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[Mégane IV] Le roidlaglisse en 4 control

j2c
Membre d'honneur
Mer 10 Oct, 2018 16:10
Soit la structure de tes pneus est trop mole.. soit t'as été surgonflé à un moment donner, mais c'est clairement pas normal
Jeu 11 Oct, 2018 07:10
Roulé surgonflé, non. J'ai corrigé la pression dès que je l'ai eue et je n'y ai pas retouché depuis.
Lun 15 Oct, 2018 14:10
Rendez-vous pris pour l'entretien en début de semaine prochaine.

J'ai parlé de mes pneus et comme moi, le chef d'atelier se dit surpris de cette usure au milieu. A part un surgonflage, rien ne semble pouvoir expliquer ce phénomène. Il en a quand même pris note pour regarder mais il m'a bien précisé qu'en l'état, il ne faudrait pas attendre de prise en charge... Bref, sachant que rien ne prouve à quelle pression j'ai roulé, je me doutais bien de ce genre de réponse. Je vais quand même attendre l'entretien pour les changer mais quoiqu'il arrive, ça sera chose faite rapidement.

Le reste a été noté, ils regarderont. Par contre j'ai oublié de demander une vidange, il faudra que j'y pense en la laissant !
Lun 15 Oct, 2018 19:10
Il n'y avait pas un problème comme sur l'espace et la talisman au niveau des bielettes du train avant ?
C'est fou, les dernières Renault bouffent du pneu... c'est du continental ?
Sur la mienne, avant l'OTS, mes pneus ont été bouffé à 14000km, là j'ai des pneus neufs et ils sont déjà à moitié usé après 15000 bornes.
Ma laguna 3, j'avais emmené le premier jeu de pneu à 80000km et pourtant c'était des continental en première monte.
j2c
Membre d'honneur
Mar 16 Oct, 2018 06:10
Tu faisais essentiellement de l'autoroute non ?

Mes pneus .. je les amène à 60 000 bornes environ.. en 8 ans ils sont fin secs.. mais ont encore de la gomme :p

Mar 16 Oct, 2018 07:10
Ces effectivement des Continental en première monte qui ne sont franchement pas géniaux. Je ne fais que très peu d'autoroute/voies expresses. Franchement, vu les routes que je parcoures et ma conduite assez dynamique, je ne suis pas choqué outre mesure par la rapidité d'usure (même si ça ne fait pas énorme quand même). A titre de comparaison, j'avais parcouru 22/23 000 km avec la Laguna et ses Michelin PS 4...mais usés uniformément malgré ses 200 000 km

Il y a bien eu un OTS avec modification du train avant sur des Talisman/Megane et peut-être Espace aussi, mais il semblerait que ce souci ne concerne que celles produites en 2016 / début 2017. De plus, ce souci n'usait pas les pneus comme les miens le sont. Sur ce point, je ne suis tout de même pas certain de ce que j'avance. Le chef d'atelier ne m'a pas complètement fermé la porte non plus, il a pris note d'y regarder. C'est peut-être une façon de se protéger en disant non d'abord....

Si je n'obtiens rien de Renault, j'irais faire une géométrie et si les valeurs sont dans les choux, je retournerais les voir pour qu'ils m'expliquent...
Mar 16 Oct, 2018 08:10
Bonjour,
Effectivement pour avoir eu le cas sur ma Talisman au moment de la revendre (22000km/14mois), usures très très prononcées sur l’intérieur des pneumatiques. Défaut de « carrossage » donc prise en compte pour correction et échange des pneumatiques.
Mer 24 Oct, 2018 08:10
Bon la GT a eu sa révision hier. En plus de la révision classique des 1 an (révision A), j'ai demandé une vidange moteur. Je suis de l'ancienne école, je n'arrive pas à croire que garder de l'huile 2 ans et 25/30 000 km soit très bon surtout sur un petit 1,6 L qui ne doit pas en contenir beaucoup. Bref, ça ne peut pas faire de mal.

Pour mon souci de lave glace, la pompe de lave glace a été changée en garantie, elle était à priori grillée.

Concernant les pneus, comme je le pensais, il n'y a rien à attendre. Le chef d'atelier ne s'explique pas cette usure au centre et selon lui, surtout pas par un défaut de géométrie qui userait plutôt un bord. Il s'est à priori rapproché de Renault pour une éventuelle note technique et RAS concernant ma GT. Comme il a l'air de bien vouloir me croire concernant les pression de gonflage, il m'invoque un défaut inhérent aux pneus. Pour lui les Conti ne sont pas les champions de la longévité et à ce tire, 18 000 km ne sont pas spécialement étonnant. Je n'ai pas cherché à discuter pendant des heures, je n'obtiendrais pas gain de cause. Je n'ai plus qu'à faire changer mes pneus et surveiller l'usure des remplaçants.
j2c
Membre d'honneur
Mer 24 Oct, 2018 09:10
Tiens, ils ont remonté la distance des vidanges ?

