Samedi matin, j’ai participé à la journée découverte organisée par Renault Sport sur le circuit Bugatti du Mans. Un pote également passionné m’accompagne. Lorsqu’il a appris que j’avais gagné ça, il s’est inscrit pour le même programme, forcément en payant, avec au menu du jour :
- Découverte de la gamme RS
- Essai sur route de la nouvelle Megane RS
- Essai sur la piste Bugatti de la nouvelle Megane RS
- Baptême de piste à bord d’une Clio Cup
L’accueil des participants est prévu de 8h45 à 9h30, j’arrive aux abords du circuit aux environs de 9h. Personne, pas de panneau, rien d’autre que les barrières désertes… Je me souviens avoir vu une histoire de code sur un papier reçu. Ouf je l’ai ! Je m’approche de la barrière, tape le code et ça s’ouvre. On doit être au bon endroit ! Etant manceau d’origine et passionné de sport auto depuis tout petit, j’ai déjà foulé ces allées à maintes reprises mais le fait d’accéder au cœur du circuit en voiture me fait quelque chose ! Enfin on voit des panneaux avec des flèches qui nous guident jusque dans le parc derrière les tribunes des stands.
Devant nous sur la gauche sont stationnées les RS en tous genres des participants aux TrackDays, sur la droite la gamme RS actuelle et au un petit stand à l’effigie Renault Sport. Ça doit se passer par là. Un peu de monde mais pas la foule, 2 (très jolies) hôtesses derrière un mange debout qui se chargent de valider les inscriptions. C’est bon, on y est ! Une fois fait, la nana m’indique que mon essai piste se déroule à 9h20... « Euh, il va y avoir un souci, il est déjà 9h45 »… « Suivez-moi, on va arranger ça ».
Je me retrouve donc sur la voie des stands devant un parterre de Megane 4 RS, toutes jaune Sirius à boite méca.
La nana revient avec un gars qui s’avèrera être « mon » instructeur : « Aller mettre un casque, on y va tout de suite ». Cool, moi qui avait peur de poireauter ! Petite présentation rapide de voiture et c’est parti. Seulement 3 tours, mais quel pied. J’ai réussi à mettre en pratique les quelques très bons conseils qui m’ont été donnés par mon instructeurs et j’ai pu en apprécier les effets. Il est évident qu’en seulement 3 tours, je suis loin d’avoir pu tout donner, mais j’ai progressé à chaque tour. Mon instructeur a complimenté mon sens de l’écoute, mes trajectoires et ma progressivité au volant. Le gros du travail se situe sur les freinages (je m’en étais rendu compte !). Qu’il m’est peu naturel de taper dans les freins et de faire du dégressif !
Alors que nous attendons le tour de passage de mon pote, on aperçoit dans un box à côté la RS01 autour de laquelle des mécanos s’affairent. Ouah, quel monstre ! Elle part faire 1 tour, rentre aux stands et un passager y est installé…
Quoi, on peut faire un baptême là-dedans ?! On se renseigne, il est encore possible de s’inscrire, on paye (assez cher) et me voilà casqué prêt à embarquer dans le monstre.
Je salue mon pilote, il s’agit de David Praschl. On discute un peu le temps que la voie des stands se libère. Il me demande dans quoi je roule et me dit être le pilote maison qui a mis au point les trains roulants de la Megane 4 GT. On part… Enorme poussée, je suis littéralement incrusté dans les harnais à chaque freinage, la vitesse de passage en courbe est sidérante. Je suis un simple ballot de paille qui vole dans tous les sens, punaise, quelle claque ! Je ne regrette pas cette expérience, 2 tours inoubliables !
S’en suit le baptême en Clio Cup qui était prévue dans la formule « de base ». Je regrette de l’avoir fait après la RS01 car ça m’est apparu très très fade. Je ne m’étalerais pas sur mes impressions car mon jugement ne serait pas très cohérent.
Dans le box, on côtoie pas mal de personnes de Renault Sport qui profitent du moment pour se mêler à nous, partager avec leurs client. Des gens simples, passionnés et à l’écoute. Je ne m’y attendais pas. Alors que la RS01 rentre au box pour un checkup, on s'approche et on tape la discution avec le mécano. On lui demande si on peut voir le moteur. Ni une ni deux, il ôte le capot
On termine l’expérience par l’essai de la Megane 4 RS sur route. Là encore je n’en dirais pas plus étant donné que j’ai déjà pu conduire celle de mon pote à plusieurs reprises.
Le déjeuner du midi étant compris dans la formule, on en profite. Arrivant un peu après la bataille, il n’y a plus de place assise. On se fait guider vers une seconde salle, plus petite, où l’ensemble du staff Renault Sport et des pilotes déjeunent. On se retrouve attablés avec mon bourreau du matin, David Praschl, 3 ingénieurs déjà croisés le matin et 2 mécaniciens Renault Sport. On discute bien sûr de voitures, de Renault Sport, du malus éco et le nouveau cycle ndec à venir. Tout en échangeant, je n’hésites pas à aborder quelques « questions qui fâchent », comme l’arrêt de la GT (confirmé au passage), le choix des pneus Continental sur la GT, le record sur le ring que l’on attend avec impatience pour la RS, la sortie ou non de la Clio 5 RS, la reprogrammation moteur... Sans trahir de secrets, ce qui est bien normal, ils n’éludent aucune question. Des mecs vraiment top, d’authentiques passionnés hyper accessibles et sympathiques bien loin des commerciaux rencontrés en concession. Assurément un des vrais bons moments de cette journée. Un énorme merci à eux !
Vous l’aurez compris, malgré une organisation pas hyper carrée, j’ai vécu une journée vraiment extra. En plus des moments inoubliables passés sur la piste, j’ai découvert l’envers du décor et des personnes géniales qui sont Renault Sport. Moi qui m’attendait à un truc strict et très business, la vraie grosse surprise de la journée !
Pour terminer, quelques pépites croisées sur le parking :
Megane R26R
R5 Turbo 2 avec en prime un petit bout de ma GT
La nouvelle Alpine A110