Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Clio IV] [Topic Unique] 1,5 dCi 90 - Mise à jour du calculateur

Bonjour à tous, j'ai également le même problème avec mon Duster 1.5 Blue DCI de 2022 le véhicule a été mise à jour fin août lors d'une intervention chez Renault pour le changement d'un capteur, depuis mon véhicule à perdu de la puisssance à l'accelération et les reprises sont beaucoup plus molles.
Bonjour,
J'ai demandé à rejoindre le groupe WhatsApp par mail. Je serais potentiellement intéressé par une action collective. Mon histoire : au mois de mars je suis allé chez Renault pour changer mes plaquettes et mes disques. A la sortie du garage, on m'indique qu'ils ont en profité pour mettre à jour le fameux calculateur. RAS jusqu'à ce que je prenne la voie Express. Là elle m'a fait une sacade. Puis à chaque fois que je prennais la voie express, j'ai remarqué que dès que je me retrouvais un peu entre deux régimes moteur : une saccade. J'ai remarqué également une perte de puissance et une augmentation de la consommation (0,4/0,5 L/100km en plus). Prenant peut-être le sujet à la légère (une ou deux sacades sur un trajet...), je me suis dit que ça pouvait attendre le mois de mai où j'en parlerai avant de faire la révision. Là mon garagiste m'indique que ça peut venir des bougies de préchauffage. Il me les change. Nada, les saccades sont toujours là. Bon je me dis que je peux peut-être vivre avec... Je pensais l'emmener avant de partir en vacances et le temps passant...
Je pars en vacances et là... Festival de saccades et plus seulement sur voie express, sur les routes à 70/90 aussi.
Je la remmène au garage à mon retour de vacances, soupçonnant un peu les injecteurs. A la sortie du garage on me dit après que ça venait du calculateur, qu'on lui a refait un paramétrage et que c'était ok : 140€. Là je tique ... Je fais quelques recherches sur internet et je tombe directement sur ce forum : "Ho hé ! Des copains !"

J'ai fait réclamation auprès de Renault France, écartant la responsabilité de mon garagiste. Ceci on fini par me répondre qu'en gros j'avais mis trop de temps à réagir, que ça ne pouvait pas venir de la MAJ, que c'était ce que lui avait dit mon garagiste. Alors que mon garagiste avant et après ma réclamation, m'a dit que c'était une MAJ qu'il avait obligation de faire et qu'il ne savait pas ce qu'il y avait dedans...

Très déçu de Renault. Deuxième soucis que j'ai avec eux sur cette voiture. Le premier était la peinture du tableau de bord qui a cloqué sous garantie où on m'a dit "Ok ça vient de chez nous mais on ne prendra pas tout en charge" et ça... Pas normal que pour des erreurs venant de chez eux on doive mettre la main au portefeuille...
Ha et j'ai oublié de dire comment elle allait la voiture suite au dernier passage au garage. Je l'ai testé rapidement sur voir express, je n'ai pas réussi à reproduire le problème de saccades. Par contre niveau conso/puissance ça me semble toujours pas être ça ...
Bon bah je confirme ce qui avait été vu par certains : mon dernier passage au garage a amélioré les choses, mais le problème est toujours là.
Sur un trajet plus long hier, elle m'a refait des saccades autour des 80km/h. Mais je serais bien incapable de vous décrire la méthode pour reproduire ces saccades... Sachant que sur ce parcours j'avais déjà roulé à 80km/h sans qu'elle le fasse...
Sinon je constate toujours une perte de puissance et une augmentation de la conso...
Je ne suis pas le seul pour les saccades à 80 !

Lorsque j'ai fait ma réclamation sur le site, le service client Renault a été très réactif... et là, plus rien... Merci Renault :-?
Qui mieux que Renault peut entretenir saboter votre Renault.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Bonjour à tous,
Me revoilà. Après des semaines de bataille, et surtout une SRC qui se moque de moi en me disant « nous avons tenté de vous joindre » par mail alors qu’aucun appel…. Ils devaient me prêter un véhicule j’attends tjrs également.