Sur ma Laguna, on avait 2 ans / 30 000 km... je le faisais au bout de 2 ans / 10 000 car la voiture roulait peu.
Sur la phase 2, ils ont mis 1 an /15 000 km .. et il me semblait que c'était devenu la norme maintenant.

Mer 24 Oct, 2018 09:10
Oui, sur la GT c'est normalement (au premier des 2 termes atteints) :

j2c
Membre d'honneur
Mer 24 Oct, 2018 10:10
Depuis 4 ans, j'en fais une par an.. si ça me permet de conserver le véhicule en état de marche le plus longtemps.. je ne m'en prive pas.
pedro78200
Administrateur
Mer 24 Oct, 2018 13:10
Sur ma V6 c'étais 1an ou 30000km... je te laisse deviner quelle échéance arrivait en premier !
Mer 24 Oct, 2018 13:10
Sur ma Mégane, il me semble que c'est tous les 2 ans/30000km. Donc je fais ça tranquillement tous les deux ans. Ca tombe bien, c'est généralement juste avant de passer le CT.

Jeu 25 Oct, 2018 21:10
Salut Roideglisse, en voyant les photos de tes pneus oui çà ressemble à un surgonflage mais si tu surveilles la pression de tes pneus régulièrement tu dois t'en rendre compte
En remplacent ceux de ma Laguna 3 il y a 3 semaines, a l'avant ils avaient une usure comme si c'était un sous gonflage. Alors que ce n'est pas le cas
Bon tu dis avoir une conduite dynamique, mais je pense pas que tu fasses glisser ta Megane4 GT comme certains le faisaient avec leur super 5 GT Turbo
Ven 26 Oct, 2018 08:10
J'avais ajusté la pression de mes pneus à la livraison car elle est arrivé en pression "usine" à plus de 3 bars. Mais depuis je n'y ai jamais retouché, je surveille à l'ODB. J'ai même eu le droit à un message de sous gonflage le matin où je l'ai emmenée en révision ! A cause du froid ils étaient descendus à 2,1. Ils m'ont remis 2,8 aux 4 coins alors que je n'ai jamais roulé aussi gonflé (2,3 / 2,4).

On m'a avancé que ça pouvait être un défaut de gomme ou le pneu qui se déformait notamment avec la vitesse .Euh même si j'ai une conduite assez dynamique, je ne roule pas à tombeau ouvert et je fais assez peu d'autoroute. Ou alors c'est que les Conti ne sont vraiment pas adaptés à cette voiture ! Je ne sais pas trop quoi croire et personne ne semble avoir vraiment d'explication sûre à avancer. Je vais les remplacer et je verrais bien comment s'usent ceux là.
Ven 26 Oct, 2018 08:10
presque 20 000 km avec ces pneus, ca ne me choque pas.
N'oublie pas que tu es sur une voiture sportive, avec une gomme a forte adhérence. Ca n'est pas un pneu de course, mais c'est plus performant qu'un pneu de Mégane 15. dCi...
Jeu 15 Nov, 2018 09:11
Ce matin, le détecteur d'angle mort que je considérais comme un gadget m'a sauvé la mise . Réveil difficile et tête dans le gaz, je n'ai pas vu le Scénic qui me déboîtait dans une sortie de rond-point en 2 voies et qui tourne sur la droite. J'étais parti pour me mettre sur la file de gauche quand la lumière orange m'a sorti de ma torpeur...

j2c
Membre d'honneur
Jeu 15 Nov, 2018 10:11
Heureusement que tu le regardes ce truc..

