précision à ma question
n'ayant pas trouvé la vue eclaté du differentiel j'ai pris une vue éclaté d'un différentiel de tracteur tondeuse pour que cela soit plus parlant.
ce n'est pas tout a fait la même chose mais c'est quasi similaire
Dans mon cas c'est l'axe n°7 qui est insérer dans le corps N°6 et qui est libre.
lorsque la couronne N°19 est assemblé au corps N°6 , l'axe ne peu plus sortir.
Mais comme l'axe est libre, lorsque le différentiel tourne l'axe viens cogner sur la couronne d'un coté puis de l'autre .
Sur l'image du différentiel du tracteur tondeuse , il y a une clavette N°8 qui viens bloquer l'axe, mais je ne sais pas si c'est le cas pour mon différentiel car j'ai vue d'autre différentiel de tracteurs tondeuse qui n'ont pas de clavette.
Du coup savez vous si cet axe doit être libre ou pas, je voudrais éviter de le démonter pour vérifier?
C'était pas facile de sortir les cages surtout sans abimer le déflecteur plastique de l'arbre secondaire court mais j'y suis arrivé
certain des roulements sont difficile a trouver sur le net
exemple le SNR 30206AP6X , je le trouve que sur le eshop de NTN mais impossible de créer un compte pour commandé. (réservé au professionnel ?)
et impossible de trouver les roulements avec un "U01' , il sont systématiquement en "S01" , surement une évolution mais j'en suis pas sur..
Et toujours pas trouvé de réponse si le jeu de l'axe dans le différentiel est normal.