Je prends un avocat, suite à 3 courriers de ma part, puis de lettre de l’UfC que choisir sans réponse, 1 courrier à la direction de la répression des fraudes, je viens d’activer ma protection juridique.
S’il existe un groupe whatsapp je suis ok pour l’intégrer … d’ailleurs j’ai essayé d’envoyer des mails mais pas de retour.

Ma voiture (comme les votre) va difficilement se remettre de ces problèmes, le moteur en prenant un coup sérieux.
_________________
Nelloche
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Oct, 2024 15:10
Je vous l'avais pourtant suggéré.. UFC ne fera rien. Dossier beaucoup trop gros pour eux.
Courage et ne lâchez rien. ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour,
Exactement le même problème depuis la semaine dernière où j'ai eu la pire idée d'aller dans ce garage qui m'a fait cette reprogrammation en étant totalement conscient du risque de bousiller ma voiture !
Résultat ma voiture est pratiquement inconduisible pour ma part. Les à-coups sont vraiment très importants, et très réguliers et fréquents. C'est une catastrophe. Y a-t-il un groupe de prévu pour que l'on puisse faire une action commune (j'ai vu qu'il y avait un groupe watsapp mais je ne sais pas comment le rejoindre) ? Des personnes ayant fait appel à un avocat ont-ils un retour d'expérience s'il vous plaît ?
Merci pour votre aide
Bonjour
Après de longs mois, je pense avoir résolu le "fameux" problème des a-coups moteur. Je vous passe tous les détails qye chacun connait. Faire un courrier recommandé avec AR à Renault SAS - Service Relation Client relatant les faits en demandant la prise en charge du dysfonctionnement (joindre des preuves si possible). Si vous êtes contacté par le "pseudo" service client, laissé tomber c'est totalement inefficace. Aucune solution réelle ne vous sera proposée.
Suite à ces démarches infructueuses, faire un signalement sur le site de la DGCCRF - signal conso, onglet voiture. Expliquer vos démarches précédentes en indiquant que le problème est bien connu chez Renault et que de très nombreux propriétaires relatent les dysfonctionnements sur les forums.Vous aurez une réponse rapide de la DGCCRF qui elle demande à Renault une action.
Pour terminer, sous une semaine un technicien du Technocentre Renault est passé chez mon concessionnaire pour remettre le soft du calculateur dans sa version d'origine. Même mon concessionnaire n'en n'est pas revenu !!! Bon courage à tous.
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 12 Oct, 2024 10:10
Woouuaaawww.

Alors là... c'est une très jolie avancée ;)

Merci d'avoir pris le temps de détailler ce retour d'expérience.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bien joué.
_________________
Plus de Renault... pour le moment.
Lav500 a écrit:
Bonjour
Après de longs mois, je pense avoir résolu le "fameux" problème des a-coups moteur. Je vous passe tous les détails qye chacun connait. Faire un courrier recommandé avec AR à Renault SAS - Service Relation Client relatant les faits en demandant la prise en charge du dysfonctionnement (joindre des preuves si possible). Si vous êtes contacté par le "pseudo" service client, laissé tomber c'est totalement inefficace. Aucune solution réelle ne vous sera proposée.
Suite à ces démarches infructueuses, faire un signalement sur le site de la DGCCRF - signal conso, onglet voiture. Expliquer vos démarches précédentes en indiquant que le problème est bien connu chez Renault et que de très nombreux propriétaires relatent les dysfonctionnements sur les forums.Vous aurez une réponse rapide de la DGCCRF qui elle demande à Renault une action.
Pour terminer, sous une semaine un technicien du Technocentre Renault est passé chez mon concessionnaire pour remettre le soft du calculateur dans sa version d'origine. Même mon concessionnaire n'en n'est pas revenu !!! Bon courage à tous.