Bon nombre de gens se contre foutent de l'angle mort, et partent du principe que le clignotant donne la priorité.. et ils estiment que si tu rales car on est en train de te couper le capot en 2.. c'est que tu es forcément un gros connard mal luné.
Jeu 15 Nov, 2018 10:11
Bah normalement j'aurais du anticiper ma manœuvre mais là, je ne l'ai carrément pas vu venir ce Scénic. Je suis incapable de dire d'où il arrivait. Malgré ça, j'ai quand même zieuté dans mon rétro en amorçant mon décalage sur la file de gauche, c'est là que la lumière orange m'a alerté. Pour ma décharge, je le soupçonne quand même d'être arrivé vite car il n'a pas mis de temps à me passer et à me larguer !
j2c
Membre d'honneur
Jeu 15 Nov, 2018 13:11
Il a du couper le rond-point... l'avantage des véhicules récents qui bouffent des pneus.... c'est que ça vire à plat à pleine vitesse.. là où une 2cv...
Lun 19 Nov, 2018 09:11


Ça y est, j'ai changé mes pneus samedi aprem'. J'ai hésité à y aller à cause des "Gilets jaunes" mais finalement bien m'en a pris car en prenant les petites rues annexes, c'était désert. Du coup, il n'y avait quasiment personne au centre de montage . Par contre, ils ont mis 2h pour me monter mes 4 pneus ! Impossible de les faire claquer sur la jante au gonflage. A force de les bouger, graisser etc... ils finissaient par se mettre, mais quelle galère

Donc oui, j'ai changé les 4 pneus par les Michelin PS4 et si j'ai hésité à faire les 4 car ceux de derrière étaient loin d'être morts, je ne regrette pas du tout ! Quel silence et plus inattendu, je les trouve bien plus confortables sur les déformations de la route notamment en ville. Ils percutent nettement moins, je pense que les flancs sont moins rigides (même indice de charge pourtant). Malgré ça, à la conduite, ils ne paraissent pas plus mou et la voiture se place aussi bien. Bref, que du bénef . Reste à les valider sur le mouillé, mais je ne suis pas inquiet sur ce point.

Pour le souvenir, un dernier adieu au Conti

j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Nov, 2018 10:11
La vache, sont large.. c'est du 245 ou du 255 de large tes gommes ?

Le fait que la gomme soit neuve doit aussi participer à gommer les défauts de la route.
Lun 19 Nov, 2018 11:11
ce sont des 225/40 R18
les Michelin sont plus confortables, mais un peu moins précis en conduite vraiment sportive (limite circuit)
Lun 19 Nov, 2018 11:11
225 oui.

Je ne peux pas dire que je les ai pas spécialement senti s'écraser même en fort appui mais j'ai effectivement remarqué une inertie un peu plus marquée au placement en conduite dynamique. Je les ai également trouvé moins sensibles aux déformations de la route.
Lun 19 Nov, 2018 18:11
Ton usure n'a pas l'air régulière. Tu es au témoins sur la rigole du bas, et tu sembles avoir un peu de marge sur celle du haut.

j2c
Membre d'honneur
Lun 19 Nov, 2018 19:11
il expliquait que ses pneus sont usés au centre et moins en périphérie.. sans raison apparente.. (ça donne l'impression d'un surgonflage.. mais visiblement non).. Quoi que avec l'impression de gommage des aspérités de la route, ça donne quand même l'impression que les pneus étaient plus gonflés avant...
Lun 19 Nov, 2018 22:11
Sur cette photo j'ai l'impression que c'est plus usé du bas vers le haut.
Mar 20 Nov, 2018 10:11
Mes pneus avant étaient au témoin au milieu, bien usés sur l'intérieur et encore pas mal sur l'extérieur. Je me demande si une géométrie ne serait pas du luxe quand même
j2c
Membre d'honneur
Mar 20 Nov, 2018 10:11
Ha ouais, là, ça vaudrait le coup.

Si tu avais été plus usé à l'exterieur, tu aurais pu accuser les virages.. mais là.. à moins que le carrossage soit mal foutu.

Lun 26 Nov, 2018 11:11
Après une semaine au chaud dans son garage, j'ai roulé ce weekend sous des trombes d'eau sur de petites routes et bah, les PS4 sont sans commune mesure avec les Conti sous la pluie ! Je confirme également qu'ils sont nettement plus confortables que ça soit d'un point de vue sonore mais aussi niveau raideur. Pour ce dernier point, c'est surtout sensible à basse vitesse. Je pense que les flancs sont un peu moins raides. En contrepartie, la voiture a un poil plus d'inertie au placement brusque à haute vitesse. Bizarrement, ils me semblent pourtant plus directifs, plus vifs au coup de volant.

Pour résumer, les PS4 sont :
- Très nettement meilleurs sous la pluie
- Nettement plus discrets, surtout sur route granuleuse
- Un peu plus confortables
- Un peu plus directifs
- Un peu moins vifs au placement à haute vitesse
j2c
Membre d'honneur
Lun 26 Nov, 2018 13:11
Et la cerise sur le gâteau, c'est qu'en étant neuf, ils se débrouillent pas mal sur la neige aussi.

