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[Espace IV] Boite de vitesse 2.0dci 173ch hs ?

Bonjour ,

voila je pense que ma boite de vitesse de mon espace 4 2.0DCI 173ch de 2006 va bientôt me lâcher.
Depuis un mois , j'entend comme un bruit de roulement lorsque je roule entre 70 et 90, au delà le bruit devient plus aigue et moins fort. Toutes les vitesses passe très bien
Le bruit vient de l'avant gauche, j'avais pensé en premier lieu à un roulement de moyeux , mais aucun jeu ni points dur, pas de jeu non plus dans le cardan.
Cependant en tournant la roue ,(à l'arrêt voiture sur cric) , j'ai entendu un bruit de cloc , cloc, cloc venant assez distinctement de la boite de vitesse.
En passant sous la voiture ,au point mord et en tournant la roue j'entend assez clairement le bruit dans la boite, entre les 2 cardans. je pense que cela doit être au niveau du différentiel.
la voiture à 270000km mais la boite a environ 220000. changé par l'ancien propriétaire (pris en charge par Renault). c'est une PK4S004.
Selon vous , quel est votre avis et que feriez vous ?
je n'ai pas encore fait une vidange pour mesurer le niveaux d'huile et la présence de paillette.
le changement d'huile de boite a été fait à environ 200000 puis 250000 avec de la elf NFP75w80. par par contre pas de vidange entre le changement de boite à 50000km par l'ancien propriétaire et les 200000km.

Autre question :
En parcourant les annonces il n'y a pas de boite pK4004, mais il y a plein de PK4 001, 005 , 006, 007 012 etc
A quoi correspondent ces chiffres et quel est l'incidence de mettre une boite en 005,006, 007 etc à la place d'une 004 ?

Merci d'avance pour vos conseils
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 21 Oct, 2024 14:10
Bonjour
La boîte peut se réparer si on arrête de rouler assez tôt.
Une vidange est urgente pour voir l'étendue des dégâts)

Est-ce que le brit est différent entre 4è et 5è?
le numéro 004 006 etc est ce qu'on appelle l'indice de boîte et conditionne l'accrochage au moteur (une boîte pour moteur F4R ne se montera pas sur une M9R) et les rapports de boîte (le calculateur moteur n'appréciera pas de mesurer des rapports de boîte différents de ceux qu'il a en mémoire)
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui effectivement la vidange est urgente, le problème c'est que l'on a pas de véhicule de secours pour allez bosser. Du coup on est obliger de la prendre.
Pour le bruit il n'a aucune différence quelques soit la vitesse enclenchée de la première a la 6ème.
C'est uniquement en fonction de la vitesse de la voiture.
Cela vous fait penser a quelque choses ?

Concernant l'indice d'accrochage, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris. Cela veut dire que je ne peux pas mettre une autre boîte qu'une pk4004, ou je peux éventuellement en mettre une autres si l'indice d'accrochage est prevu pour un m9r?
non, l'indice de la boite défini principalement plusieurs choses :
- la position des trous pour les vis (l'accrochage) et autres bossages qui servent a accrocher des trucs selon le véhicule
- les rapports de réduction de la boite, qui sont inscrits dans le calculateur moteur. Celui ci s'il se rend compte que le véhicule va plus vite (ou moins) que ce qui est initialisé pour un régime moteur et rapport engagé défini va se mettre en rideau et bloquer le vh + sapin de noël

ce qui fait que tu dois remplacer par le même indice sinon gros risque que tu dépenses des sous pour rien
Il doit exister des indices 'réparation' mais c'est un peu risqué pécunièrement parlant
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Merci, c'est beaucoup plus clair.

le soucis est que le version P4k004 ne court pas les rues ou à des prix remettant en cause l'intérêt de la changé sur un véhicule de 270000km surtout qu'il n'y a pas de garantie qu'elle casse pas dans 6 mois.
Dans ton premier message tu disait que la boîte peut se réparer si on arrête de rouler assez tôt.
Cela m'intéresse dans la mesure ou économiquement cela peu être intéressant et deuxièmement une rénovation permet de partir sur des bases neuves (je pense en particulier au roulement). sur de l'occasion il y a déjà une usure au vu des km qu'elles ont déjà parcourue (globalement toujours important à la vue des annonces que j'ai trouvé).
j'ai donc chercher depuis ton message une vue éclaté de la pK4004 ainsi que les références des éléments la constituant, mais sans succès.je voulait voir les couts des éléments d'usure (hors pignonnerie)
Je ne suis pas mécano , mais je suis loin d'être gauche en mécanique. j'ai déjà changé des moteurs ou embrayages mais je n'ai jamais ouvert de boite.
Je dirais donc que je suis novice pour le coup et je veux m'assurer que je serais en capacité de trouvé les pièces de rechange, mais aussi de le faire moi même.

concernant la question du bruit diffèrent entre 4 et 5 , quel était l'arrière pensé de cette question ?

cela veut t'il dire que s'il n'y a pas de différence de bruit comme cela est le cas , il ne serait pas trop tard pour la sauver ?

Merci d'avance , toutes ces informations m'aide a savoir vaut le coup de faire les réparations.
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 22 Oct, 2024 13:10
Salut
la 4e et la 3e sont sur un arbre secondaire, 5et 6 sur le 2e arbre secondaire

Sans différence de bruit entre les deux, c'est probablement un problème de roulement de différentiel ou de roulement de roue.

Refaire une boîte nécessite des outils spécialisés (extracteur de roulement, presse)
Je le ferais faire par un mécanisien équipé et habitué
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ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Mar 22 Oct, 2024 22:10
Merci pour ces précisions, cela paraît confirmer mon premier Diagnostic qui serait sur le différentiel.
Je ne pense pas que cela vienne du roulement de moyeux car je doute que l'on entendrais le cloc cloc cloc sous la boite. A moins que le son se propage par resonnance.
J'ai regardé quelques video de réfection de boite type pk6.(pas trouvé sur pk4).
Effectivement cela nécessite un certain outillage si l'on ne veux pas galèrer, mais a par ça, cela ne semble pas insurmontable.

Parcontre je ne trouve toujours pas la vue éclatée d'une pk4004 et les références des roulements. J'ai trouvé la vue d'une pk4006, mais aucune idée pour l'instant si c'est exactement les mêmes.
Il y a des kits de roulement sur le net mais a chaque fois ce n'est pas pour une pk4004.

Je suis preneur de toutes info sur le sujet.


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