C une tres bonne nouvelle merci bcp pour ces infos et conseils.
Bonjour,

En février 2024, j'ai fait changer la courroie de distribution de ma Clio IV (2018 ; ~ 110 000km, 1.5 dCi 75 Ch). Quand je suis allé récupéré ma voiture, le garagiste du concessionnaire Renault m'a expliqué qu'il avait fait une reprogrammation, une sorte de manipulation Renault anti-pollution. Bref, exactement le même cas de figure que nombre d'entre vous.

Après avoir récupéré mon véhicule, j'ai senti tout de suite une perte de puissance. Je me suis dis que c'était moi, que mes sensations étaient faussées... mais sur autoroute, j'observais des "trous" dans l'accélération et ma voiture peinait vraiment à prendre les montées ; il me fallait souvent rétrograder en 4ème alors qu'avant ça ne me le faisait pas.

Il y a quelques mois j'ai eu un voyant "contrôler injecteur" qui s'est affiché sans guère plus de symptômes (la voiture persiste d'être un veau qui n'avance pas). J'ai alors amené la voiture chez un autre garagiste, de confiance.
Les injecteurs sont bons. Il a testé la voiture et effectivement, ça manque de puissance. J'avais fait changé tous les filtres lors de ma dernière grosse révision. Il a changé des capteurs ; il a regardé le FAP... Rien. Impossible de savoir. Ça fait des mois que ça traîne, qu'on cherche. Franchement je suis désespéré.
J'ai reçu l'appel de mon garagiste pas plus tard que ce matin me disant qu'il ne trouvait rien qui expliquait cet état. Je suis dégoûté et franchement décontenancé. Je ne comprends pas - j'ai acheté la voiture il y a à peine 1 an et je ne peux clairement pas me permettre de la vendre pour m'en procurer une autre... j'avais peur de devoir changer le turbo, qu'on suspectait, ou le filtre à particule ou que sais-je encore et qui m'aurait coûté trop cher.

Vous n'imaginez pas combien je suis content de tomber sur ce forum ! ça coïncide parfaitement avec les problèmes de ma voiture. Je suspectais déjà un problème avec mon concessionnaire depuis que je l'ai récupéré du changement de ma courroie de distribution et de leur manipulation écologique, c'est pour cette raison que j'ai préféré me tourner vers un garagiste de confiance que je connais depuis longtemps.

J'envisage de ramener la voiture au concessionnaire qui m'a changé la courroie de distribution et fait la mise en jour, en leur expliquant la situation que vous relevez toutes et tous ici ; mais j'ai peur de leur réaction et surtout qu'on m'envoie balader. J'appréhende beaucoup de devoir lancer des démarches juridiques.
Savez-vous ce que je peux faire ?

Merci d'avance 🙏

PS : J'ai aussi vu qu'un groupe Whatsapp existait pour mener une éventuelle action collective. Je serais très partant pour y participer. Comment pourrais-je le rejoindre ? Encore merci.
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 16 Oct, 2024 19:10
Lav500 a expliqué comment il avait réussi à faire plier renault, vois devriez vous en inspirer.
Ne lachez rien, soyez ferme en indiquant que la répression des fraudes sera saisie si rien ne bouge.
On vous a saboté votre véhicule, vous êtes en droit d'exiger une remise en état dans les plus brefs délais sans devoir vous justifier.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous pour ma part j ai fait le signalement auprès de la DGCCRF...j ai eu aussi le service client Renault au tel mais c était un vrai dialogue de sourd ils n ont aucune solutions pour nous. J ai donc envoyé un courrier recommandé hier.
Bonjour,

Rendez-vous ce jour avec l’avocat, elle fait un courrier avec une demande de remise en état du véhicule avant action en justice.
Mais comme ils n’ont pas de solution immédiate elle prépare son action en justice.
Pour info mon véhicule est désormais non roulant.
_________________
Nelloche
Bonjour, savez-vous si la MAJ des calculateurs de nos 1.5 DCI 90 prévu "normalement" en novembre 2024 par Renault est toujours d'actualité car l'on a aucune date précise ?
Nelloche a écrit:
Bonjour,

Rendez-vous ce jour avec l’avocat, elle fait un courrier avec une demande de remise en état du véhicule avant action en justice.
Mais comme ils n’ont pas de solution immédiate elle prépare son action en justice.
Pour info mon véhicule est désormais non roulant.