J'avais affronté des congères avec sans le moindre soucis. Bon.. faut pas non plus faire du rallye avec.. ou espérer un grip de malade au démarrage.. mais une fois lancé, ça accroche suffisament.
Mar 26 Fev, 2019 11:02
Histoire de faire vivre un peu ce topic :



Je me serais bien trompé en repartant

A part ça, la GT est une nouvelle fois allé au ski cette année sauf que cette fois, j'étais tout seul dans la voiture au lieu de 4 adultes et donc nettement moins chargé. Bizarrement, j'ai plus consommé (9,2 L réels vs 8,7 l'an dernier)... Aurais-je eu le pied plus lourd ? Rien à reprocher à la GT, mais quand même une merde à déplorer ! Un connard n'a pas trouvé mieux que de mon frotter le PC avant sur une aire d'autoroute où je faisais une pause . Ça n'est pas très profond, mais ça se voit encore malgré le bon nettoyage et le coup de polish Quelque part je ne me plaint pas, un copain s'est littéralement fait défoncer l'aile arrière et l'angle du PC de sa DS5 sur le parking quelques mètres plus bas que moi, évidemment sans laisser aucune adresse... Bref, excellent séjour mais rude pour les voitures !

Cette semaine, elle se repose de son long trajet dans le garage chez les parents. Le paternel m'a gentiment prêté sa nouvelle voiture histoire que je puisse bien la prendre en main, notamment sur tout le multimédia et les ADAS afin que je puisse lui faire une formation. J'aime bien mon rôle de formateur
Sam 02 Mar, 2019 10:03
Bof la Lamborghni est vraiment une miniature, il me faudrait un chausse pied pour rentrer à l'intérieur et je ne parle oasis pour en sortir
Finalement je préfère largement ta Megane Gt Roidelaglisse.
Mince c'est sûrement possible de faire une retouche de peinture pour réparé cette cicatrice

Lun 04 Mar, 2019 11:03
Finalement, pas besoin de retouche, j'ai trouvé une autre solution :



Megane VS Sanglier acte 2
Dernière édition par Roidlaglisse le Lun 04 Mar, 2019 11:03; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Lun 04 Mar, 2019 12:03
Lun 04 Mar, 2019 12:03
Ce n'est pas très végan comme technique pour ôter les rayures de son bouclier avant
pedro78200
Administrateur
Lun 04 Mar, 2019 13:03
Ca lui donne un air agressif comme ça !!
Mais je pense qu'un coup de polish était moins extreme !!

blague a part j'espere que ton assureur va pas de faire chier !!

N'empeche tu vois, les stats ont raison... y a plus d'accident quand t'as un véhicule puissant...

Lun 04 Mar, 2019 16:03
Et pourtant je ne roulais pas si vite. Il faisait nuit, la pluie était importante et le vent violent. Par contre, ils sont sortis tellement à ras de mon capot que j'ai juste eu le temps d'attraper la pédale de freins, j'ai quasi pas ralenti au moment de l'impact.

Sinon, je viens de laisser la voiture chez Renault pour la faire expertiser mercredi matin. La responsable de la carrosserie que je connais par le sport m'a confirmé qu'il valait mieux éviter de rouler comme ça. Vu qu'en plus, elle risque de ne pas pouvoir attaquer ma caisse avant la fin de semaine prochaine au mieux, ça risque de durer. Du coup je lui ai laissé la voiture et pour m'éviter d'être à pieds pour un moment, elle s'est gentiment démerdée pour me trouver une voiture de prêt. Ca aide parfois de connaitre du monde !

Pour l'assurance, je croise aussi les doigts. Même si je n'y suis pour rien, je reste un client qui coûte cher ! Je passerais en agence en fin de semaine pour prendre la température et voir si ça pue pour mon matricule. Dans ce cas, je demanderais à changer d'assureur avant de me retrouver radier, c'est toujours plus avantageux !
pedro78200
Administrateur
Lun 04 Mar, 2019 17:03
Je n’insinuais pas que tu roulais vite hein
Juste que t'as des merdes depuis que tu as un véhicule puissant, donc les véhicules puissant sont bien sujet à carton ! raisonnement par l'absurde

Un coup comme ca avec la laguna c'était épave direct
j2c
Membre d'honneur
Lun 04 Mar, 2019 17:03
Pourquoi épave ? Elle est si mal conçu que ça la laguna ?

J'ai quand même pris un 7 tonnes sur le capot .. et la voiture est toujours vivante..

COIN COIN