Pour, j'espère, plus de lisibilité
Design inter/exter qui me plaisent beaucoup : Je la trouve superbe, agressive mais sobre (avec le pack GT) à part quelques détails comme :
- La signature lumineuse très voyante
- Le logo Renault énorme devant (mais parce qu'il cache le radar)
- La plaque ""chromée"" au dessus de l'immatriculation arrière"
Finitions intérieures sont vraiment pas mal, ça fait son effet quand on monte dedans : Bon, je sors d'une Laguna 2 et je ne suis pas un journaliste adepte du toucher de plastique moussé au niveau des pieds. A voir comment ça va vieillir
L'équipement ultra complet : Mais quelques pingreries ou oublis :
- Pas de full led pour l'éclairage intérieur, les feux arrières ou encore l'immatriculation
- Pas d'éclairage dans les angles de contre-portes
- Pas d'éclairage de pieds
- Pas de vitre arrière ouvrante
La boite EDC qui est un vrai régal en usage courant (pas encore vraiment testé le mode sport) : Mais un peu chiante en manœuvre en pente où la voiture semble ne pas vouloir décoller
Les perfs moteur/boite vraiment excellentes : Je n'ai pas encore exploité la moitié du potentiel de la bête (rodage oblige), mais ça suffit déjà pour perdre son permis. Les sensations sont trompeuses car c'est plutôt lisse, mais ça avoine déjà pas mal sans avoir dépasser 3 500 tr pour le moment. Ce truc est un pousse au crime !
Le comportement dynamique du châssis vraiment excellent et sportif en conservant néanmoins un confort très correct (ce n'est clairement pas un pullman, c'est ferme, mais pas tape cul), bref de la belle ouvrage signé Renault Sport : Là encore je suis loin d'avoir cerné l'engin, mais pour l'avoir un peu chatouillée en virage, là où la Laguna te faisait sentir son poids en voulant élargir du nez, elle referme la trajectoire en semblant te dire "c'est tout ce que t'as dans le slip ?". Mon seul bémol plutôt concernant le confort concerne les bruits de roulements qui sont nettement plus présents que dans la Laguna (je persiste à penser que les pneus y sont pour beaucoup)
La consommation qui semble inférieure de 1 à 1,5 L que la Laguna : Environ 8,5 L/100 pour le moment sur mes parcours habituels (quelques petits trajets à froid en ville et un peu de route). A voir quand même sur de vrais trajets et avec plus de kilomètres pour que ça soit vraiment parlant.
L'éclairage Led plutôt performant : Ça éclaire vraiment bien, même mieux que les xenon de la Laguna en code. Un peu plus mitigé concernant les plein phares qui éclairent fort mais droit devant eux alors que la Laguna éclairait plus large. Les plein-phares auto sont réactifs et c'est agréable pour éviter un oubli (je ne m'en sers pas s'il y a pas mal de monde, ça me gave de clignoter tout le temps)
Le rLink à propos duquel j'avais lu un peu de tout mais finalement, je m'y suis bien adapté et je le trouve franchement pas mal : Je trouve le système plutôt réactif, l'écran de bonne qualité, le système plutôt complet et intuitif mais quelques détails un peu chiants comme :
- Le classement des pistes audio de la clef USB par ordre alphabétique et non par n° de chanson
- Pas d'accès direct à la source audio
- Les alertes du coyote très fortes et pas baissables (simplement supprimables)
Des détails d'ergonomie ou d'équipement plutôt sympas… :
- Un chauffage d'appoint qui permet d'avoir de l'air tiède très vite
- Les clignos qui donnent 3 coups avec une simple impulsion du commodos
- Les essuie-glaces qui balaient un coup en mettant un coup de commodos vers le haut (comme j'avais sur la Xsara)
- Le coffre à double fond super pratique
- Les rangements en général pas immenses mais nombreux et pas mal foutus
...D'autres moins :
- Obligé de repasser par le menu du rLink pour arrêter/modifier le chauffage alors qu'il y a un bouton direct pour l'allumer en auto (j'aurais aimé pouvoir à minima le couper en ré-appuyant sur ce bouton)
- Le satellitte de la sono super bas et coincé avec la palette de vitesse et le comodos
- La touche du multisens sans accès direct à un mode contrairement à la touche ""RS"" (elle ouvre le menu sur le rLink, mais ça aurait pas mal de pouvoir en appuyant une 2nde fois dessus de modifier le mode en cours plutô que de devoir le faire sur l'écran)
- Les radars partout autour de la voiture qui peuvent devenir stressants en manoeuvre
- Le réservoir de 50 L, on se retrouve vite sur la réserve"
La sono très correcte une fois bien réglée : Ce n'est pas un auditorium mais très suffisant pour avoir un son sympa (surtout pour écouter du MP3). J'avais hésité à prendre le Bose, mais je ne regrette pas du tout[/b]