Qu'entends-tu par non roulant ? Qui l'a déclaré non roulant ?
Plus du tout de puissance, en cote je suis à 15 voir 20 km/h
Sur portion à 90 je peine à aller jusqu’à 50.
Je ne parle pas des accouts et gros gros trous d’air.
Des voyants s’affichant puis s’éteignent rapidement.
Je viens de récupérer un véhicule de prêt chez Renault, la concession ayant constaté ce gros soucis.
_________________
Nelloche
Bonjour,

je j'ai acheté un véhicule, or il s'est avéré que le véhicule était en panne à cause de la mise à jour que l'ancien propriétaire ma cacher et à seulement 200 kilomètres j'ai eu une perte de puissance, des accours et des messages d'erreurs de type ESC ,antipollution, disfonctionnement injection, démarrage en côte à vérifier, et tout les voyants allumés.
Après de moute galère, je l'ai rapatrier à Renault dans le 86, car renault troyes ne voulait pas la prendre. En discutant avec un mécano de chez renault, il me dit que renault a bien très nombreux problèmes avec ces mises à jours moteur que que ça engendre de très nombreuses pannes. J'ai demander un devis, il m'annonce un change d'injecteur, le véhicule a même pas 70000km. J'ai envoyer aussi un lettre RC à renault . J'ai récupérer ma voiture or renault à effacé tout les défauts sans que je leur demande, et surprise ça refonction enfin , du coup en allant la mettre chez moi, je l'ai teste et j'ai encore des à-coups, et perte de puissance, mais il faut être sur une section rapide pour le voir afin de ne pas entre en excès de vitesse. En résumer, j'ai une clio 4 que je ne peux pas , car la voiture est non fonctionnelle, le mécanicien m'a averti qu'il y avait des risques d'abîmer le moteur.

J'aimerais retrouver la configuration d'origine, afin d'utiliser mon véhicule normalement. Merci
_________________
Nicolas
Bonjour à tous, je viens vous donnez des news... le service client Renault a bien reçu notre courrier. Ils refusent de nous remettre la version initiale du calculateur sur notre véhicule. Ils n ont donc aucune solution à nous apporter mise à part attendre.... c est vraiment décevant. Nous leur avons laisser un délai de 1 mois pour résondre le problème mais aucune nouvelles pour le moment et le délai arrive à son terme.
J ai essayé de contacté pour intégrer le groupe WhatsApp mais pas de news non plus... je crois que nous allons devoir prendre la voie juridique pour résoudre ce problème.
Bonjour, après signalement a la DGCCRF, j'ai été contacté par la concession RRG de Libourne qui m'a vendu le véhicule. J'ai RDV le 07-11, on m'a dit qu'il n'ont pas encore de mise à jour de l'usine mais qu'il y a quand même une possibilité
"d'amélioration" de la cartographie sur "certains types de moteurs"... à suivre, j'espère juste que ça ne sera pas pire
Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail à l'adresse mentionnée pour rejoindre le groupe whatsApp mais aucune nouvelle? Le groupe WhatsApp existe-t-il toujours?

Sinon parmis vous y a-t-il quelqu'un qui a essayé une reprogrammation de cartographie stage 1 chez un reprogrammateur? Si oui, quel retour d'expérience ?
Bonjour,

Je suis retourné début octobre chez mon garage Renault qui avait fait cette mise à jour. Ça semblait mieux aller sur le petit trajet qui sépare le garage de là où j'habite.

