J'ai déjà pas mal chambré mon père qui ne connait pour le moment que le mode Confort de sa Merco. Clairement, il ne va pas exploiter beaucoup du potentiel dynamique de cette voiture (mais qui peut le faire sur la route aujourd'hui ?), sauf à part pour un dépassement ou pour moucher un kéké en Golf TDi qui marchefort
C'est sûr que la Clio, ça change. 130 Ch de moins que la Megane, 295 que la Merco, ça se sent quand même
Pour la conso de la GT, je ne surveille pas vraiment. Pour dire, la dernière fois que j'ai remis l'ODB à zéro c'était en partant au ski et j'étais à quasi 7000 km depuis le dernier RAZ. Néanmoins, avec mon usage courant, c'est à dire un peu de ville à froid en semaine et pas mal de grands trajets routiers/voies expresses (avec une difficulté chronique à respecter les limitations), je suis entre 8,5 et 9 L. Sur mon trajet au ski, j'étais à 9,2 L avec quasi que de l'autoroute faite à 150/160. En mode pépère sur route à 80/110, je pense qu'il est facile de faire du 7/7,5 L. Pour un usage semblable, la Laguna consommait 1 bon litre de plus. Elle savait rester très raisonnable sur route, mais la conso grimpait bien plus en ville (et encore je coupe systématiquement le S&S).
Concernant la Merco, clairement si c'est pour faire de la ville, il faut mieux éviter ce genre de moteur. Je pense qu'on peut facilement y atteindre du 13/15 L sans trop faire le cake. Durant la semaine où je l'ai eu, ma moyenne était un peu au dessus de 11,5 L, soit environ 3 L de plus que la GT. Bon, entre l'effet waouh et les quelques potes que j'ai eu à emmener, je n'ai pas non plus toujours eu une conduite de sénateur... Par contre, j'ai été très agréablement surpris lorsque je l'ai remise à 0 avant de faire de m'attaquer à un vrai trajet. En se tenant à la limitation +20/30, j'ai obtenu une moyenne très correcte :