J'ai repris ma voiture hier pour un long trajet. Les problèmes sont revenus. J'ai + de puissance, mais la voiture tremble fort, j'ai de gros à-coups, des trous effrayant lors de l'accélération et surtout une surconsommation folle.

Savez-vous ce qu'il nous reste à faire ? Est-ce que le passage en justice est le seul recours ?
Si action collective, je suis partant. (Je cherche toujours à rejoindre le WhatsApp).
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 03 Nov, 2024 11:11
Je vous encourage à remonter le fil de discussion.
Un membre du forum a fait intervenir la répression des fraudes et son calculateur à été reprogrammé avec la carto d'origine !
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à tous,
Heureux de constater que beaucoup d entre nous se sont retrouvés ici sur ce forum depuis mon premier message.

Le problème de mise à jour du calculateur d'injection est de très grande ampleur, cela va faire un an que j'ai déclaré ce problème en concession. Mon véhicule est immobilisé depuis le mois de juillet en concession et j'ai un véhicule de remplacement depuis, car les nombreuses mises à jour se faisaient attendre. C'est le SAV qui m'a proposé cette solution après plusieurs immobilisations de courte durée.
Prochaine mise à jour en décembre apparemment. Pas plus d'informations.

Je reste convaincu que seule la programmation d origine sera compatible avec nos moteurs. A-coups, surconsommation, cela va faire un an que le technocentre ne réussit toujours pas à trouver la bonne équation.

Il est clair que les performances seront affectées.

C'est vrai qu'un véhicule qui ne roule plus du tout pollue beaucoup moins...

Nous ne sommes pas responsables de ce rappel constructeur.

Bon courage à tous
Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai confié ma Sandero 1.5L DCI de 2018 à la concession RRG de Libourne (Gironde) ou je l'ai achetée fin Avril 2024.
NORMALEMENT... ils ont procédé (gratuitement) à un correctif de la cartographie qui, à ce qu'on m'a "vendu", est disponible pour certaines versions de véhicules.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de km depuis mais à priori il y a du mieux... ou alors c'est l'effet placébo... A confirmer sur une plus longue période. Mais il me semble que les défauts (vibrations, coupures intempestives...) étaient déjà moins sensibles avec la baisse saisonnière des températures.
Je rappelle que j'avais fait intervenir l'UFC + un signalement à la DGCCRF.
Bon courage à tous
Bonjour à tous, Lav500 est ce que vous pourriez nous dire dans quel garage vous êtes allé ? Car quand je parle de ce cas au service client de Renault, avec lequel je me bas depuis 1 mois pour avoir à minima un véhicule de prêt car le mien est inutilisable, ils me disent que c'est strictement impossible, et ils insistent vraiment... Alors que je pense également que la seule solution à notre problème est la programmation d'origine, mais ils insistent sur le fait qu'il est impossible de revenir en arrière. C'est pour cela que ça m'aiderait beaucoup d'avoir plus de détail sur votre situation Lav500, merci beaucoup et bonne journée à tous.
Bonjour à tous, je suis journaliste à L'Automobile Magazine, j'ai été averti par l'un d'entre vous de l'existence de ce problème et j'aimerais y consacrer un article. Mais pour cela, j'aurais besoin de plus de détails sur cette mise à jour car je ne retrouve rien à son sujet. Avez-vous reçu un courrier ? Et si oui quelqu'un accepterait-il de le partager avec moi ? Merci d'avance et bonne journée
Bonjour,
Pour ceux qui voudraient rejoindre le groupe WhatsApp, il faut contacter la personne suivante : 0 6 1 1 4 9 0 1 2 4 (ce n'est pas moi, je précise 😅)
Bonne journée à vous
Jleblanc a écrit:
Bonjour à tous, je suis journaliste à L'Automobile Magazine, j'ai été averti par l'un d'entre vous de l'existence de ce problème et j'aimerais y consacrer un article. Mais pour cela, j'aurais besoin de plus de détails sur cette mise à jour car je ne retrouve rien à son sujet. Avez-vous reçu un courrier ? Et si oui quelqu'un accepterait-il de le partager avec moi ? Merci d'avance et bonne journée


Bonjour,
Non, pas de courrier. C'est ce qu'ils appellent une OTS chez Renault. Pour n'importe quelle passage en garage Renault, les agents/concessionnaire ont l'obligation de procéder à cette mise à jour du calculateur. Enfin au début au moins. Visiblement dans certains garage il y a eu du rétropédalage.
Bonjour JLeblanc, j'ai effectivement reçu un sms/mail (je n'en ai plus le souvenir) du Groupe Renault qui m'invitait à passer en concession pour une campagne de rappel...
Je me suis donc rendu confiant au garage Renault le plus proche où il m'a été expliqué que cette campagne avait pour but de réaliser une reprogrammation du calculateur moteur pour "réguler les émissions polluantes rejetées par le véhicule"...
Cependant, après avoir récupéré mon véhicule, j’ai rapidement constaté un comportement inhabituel de celui-ci se traduisant par des interruptions intermittentes de l’injection; ces coupures se produisent le plus souvent véhicule lancé (80/120 km/h à ~2000t/mn) et génèrent des à-coups atypiques qui ne sont pas sans influencer l'appréhension à la conduite...
Mon garage a immédiatement reconnu que ce problème était récurrent (j'ai des écrits) et m'a proposé une reprogrammation corrective en Juin 2024 mais cela n'a rien changé, les à-coups sont toujours présents...
Selon les dernières infos, une énième action corrective pourrait voir le jour en Novembre..
Il faut aussi savoir que certains des propriétaires impactés par ce problème se sont vus proposer un retour au programme initial via un "expert" mandaté par le Groupe Renault et qui se déplacerait de façon très restreinte...
Cette info a été vérifiée; mon garage qui ne voulait pas me croire a contacté un garage qui avait reçu la visite de cet "expert" pour finalement admettre que cette possibilité existait mais n'a pas voulu (enfin dans l'immédiat) l'exploiter pour ma voiture...J'ai cru comprendre qu'il fallait une "pression" juridique pour que Renault engage cette démarche (je pourrais vous mettre en contact avec des propriétaires qui ont pu bénéficier de ce support).
_________________
PS
Pas de courrier, juste à chaque fois nous y sommes allés pour autre chose et ils nous le font en mode c'est un rappel constructeur c'est gratuit et pour le mieux...[/b]
Jleblanc a écrit:
Bonjour à tous, je suis journaliste à L'Automobile Magazine, j'ai été averti par l'un d'entre vous de l'existence de ce problème et j'aimerais y consacrer un article. Mais pour cela, j'aurais besoin de plus de détails sur cette mise à jour car je ne retrouve rien à son sujet. Avez-vous reçu un courrier ? Et si oui quelqu'un accepterait-il de le partager avec moi ? Merci d'avance et bonne journée


Bonjour,
Je rencontre exactement le même problème sur une clio IV ... pas de courrier, mais intervention "obligatoire rappel constructeur" signalée oralement lors d'un passage pour autre chose, et pas possible d'y déroger ...
Comme vous tous, je regrette de ne pas avoir fait demi-tour pour faire entretenir mon véhicule ailleurs ...
Voici les références de l'intervention telles qu'elles figurent sur la facture :

B -INTERVENTION
OTS 0E2Q : PSC - CLIO IV - K9K 628 E06R - REPROGRAMMATION INJECTION
OS REPROG OTS
OS APPLICA OTS
Bonjour,

J'ai reçu un mail pour mes deux véhicules 1.5DCI venant de noreply at campaign.renault.com. En voici le contenu :

RENAULT - Intervention à réaliser sur votre véhicule - 0EAF

Madame, Monsieur,

En 2016, Renault lançait avec succès une grande opération de réduction des émissions d’oxydes d’azote (« NOx ») des véhicules Euro 6b de sa gamme.

Forts de ce retour d’expérience et des innovations intervenues, nous poursuivons en 2024 cet effort en permettant aux propriétaires de certains véhicules de générations Euro 6b et Euro 5 de réduire davantage leurs niveaux d’émissions.


Nous vous informons que votre véhicule est éligible à cette nouvelle opération qui est gratuite et dont Renault souhaite vous faire bénéficier.


Si vous avez déjà bénéficié de l’opération lancée en 2016, cette seconde reprogrammation permettra de réduire encore davantage les émissions de votre véhicule.


C'est pourquoi, dès votre prochain passage dans notre réseau après-vente, le calculateur moteur de votre véhicule sera reprogrammé sans frais.

Cette opération courte et simple, qui permet de réduire les émissions de votre véhicule, n’a pas d’impact perceptible sur sa performance ou sa consommation.

Nous vous remercions de votre fidélité et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’assurance de tout notre dévouement.



Monsieur le Directeur Qualité Services FRANCE.


Je suis allé faire la mise à jour du premier véhicule avec les conséquences que l'on connait maintenant tous. Le deuxième véhicule reste évidemment très loin de toute concession Renault...
ENIALF a écrit:
Bonjour à tous.
Aujourd'hui j'ai confié ma Sandero 1.5L DCI de 2018 à la concession RRG de Libourne (Gironde) ou je l'ai achetée fin Avril 2024.
NORMALEMENT... ils ont procédé (gratuitement) à un correctif de la cartographie qui, à ce qu'on m'a "vendu", est disponible pour certaines versions de véhicules.
Je n'ai pas encore fait beaucoup de km depuis mais à priori il y a du mieux... ou alors c'est l'effet placébo... A confirmer sur une plus longue période. Mais il me semble que les défauts (vibrations, coupures intempestives...) étaient déjà moins sensibles avec la baisse saisonnière des températures.
Je rappelle que j'avais fait intervenir l'UFC + un signalement à la DGCCRF.
Bon courage à tous

Bonsoir, je confirme! les températures plus basses diminuent les symptômes d'accoups et de coupure totale de puissance subites sont moins présents! je peux enfin "presque" me lancer d'un stop, doubler, etc... pas comme cet été ou j'ai failli y rester deux fois! mais la perte de puissance globale à chaud est toujours présente! je dois avoir 85ch vers 2500 tours au lieu de 110ch sur mon Duster de 10/2017... asthmatique depuis leurs magouilles pour "rattraper" leurs magouilles sauce dieselgate de l'époque! c'est beau la négociation sauce écolos! 😡 "t'as truandé! ils payent!" ça aide d'avoir un gros actionnaire nommé état français !
_________________
Pas content.
Bonjour,
Je possède une Clio 4 Dci phase 2, nov.2016, ma voiture présente des trous d’accélération ponctuels. pertes de puissance.
Ce véhicule je le possède depuis 3 semaines exactement 29 octobre 2024, 13424 km, cela c'était produit 1 fois en le ramenant du garage à l'achat, depuis des petits parcours de quelques km, rien.
Hier en allant à Caen, cela c'est produit 9 fois et retour 7 fois, je n'ai fait que 497km depuis que je l'ai dont 400km pour la récupérer à l'achat et retourner au garage et pour rien, ils ne pouvez pas la prendre, et je me demande si je peux toujours rouler avec. J'ai contacté un technicien Renault, ce pourrait être la mise à jour du calculateur. bug sur certain 1.5l dci mais pour l'instant il n'y a pas de solutions pour lui, nous pouvons rouler en attente d'une solution Renault. Vraiment au point Renault, je possède plusieurs Renault mais peut être pas pour très longtemps.
_________________
pb
Merci de vos réponses, ça va m'aider à avancer mes recherches pour cet article que j'espère pouvoir publier cette semaine si tout va bien :wink:
D'après un technicien Renault, pas de solution avant 1 er trimestre 2024.
_________________
pb


Sauter vers: